Bonjour à vous tous,
Tout d’abord je me présente je m’appelle Cyril, j’ai 17ans et j’habite à Bordeaux.
Je vais rentrer à la mi-septembre en 1ere année de licence d’économie et de gestion à l’Université Montesquieu Bordeaux IV.
Je vous écris pour cette raison : J’aimerai travailler dans la finance (dans la bourse) aux Etats-Unis.
Tout d’abord, j’aimerai avoir de plus amples informations sur les métiers tels que trader ou encore analyste financier, je dois vous avouer qu’il existe un nombre important de métiers dans la finance et qu’ils me sont pour la plupart assez étrangers.
Quel serait le parcours idéal pour être trader ou analyste financier ? J’ai pu voir sur des forums qu’il fallait passer par des grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs … Me suis-je trompé dans le choix de mon cursus ? Les universitaires ont-ils les mêmes chances que les diplômés des grandes écoles ?
Je vous présente les possibilités qui s’offrent à moi à Bordeaux IV (s’il faut aller dans une autre ville en France ou à l’étranger pour mes études, sachez que ça ne me dérangera pas, bien au contraire) :
Donc je pars dans l’optique d’une licence d’économie gestion (mention « Politiques, stratégies et décisions économiques » en 3eme année de licence), puis d’un master d’économie et de finances internationales, et si possible suivre en parallèle ( de BAC+2 à BAC+5) le MAGEFI (Magistère d’Economie et de Finances Internationales), toujours à Bordeaux IV. Est-ce un bon parcours ? Vers quoi va-t-il m’amener ?
J’ai pu aussi voir sur des forums que le Master 203 de Paris Dauphine était bien côté.
Je pourrai tenter à la fin de la 3eme année de licence de passer le concours d’entrée à HEC, car ils prennent des étudiants pour des masters, mais je ne fonde pas trop d’espoirs là-dessus.
Mais ce que je souhaite le plus, ce qui me tient vraiment à cœur, c’est de pouvoir vivre aux Etats-Unis, et donc par conséquent d’y travailler. Savez-vous quels sont les diplômes qui sont les plus reconnus, courants là-bas pour travailler à Wall Street ou dans une autre grande place boursière ? Est-ce que des recruteurs américains accepteront quelqu’un qui ne vient pas d’une grande école, d’une université de chez eux ? Et quels sont les diplômes de niveau Master Finance dans les universités aux Etats-Unis requis pour y travailler ?
Puis il y a aussi la City à Londres, est-ce que là-aussi les exigences au niveau du cursus et du choix de formations sont aussi importantes ? Les diplômes Français de type Licence et Master sont-ils reconnus ?
Voila je vous remercie de prendre le temps de répondre à toutes ces questions, vous me serez je pense d’une grande aide.
Si vous connaissez des diplômes étrangers (USA, R.U.), pour pouvoir travailler en tant que trader, analyste financier, ou une autre profession proche des Bourses à l’étranger (et plus particulièrement aux Etats-Unis), je suis preneur. J’ai regarder le Master in Finance de Princeton et de New York University.
Ca peut vous paraître bizarre mais je rêve depuis que je suis tout petit de travailler aux USA, et je suis prêt à tout pour cela, c’est pour ça que toute proposition d’études sera examinée avec ma plus grande rigueur, je suis prêt à travailler dur, à faire des sacrifices tant sur le plan personnel que financier.
Merci encore, dans l’attente de vos réponse,
Cyril
-----