Etudier la bio à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudier la bio à l'étranger



  1. #1
    invite9d52986b

    Etudier la bio à l'étranger


    ------

    Bonjour/bonsoir

    Je vais rentrer en terminale S-SVT au mois de septembre et je me pose quelques questions sur mon post-bac

    Je suis intéressé pour faire des études dans la biologie (je ne sais pas précisément dans quel filière).
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait leurs études à l'étranger ?

    Si oui, où êtes-vous allé ? Qu'est-ce que vous avez fait ?


    J'ai un ami qui va étudier à l'université de Montréal et la-bas il fera uniquement de la bio (pas de philo/ français, sport et Cie).

    Connaissez-vous d'autres établissements du même type ? Toujours à l'étranger ?

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite9d52986b

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    invite8f23f62b

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Tu peux très bien t'inscrire dans une université étrangère, mais attention aux frais d'inscriptions généralement très élevés pour les étudiants étrangers.

    Pour les universités quebecoises, c'est plutot le bon plan, car grâce à un accord franco-quebecois, un français paye comme un québecois, idem pour la sécu.

    Personnellement j'ai fait ma L3 en échange à Montréall (université concordia), c'était une super expérience.

    Peut être que faire un échange serait une bonne idée pour toi aussi non ? C'est avantageux en terme de coûts.

  4. #4
    invite9d52986b

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Mais n'y a-t-il pas des établissements similaires en Suisse, Belgique, Angleterre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef25a3f64

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Salut Miel,

    Évidemment, il existe de nombreux établissement enseignant la biologie dans divers pays. Après, ca dépend bien sur de ton budget, tes objectifs et des admissions possible.

    Côté francophone, le Quebec (McGill (en anglais), Poly Montréal,...), la Belgique (ULB, Louvain,...) et la Suisse (epfl,...) sont des bons emplacements. Ils offrent des formations généralement de qualités avec des coûts raisonnables, même pour les étudiants de nationalités étrangères.

    Pour les pays anglophones, on pense classiquement à l'Angleterre et aux USA. Mais les formations y sont, pour la plupart, très onéreuses. Les frais de scolarités sont lourds et les bourses difficiles à obtenir.

    A titre indicatif, je peux te conseiller de regarder pour la Suède. Les formations universitaires y sont très bonnes (Lund, Chalmer, KTH,...). De plus, il y a quelques années, elles n'étaient pas payante pour les étrangers. Mais le changement se discutait, je ne connais pas l'état actuel. L'avantage est qu'un bon nombre de formation sont données en anglais.

    Si tu connais ou veux apprendre d'autres langues, il y a par exemple l'Allemagne. La qualité de ses cursus n'est plus à prouver (Karlsruhe, TU Berlin, TU München,...). Tu peux aussi regarder vers l'Italie. Les Politecnico (Milano, Torino,..) offrent un large spectre de formation. Par contre, je n'en connais pas les coûts.

    Voilà, j'espère que ces quelques idées t'aideront.

  7. #6
    invite9d52986b

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Merci beaucoup de ta réponse Miltton. Elle m'est très utile

    Je cherche plutôt dans des établissements francophones, anglophones ou danois (parlant la langue) car apprendre une nouvelle langue sans avoir aucune notion tout en étudiant la bio me parrait apporter une source de travail supplémentaire considérable.

    A part si certains de ces établissements allemands ou italiens proposent des cours en anglais

  8. #7
    agitateur

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Dans le cadre d'études à l'étranger, attention aux équivalences en rentrant en France par la suite (si tu veux rentrer).
    Si tu fais simplement 1 an dans le cadre d'un échange depuis un fac française, pas de soucis. Sinon, ça peut devenir trés compliqué. Tous les pays sont un peu "protectionnistes" dans leurs équivalences, et turisques de repartir de plus bas une fois rentré.

    Enfin, si ton dernier diplôme obtenu l'est à l'étranger, même si la formation est prestigieuse et reconnue là bas, celà risque de ne pas fonctionner face à un recruteur.

    L'harmonisation du LMD, c'est bien beau mais en pratique il n'y guère que le doctorat qui soit réellement équivalent entre tous les pays.

  9. #8
    invitef25a3f64

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Pour le Danemark, il y a aussi de très bonnes écoles à ne pas négliger comme l’université de Copenhague ou le DTU.

    Débuter des études sans maitriser un minimum la langue ne semble pas réaliste effectivement. Avant les études, l’idéal serait de travailler un an dans le pays pour apprendre la langue et s’imprégner de la culture. Au niveau bachelor (licence), les formations en Allemagne ou en Italie sont plutôt données dans la langue du pays à ma connaissance. Pour le master, il faut voir au cas par cas en fonction des universités.

    Si tu étudies chez toi, évidemment, il est toujours possible de faire un échange d’une année. Ce genre d’échange est très intéressant et enrichissant. Cependant ce n’est absolument pas la même expérience qu’un cursus complet de trois à cinq ans, voir plus, en s’imprégnant d’une culture étrangère.

    L’Agitateur avance une autre remarque à prendre en compte. Si tu ne souhaites pas travailler dans ton pays d’étude par la suite, la reconnaissance des diplômes peut parfois poser quelques difficultés. Des entreprises de dimensions régionales ou nationales auront généralement tendances à préférer des cursus du pays. Ces formations sont, en principe, plus adaptées aux besoins économiques et aux habitudes culturelles et sociales de l’endroit. Pour les entreprises internationales, la question est plus aisée. En effet, les multinationales sont, la plupart du temps, habituées à engager du personnels de divers continents et donc aux formations des diverses régions. Après, le choix de ta formation doit dépendre de tes projets professionnels.

    Je me permets aussi d’ajouter une remarque sur les professions ou titres protégés légalement comme dans la médecine, ingénierie,… Les reconnaissances sont parfois délicates à obtenir.

  10. #9
    invite9d52986b

    Re : Etudier la bio à l'étranger

    Je vous remercie pour les réponses.

    J'ai une dernière question: Pour ces établissements, ne faut-il pas envoyer ses dossiers plus tôt que ceux destinés aux établissements français ?

Discussions similaires

  1. Etudier à l'étranger.
    Par invite5ce01bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 20h19
  2. Etudier à l'étranger?
    Par invite4ea7a481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h19
  3. Etudier à l'étranger
    Par invitea4a92add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 11h52
  4. étudier à l'étranger
    Par invite2d6e9087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 19h52