Thèse francaise aux USA
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thèse francaise aux USA



  1. #1
    inviteffc563b0

    Question Thèse francaise aux USA


    ------

    Bonjour,

    Je ne crois pas que ce sujet est déjà été traité, si c'est le cas je m'en excuse.

    Je fais actuellement un stage dans un laboratoire de recherche de biologie aux USA. Mon PI me propose de rester pour ma thèse mais pour éviter les longues années d'un PhD américain ainsi que tous les cours, on aimerait que je sois considérée comme étudiante française en visite aux USA.
    Je sais que c'est possible mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les écoles doctorales en France. Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet? Dois-je obligatoirement avoir un laboratoire de référence en France?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse francaise aux USA

    Citation Envoyé par P.G. Voir le message
    Bonjour,
    Dois-je obligatoirement avoir un laboratoire de référence en France?
    Oui, ce sera surement le cas. Tu devras faire ta these en co-tutelle entre une université-labo americain et une université-labo francais.
    Je m'étais un peu renseigné sur le sujet il y a quelques années.
    En general, l'accord établit au départ le tps prévisonnel passé dans les differents labo. Mais vu que c'est de la recherche, je pense que cela doit etre assez facilement adaptable. Mais tu auras probablement à passer au moins quelques mois en France. L'Université ne va pas te délivrer un doctorat en son nom si tu n'y as jamais mis les pieds !
    Tu trouveras ici le type d'accord mis en place par l'ENS Cachan http://www.ens-cachan.fr/version-fra...-en-cotutelle/

    De toute maniere, ce type de these se met en place au cas par cas. L'université francaise et le labo d'accueil ne devraient pas poser trop de problemes si tu as un financement Americain en bonne et due forme (qui dure 3 ans). Cela risque juste de prendre un peu/bcp de tps pour tout mettre en place...

    Essaye de voir avec ton PI si il n'a pas quelques contacts en France dans la meme thématique.

Discussions similaires

  1. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  2. Lycée aux USA
    Par invite3729a601 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 18h34
  3. HELP!!!! un francais aux USA
    Par invite887b9eb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 22h49
  4. acheter aux USA
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 07h48