Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse



  1. #1
    invite3411d731

    Question Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse


    ------

    Bonjour,
    Je suis ingénieur en biologie industrielle et je compte faire de la recherche en biologie moléculaire, génie génétique et génomique. J'ai candidaté à plusieurs M2 de recherche et j'ai été acceptée dans plusieurs d'entre eux. J'hésite énormément entre le master 2 de Versailles: Biologie des génomes, Approche génomique et bioinformatique des procaryotes et eucaryotes, et celui de Toulouse (Paul Sabatier): Gènes, cellules et développement. Je suis étrangère donc je ne connais pas très bien le système des études en France et j'ai besoin de quelques conseils.
    J'ai déjà fait un stage en biologie moléculaire et génie génétique dans un labo à Orsay et mon directeur de stage est prêt à me reprendre en stage de M2 et peut être en thèse (si j'obtiens un financement de l'école doctorale). Ce dernier m'a conseillé le M2 de Versailles car les thèmes enseignés correspondent bien avec les thèmes du labo. Cependant, j'ai quelques craintes par rapport à la bioinfo car je n'ai que quelques notions et j'ai peur de ne pas me retrouver dans ce domaine car j'aime bien manipuler. Le master de Toulouse me semble aussi très intéressant mais si je pars à Toulouse je perds mon stage à Orsay.
    Pour augmenter ses chances de continuer en thèse :
    -Qu’est ce qui est plus important, le master en lui-même ou la renommée de l’université ?
    La formation du master de Versailles (biologie des génomes) est elle assez bonne ?
    Je suis vraiment confuse et je dois prendre une décision très rapidement. Si vous pouviez m'aider à voir plus clair, je vous serais très reconnaissante.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Bonjour,

    Le plus important, c'est le stage. Le master on s'en fiche un peu, mais c'est sur que Paris en bio, c'est plutôt dans le top.
    Essaie de te renseigner sur la quantité de bioinfo dans le master de Paris. D'après le titre, ça ne semble pas être non plus la matière dominante.

  3. #3
    invite3411d731

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Merci bcp Mayou pour ta reponse!!!
    Puis-je savoir, si c'est pas trop indiscret , quelle parcours tu as fait? As-tu déja fait un master?
    J'ai regardé le programme des études du master de versailles et il est vrai qu'il n'y a pas que des cours de bioinfo. On va dire moitié bioinfo moitié génomique (organisation et dynamique des génomes, génomique métabolique, métagénomique et environnement, génomique fonctionnelle...). J'ai aussi trouvé grace aux rapports d'évaluation des universités de l'AERES que l'université et l'école doctorale de biologie de Paul Sabatier jouissent d'une bien meilleure renommée que celles de versailles. Aprés, lors des concours des écoles doctorales est ce qu'ils prennent en compte la renommée de l'université d'où j'ai eu mon M2 ou ça n'a aucune importance?

  4. #4
    agitateur

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Pour augmenter ses chances de continuer en thèse :
    -Qu’est ce qui est plus important, le master en lui-même ou la renommée de l’université ?


    En pratique, une majorité de théses sont effectuées par les étudiants qui faisaient leur stage de M2 dans le labo de la thèse.
    Ensuite, un directeur de labo sait en général s'il aura un finacement (ou pas), et sait bien sûr si le quota de thèse maxi par HDR n'est pas dépassé.
    Certains responsables de labo s'entendent bien avec l'école doctorale, et font le plein de thèse au maximum de capacité. D'autres, par contre, sont trés souvent laissés pour compte et n'obtiennent pas grand chose....
    Le plus important, c'est le labo.

    C'est ainsi que sont engendrées pas mal de grandes désillusions, avec des étudiants de M2R au dossier apparemment trés bon, mais.......qui ne trouvent pas de thèse.
    Pour faire une thèse, être bon ne suffit pas. C'est une condition nécessaire mais non suffisante. Il faut aussi être au bon endroit, au bon moment (la bonne année, ni trop tôt ni trop tard).

    En entretien pour le stage de M2, tu dois évoquer la possibilité de poursuite de thèse dans le labo concerné. Si tu entend un truc comme "oui, si vous trouvez un financement" c'est pas trés bon signe. Que ce soit un contrat public ou un CIFRE, c'est bien souvent le labo qui l'obtient, et l'étudiant qui s'y trouve ensuite n'est qu'une question accessoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3411d731

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour augmenter ses chances de continuer en thèse :
    -Qu’est ce qui est plus important, le master en lui-même ou la renommée de l’université ?


    En pratique, une majorité de théses sont effectuées par les étudiants qui faisaient leur stage de M2 dans le labo de la thèse.
    Ensuite, un directeur de labo sait en général s'il aura un finacement (ou pas), et sait bien sûr si le quota de thèse maxi par HDR n'est pas dépassé.
    Certains responsables de labo s'entendent bien avec l'école doctorale, et font le plein de thèse au maximum de capacité. D'autres, par contre, sont trés souvent laissés pour compte et n'obtiennent pas grand chose....
    Le plus important, c'est le labo.

    C'est ainsi que sont engendrées pas mal de grandes désillusions, avec des étudiants de M2R au dossier apparemment trés bon, mais.......qui ne trouvent pas de thèse.
    Pour faire une thèse, être bon ne suffit pas. C'est une condition nécessaire mais non suffisante. Il faut aussi être au bon endroit, au bon moment (la bonne année, ni trop tôt ni trop tard).

    En entretien pour le stage de M2, tu dois évoquer la possibilité de poursuite de thèse dans le labo concerné. Si tu entend un truc comme "oui, si vous trouvez un financement" c'est pas trés bon signe. Que ce soit un contrat public ou un CIFRE, c'est bien souvent le labo qui l'obtient, et l'étudiant qui s'y trouve ensuite n'est qu'une question accessoire.
    Merci pour les conseils! je commence à voir plus clair
    En fait le stage que j'ai effectué dans le labo d'Orsay s'est trés bien passé. J'ai bcp aimé le sujet et mon directeur de stage était assez content de mes résultats et c'est bien lui qui m'a proposé de faire le stage de M2 avec lui. Cependant, quand j'ai abordé la question de la thèse il m'a affirmé qu'il n'avait pas d'autres étudiants à encadrer en thèse et donc aucun problème de quota par contre il m'a dit "" si tu obtiens un financement de l'école doctorale d'Orsay"".... Dois je chercher d'autres stages de M2?
    Si je fais un stage dans un labo qui au final ne me prend pas en thèse est ce que je peux toujours candidater à d'autres sujets de thèses dans d'autres labos? Qelles sont alors mes chances?

  7. #6
    agitateur

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    il m'a dit "" si tu obtiens un financement de l'école doctorale d'Orsay"".... Dois je chercher d'autres stages de M2?
    Une école doctorale ne file pas un finacement a un étudiant. Elle donne une financement a un projet de recherche qu'elle veut favoriser. Donc...à un labo.

    Si je fais un stage dans un labo qui au final ne me prend pas en thèse est ce que je peux toujours candidater à d'autres sujets de thèses dans d'autres labos? Qelles sont alors mes chances?
    Bien sûr, tu peux candidater. Mais au final les chances sont plus faibles. S'il y avait un étudiant en M2R dans le labo ou une thèse est dispo, et si cet étudiant est jugé de manière satisfaisante, ce sera pour lui en priorité. En outre, si la place est libre, la concurrence sera sérieuse. Tu as ta chance, mais les probabilités sont contre toi.

    Si on prend les derniers chiffres de l'observatoire de boivigny:
    68 000 doctorant (disons donc 20 000 nouveaux par année)
    450 000 étudiants en master (1 et 2). Même si le M2 recherche est minoritaire en effectif, il doit y avoir bien plus que 20 000 étudiants à ce poste. Donc, ça fait pas mal de monde qui reste sur le carreau.....

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    il m'a dit "" si tu obtiens un financement de l'école doctorale d'Orsay"".... Dois je chercher d'autres stages de M2?
    Une école doctorale ne file pas un finacement a un étudiant. Elle donne une financement a un projet de recherche qu'elle veut favoriser. Donc...à un labo.
    Certes mais si je ne me trompe pas, c'est quand même l'étudiant qui est classé dans les concours des écoles doctorales, pas uniquement le projet du labo/directeur de thèse.
    Le profil de l'étudiant est examiné, il est procédé à un entretien durant lequel il se présente et présente oralement son projet, etc.

    Ce qui, à mon sens, justifie les expressions du type "si tu obtiens un financement"... non ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Mouais......On peut le présenter comme çà, et je conçois que le labo ne rentre pas dans les détails lors d'un premier entretien. Mais l'étudiant averti posera les bonnes questions et essaiera de lire entre les lignes.....

    Je voulais attirer l'attention sur le fait que la réalité d'obtention d'une thèse est quelque chose d'assez complexe, et dépend aussi d'éléments extérieurs à l'étudiant.

    Sans celà, on ne verrait pas fleurir dans FS nombres de post disant "mon chef de labo était trés content de moi, j'ai eu des supers notes...et j'ai pas de thèse".

  10. #9
    invite3411d731

    Re : Master 2 recherche: bioinfo de Versailles ou Gènes, cellules et développement de toulouse

    Bonjour à tous!
    Y'aurait-il des personnes qui connaissent le master de l'université de Versailles " Biologie des génomes: Approches génomiques et bioinformatiques des microorganismes et des eucaryotes. Y'aurait-il des étudiants ayant déjà fait ce master ou des profs connaissant cette formation. Purriez vous me donner quelques informations et/ou conseils?
    Je vous remercie d'avance

Discussions similaires

  1. Master Génomique ou Bioinfo ???
    Par invite39cbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/07/2010, 18h35
  2. [Biologie Cellulaire] Gènes du developpement
    Par invite1b0c8acb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 07h11
  3. master Bioinfo : Orsay VS Diderot
    Par invite44594c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 22h15
  4. Master recherche développement durable, thèse industrielle
    Par invite634aab6c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 09h14
  5. TIPE sur les cellules photovoltaïques - Recherche d'un contact à Toulouse
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 12h10