Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?



  1. #1
    mehdioa

    Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?


    ------

    Excusez-moi, je voudrais savoir concernant les diplomes en medecine dentaire, lequels qui sont mieux ! Comme le concours en france est tres difficile je compte partir ou en tunisie, en russie ou en roumanie !
    Lequel donc qui possede un meilleur diplome reconnue par la france et le monde et qui assure une bonne éducation ?
    Merçi d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Oroshi

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    La filière en Roumanie est connue pour être en expansion.
    C'est le filon pour les ratés de P1 de France.
    Ma mère a d'ailleurs lourdement insisté pour savoir si je voulais le faire, et qu'elle était prête à faire des sacrifices toussa...

    Il y avait un reportage bien fait dessus ya quelques années dans le 66 minutes de M6. Tu peux le retrouver facilement sur Youtube.
    Le diplôme est reconnu au niveau européen, par contre c'est cher, 5000€ ls frais de scolarité, à compter en plus, loyer + bouffe, mais ya toute une branche faite pour les étudiants français..
    Et apparemment, tu payes ton diplôme si j'ai compris. Un peu inégalitaire pour les roumains..

    Après, possible que le temps que tu ressortes, ya des réformes côté france histoire de contrôler les médecins français de roumanie qui reviennent au bercail.

    Je sais pas si c'est la meilleure solution.. Après, tu fais comme tu le sens.
    Si tu es prêt à bouger autant, tu peux aussi choisir parmi les fac en France qui ont le NC le plus élevé.

    Pour la Russie et Tunisie, aucune idée. Faut voir si les diplômes sont reconnues en France, et comment faire le cas échéant. J'ai la mère d'une amie qui a obtenu son diplôme de médecin en Algérie... Bin elle a mis un sacré bout de temps avant de devenir médecin en France.

  4. #3
    mehdioa

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Merçi beaucoup ! mais pour les diplomes tunisiens et russes sont-ils reconnues ?

  5. #4
    Hazel

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Mefiez-vous pour la filière roumaine ( le recteur roumain lui a compris le filon, les frais d'inscription sont passés subitement à 2500 euros, puis a 5000 euros, sans raison, simplement parcequ'il a compris que les français étaient d'excellentes vaches à lait ), le conseil national de l'ordre des médecins en France a dans le colimateur toute cette filière et compte bien prochainement les accueillir comme il se doit, on ne sait pas encore comment, notament par des examens et autres contrôles divers à leur retour en France... ceci motivé entre autre par le fait que les français qui sont revenus en France après des études de médecine en Roumanie ont un niveau plus que désastreux qui inquiète beaucoup dans l'hexagone ( et aussi du au fait que payer 5000 euros son diplôme avec 100% de réussite, c'est de l'achat pur et simple de diplôme, aucune notion de mérite, et donc totalement inégalitaire pour ceux qui ont raté de très peu médecine et qui n'ont pas les moyens de se payer le diplôme là bas, pendant que les familles aisées enverrons les derniers au concours se payer une blouse blanche ).

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    fleur de sel

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Bonjour,
    alors moi, je répondrais bien en ce qui concerne la Russie. Si tu connais déjà le russe, fonce =) mais sinon... il faut que tu aies beaucoup de motivation pour l'apprendre, c'est l'une des langues les plus difficiles au monde, surtout lorsqu'on se spécialise dans un secteur aussi pointu que la médecine (dentaire, en plus !).

    La profession de médecin est très peu cotée en Russie, même si ces dernières années ça commence à aller mieux pour eux. Mais globalement, ce sont des travailleurs pauvres. Ben ouais rien à voir avec ce qui se passe en France ! Et pourquoi ? parce que les soins sont entièrement gratuits ! ce sont les médicaments qui sont payants, l'inverse de la France (enfin, finalement, on les paie, les médicaments, quelque part aussi). Et pourquoi ça va mieux ? parce que des cliniques privées qui coûtent la peau des fesses ne cessent de fleurir par-ci par-là, même dans les petites villes maintenant. Et les médecines qui y sont formés ont souvent fait des stages à l'étranger, aux States ou autre.

    Le diplôme n'est pourtant pas si simple à décrocher, surtout si tu tentes la prestigieuse université de Moscou, parmi les meilleures dans le monde en la matière !

    En revanche, en France, avec un tel diplôme, il me semble que tu as peu de chances de rester sans travail. D'une part, sur ton CV on verra apparaître : université de Moscou, médecine, c'est quand même pas rien (surtout que je tiens à signaler que les universités en Russie prennent sur dossier et/ou sur concours, donc tout le monde n'y va pas, comme en France, d'où le niveau élevé !) ; puis le fait que tu aies séjourné à l'étranger, c'est toujours positif ; et enfin, si tu parviens à parler plus ou moins correctement le russe, ben c'est le top ! =) Franchement, un diplôme russe vaudra plus, à mon avis, qu'un diplôme roumain. Et je n'en sais rien pour la Tunisie...

  8. #6
    Hazel

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Citation Envoyé par fleur de sel Voir le message
    Franchement, un diplôme russe vaudra plus, à mon avis, qu'un diplôme roumain.
    Ça c'est malheureusement faux, les deux n'ont strictement aucun rapport.

    La Roumanie fait partie de l'union européenne, à ce titre elle bénéficie de l'équivalence européenne des diplômes, c'est à dire qu'un diplomé Roumain peut exercer la médecine en France et vice versa, ce qui n'est pas le cas de la Russie où si on veut exercer en France il faut se retaper toutes les études de A à Z de la première ( avec le concours ) à la dernière année de médecine, comme un candidat lambda.

    C'est précisement pour ce passe-droit des étudiants francophones Roumains et les clauses assez obscures de réussite à leur diplôme que les instances françaises cherchent le moyen de leur tomber dessus. Pour les autres pays n'étant pas de l'union europeenne c'est très simple, un diplôme de médecin là bas ne vaut rien chez nous, oui c'est sûr ça fera joli dans un CV si vous voulez postuler pour un job de serveur peut-être, mais ça ne permettra pas de s'installer en tant que médecine en France, contrairement donc aux diplômes europeens ( idem pour la Tunisie qui ne donne pas droit à une équivalence en France ).
    Enfin, malgré tout au risque de me repeter, je déconseille fortement à notre amie de tenter la Roumanie, à l'heure actuelle ça serait jouer avec le feu.

  9. Publicité
  10. #7
    fleur de sel

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Ah oui j'avais pas pensé à ça, c'est vrai que depuis quelques années la Roumanie est dans l'Union, alors ça change tout...

    Mais, tout de même, ne peut-elle pas commencer en Russie pour finir en Roumanie ?

  11. #8
    mehdioa

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    En russie, il y'a des universités de medecine en langue francaise comme celle de UNIVERSITE D'ETAT DE MEDECINE I.P. PAVLOV DE RYAZAN d'ailleurs on peut le voir sur ce site http://www.edurussia.ru/fr/RGMU_fr.html. Mais je me demande si c'est une bonne université ? Mais pourquoi les etudes hors de l'union europpenne ne sont pas reconnues et vous etes sur de cela ?

  12. #9
    Oroshi

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Pourquoi ? Bah la politique de l'UE, faut pas chercher très loin hein. C'est un peu le but de cette organisation de créer des projets communs, une identité européenne, un espace de libre-échange en tout domaine...
    Le système universitaire est harmonisé au niveau européen par exemple, avec les crédits, le système Erasmus et tels sont les diplômes de médecine...

    Hors de l'UE, en général, faut repasser la P1, ou faire des contrôles de connaissance pour obtenir le droit d'exercer. A voir au cas par cas. Mais c'est pas gâteau à ce que j'ai compris.

    Si tu comptes vraiment aller à l'étranger, le mieux c'est de rester dans l'UE, et je pense donc la Roumanie. Ensuite faut bien se renseigner sur les perspectives de retour des médecins français formés. Pour l'instant, tout va bien, après on sait pas trop ce que fera le ministère de la santé, CNOM, d'ici là. Etant donné que ça reste l'UE, on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème..
    Contrôle des connaissances, examens, concours ou refus d'équivalence de diplôme?
    Ca j'en sais rien...

    Après, pose-toi la question : est-ce que ça vaut la peine d'aller à l'étranger chercher mon diplôme? Si la P1, c'est difficile, c'est peut-être parce que les années suivantes c'est encore plus dur...

  13. #10
    mehdioa

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Merçi ! Sinon rien concernant la reconnaisance des diplomes ?

  14. #11
    mehdioa

    Question Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?


  15. #12
    _Mayou_

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    GOOGLE !!!!
    Va t'énnerver ailleurs, personne n'est à ton service ici. Et pour ce genre d'infos, si tu prenais la peine de chercher tu trouverais.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. Publicité
  17. #13
    mehdioa

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    je ne suis pas énervé et pour ton info avant de venir sur ce site j'ai bien consulter ton "google" !

  18. #14
    fleur de sel

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    et même si tu pars étudier aux usa, c'est pas reconnu ? hmmm bizarre ça

  19. #15
    adil911k

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Salut je trouve pas de reponse pour la medecine en russie sur ce cite bon tout de meme j'ai plein de question & je veux des reponses ><
    Enfaite je me demande a combien peuvent parvenir les frais pour le premier cycle en medecine en russie ? Aussi qui sont les meilleurs université dans ce pays & si les diplomes superrieurs de russie sont reconnu mondialement ? Enfin combien d'année finissent les étude en medecine en russie ( 6 ans = doctorat ) ?

  20. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Bonjour.
    Si vous obtenez un diplôme de médecin en Russie, il vous faudra impérativement passer des équivalences en France, et vraisemblablement passer le concours de P1.
    Du moins c'était le cas quand le problème s'est posé pour quelqu'un que je connais bien, mais il y a de nombreuses années...vous pouvez vous renseigner auprès du ministère de tutelle français.
    Pour le reste, je vous conseille soit l'ambassade de Russie à Paris soit directement le ministère de la santé de la Fédération de Russie.
    http://www.minzdravsoc.ru/
    ( vous avez la possibilité d'avoir la page en anglais, au cas où...)
    Bonne lecture.
    c'est l'une des langues les plus difficiles au monde,
    Il ne faut rien exagérer...
    Dernière modification par mh34 ; 09/01/2011 à 08h17.

  21. #17
    nuage19

    Re : Medecine dentaire en Russie, roumanie ou Tunisie ?

    Tous les diplomes de l'union sont reconnus!! qu'ils soient belges, hongrois, allemand et egalement roumain en deplaise à certains... En ce qui concerne ta reussite probable, il ne faut pas croire toutes les personnes intelligentes qui connaissent mieux que tout le monde les taux de reussite (100%) et qu'il faut juste avoir de la tune pour decrocher ton diplome. En ce qui concerne ma section, nous etions 96 etrangers et en sixième année plus que 35... donc je ne pense pas que tout le monde reussi !! Il est vrai que le recteur a trouve un bon moyen de financer sa fac mais il les avait avec les etudiants hors union europeenne qui eux sont bien plus nombreux. De plus, il n'y a pas que des etudiants roumain qui ont reussis l'examen d'entree pour etre en medecine car les autres roumains non classés payes eux aussi la fac. Egalement, comment l'ordre des medecins pourraient exiger des citoyen français ayant étudié en roumanie de passer des equivalences alors qu'il ne l'exige pas pour les autres pays europeens et que ce n'est pas prevu dans la loi europeenne. mais si tel est le cas, il ne faudrait pas qu'il se limite au français mais a l'ensemble des medecins de la communaute europeenne!!! sache aussi, que la fac de medecine dentaire et de chirurgie maxillo-facial et l'une des plus performante sur un plan internationnal. tu pourras assister a des operations sous anesthesie generale. j'ai meme des amis chirurgiens dentiste qui sont venus de france pour assister a certaine et egalement assister a des poses d'implant et ce qu'ils mon rapporté etait qu'ils ont ete impressionnés. A ce jour, il y a toujours les trois premieres annees en français et ensuite en roumain avec les etudiants roumains, les examens sont en roumain soit ecrit soit devant un college de proffesseur et un minimum de trois etudiants present dans la salle (donc pour avoir l'examen a part connaitre son cours et repondre, je ne vois pas comment tu peux faire). Lorsque tu seras avec les roumains, il vaudra mieux que tu connaisses la langue. Maintenant tu peux faire ton choix en toute tranquillite. A j'oubliais pour vivre il ne te faudra pas plus de 500 euro par mois entre ton loyer et tes courses. Donc par comparaison avec la france ou le niveau de vie et plus eleve, je pense que tu vas t'y retrouver. mais ce ne sera pas de tout repos crois moi sur parole. bon courage.

Discussions similaires

  1. Faire ses études de médecine à Cluj (Roumanie)
    Par med_in_cluj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 16h50
  2. dentaire plutôt que médecine ....
    Par SNODK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 23h55
  3. Dentaire ou médecine ?
    Par ben13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 14h15
  4. dentaire ou médecine???
    Par looo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h49