Organisation Prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Organisation Prépa



  1. #1
    Micki2a

    Organisation Prépa


    ------

    Bonjour tout le monde !

    La rentrée approche, et je suis à la recherche d'une stratégie de rangement pour la prépa !

    Classeurs? Cahiers? Porte vues?

    Je l'avoue, je n'ai jamais été accro aux rangements, à la fin de l'année ma chambre ressemble à un gros tas de feuille.

    Mais bon, j'ai décidé de prendre des résolutions pour cette année ! C'est un renouveau !

    Que me proposez vous?

    J'ai pensé à des gros classeurs pour les cours (Maths,Physique, SI) où les chapitres seraient séparés par des intercalaire surtout en Physique.

    Mais bon je ne sais pas trop...

    PS: Pour ma part c'est PTSI !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Organisation Prépa

    Pour le rangement, en effet, un gros (voire énorme) classeur par matière c'est bien. Mais prévois un trieur pour aller en cours, car au bout d'une semaine ton sac ne sera plus assez grand pour rentrer tes classeurs!

  3. #3
    Gawel

    Re : Organisation Prépa

    j'adore ce thème !

    Pour info, les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mai 2008 a eu lieu une conférence sur l'ordre et le désordre organisé.
    en est ressorti un bouquin : http://www.editions-harmattan.fr/ind...livre&no=28974
    Assez intéressant.

    En gros, l'important n'est pas de ranger, mais de savoir où tu mets les choses. Il vaut mieux vivre dans un espace désordonné mais organisé, que dans un espace ordonné mais désorganisé.

    Dans ce cas, le plus simple est de définir une organisation matérielle. Il faut que tu mettes sur papier ta logique de rangement habituel.
    Quand tu perds des trucs, c'est quel genre de truc ? En général, tu les retrouves où ?
    Arrives-tu à conserver certains documents ? (factures, bons de garanti ?)
    Si oui, comment fais-tu ?

    Une fois que tu as ces réponses, essaie d'analyser les types de document que tu auras à ranger. Les espaces de rangement actuel et futur que tu peux avoir à disposition.

    Essaie de définir à quelle fréquence tu vas devoir retrouver tel ou tel document (suivi des cours, révisions, etc.)

    Une fois que tu auras tout ça...

    bah... tu te rendras compte que la solution, c'est le numérique ! achète toi un ordinateur portable pour prendre tes cours et un scanner pour numériser les docs qu'on te donne

    Bon courage
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    Micki2a

    Re : Organisation Prépa

    On a le droit à prendre un PC portable en cours en prépa?

    Puis ça doit pas être facile en maths... de prendre des cours sur pc !

    Mon problème c'est que généralement mes cours, je ne les relis pas car j'utilise toujours des bouquins pour bosser... C'est toujours plus propre =p !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Organisation Prépa

    Gawel parlait pas d'aller en cours avec ton PC, mais de scanner.
    Si tu es ultra allergique au papier, pourquoi pas...mais bon, un trieur et des classeur, c'est un système ultra éprouvé.

    Par contre, dans le supérieur, il va falloir apprendre à relire tes cours. Il parait que c'est très utile

  7. #6
    Shiho

    Re : Organisation Prépa

    Nous on avait droit au PC portable en cours. Je l'ai utilisé en philo, géographie et bio (le prof de bio nous filait des polys, on prenait les schémas et je lui avait demandé me passer les fichiers word).

    De toute façon, comme le reste, ça se met en place au fur et à mesure. J'ai fait ma 3/2 sans le portable et c'est kif kif (moins de papier à trier mais ordi de 6kg, plus de facilité pour compléter d'éventuels trous, mais c'est beaucoup plus long de faire un schéma à l'ordi...)

    Bon courage !
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  8. #7
    Gawel

    Re : Organisation Prépa

    Citation Envoyé par Shiho Voir le message
    De toute façon, comme le reste, ça se met en place au fur et à mesure.
    exactement, pour les cours, ça se fait de plus en plus dans le supérieur... Les prof, ça les gêne pas forcément, et en principe, ça arrange les élèves qui le font

    En formation d'ingé, j'ai fait tous mes cours de math et physique sur ordinateur, avec un appareil photo pour les figures (il faut quand même l'accord du prof hein)

    Bon, je relisais pas pour autant mes cours, mais au moins, j'avais moins de paperasse partout

    En fait, il faut trouver des solutions pour limiter la paperasse inutile, pour faire en sorte que seuls les trucs importants soient à ranger.
    Dans le même style, ya l'astuce des tiroirs : une commode avec 4 ou 5 tiroirs, en haut, le plus important, en bas, le moins important.
    Et du coup, on perd pas les trucs importants...
    Et sinon, on peut imaginer un système de rangement combinant le facteur "importance" et le facteur "fréquence d'utilisation".
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Organisation en prépa (MPSI)
    Par invite0e215151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 12h27
  2. [Divers] Organisation du rachis
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 15h57
  3. médecine organisation ...
    Par invite478bcbf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 08h55
  4. Organisation en Licence 1
    Par invitef2ecd49b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 18h48