Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etudes en Finances



  1. #1
    acdcbx

    Post Etudes en Finances


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Tout d’abord je me présente je m’appelle Cyril, j’ai 17ans et j’habite à Bordeaux.
    Je vais rentrer à la mi-septembre en 1ere année de licence d’économie et de gestion à l’Université Montesquieu Bordeaux IV.
    Je vous écris pour cette raison : J’aimerai travailler dans la finance (dans la bourse) aux Etats-Unis.
    Tout d’abord, j’aimerai avoir de plus amples informations sur les métiers tels que trader ou encore analyste financier, je dois vous avouer qu’il existe un nombre important de métiers dans la finance et qu’ils me sont pour la plupart assez étrangers.
    Quel serait le parcours idéal pour être trader ou analyste financier ? J’ai pu voir sur des forums qu’il fallait passer par des grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs … Me suis-je trompé dans le choix de mon cursus ? Les universitaires ont-ils les mêmes chances que les diplômés des grandes écoles ?
    Je vous présente les possibilités qui s’offrent à moi à Bordeaux IV (s’il faut aller dans une autre ville en France ou à l’étranger pour mes études, sachez que ça ne me dérangera pas, bien au contraire) :
    Donc je pars dans l’optique d’une licence d’économie gestion (mention « Politiques, stratégies et décisions économiques » en 3eme année de licence), puis d’un master d’économie et de finances internationales, et si possible suivre en parallèle ( de BAC+2 à BAC+5) le MAGEFI (Magistère d’Economie et de Finances Internationales), toujours à Bordeaux IV. Est-ce un bon parcours ? Vers quoi va-t-il m’amener ?
    J’ai pu aussi voir sur des forums que le Master 203 de Paris Dauphine était bien côté.
    Je pourrai tenter à la fin de la 3eme année de licence de passer le concours d’entrée à HEC, car ils prennent des étudiants pour des masters, mais je ne fonde pas trop d’espoirs là-dessus.
    Mais ce que je souhaite le plus, ce qui me tient vraiment à cœur, c’est de pouvoir vivre aux Etats-Unis, et donc par conséquent d’y travailler. Savez-vous quels sont les diplômes qui sont les plus reconnus, courants là-bas pour travailler à Wall Street ou dans une autre grande place boursière ? Est-ce que des recruteurs américains accepteront quelqu’un qui ne vient pas d’une grande école, d’une université de chez eux ? Et quels sont les diplômes de niveau Master Finance dans les universités aux Etats-Unis requis pour y travailler ?
    Puis il y a aussi la City à Londres, est-ce que là-aussi les exigences au niveau du cursus et du choix de formations sont aussi importantes ? Les diplômes Français de type Licence et Master sont-ils reconnus ?
    Voila je vous remercie de prendre le temps de répondre à toutes ces questions, vous me serez je pense d’une grande aide.
    Si vous connaissez des diplômes étrangers (USA, R.U.), pour pouvoir travailler en tant que trader, analyste financier, ou une autre profession proche des Bourses à l’étranger (et plus particulièrement aux Etats-Unis), je suis preneur. J’ai regarder le Master in Finance de Princeton et de New York University.
    Ca peut vous paraître bizarre mais je rêve depuis que je suis tout petit de travailler aux USA, et je suis prêt à tout pour cela, c’est pour ça que toute proposition d’études sera examinée avec ma plus grande rigueur, je suis prêt à travailler dur, à faire des sacrifices tant sur le plan personnel que financier.
    Merci encore, dans l’attente de vos réponse,
    Cyril

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    Déjà, si tu veux être trader, tu dois parler anglais, c'est la première chose.

    Si tu veux être trader en France, il te faut obligatoirement sortir d'une grande école d'ingénieur et compléter ta formation par de la finance.

    Hormis ça, aux U.S.A, c'est le pays du rêve américain, donc si tu veux vraiment, tu pourras mais il faudra avant tout faire tes preuves en salle de marché (si tu as des diplômes, c'est mieux, on te laissera de toute façon ta chance, les français sont très appréciés car il parait que nous sommes bon en mathématiques).
    Donc dans l'ordre de préférence: grande école d'ingénieur avec une formation en finance, grande école de commerce (qui je précise, permet de faire un stage d'un ans à l'étranger, super pour parler anglais couramment), éventuellement master en finance mais ce n'est vraiment pas le top je pense.

  4. #3
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    Si tu veux être trader en France, il te faut obligatoirement sortir d'une grande école d'ingénieur et compléter ta formation par de la finance.

    C'est nouveau çà. Depuis quand ?

    Donc dans l'ordre de préférence: grande école d'ingénieur avec une formation en finance, grande école de commerce (qui je précise, permet de faire un stage d'un ans à l'étranger, super pour parler anglais couramment), éventuellement master en finance mais ce n'est vraiment pas le top je pense.


    Pour moi, c'est la même chose, mais à l'envers ou presque....Et je zappe le terme "grand", car il faudrait comparer des choses comparables en terme de difficulté.
    Je sais bien qu'en France, la masse pense que ingé mène à tout mieux que tout le reste, mais à un certain moment il est prudent de redescendre sur terre.....

  5. #4
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    Agitateur, tu as tout faux, en France et en dehors, le must c'est de venir d'une école d'ingénieur et tu sais pourquoi? Car c'est eux qui ont le meilleur niveau en mathématique financier. (Il faut aussi voir les valeurs des ingénieurs, je te conseille de te renseigner.)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    En mathématique et en finance, les facs (dans les filières dédiées) et autres écoles de finance enseignent un niveau math qui n'a rien à envier aux ingé, pour lesquels les math ne sont qu'une partie du programme. C'est un outil destiné à être utilisé sur d'autres choses, comme la physique. Crois qu'un master en math soit inférieur sur cette matière à un ingé ? Certainement pas.

    Si je me souviens bien, tu te réorientes aprés ton BEP, et tu te fais une trés haute idée des gens de prépa math. Peut être un complexe d'infériorité. Essaies de t'en débarrasser, ça te fera le plus grand bien.

    En dehors de France, hum...ils savent pas ce que c'est qu'une école ingé. A part 2 ou 3, peut être.....

    Pour la "valeur" d'un ingénieur, je ne sais pas ce que tu veux sous entendre par là. En tout cas, quand on regarde l'organigramme d'une grosse boite, on voit les choses suivantes:
    Les places au sein de la direction générale sont généralement trustées par des profils école de commerce, éco, finance.
    Tu trouvera des cadres / cadre sup venant d'ingé, certes, comme tu en trouvera venant de toutes les autres filières nécessaire aux diverses activité supports de la boite (GRH, logistique, marketing/vente, etc...)

    Nous sommes sur un forum qui est à la base à orientation scientifique, quoi qu'ici, en "orientation", c'est plus diversifié. Alors la pensée dominante pense science et ingé. Pour caricaturer volontairement, outrageusement, et très grossièrement, on pourrait dire : "Hors l'X ( ENS pour les moins bon), point de salut".

    Mais si tu va sur futura droit, tu entendra: hors ENM, point de salut "
    Sur futura commerce: "hors HEC (la seule, la vraie), point de salut !"
    Sur futura administration "hors ENA, point de salut"
    Et ainsi de suite.

    Une entreprise, c'est une somme d'activité support (quelle que soit sa production, matérielle ou immaterielle) : GRH, compta, logistique, achat/vente, etc....
    Et puis le service qui lui est propre, en fonction de ce qu'elle produit. Si c'est de l'informatique, par exemple, tu trouvera pléthore d'ingé car les écoles d'ingé info, c'est pas ce qui manque. Et potentiellement des ingé info jusqu'à la direction, par promotion interne, par exemple.
    Si tu vas dans une boite qui fait du textile, tu va les chercher les ingé (à part 1 pelé à la prod, peut être). Et tu trouvera des gens de marketing, commerce, des arts....

  8. #6
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si je me souviens bien, tu te réorientes aprés ton BEP, et tu te fais une trés haute idée des gens de prépa math. Peut être un complexe d'infériorité. Essaies de t'en débarrasser, ça te fera le plus grand bien.
    Ca, ce n'était pas la peine de le dire, ce n'est pas ton problème et ça n'a rien a faire sur le sujet de acdcbx, c'est complètement stupide. (Tu as 34 ans? On ne dirais pas).

    Mis à part ça, j'ai étais sur ONISEP et ils disent que pour être trader, il faut obligatoirement faire une grande école d'ingénieur et je pense que leur parole vaut plus que la tienne.

    Mais après, acdcbx, écoute Agitateur et va en fac ou en école de commerce, on t'enseignera de la gestion et du marketing, on sait tous que ça sert pour être trader!

  9. Publicité
  10. #7
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    Ca, ce n'était pas la peine de le dire....
    Si, car c'est le coeur du problème.
    Tu as peut être envie de faire une prépa, avoir avoir cotoyé des gens plutôt bêtes (dans le comportement) enBEP (c'est ce que tu as dit). Tant mieux si tu y arrive, je te le souhaite.
    Mais ce qui est le saint graal des études, pour toi, ne l'est peut être pas pour tout le monde et pour toutes les solutions d'orientation.

  11. #8
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    Pour répondre à acdcbx:
    Va faire un tour à l'IAE. Celui de Bx a, je crois, un master finance. Mais il y en a peut être d'autres plus adaptés encore à la bourse que celui de Bx, dans d'autres IAE. En tout cas, ils auront la documentation nécessaire.
    Et renseigne toi aussi sur les passerelles possibles entre IAE et AES. Si un master finance de l'IAE t'interesse, il peut être utile de rentrer dans un IAe au plus tôt, sans forcément l'obtention de ta licence 3. Enfin, ces détails, tu verra avec eux.

    Quand techno parle d'école d'ingé, il aurait dû apporter une précision importante. Il existe une (peut être plusieurs ???) "école ingé" en finance, c'est l'ENSAE. Mais si tu fais une école d'ingé généraliste, de méca, de physique, de chimie, d'agro ou de ce que tu veux (ce qu'on comprend habituellement par "école d'ing" au sens large puisque ce sont clairement les plus nombreuses) pour faire finance, c'est clairement pas le meilleur choix. et de toute façon, venant d'AES, tu n'es pas parti pour cette voie là. Et tant mieux.
    Je signale d'ailleurs que Philippe Dessertine est prof dans cette école clairement marquée "finance", et que j'ai eu ce prof à IAE Bx, avant qu'il parte à Paris. Comme quoi.....

  12. #9
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    Le coeur du problème, c'est de bien orienter acdcbx qui lui veut faire (d'après ce que j'ai compris) trader.
    Hors pour être trader, c'est mieux de passer par une école d'ingénieur (tu veux la source? "site de l'onisep, le lien ne marche pas, navré...)

    Il est peut aussi le faire en master, mais ce n'est pas le must, c'est clair?

    Sinon, je suis désolé que dans les études, les prépa sont valorisées contrairement à la fac, mais c'est comme ça et tes arguments par rapport à moi ne changerons pas cela, il n'y a pas que moi qui le pense.
    Mais me conçernant, je ne vais pas lui dire d'aller en fac alors qu'il a moins de chance d'être trader juste parce que tu me sors ton argument bidon et totalement subjectif de "complexe d'infériorité".

  13. #10
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    http://www.onisep.fr/onisep-portail/...28avantBac%29=

    Voici le lien que je n'avais pas réussi à mettre.

  14. #11
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    Il est peut aussi le faire en master, mais ce n'est pas le must, c'est clair?

    Et un 3° cycle universitaire spécialisé en finance, c'est quoi ?

    Le master finance de Dauphine, un des plus réputé pour celà, c'est quoi ?

    De toute façon, acdcbx ne va pas faire une prépa math, alors le problème est réglé.

    Tu raisonne chimie / domaine scientifique. Faut prendre un peu de hauteur, y'a pas que çà dans la vie.

  15. #12
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    Oui le problème est réglé, il ne fera pas prépa math.

    Sinon, faut prendre un peu de hauteur, ce genre de réflexion, tu peux te les garder.

  16. Publicité
  17. #13
    Ragalorion

    Re : Etudes en Finances

    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    Agitateur, tu as tout faux, en France et en dehors, le must c'est de venir d'une école d'ingénieur et tu sais pourquoi? Car c'est eux qui ont le meilleur niveau en mathématique financier. (Il faut aussi voir les valeurs des ingénieurs, je te conseille de te renseigner.)
    c'est complètement stupide. (Tu as 34 ans? On ne dirais pas).
    je pense que leur parole vaut plus que la tienne.
    juste parce que tu me sors ton argument bidon et totalement subjectif de "complexe d'infériorité".
    Quand je vois tout ce que tu t'es permis de dire à Agitateur, je te trouve un peu gonflé de lui dire ça :
    ce genre de réflexion, tu peux te les garder
    Et je prie pour qu'un modo ferme ce topic qui part en vrille
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  18. #14
    agitateur

    Re : Etudes en Finances

    Ce serait dommage de fermer. Au moins par égard pour acdcbx, qui a fait un premier post de lancement du sujet long, précis et circonstancié. C'est pas toujours le cas, alors autant l'encourager, et qu'il obtienne des réponses à ses questions. Même si elles doivent être divergentes.

  19. #15
    techno_

    Re : Etudes en Finances

    J'admet que vue comme ça...
    Mais bon, je n'ai pas besoin de ton avis pour m'en rendre compte. (Et puis, tu n'as qu'à signaler le topic).

    EDIT pour Agitateur: A la limite, les messages que les modérateurs jugent "hors-charte", ils les effaceront.
    Dernière modification par techno_ ; 19/08/2010 à 23h20.

  20. #16
    LAZAR

    Re : Etudes en Finances

    Si tu veux être trader en France, il te faut obligatoirement sortir d'une grande école d'ingénieur et compléter ta formation par de la finance.
    N'importe quoi.
    Vas a HEC qui n'est pas une école d'ingénieur et tu aura de grandes chances de travailler dans ce domaine.

    les français sont très appréciés car il parait que nous sommes bon en mathématiques
    Je suis d'accord la dessus, les récentes médailles fields le prouve.
    Cependant ça ne se résume pas au seul fait des mathématiques.



    Il est une chose que je ne comprends pas chez toi, un tel dénigrement des formations universitaires. N'y voit pas une attaque personnelle, mais concrètement, tu n'es jamais aller a la fac.


    le must c'est de venir d'une école d'ingénieur et tu sais pourquoi? Car c'est eux qui ont le meilleur niveau en mathématique financier.
    Cette remarque est terriblement peu pertinente, déjà c'est quoi les mathématiques financier?? je fais un résumé un peu grossier, mais en gros c'est des probas, des stats, du calcul stochastique, différentiel...
    Pour avoir pratiquer, c'est loin d'être ce qu'il se fait de plus dur (juste de plus chiant, mais c'est mon avis )
    Il existe moult théories mathématiques beaucoup plus compliquées.

    Donc prétendre qu'en sortant de telles ou telles écoles d'ingénieur on sera meilleur qu'un chercheur en mathématiques de métiers, c'est juste une blague.

    Je rejoins agitateur, les maths sont des outils, et c'est pas le fait d'en avoir des différents des autres qu'on sera un meilleur bricoleur.
    Les postes de direction et hautes responsabilitées sont trusté par des gens venant d'écoles de commerce et autres grandes écoles.


    Pour résumé, il n'y a pas vraiment de voies type pour finir trader, école d'ingé, de commerce, master en maths, en info . Dans certaines proportion, tu peux atteindre ton but.

    lazar

  21. #17
    MiMoiMolette

    Re : Etudes en Finances

    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    Si tu veux être trader en France, il te faut obligatoirement sortir d'une grande école d'ingénieur et compléter ta formation par de la finance.
    Ah ben tiens pourtant il y en a qui font un parcours purement universitaire et qui intègrent le master El Karoui (un des plus reconnus en finance). Et c'est bizarre aussi que quand on parle de formations pour travailler dans la finance, ce sont surtout des noms de masters universitaires qui ressortent.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

Discussions similaires

  1. Orientation finances
    Par piu92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 13h38
  2. INSA et finances
    Par kidnapped dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 19h48
  3. comment Finances à ENSTA
    Par consciens dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 13h50