Bonjour tout le monde! J'aurais une question bien intéressante à vous poser. En effet, je souhaite plus tard devenir médecin (Neurologue).

J'étudie présentement en Sciences de la Santé à Montréal au Cégep de Maisonneuve et j'amorce ma dernière année d'études collégiales avant d'être admissible à l'université (Aux É.-U., j'amorcerais ma 12ème année et en France, j'en ai aucune idée!).

Jusqu'à présent, je maintiens de très bons résultats scolaires qui sont de loin supérieurs aux résultats nécessaires afin d'être admissible à l'entrevue de médecine dans les 4 universités québécoises qui offrent le cours (J'ai présentement une moyenne générale de 95% ou, selon le système québécois, une Cote R de 37).

De plus, j'ai plusieurs implications sociales tels que du bénévolat à l'hôpital, une participation à un voyage humanitaire, bénévole à l'école en tant qu'étudiant-infirmier et j'ai passé environ 7 jours avec des médecins, pharmaciens et dentistes. Je suis donc vraiment passionné par la science et désire y faire carrière.

Maintenant, il est certain que je vais m'essayer afin d'appliquer dans une des universités québécoises (Sherbrooke, Montréal, Laval & McGill).

Cependant, je désire vivre quelque chose d'encore plus spécial, de plus mémorable. Pour ce faire, je désirerais plutôt étudier à l'étranger. Or, voilà que les programmes aux États-unis et en France sont différents. De plus, on ne rentre pas dans une école de médecine comme on rentre dans une autre école. Il y a une procédure de sélection à respecter, des résultats minimum à atteindre.

Voici alors ma question:

Est-il possible pour un étudiant canadien (du Québec) d'aller étudier en médecine à l'étranger et ce, sans avoir déjà débuter un cours de médecine? En d'autres mots, est-il possible pour lui d'être admissible à l'entrevue de médecine d'une quelconque façon?

Merci de me répondre et pour toute l'information que vous pourrez me fournir!