Prepa
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Prepa



  1. #1
    invite3cfdd766

    Prepa


    ------

    BOnjour,j'ai un problème qui se pose naturellement à moi malheureusement.J'hésite à intégrer une prépa ou une FAC.
    La prépa me semble cependant préférable parce que je dois reconnaitre que être encadré n'est pas pour me déplaire.
    Cependant,d'après ce que j'ai lu je ne sais pas si j'ai les capacités d'entrer en prépa...
    Je suis le sixième de ma classe sur 22,et la plupart de mes camarades de classe proviennent de seconde turbo.Cependant en physique j'enregistre un 9.5 de moyenne et en maths un 13.7 (sans trop me donner à fond en maths).Cependant si on compare ces notes à un autre lycée,toujours en première(je suis en première S)je crois que ces notes ne me donnent pas accès à la filière d'excellence que constitue la prépa scientifique.Mon dernier espoir c'est que mon lycée possède un bon niveau,mais il n'enregistre que 83 pour cent de réussite au bac.
    J'aimerais donc connaitre votre avis sur la question.En physique toute la classe a du mal sauf certains qui ont des profs pour les aider et encore seule le premier de la classe à l'air de bénéficier de cette aide avec un 17,avec en plus un travail acharné de leur part.
    Voila.
    J'aimerais aussi savoir à partir de quel moment on est admissible pour une bonne prépa de groupe 2 minimum.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite87a1ce41

    Re : Prepa

    euh bonsoir, tu penses vraiment que tu es le premier à te poser la question si il vaut mieux aller en prépa ou en fac ? Pourtant tu n'es pas nouveau.. A propos de fac, va donc voir la faq... enfin l'ébauche... Tu y trouveras tes réponses


    et puis laisse tomber cette histoire de groupes, c'est surtout un attrape-nigaud. Ca désigne le niveau des élèves, pas de l'enseignement.

  3. #3
    invite3cfdd766

    Re : Prepa

    En fait,j'hésite surtout entre prépa et fac parce que je sais pas si je peux faire prépa.Donc la vrai question,c'est est-ce que je suis abilité à la faire,si oui prépa et si non ---> FAC(je sais pas si tt le monde m'a compris la )
    Quant à la qualité de l'enseignement j'ai pas trouvé d'autre indicateur que le taux de réussite au BAC.
    Ca change quelquechose si c'est un lycée privé ?

    Voila.

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : Prepa

    Les lycées privés sont en général moins bien vus, sauf s'ils ont une bonne réputation (ce qui est rare).

    Sinon c'est simple, tu envoies tes dossiers l'année prochaine, a tous les lycées et dans toutes les filieres que tu veux (c'est limité a 12 demandes) et tu regardes si on te prend ou non. Avec ce genre de note ne compte pas chopper des prépas prestigieuse voire juste coté.

    Si tu es pris, c'est de toi que ca dépend après, si tu n'y arrives pas, tu peux toujours retourner a la fac pendant le premier trimestre grace a l'inscription parallele.

    Pour les zones, ca n'existe plus officiellement et c'est un peu de l'arnaque. Je vais dans un lycée soi disant de zone 3 l'année prochaine, et ca ne l'empeche pas d'avoir plusieurs polytechniciens/normaliens chaque année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cfdd766

    Re : Prepa

    Je sais juste en ce qui concerne mon école,que certains sont allé à Centrale et beaucoup d'autres dans des écoles du genre:ECE,ESIEE.Ils avaient selon ma prof de maths 10-11 de moyenne pour certains.
    Sinon pour l'année prochaine,je pense que je vais bosser un peu parce qu'en physique je pense que je peux faire mieux.Mon prof change donc on verra bien(très strict le mien cette année).Et maths bah un 14 ça serai pas bien difficile.Sinon je voudrais aussi savoir ,quelles moyennes faut avoir pour être accepté dans une prepa "normale",c'est à dire qui donne acès à des bonnes école voir les meilleures pour des clases étoilées.

  7. #6
    inviteb9c317d0

    Re : Prepa

    Citation Envoyé par RYAN
    Je sais juste en ce qui concerne mon école,que certains sont allé à Centrale et beaucoup d'autres dans des écoles du genre:ECE,ESIEE.Ils avaient selon ma prof de maths 10-11 de moyenne pour certains.
    Sinon pour l'année prochaine,je pense que je vais bosser un peu parce qu'en physique je pense que je peux faire mieux.Mon prof change donc on verra bien(très strict le mien cette année).Et maths bah un 14 ça serai pas bien difficile.Sinon je voudrais aussi savoir ,quelles moyennes faut avoir pour être accepté dans une prepa "normale",c'est à dire qui donne acès à des bonnes école voir les meilleures pour des clases étoilées.
    va a la fac , les admissions parraléles sont de plus en plus nombreuses.si t'as ton deug avec une mention bien tu peux rentrer ds kelkes gdes écoles (supelec , telecom paris ,......); sinon tu pe prendre un deug avec une prépation au ccp, et tu pux aussi tenter ens et l'X.
    Grossomodo si je devais refaire ma prpépa je l'aurai pas fait , deug ça plus davantage.

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Prepa

    Salut Ryan.
    Puis-je te demander le nom de ton lycée (et au cas ou il est public ou privé) ? C'est pour juger un peu ton niveau.
    Je suis un peu dans le meme cas de figure que toi.
    Je suis dans un bon lycée parisien et ma moyenne en maths tournait autour de 12/13 durant toute l'année.
    Par contre en pyhsique je n'ai eu que 12 au 3ème trimestre.(et pas la moyenne au 2 premiers timestres). Mais j'ai de très bonnes appréciations de la part de tous mes professeurs et ça joue beaucoup.
    Et quelles sont tes appréciaitions(plutot bonnes ou mauvaises ?)
    Mon prof de mahs m'a dit que si mes notes n'était pas excellentes en 1ère s, je pouvais très bien décrocher un prépa très bien côtée genre Saint-Louis en faisant la meilleure terminale possible.
    Donc si l'année prochaine tu te donnes à fond, c'ect clair que tu seras admis dans une bonne CPGE.
    Surtout n'hésite pas à aller dans le moteur de recherche de ce forum et si tu n'as pas de réponses tu peux ensuite poster.
    Cordialement Sensor

  9. #8
    invite469825fb

    Re : Prepa

    pour saint louis c'est vrai!! j'avais 8 en première de moyenne en maths (mauvais prof, mauvaise ambiance, tout le monde a plongé!!) et en se remmettant bien dans le bain en terminale j'ai eu 14 au premier trimestre et 18 au deuxième. Et prise à Saint Louis ^^
    tout ça avec de très bonnes appréciations des profs, c'est clair que ça joue!! enfin vu que la plupart des gens ont de bonnes appréciations, c'est plutôt les mauvaises qui sont fatales que les bonnes qui sont avantageuses

  10. #9
    invite3cfdd766

    Re : Prepa

    Le truc,c'est que en prépa c'est plus difficile d'y rester que d'y rentrer.Donc entrer en prépa c'est une chose et je pense que je pourrai le faire,mais y rester c'est là que je me pose le plus de questions...

  11. #10
    inviteb9630d51

    Smile Re : Prepa

    Bonjour tout le monde,

    Je me permet d'intervenir dans ce forum, pour poser une question (comme un grand nombre de personnes ici) à propos de mon niveau, car j'aimerais intégrer une classe prépa mais je suis un peu inquiet à propos de celui-ci... En effet depuis la primaire et jusqu'en seconde, j'avais pas mal de facilités et donc en travaillant 10mn par soir en 3eme, j'avais dans les 18 de moyenne en Maths. Je ne dis pas ça pour me vanter, loin de la, car en fait, j'ai l'impression que ces "facilités" m'ont désavantagé.
    Etant habitué au "flemmardisme", l'arrivée en première S à été assez difficile, mon rythme de travail étant de 30mn a 1h au max par soir, mes résultats, plutot bons dans les matières "non-scientifiques" ont fortemment baissé en Physique-chimie et en Maths, déscendant autour de 12.
    Je rentre un terminale donc il me reste une partie de l'année pour faire mes preuves, et je compte bien le faire en me remettant au travail mais j'aimerais savoir surtout (si vous êtes arrivé jusque là de mon ennuyeux message) si le dossier de Terminale compte plus que celui de seconde. Mon cas me parait approchant avec celui de "sarahvit" donc peut etre pourra-t-elle me faire part de conseils.
    Je pense que vous l'avez compris, j'ai très peur que mes fautes de premières de payent en ma défaveur pour l'admission en classe prépas (je ne me suis pas encore tellement renseigné, mais je vise plutot une prépa "moyenne-haute").
    A propos des appréciations et de ma motivation, les appréciations ont toujours été bonnes, car je fais souvent preuve de bon sens, je ne suis pas tellement du genre a apprendre par coeur et a régurgiter tout mon cours et mes professeurs apprécient. Maintenant pour la motivation, elle est au plus haut, mais en espérant qu'elle n'est pas arrivée trop tard je vais faire tout mon possible pour me placer en tête de classe.
    Mon lycée étant le lycée Georges Duby d'Aix en Provence, avec section OIB et Franco-Allemande. Je ne connais pas sa réputation, peut-etre pourra-t-on m'éclairer.

    Merci de m'avoir lu.

  12. #11
    invite469825fb

    Re : Prepa

    lol
    le seul conseil que je peux te donner c'est de te mettre à bosser et à apprendre consciencieusement parce que de toutes manières, pour 95% des gens il arrive toujours dans la vie une période où les facilités ne suffisent plus... ça arrive plus ou moins tôt. Il semblerait que pour toi ça se passe en ce moment alors SURTOUT ressaisis toi, surtout que tu en as conscience. N'hésite pas à demander de l'aide (pour l'apprentissage des cours, tous, pour les exos...). 12 c'est pas cata pour bien remonter mais à 15 jours des rentrées, je te conseille de revoir le programme de première, surtout ce que tu maîtrises moins évidemment, histoire de partir sur des bases solides en terminale. C'est ce que j'avais fait et ça a très bien payé.
    pour info, après le premier trimestre je bossais GRAND maximum 1h par jour... fallait juste relancer la machine et trouver mon nouveau rythme d'apprentissage

    bon courage en tout cas!

    je t'avoue que ce qui m'a fait bizarre perso c'est d'avoir à "demander" de l'aide... parce que mine de rien c'était tout nouveau mais en plus j'ai eu droit à des "toi??? tu veux qu'on t'explique??? t'es devenue conne??" un peu taquin mais bon à la longue ARGH.

    Enfin bref il faut bosser maintenant ^^ et vaut mieux que tu trouves un bon rythme et tes méthodes maintenant qu'en sup où tout va 10 fois plus vite (bonjour la panique lol)

  13. #12
    g_h

    Re : Prepa

    Citation Envoyé par Stylimeous
    En effet depuis la primaire et jusqu'en seconde, j'avais pas mal de facilités et donc en travaillant 10mn par soir en 3eme, j'avais dans les 18 de moyenne en Maths. Je ne dis pas ça pour me vanter, loin de la, car en fait, j'ai l'impression que ces "facilités" m'ont désavantagé.
    Etant habitué au "flemmardisme", l'arrivée en première S à été assez difficile, mon rythme de travail étant de 30mn a 1h au max par soir, mes résultats, plutot bons dans les matières "non-scientifiques" ont fortemment baissé en Physique-chimie et en Maths, déscendant autour de 12.
    Je rentre un terminale donc il me reste une partie de l'année pour faire mes preuves, et je compte bien le faire en me remettant au travail mais j'aimerais savoir surtout (si vous êtes arrivé jusque là de mon ennuyeux message) si le dossier de Terminale compte plus que celui de seconde.
    J'ai vécu la même chose que toi, difficile de se remettre au travail quand on n'a jamais vraiment travaillé !
    Le seul conseil que j'ai à te donner en maths-physique, c'est de privilégier la qualité et la régularité du travail, et surtout pas la quantité (au contraire !). Par contre il faut un minimum de volonté quand on a été habitué à ne faire à la maison
    Ce n'est pas moi qui ait inventé ça, beaucoup de gens te le diront ou te l'ont déjà dit (certains profs pour ma part, mais j'ai mis un peu de temps à les prendre au sérieux... )
    Ca peut paraître tout bête, "rien que" grâce à ça, j'ai gagné "facilement" entre 2 et 5 points (!) dans ces matières en terminale, alors que j'ai pas mal galéré en première rien que pour voir mes notes stagner.

    Sinon, ne t'inquiète pas encore pour ton admission en prépa, les notes de terminale sont bien plus importantes je pense. Si sur tes bulletins on voit une nette progression, tu n'as aucun souci à te faire.

    Bonne terminale ! (un plus serait éventuellement de bosser notamment les maths (la physique de 1ere S ça ne te servira pas à grand chose en TS) une semaine avant la rentrée histoire de retrouver les bons réflexes, qui mettent parfois un peu de temps à revenir après les vacances)

  14. #13
    inviteeffbafd1

    Re : Prepa

    Ne te fais pas de soucis Stylimeous, j'avais 9 de moyenne général en 1ere S et pareil en Math/Physique! Je ne travaillais pas sauf le français car il y a avait le BAC à la fin de l'année! Puis j'ai faillis redoubler mais j'ai insisté pour passer! Pendant les vacances j'ai bossé les dérivées et les limites! Puis dès le début de la Terminale j'ai bossé comme un fou pour rattraper tout mon retard(principalement sur les dérivés,limites,suites) et je suis passé 1er en Terminale et je vais rentrer en prépa!J'espère que ça te rassurera!Tout ça pour dire oubli la 1ère et bosse en Terminale!L'année de Terminale est beaucoup plus importante...Ne lâche rien si tu veux réussir tu y arrivras(donnes toi les moyens)

  15. #14
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prepa

    Salut !

    Dans ton choix prépa ou fac, demande toi d'abord ce que tu veux faire plus tard, plutôt que te dire "je vais en prépa !"

    De manière générale, tu peux commencer en prépa, et revenir en fac, donc pour ça pas de soucis !

    Il y en a beaucoup comme toi qui découvrent les difficultés en 1ère : g_h et gars du 62 ici, mais Quinto (actif en maths) a lui aussi eu du mal en 1ère en maths, et maintenant il est en M2R maths...

    Si tu n'as pas de grave lacune en maths et en physique (pas savoir dériver une fonction de base, avoir du mal dans les calculs de plus de 10 lignes, mal connaitre tout ce qui touche les forces -physique, etc ...), et que tu travailles en TS, tout se passera bien !

    Je te conseille quand même de travailler une chose : la chimie orga. Parce que me concernant, j'ai pas suivi les cours de chimie orga de 1S (fin de l'année ) et ça m'a fait bizarre de la retrouver en TS, avec tout le monde qui connaissait déjà toutes les formules.

    Dis toi que certains travaillent énormément et n'y arrivent pas.

    Enfin, le dossier de seconde ne compte pas (1S et TS + notes bac français, avec petit commentaire de tes profs de maths-physiques-LV1-philo de TS, avec ton classement dans ces 4 matières --> premier partout => aucun problème !)

    Allez ! Bonne chance

  16. #15
    inviteb9630d51

    Re : Prepa

    Merci à tous pour ces réponses encourageantes !

    (Quand j'ai dit "le dossier de Terminale compte plus que celui de seconde", je voulais bien sur dire "...plus que celui de première" )

  17. #16
    invitee6dbc8ad

    Re : Prepa

    Moi je te conseille d'aller en prépa si c'est ce que tu veux (avec ces notes c'est possible du moins pour la 1ere, tant que ca ne baisse pas en Tale!)

    Attends également d'etre en Tale pour voir ce que ca donner, j'avais 11 générale en ere mais la Tale! :s c'etait assez chaud et je ne m'en suis pas très bien sortit!

    Entre prépa et FAC, il ne faut pas marcher au prestige!!! (totalement stupide!) mais au type d'enseignement qui te plait le plus et qui te fait être au maximum de tes capacités! après tu peux tjs faire un mois ds une prépa si ca ne te conviens vraiment pas et repartir à la fac!

    @pluche!

  18. #17
    inviteeffbafd1

    Re : Prepa

    Et puis la plupart du temps quand on a des difficultés à ce niveau(première)c'est qu'on ne travaille pas assez!En 1ère c'est "normal" d'être fainéant,il faut juste savoir s'y mettre quand il le faut!

  19. #18
    invite3cfdd766

    Re : Prepa

    Merci pour ces réponses.
    En maths et physique chimie,vous pouvez me donner les chapitres qui sont très important en terminale et qui nécessite du travail.Et surtout en chimie parce que la classe n'est pas très bonne,moi compris bien sûr.

    Meci encore.

  20. #19
    invite87a1ce41

    Re : Prepa

    tous. Pas d'impasses

  21. #20
    invitee6dbc8ad

    Re : Prepa

    lol! tout! ca te va comme réponse?

    @pluche!!

  22. #21
    inviteb9630d51

    Re : Prepa

    Salut.

    Je reviens avec une nouvelle question: j'aimerais savoir si il existe un équivalent de formation avec "Centrale Paris option Informatique/Télécom" (une formation qui comporte aussi une bonne part de management), mais en "moins prestigieux". Je pose cette question car ce domaine m'intéresse particulièrement mais je pense non sans raisons que je ne possède pas le niveau pour prétendre rentrer à Centrale Paris, enfin ce n'est que des prévisions car je ne rentre qu'en TS mais il n'est jamais trop tôt comme on dit.

    Merci d'avance.

  23. #22
    invite3cfdd766

    Re : Prepa

    Hum,tout en 1 semaines et demi,c'est quand même audacieux
    Sinon je voulais savoir si la spé Maths,c'est difficile ou c'est gérable comme des maths.Enfin j'aimerais connaitre la moyenne à avoir en Maths et physique pour rentrer dans une bonne prépa.
    Et est-ce que c'est vrai que ceux qui travaille en Terminale ne sont pas aptes a rentrer dans une prépa digne de ce nom:
    je m'explique,ya souvent le raisonnement suivant de fait:

    Je bosse en Terminale:
    ---> EN prépa le rythme est beaucoup plus soutenu
    CQFD:la personne ne tient pas la cadence infernale de la prépa.
    La dernière question,c'est une question peut etre un peu idiote,mais je voulais savoir si il'y a 1 lien entre le QI et sa disposition à assurer la prépa.

    Voilou,merci.

  24. #23
    invite469825fb

    Re : Prepa

    tout relève du cas particulier... parce que la personne qui fout rien en terminale et qui donc ne sait pas comment bosser, quand elle arrive en prépa, sauf pour les quelques génies qu'il y a toujours, et bah c'est la crise assurrée jusqu'à ce qu'elle trouve son rythme et sa méthode.
    en prépa c'est plus soutenu parce que faut bosser TOUT LE TEMPS et non par à-coups come on peut faire au lycée....
    bon après si en terminale t'as de gros problèmes de mémoire qui font que tu dois rééecrire ton cours 4 fois pour t'en rappeler..... là ça peut laisser percevoir énormément de difficultés en prépa!!! ^^

  25. #24
    invite469825fb

    Re : Prepa

    QI prépa un lien???? Mmmm oui ^^ plus tu bosses tes exos en prépa plus t'as de chance à réussir, et plus tu bosses les exos pour le calcul du QI plus ton QI est dit "meilleur" lol

  26. #25
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prepa

    Citation Envoyé par RYAN
    Je bosse en Terminale:
    ---> EN prépa le rythme est beaucoup plus soutenu
    CQFD:la personne ne tient pas la cadence infernale de la prépa.
    A mon avis, t'as rien démontré du tout !


    je voulais savoir si il'y a 1 lien entre le QI et sa disposition à assurer la prépa.

    Voilou,merci.


    A propos de la spé maths, fais une petite recherche, tu trouveras

  27. #26
    invitec4f8a2db

    Re : Prepa


    tu vas un peu loin là avec tes histoires de Q.I.
    Tu sais en prépa ce sont pas les plus "intelligents" qui réussissent mais ceux qui bossent le plus efficacement (facilités ou pas).
    Donc ne perds pas ton temps à essayer d'évaluer ton Q.I.


    a+

  28. #27
    inviteddccf393

    Re : Prepa

    il faut arreter de se dire "est ce que j'ai le niveau ou pas?", on à l'impression que vous ne visez que le prestige de la formation, et pas sa qualité, ses avantages.
    Personnellement, j'avais un mauvais dossier (bonnes notes, mais mauvaises apréciation). Si j'avais raisonné comme vous, j'aurais été à la FAC. Je ne regrette rien, j'ai appris beaucoup en classe prépa, j'ai surement moins glandé que ce que j'aurais fais à la FAC, et j'ai integré une école plus qu'interessante, et pas tres connues, l'ENSGI.
    C'est sur l'X, l'ENS, ou Centrale Paris, ça fait bien sur un CV. Tout comme Louis le Grand ou Condorcet, ça flatte l'ego quand tu y es admis. Cepandant, il ne faut pas oublier que ce sont les étudiants qui font l'école, et très rarement l'inverse.
    Pour ceux qui se poseraient des questions, je n'ai qu'un seul conseil, soyez instinctifs et ambitieux, ce n'est pas le niveau scolaire qui conditionne le plus la réussite en prépa, pas plus que la capacité de travail, mais plutot la volonté et la confiance en soi.
    C'est normal de s'interroger sur ce que vous allez faire dans les mois à venir, mais si vous doutez de vous, je ne donne pas cher de votre peau en classe prépa. Attention, je ne dis pas que vous ne devez pas essayer, que dis juste, que ce n'est pas une sinécure, et qu'à la fin, c'est le plus fort qui gagne. C'est un fonctionnement plus que discutable, mais en France, c'est comme ça que ça fonctionne. Mais dans notre cher pays vous avez aussi la chance de pouvoir retomber sur vos pates en allant sur une formation universitaire classique. De plus l'enseignement reçu en prépa vous aura apporté rigueur et serieux, ce qui vous servira toute votre vie.

    Voila c'est fini.

  29. #28
    invitea29d1598

    Re : Prepa

    j'ai fait du ménage. Merci de ne pas prendre ce forum pour un t'chat et de lire les FAQs que certains ont pris le temps de commencer à rédiger et/ou d'utiliser le moteur de recherche avant de poser les mêmes sempiternelles questions.

    Pour la modération,
    Rincevent

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53