Salut
Ma question est simple.
J'entre en C.P.G.E (math Sup) et j'ai 21ans
Est ce la honte ??
Si vous avez besoin d'un complément d'info n'hésiter pas.
J'attend vos remarques, avis, eventuelles motivations ....
Merci
-----
Salut
Ma question est simple.
J'entre en C.P.G.E (math Sup) et j'ai 21ans
Est ce la honte ??
Si vous avez besoin d'un complément d'info n'hésiter pas.
J'attend vos remarques, avis, eventuelles motivations ....
Merci
Bah pour avoir été pris en prépa a cet âge ton dossier devait être particulièrement bon donc non j'aurais tendance a dire que ça va ! Et puis de toute façon maintenant tu t'en fous l'essentiel c'est de réussir le concours...
Pour moi la réponse est clairement OUI, c'est totalement la honte. Il n'y a pas plus honteux que ça. Ca se saurait sinon...
C'est pas du tout la honte!
Perso je préfère être en prépa à 21 ans que d'être en CAP Crêpe confiture et de ne rien faire de sa vie.
Tu vas dans quelle prépa?
C'est une fierté de faire des études scientifiques.....quelque soit l'âge.
CAP crêpe confiture, j'aurais trop aimé!
Sinon en prépa, tu trouveras forcément des gens qui vont te charrier mais bon ça, tu t'en fiche car c'est le résultat qui compte.
Bonsoir,
21 ans, ce n'est pas énorme non plus...
2 ou 3 ans de différence, c'est négligeable. L'important, c'est de se mettre au boulot !
Cordialement,
Pour te rassurer les gens s'en fichent complètement surtout en prépa où la mentalité est différente du lycée. On te considérera tout au plus comme un concurrent dangereux au concours qui a quelques années d'expérience en plus par rapport aux chérubins qui viennent d'avoir le bac...
C'est la hooooonte totale ! Tu ferais mieux d'aller te cacher dans un placard !
Non mais sérieusement, tu n'irais pas en prépa faire ce que TU veux juste parce que certains auront peut être encore une mentalité de gamins et te charrieront sur ça ?
Mais en effet, dans le supérieur, sauf quelques débiles profonds, la mentalité est bien différente du lycée. Et ça fait du bien !
La mentalité et différente, la mentalité est différente... C'est surtout que les gens qui vont en prépa math sup ne sont pas les plus bêtes du supérieur... Si tu vas en BTS ou à la fac, je ne serais pas du même avis.
Et de toute façon, la prépa se fait dans les lycées donc... Tu trouveras même beaucoup de débiles mentaux, mais je pense que les gens de prépa seront plus occupés à bosser qu'à te charrier.
Mon expérience personnelle me laisse penser le contraire.
En prépa, c'est une compétition, le but c'est d'être meilleur que les autres, la pression psychologique est très forte, et résister demande une grande motivation.
A la fac, pas de concours, que le voisin rate son année ne vous fera pas avoir la votre, donc les gens ne se pourrissent pas.
De plus beaucoup de gens dans le supérieur ont déjà redoublé, ou changer d'orientation une ou deux fois, donc avoir des gens de 20-21 ans voir plus, lors des deux premières années universitaires n'est pas rare du tout.
En BTS je ne sais pas.
Comme dit le dicton, y'a des cons partout.
LAZAR
Pour l'immense majorité des gens la pression n'est pas si forte et l'objectif est d'être meilleur que les autres candidats des autres prépas le jour du concours, il y a assez de places et de camaraderie pour ne pas chercher à être à tout prix devant ceux de sa classe...Mon expérience personnelle me laisse penser le contraire.
En prépa, c'est une compétition, le but c'est d'être meilleur que les autres, la pression psychologique est très forte, et résister demande une grande motivation.
Les spécimens les plus atteints de complexes de supériorité que j'ai pû cotoyé à la fac venaient de prépa ou d'ingé.
Si l'on se sent soi même un peu faible, il va de soi qu'on sera plus mal face à ce genre de grandes bouches. De fait, contrairement à Techno, je ne parierai que les élèves de math sup, certainement plus intelligents en math, soit aussi plus "intelligents" d'un point de vue humain.......Je pense même que les élèves de fac sont socialement nettement plus "cool" dans leur attitude vis à vis d'autrui que les ingé. C'"est peut être normal, à force d'entendre dans une école qu'on est l'élite, on peut finir par céder à la tentation, et croire ce genre de chose.
Agitateur, moi depuis que je suis allé en BEP, je pense que les plus intelligents scolairement sont aussi les plus intelligents humainement...
libre à toi de le penser.
Merci pour ta précision sur les BEP.
Mais là, on parlait de fac et de prépa.
Comme agitateur, j'ai connu a la fac, des étudiants venant de prépas, avec d'énorme préjugés. Pour ceux de sa prépa, atterrir en fac était considéré comme raté sa vie.
Je ne suis pas que humainement ce soir faire preuve d'intelligence.
Ecthelion22, certes l'immense majorité ne va pas se voir écrasé d'une pression démesurée. Mais quand même, je pense qu'a la fac on est plus cool dans sa tête, la charge de travail joue évidement, il a toujours cette petite colle de 6 a 7 qu'on redoute, et qu'on stress de loupé de peur de se faire mal voir par le prof.
Je suis d'accord sur la franche camaraderie, heureusement qu'il y en a.
Pour ma part, je ne pense pas que le fait d'étudier dans les meilleurs écoles fasse d'un homme qu'il soit intelligent humainement.les plus intelligents scolairement sont aussi les plus intelligents humainement...
On peut être en BEP horticulture parce qu'on adore jardiner, ou en menuiserie parce qu'on préfère travailler avec ses mains, et je tends a penser qu'il y a quand même une part des gens qui font un BEP parce que ça leur plait, plutôt que de penser qu'on les a envoyer dans ces filières pensant qu'ils seraient incapable de réussir ailleurs.
Enfin je trouve que c'est un raisonnement un peu court.
Lorsque moi j'étais en BEP, la mentalité était vraiment pas cool, donc depuis, je dis que les plus intelligents scolairement sont aussi les plus intelligents humainement... C'est de l'humour...
J'ai toujours du mal a saisir ton humour, quand il y en a.
dna sta classe les autres aurons 18 19 ans non? bah être plus vieux c'est un sacré avantage pour dragué !
Les filles se font plutôt rares en Math sup
Je pense que d'imaginer les gens plus cool à la fac ou n'importe où ailleurs et plus hautain en prépa qu'ailleurs est ridicule, et un débat qui restera toujours stérile. Je ne vais pas vous pondre qu'il s'agit là de clichés (bien que...), mais surtout de la fixation sur une faible minorité de ceux que l'on appelle élites. Je dis bien "que l'on appelle", car je précise quand même que partout où vous entendrez ce mot, c'est très rarement de la part des taupins eux-mêmes, ou même des profs, mais des gens extérieurs. Bien sûr que certains taupins le pensent, mais dans l'ensemble, ce sont toujours les gens extérieurs qui utilisent cette expression, et très souvent même parmi ces gens là, ce sont ceux qui ont une certaine haine contre le système prépa. On ne m'a jamais dit en prépa ou en école que je faisais partie d'une élite.
Voilà, je viens pas pour débattre pendant 10 ans, mais ça a toujours tendance à me gonfler cette haine généralisée qui peut se créer tout ça parce qu'il y a en prépa, en moyenne, un peu plus de chances de tomber sur des gens qui se croient supérieurs. Mais des cons, vous en trouverez partout, soyez-en sûrs.
Je suis moi aussi persuadé qu'être bon scolairement n'a absolument rien à voir avec le fait d'être "intelligent humainement". Mais de la même manière, être très bon scolairement n'implique pas non plus d'être très con à côté (parce que bon celui-là semble moins vous venir à l'esprit, mais c'est pareil).
Pour répondre à LAZAR (dont je trouve en général les posts assez pertinents, j'en profite pour le dire, c'est la 1ère fois que je participe à un même sujet), je crois que visiblement, les universitaires ont autant de préjugés sur les taupins que l'inverse, c'est pas pour ça que je vais les considérer (les universitaires) comme des aigris, au contraire même. Et enfin, non, on ne considère pas qu'aller à la fac, c'est avoir raté sa vie, simplement, c'est forcément une déception de se rendre compte qu'on a tapé trop haut pour soi-même (pour ceux qui n'y vont pas par choix évidemment), nuance.
Bref, et sinon, pour reprendre sur le sujet initial, en sup, j'étais avec un gars qu'avait fait 2 années de médecine (il en voulait lui ^^) avant, et ses deux années de plus ne l'ont jamais désavantagé (scolairement ou humainement, pour continuer dans ce sens là ).
Et enfin, non, on ne considère pas qu'aller à la fac, c'est avoir raté sa vie, simplement, c'est forcément une déception de se rendre compte qu'on a tapé trop haut pour soi-même (pour ceux qui n'y vont pas par choix évidemment), nuance.
A chaucun d'analyser comme il le souhaite le fait que la prépa puisse être "trop haut" et donc de se retrouver à la fac....
En effet, je reconnais que c'est ambigü. Néanmoins, si la prépa est réputée difficile, n'est-ce pas parce que le rythme imposé (je répète : le rythme, point barre) y est particulièrement exigent comparé aux autres formations, comme la fac par exemple ?
Viser trop haut pour soi-même, ça veut dire ne pas être fait pour les exigences de la formation choisie. Même si je comprends ta réaction, ça ne voulais pas dire que la prépa est supérieure à la fac, ou à quelque formation que ce soit.
Donc en effet, à chacun d'apprécier ça comme il le souhaite, mais si mes propos pouvaient éviter d'être mal interprétés, ça serait encore mieux ^^.
Alors disons que j'avais mal compris pour la bonne raison que c'était mal écrit ^^
Plus sérieusement, c'est vrai que le rythme de licence 1 et 2 n'a rien à voir avec prépa. Aprés, en école, c'est quand même pépère (tu me dira, c'est un peu normal, la sélection a été faite).
La fac, c'est l'inverse. Pour avoir une L3, faut pas forcément se fouler. En M1 et M2, c'est souvent autre chose.....
Bonjour,
Dans le supérieur tout le monde s'en fout (à part éventuellement quelques rares abr*tis).Salut
Ma question est simple.
J'entre en C.P.G.E (math Sup) et j'ai 21ans
Est ce la honte ??
Quand à la suite de la discussion je n'ai pas connu la prépa mais ce qui est certains c'est qu'à la fac tout le monde se tape de ton âge (entre les redoublements, les ré-orientations partielles ou totales, les migrants des prépa et écoles ou ceux qui reprennent leurs études à 40 ans voir même en retraite il vaut mieux pas faire attention à l'âge). Et il n'y a pas de raison que ce soit différent en prépa.
Voilà, bonne chance (et courage) pour la prépa et les concours
Sois sûr qu'en prépa, les gens se croient supérieurs et super intelligents. Ils ont un complexe de supériorité incroyable . Mais sois indifférent quant à leurs dires , écoute ce qui te plaît . D'ailleurs certains profs 'orgueilleux' vont te remarquer et te tourner en dérision si tu les énerves ou tu ne travailles pas assez . Saches aussi qu'il y a des profs agrégés ayant 23 ans ou même 22 mais eux seront plutôt cools avec toi. Sinon bosse dur pour réussir , tu peux impressionner les autres par des résultats excellents et des participations pertinentes . Moi j'ai 22 ans , je suis en 4ème année ingénierie et si je n'ai pas refait les concours en prépa (pour avoir l'ensam) c'est pour ne pas être sujet de moquerie .(j'avais peur de redoubler ...).Mais je le regrette maintenant Car j'aurais bien voulu faire une chose que j'aime et non une chose imposée . Mais voilà que je suis vice major de mon école car j'ai bossé très dur pour me faire remarquer et avoir plus de confiance en soi .
Je confirme ce que dis magnétar, dans le supérieur, a la fac ou en prépa (dans une moindre mesure), il est tout a fait possible d'avoir un prof plus jeune que certains élèves !
C'est peu être vrai, mais dès qu'on se lance dans quelque chose après le bac, on défend tous son bifteck, faut pas se leurrer! A la fac il y a aussi des gens qui se croient plus malins quand ils sont bien classés etcSois sûr qu'en prépa, les gens se croient supérieurs et super intelligents. Ils ont un complexe de supériorité incroyable .
On aura toujours tendance à valoriser ce que l'on fait, c'est normal.
Enfin je complète ce que dis agitateur, le rythme en L1 et L2 n'est pas du tout le même, ce qui n'empêche pas le contenu d'avoir des similitudes, les profs pêchent beaucoup de leurs exercices dans les bouquins de prépas.
Au final la différence majeur que je vois entre la fac et la prépa, c'est que celui qui décide de ne pas trop se fatiguer, en prépa il dégage.
Et comme dis plus haut, les gens ayant une certaine estime de soit, ils ne veulent pas s'infliger ce "calvaire" .
lazar
J'avoue !
Je connais pas la fac, mais je pense effectivement qu'il y a bien sélection dans les 2 cursus, mais pas au même moment.Plus sérieusement, c'est vrai que le rythme de licence 1 et 2 n'a rien à voir avec prépa. Aprés, en école, c'est quand même pépère (tu me dira, c'est un peu normal, la sélection a été faite).
La fac, c'est l'inverse. Pour avoir une L3, faut pas forcément se fouler. En M1 et M2, c'est souvent autre chose.....
hadhoudipestien, je ferai pas de commentaires, j'ai dit ce que j'avais à dire dans mon premier post. Et plus sur le sujet, si tu avais peur de redoubler, c'est que tu n'avais pas bien compris le principe de la 5/2. Beaucoup la font, certains alors qu'ils ont même eux une école plus que correcte, mais cette histoire de moquerie, j'en ai jamais entendu parler. Peut-être étais-tu dans un lycée "très coté", et encore, je suis très surpris. Bref.
Merci pour cette petite touche de modération. Il y a des spécimens partout, inutile de faire une fixation sur ceux que l'on trouve en prépa.C'est peu être vrai, mais dès qu'on se lance dans quelque chose après le bac, on défend tous son bifteck, faut pas se leurrer! A la fac il y a aussi des gens qui se croient plus malins quand ils sont bien classés etc
On aura toujours tendance à valoriser ce que l'on fait, c'est normal.
Bonjour,
Je vais mettre mon grain de sel, ça va vous faire rire
Ouep, moi je l'ai fait. Entrer dans une école d'ingénieur ce n'était pas mon truc, alors j'ai fait 5/2 pour l'ENS (et de toute façon c'était soit l'ENS en 5/2, soit la fac après 5/2).
Il n'empêche, j'en ai rencontré certains des élèves qui étaient très "hors de l'X point de salut". Je ne te parle même pas de leur réaction face à des gens venant de fac. Donc oui des cons il y en a partout, parce que de l'autre côté j'ai aussi vu des étudiants se la raconter parce qu'ils venaient de Paris6 et dénigraient le bouseux qui venait de Strasbourg...mais cette histoire de moquerie, j'en ai jamais entendu parler. Peut-être étais-tu dans un lycée "très coté", et encore, je suis très surpris. Bref.
Je le confirme, l'an dernier lors de l'examen de TP que j'ai fait passer, une de mes élèves aurait pu être ma mère ! Ça m'a fait d'ailleurs très bizarre..
Cordialement,
G.
Oui oui, je ne le nie pas. Je n'ai pas personnellement rencontré de telles personnes dans mon parcours, mais je sais qu'il y en a, et pas qu'un peu. Je suis juste contre le fait de réduire l'image de la prépa à ce type de personnes, qui sont minoritaires, et qui, comme tu le dis, n'existent pas qu'en prépa. On est bien d'accord .Il n'empêche, j'en ai rencontré certains des élèves qui étaient très "hors de l'X point de salut". Je ne te parle même pas de leur réaction face à des gens venant de fac. Donc oui des cons il y en a partout, parce que de l'autre côté j'ai aussi vu des étudiants se la raconter parce qu'ils venaient de Paris6 et dénigraient le bouseux qui venait de Strasbourg...