Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?



  1. #1
    invite88a9f37e

    Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?


    ------

    Bonjour
    Disons que le tirtre resume assez bien ma question
    j'ai un choix difficile a faire et donc je me referes a vous pour m'aider :
    1er choix Polytechnique de Montreal :
    Avantages :
    Bourses d'exemption ( 80 % du prix d'une session est payé par l'état donc de 7000$ on paye 1200$ )
    obtention de la nationalité au bout de 4 ans
    Parmis les meilleures université au canada en genie mecanique
    Inconveniants :
    frais de loyer et tout ce qui va avec peut aller jusqu a 800 $ ( est ce que c'est possible de payer tout seul cette somme sans l'aide es proches ? )
    je devrais refaire les etudes depuis la 1ére année
    Question :
    Est ce que le diplome de l'EPM est reconnue au usa ?

    2éme choix Etudier en france :
    Avantages
    frais d'études gratuit

    Inconveniant

    je ne sais pas que son diplome vaille quelquechose au USA
    en fait je ne sais pas grand chose sur les etudes en france j'ai l'ientention de m'y inscrire cet année
    avant d'ecrire ce message j'ai lu le temoignage d'une maghrebie comme moi et regardez ce qu'elle a ecrit a propos du polytech de Montreal
    "Je te déconseille très fortement de choisir les universités francophones du Québec et Polytechnique Montreal en particulier. À 18 ans, j'ai choisi de venir au Québec au lieu d'aller en France et j'en paye le prix actuellement. Je te fais pars de mon expérience et de mes observations sur le milieu de vie ici (c'est mon 9ème hiver) pour que tu puisses faire un choix éclairé.

    Un petit retour sur mon parcours. Toujours félicité depuis le primaire et jusqu'au bac, j'obtiens même une bourse d'excellence pour étudier en France mais je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne de 3.43/4. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.

    Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie: 3.96/4. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.

    J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.

    Poly, que des points négatifs:
    - pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir
    - professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.
    - enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.
    - formation incomplète : on entend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"
    - de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.

    Laval:
    - c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais mais ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.
    - c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore

    Le Québec:
    - employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistiques Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!

    Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de renter à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.

    Je réalise maintenant que l'Europe est bien mieux en ce qui concerne le domaine des études.

    C'est à toi de choisir et surtout de te renseigner. Cherches des personnes honnêtes qui pourront te dire la vérité sur la situation ici. Si t'as des questions, envoie des MP ou laisse ton msn.

    Bonne chance pour ton bac et pour après "

    et donc voila d'aprés cette personne la france est mieux mais je suis encore pomé sur le choix a faire

    Question Globales :
    pour un Algerien quel est le meilleure choix a faire coté niveau d'étude
    parceque entre le diplome Canadien et Francais j'ignore lequel est le meilleure au niveau internationale
    et pour les frais aussi parceque méme si les etudes me seronts payé ,il restera toujour le loyer la nourriture a payer tout seul , est ce que c'est possible ?

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    naffrancois

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Salut !

    Deja je ne comprends pas un point: tu dis que l'un des desavantages est que tu devras refaire une annee. Mais tu ne dis pas ton niveau d'etudes.

    Je ne connais pas Polytechnique Montreal et ne connait donc pas son rayonnement internationnal. Cependant de part mes experiences d'etudiant en angleterre et en espagne, je trouve qu'en France on est bien. Je trouve qu'on y est bien forme, et les scientifiques francais sont bien vus a l'etranger notamment aux etats-unis. Mais surtout ce sont les aides financieres qui en font un endroit ou il fait bon etudier.

    De plus tu dis vouloir faire du genie mecanique, sache que nombre d'ecoles d'inges en France te permettent de partir durant un an voire deux dans une univ partenaire (et Poly montreal a pas mal de partenariats), de ce fait tu peux acquerir un double diplome (Msc)

  3. #3
    invite88a9f37e

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Salut !

    Deja je ne comprends pas un point: tu dis que l'un des desavantages est que tu devras refaire une annee. Mais tu ne dis pas ton niveau d'etudes.

    Je ne connais pas Polytechnique Montreal et ne connait donc pas son rayonnement internationnal. Cependant de part mes experiences d'etudiant en angleterre et en espagne, je trouve qu'en France on est bien. Je trouve qu'on y est bien forme, et les scientifiques francais sont bien vus a l'etranger notamment aux etats-unis. Mais surtout ce sont les aides financieres qui en font un endroit ou il fait bon etudier.


    De plus tu dis vouloir faire du genie mecanique, sache que nombre d'ecoles d'inges en France te permettent de partir durant un an voire deux dans une univ partenaire (et Poly montreal a pas mal de partenariats), de ce fait tu peux acquerir un double diplome (Msc)
    en fait mon niveau est bac +2 et je partirais d'ici quand j'en serais au niveau bac +3 a cause de la longue procedure pour partir (en moin une année )

  4. #4
    invite88a9f37e

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    et en lus je disais pas que l'un des desavantages etait de refaire une mais depuis la premiére année désolé si je me suis mal exprimé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Pour tous les pays, les diplômes les plus connus reconnus seront les propres diplômes de ce pays.
    Un diplôme canadien est un bon départ pour vouloir travailler là bas. Un diplôme français est bien pour travailler en France, etc.....

    A diplôme et difficultés d'études à peu près similaires, il faut surtout penser d'un seul bloc: étude, plus début de la vie active.

  7. #6
    invite88a9f37e

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    donc a votre avis je ferais mieux de choisir la france et oublier cette bourse au Canada la france c beaucoup mieux

  8. #7
    invitef350b08a

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Citation Envoyé par bandofbrothers Voir le message
    donc a votre avis je ferais mieux de choisir la france et oublier cette bourse au Canada la france c beaucoup mieux
    Bonjour, je vous ai fait une comparaison entre l’école Polytechnique de Montréal (l’EPM) et l’école Polytechnique de Paris (l’X) qui est considérée comme la meilleure école de génie en France. Ceci, je l’espère, va pouvoir vous aider dans votre choix.

    L'école Polytechnique de Montréal fait partie intégrante de l'université de Montréal et cette dernière est classée 103ème au classement mondial 2010 des universités et écoles (http://www.arwu.org/ARWU2010_2.jsp), alors que Polytechnique Paris est 207ème mondialement selon le même site web.

    La procédure de sélection des élèves est plus soft à l’EPM qu’à l’X ?
    Non, pas tant que ça puisqu’à l’EPM on demande un bac S avec une mention AB au minimum pour accéder à l’année préparatoire, durant laquelle la vraie sélection se fait puisqu’on y remarque un taux d’abandons assez élevé, tandis qu’à l’X, la sélection se fait dès le début.

    Polytechnique France est connue et reconnue en Europe est en France, mais dans le reste du monde un diplôme d'une université américaine telle que l'université de Montréal (rappelons que l'école Polytechnique de Montréal en est une partie intégrante) est de loin plus appréciable est plus recherchée qu'une école d'ingénierie français bien que cette dernière porte le nom de l'X.

    De plus, les deux écoles Polytechnique (Paris et Montréal) ont un accord de double diplôme, ce qui veut dire qu'on peut à la fois, si on est bon, obtenir les deux diplômes d'ingénieur de l'EPM et de l'X en étant étudiant de l'une des deux.
    En étant étudiant à l'EPM, on peut même obtenir un double diplôme avec Centrale de Paris, école des Ponts et Chaussées ou pleins d'autres grandes écoles de génie en France. (Voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/inter/etupoly/...iereDouble.php).

    Pour votre information, on a même vu des Astronautes diplômés de l'école Polytechnique de Montréal (voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=2896), on a aussi vu des diplômés de cette même école qui poursuivent en cycles supérieurs ou en stage à la très prestigieuse MIT ‘’Massachusetts Institut of Technologie’’. (Voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=101).

    Les diplômés de l’EPM sont automatiquement admis à l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec).
    L’école Polytechnique de Montréal est reconnue par le CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) en France, à ce titre ses diplômés sont reconnus comme ingénieurs diplômés en France (accord France-Canada, juin 2006).
    L’école Polytechnique de Montréal est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) en France. (Voir le lien suivant : http://www.cge.asso.fr/cadre_international.html)

    Pour conclure, l’école Polytechnique de Montréal est la meilleure et plus grande école FRANCOPHONE de génie en Amérique.

    N’hésitez pas pour plus de renseignements.

  9. #8
    invite24327a4e

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Citation Envoyé par Manau Voir le message
    Pour conclure, l’école Polytechnique de Montréal est la meilleure et plus grande école FRANCOPHONE de génie en Amérique.
    Et c'est aussi la pire vu que c'est un peu la seule, mais passons.

  10. #9
    Crossfire

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Comparer l'X avec Polytech' Montréal ... on aura tout entendu
    Clairement on ne joue pas dans la même cour. A ce rythme là, on comparera bientôt Polytechnique et Polytech'Nice

  11. #10
    Scorp

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Perso, les gars de ma promo qui sont allés à Polytechnique Montreal en sont revenus assez contents. Comparer Poly Montreal et l'X n'a pas de sens par contre, le système éducatif français étant très spécial par rapport à ce qui se fait ailleurs. Néanmoins, je pense que Polytehcnique Montreal est une bonne école au Canada. Mais bien sur, McGill et Toronto semblent bien plus réputées et ont l'avantage d'être anglophones.

    Mais j'avoue que si ton souhait est d'aller aux USA ensuite, alors je ne sais pas trop. Il est clair que les écoles françaises sont peu connues de nom (hormis l'ENS et l'X qui se dégagent assez nettement, plus parfois certaines écoles avec une orientation sectorielle forte, comme par exemple ISAE-Supaéro), mais le profil ingénieur français est relativement bien aimé (ils nous reprochent notre manque de sens pratique, mais aime le côté très théorique/matheux de nos formations, enfin, c'est ce qu'il ressort de mes quelques échanges avec des profs là bas).

  12. #11
    invite3989d348

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    En navigant sur ce site, je suis tombé sur ce post qui traite de mon école d'ingénieur et je suis sidéré par ce qui a été écrit par bandofbrothers en 2010...

    Je suis français mais je me suis retrouvé au Canada lorsque j'ai du commencé mes études supérieures après le bac. Je vais donc traiter uniquement de l'Ecole Polytechnique de Montréal puisque je la connais bien.

    1 ) De dire qu'il n'y a pas de stage, c'est faux et archi-faux depuis les nouveaux programmes de 2004-2005. L'ensembe des étudiants sont tenus d'effectuer au moins un stage dans sa spécialité.
    J'ai eu moi-même l'occasion d'en effectuer deux et je peux vous assurer qu'ils sont très bien payés (en fonction de vos notes, car les employeurs demandent les relevés de note, et du niveau des études): stage en deuxième année : 16$ de l'heure (soit près de 2300$ mensuels net pour une horaire de travail de 39h hebdo) et cela peut monter à 20$/h en dernière année...

    2) Le niveau des professeurs, et des études en général, est excellent. Les profs sont chaleureux et n'hésitent pas à passer des heures avec leurs étudiants.

    3) ils existent de très bons échanges avec les meilleures écoles mondiales, mais surtout françaises. A l'heure actuelle (2012), l'Ecole Polytechnique de Montréal propose des double-diplômes avec l'ensemble du TOP10 des écoles françaises : l'X, les Mines de Paris, SUPELEC,Les Ponts et Chaussée, ENS Cachan, ENSAM, le groupe Centrale, SUPAERO (ISAE), ENSTA... Bien sûr, il faut être performant !!
    http://www.polymtl.ca/inter/etupoly/...iereDouble.php


    4) Pour continuer sur le point de la performance, sachez qu'à Polytechnique Montréal, la sélection ne se fait pas à l'entrée (pas de concours comme en France), mais plutôt à la sortie. En général, plus de 1100 étudiants débutent le cycle ingénieur (dit le Baccalauréat en ingénierie) et environ 600 le terminent... Le niveau est soutenu, il faut réussir à s'accrocher. Alors, certes, ce n'est pas la cadence des classes prépa, mais nettement plus qu'en école d'ingénieur post-prépa française (j'ai été en échange une année à Centrale Paris et je peux l'affirmer :en matière téhorique : maths & physique pure, les grandes écoles françaises sont au-dessus. Concernant les matières pratiques "d'ingénieur", il n'y a pas photo, Polytechnique Montréal est bien plus avancé). Donc au final, le niveau est quasiment équivalent et votre charge de travail cumulé sur l'ensemble de vos années d'étude d'ingénieur sera équivalente.
    enfin, sachez qu'à Montréal, vous aurez rarement à effectuer des démonstrations mathématiques, mais plutôt il faut bien comprendre les concepts et savoir les appliquer judicieusement...

    5) Enfin, pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la recherche, foncez ! les moyens sont phénoménaux !



    bon courage à tous pour vos études !

  13. #12
    blueconnect

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Bonjour! Je suis inscrite à Polytechnique Montréal ainsi qu'à une prépa Pcsi. J'hésite entre les deux. Quelle est la notoriété de l'école en France et quel salaire de sortie peut-on espérer ?
    Merci beaucoup !!

  14. #13
    yosraelabed

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    bonjour,
    je n'arrive pas à choisir entre un master à polytechnique grenoble et un autre à polytechnique montréal, vraiment c'est trop difficile.
    Pour le master à grenoble :
    -juste une année
    -sans bourse
    -dés janvier, je vais avoir une rémunération de stage
    Pour le master à montréal :
    - deux années master et obligatoirement 3 ans de these.
    - une bourse d'excellence
    - plusieurs engagements signés : je dois faire le master+doctorat si non je dois payer des frais , je dois rentrer ici une fois mes études sont finies si non je dois payer aussi , tout au long mon cursus d'etude (5ans) je dois avoir des bonnes moyennes (plus que 80%) si la bourse va être retirée....
    que pensez vous ?

  15. #14
    yaokomanan

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Bonjour j'ai besoin de conseil. J'ai du mal à me décider entre faire de études de Géomatique à l'ENSG en France et des études de Génie Physique à polytechnique de Montréal. Merci de m'aider

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?

    Le contexte économique canadien est florissant actuellement. En gros si tu es français et que tu parles anglais*, tu seras embauché avant la fin de tes études et tu gagneras un salaire confortable. Tu pourras travailler jusqu'à 20h par semaine (mais limite toi à 10-12) car il y a plein de petits boulots.
    Inconvénients: c'est loin, il fait froid et sombre 5 mois par an.
    Donc c'est un investissement (la situation économique française n'est pas super actuellement.)

    * dans tous les cas, même si tu penses avoir un bon niveau, suis des cours sur place.

Discussions similaires

  1. Polytechnique Montreal vs IPSA
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2016, 21h15
  2. Polytechnique Montréal
    Par invitee52c927f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 11h26
  3. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par invitefd52e2b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2012, 20h09
  4. ESTACA vs Polytechnique Montréal
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 21h36
  5. Ecole polytechnique de Montreal
    Par invite04ee08ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 21h00