Orientation scientifique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation scientifique



  1. #1
    invite8c49adaf

    Orientation scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    je poste ici pour la première fois après des mois de réflexion. Je finis de passer mon bac L l'année prochaine, et je souhaite me réorienter vers une filière scientifique. Pour cela je compte réaliser une année de remise à niveau à Paris 11, mais voilà, je n'ai pas d'idée claire quant à ce que je veux faire ensuite. J'aimerais faire de la recherche, soit dans le domaine de la physique nucléaire, soit la génétique, quelque chose en rapport avec le corps humain, la santé, qui ne se limite pas à des procédés répétitifs. Quelque chose qui ait encore une grande part de mystère, voire souvent sujet à polémique. Bref, je ne veux pas me lever tous les matins pour une journée sans surprise. Est-ce que cela inspire quelqu'un ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation scientifique

    Si tu étais en L, ton approche des diverses matières en sciences et des champs de compétence est donc trés réduite. L'année de remise à niveau devrait t'aider à y voir un peu plus clair (ou surtout....moins mal).
    Tu as donc posté 1 an trop tôt.

    Reste qu'entre la bio ou la physique, il faudra bien choisir de suite.

    Le mystère et la polémique naissent facilement dans tous les domaines qui ne sont pas maitrisés par le grand public (c'est à dire...à peu près tous les domaines), ou pas maitrisés un minimum par soi même.

  3. #3
    invite8c49adaf

    Re : Orientation scientifique

    En fait, j'ai fait une année de S déjà. Je me suis réorientée parce que j'ai eu l'idée folle pendant un temps de me lancer pleinement dans la musique. Finalement, pour diverses raisons j'en ai plus ou moins abandonné l'idée. Ce qui m'effraie c'est de rentrer dans le système "métro boulot dodo". Je m'interroge donc sur les filières peut-être ... peu courantes, dont l'essor est récent.

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation scientifique

    Le système "métro boulot dodo" ne dépend pas d'une filière ou d'une entreprise. Il dépend du type de job.

    D'une manière trés générale, on doit pouvoir dire que plus le poste est "qualifié" et demande une formation longue, plus il y a de chance que le job soit peu ou pas répétitif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Orientation scientifique

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    Reste qu'entre la bio ou la physique, il faudra bien choisir de suite.
    Il me semble qu'il existe de la recherche dans un domaine nommé biophysique, et qui consiste à utiliser les concepts et outils de la physique pour observer et comprendre les processus biologiques.
    Je ne sais par contre pas s'il est plus judicieux de commencer par une formation en physique puis apprendre la biologie nécessaire sur le tas une fois la formation en physique terminée. Ou s'il est mieux de commencer par se former en biologie avant d'apprendre les concepts de physique que l'on serait éventuellement amené à utiliser (instinctivement j'aurais dit qu'une formation de base en physique serait mieux mais j'attendrais plus la réponse d'une personne travaillant dans ce domaine).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. orientation scientifique
    Par invitebeb46970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 10h38
  2. Aide orientation scientifique
    Par invitefe4e8b2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 16h01
  3. Orientation dans le scientifique
    Par invited1430bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 09h01
  4. orientation + police scientifique?
    Par invite2722110d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 22h06
  5. Bac L et orientation scientifique?
    Par whitehaze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 18h53