Prépa agreg au magistère de physique de grenoble
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa agreg au magistère de physique de grenoble



  1. #1
    invite73835a44

    Prépa agreg au magistère de physique de grenoble


    ------

    Bonjour !
    Je sors de prépa classe PC et je viens d'être admise au magistère de physique de Grenoble. Mon but est de préparer l'agrégation de physique... J'aimerai des renseignements concernant cette préparation. J'ai la possibilité de la faire près de chez moi à Bordeaux. Ne vaut il pas mieux la faire dans un magistère? Merci de m'aider dans mon choix !

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Bonjour,
    Je sors tout juste de la préparation de Bordeaux. Très honnêtement, difficile de te conseiller, car je ne connais pas le fonctionnement du magistère de Grenoble. Ce qui est sur, c'est que la prépa de Bordeaux est plutôt "pauvre", en termes de moyens et de matériel. Donc face aux ENS, pas toujours facile de rivaliser...

    En tous cas, bon courage, car avec 75 places pour l'an prochain... j'ose pas imaginer ce qu'il en sera quand tu pourra la passer. Dans tous les cas, mieux vaut faire une master 2 qui te plait...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite73835a44

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Okay merci. Je sais que les places sont chères mais qui ne tente rien n'a rien !
    Je sais qu'en restant à Bordeaux j'ai moins de chances. Je voudrais être vraiment sûre de mon coup! Le problème c'est qu'il y a très peu de renseignement sur les concours de l'enseignement sur le site de Grenoble...

  4. #4
    Cassano

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Oui c'est certain!

    Je ne sais pas comment fonctionne le magistère de Grenoble. C'est une organisation LMD? Je ne savais pas qu'ils avaient de préparation à l'agreg... (je n'en suis d'ailleurs pas certain...).
    Sinon, si tu es plutot bien classée en PC, pourquoi ne pas essayer en ENS?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73835a44

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Et bien je n'en suis même pas sûre! Leur site est tellement clair! Mais normalement le propre des magistères c'est d'être relié à un ens donc normalement il existe un prépa agreg ...
    Pour les Ens, mon classement ne le permettait pas vraiment... =S Et puis maintenant c'est trop tard je ne me voyais pas refaire un an de prépa !

  7. #6
    Cassano

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Ok.
    Bon après, faut voir que si tu arrive en L3, le temp de faire la L3, les deux année de master, je suis pas sur que l'agreg existe encore...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    invite73835a44

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Oui je sais... Maintenant qu'il faut autant d'années d'études pour un capes que pour l'agreg, il va surement être supprimé... Mais c'est maintenant qu'il faut que je choisisse... être prof de nos jours est devenu compliqué ! ^^

  9. #8
    GLaG

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Citation Envoyé par Aestas Voir le message
    être prof de nos jours est devenu compliqué ! ^^
    Et encore, c'est pas le pire, avec ce qui t'attendra la première année avec 15 ou 18h de cours d'emblée..

    Sinon, pour répondre à la question : je ne sais pas précisément ce qu'il en est de la physique à Grenoble, mais :

    - actuellement, les prépas agreg sont en phase de transition, si tu dois prendre des renseignements, attention à ce qu'ils ne datent pas trop. Beaucoup risquent de disparaître ou se regrouper dans les années à venir (baisse du nombre de candidats potentiels avec la nécessité d'avoir un M2, et baisse du nombre de postes pour réduire le nombre de fonctionnaires...)

    - le lien avec le magistère (qui n'était déjà pas toujours très fort, selon les lieux et les matières) va devenir de plus en plus ténu : un magistère regroupe L3 M1 M2, donc la prépa agreg arrivera après !
    Et par ailleurs certains magistères sont bien plus orientés "recherche" qu'"enseignement", ce n'était déjà pas toujours évident d'articuler l'agreg dans ce parcours.

    - même dans les ENS, l'avenir des prépas agreg n'est pas garanti (manque de candidats potentiels...les gens ne pourraient candidater qu'en 4ème année et tous ne seront pas intéressés par l'agreg : maintenir une formation pour 5 ou 10 personnes ne se justifie pas forcément..)

  10. #9
    invite73835a44

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Je crois d'ailleurs que Grenoble est plus orienté "recherche" que "enseignement". j'ai un peu peur du coup de me retrouver dans une formation qui ne me plait pas... J'essaye de suivre toutes les réformes mais c'est pas facile ! Il me semble que la prépa agreg est maintenant comprise dans le M2. C'est ce qu'on m'a expliqué à Orsay. Orsay était d'ailleurs un magistère plus orienté "enseignement" que Grenoble mais mon dossier de prépa Bordeaux pesait beaucoup moins lourd que ceux des prépas parisiennes ... Enfin j'ai quand même l'impression qu'une licence "normale" si on peut dire serai plus adaptée. Je pourrai toujours retenter quelque chose d'autre en fin de licence...
    Bref merci pour tous ces renseignements !

  11. #10
    Cassano

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    Tu as demandé à tes profs de prépa leurs conseils? Tu était à CaJu ou à Montaigne? Mme Bessy et Mr Choimet étaient encore jury d'agreg il y a peu, ils sauront surement te conseiller
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  12. #11
    invite2288d178

    Re : Prépa agreg au magistère de physique de grenoble

    bonjour à tous,

    j'ai passé l'agreg de phys. en 2009 après une formation au centre de l'ens ulm à montrouge.

    Une grande partie des étudiants venaient d'un magistère ( 20 orsay, 8 d'ulm, 2 de Paris 7, sur environ 40). Ils sont légèrement avantagés car la formation des magistères s'accorde bien avec une prepa agreg.
    la formation agreg d'ulm est très bien faite : 2 à 3 tp par semaine, un grand nombre d'élèves ce qui permet de présenter toutes les lecons listées au cours de l'année, des annales à effectuer et corrigés toutes les semaines.

    Pour l'épreuve très aléatoire du montage, l'ens ulm a un très gros avantage: elle fournit le matos des épreuves (lyon et cachan le font aussi). Tu peux donc réutiliser des manips clés en main que tu as déjà testées ou du matériel connu.

    la formation est similaire à Cachan.

    Pour mon année, nous avons eu 25 recus sur 40 (dont 3ème, 7ème, 8ème,10ème) ce qui est moins "bien" que d'habitude d'après les profs.

    Je crois au final que la formation joue bcp.
    par ailleurs, la motivation joue énormément et aussi un peu la chance...

    Enfin, ce ne sont pas comme on l'entend souvent les normaliens (j'en suis) qui trustent toutes les places ou les meilleures à l'agreg. des étudiants motivés de magistères en font tout autant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. Cherche étudiant en L3 maths, M1, prépa agreg, ou magistere A LYON
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 09h05
  3. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  4. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55