Peur...Besoin de conseils...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Peur...Besoin de conseils...



  1. #1
    invitec342b860

    Peur...Besoin de conseils...


    ------

    Hello à Tous,

    J'ai obtenu mon Bac S cette année,n'ayant jamais eu de passion ni d'attirance particulière pour un métier stable ( je suis passionné de Musique,de Mode) je me suis orienté vers un DUT en Qualité et Logistique (DUT QLIO) en alternance qui semblait intéressant.

    Malgré tout je commence à avoir un peu peur car j'ai cru entendre que les métier de la Logistique ou de la Qualité ne gagnent pas spécialement bien.Et en ayant fait un DUT comme celui-ci j'ai peur que même si je poursuit jusqu'en Bac +5 ( Master ou école d'ingé) que je sois obligé de faire de la Qualité ou de la Logistique et d'avoir un Job qui ne paye pas spécialement bien.(Et Dieu sait que de nos jour on est obliger d'avoir un salaire pas trop mal)

    J'aimerai vraiment avoir votre avis car j'ai sincèrement peur de m'être mal orienté...

    Merci à vous,sincèrement.

    -----

  2. #2
    invitec342b860

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Décidément , le DUT QLIO inspire peu ?

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Je crois que décidément, on est juste pas passionnés par les questions d'argent
    Non aujourd'hui on est pas obligé d'avoir un gros salaire pour vivre. Après si on veut partir aux Caraïbes pour Noël c'est autre chose...

    Si tu veux très bien gagner ta vie, il n'y a pas 36 solutions : commerce et finance.

  4. #4
    agitateur

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Ce qui inspire peu, c'est surtout ta question.....qui n'en est pas vraiment une, d'ailleurs.

    Tu veux du cash ?
    Fait maquereau, ou bien investi dans un bolide, pour faire des remontées de stupéfiants depuis Gibraltar jusqu'en France.....
    Moins risqué, sans études (sauf permis poids lourd), sans vie de famille et pas loin de la logistique: chauffeur PL sur destination à l'international, autour de 2300 / 2500 euros net mensuel, c'est à dire autant qu'un ingé en début de carrière -et parfois même en bon milieu de carrière.

    C'est le genre de réponse que tu voulais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec342b860

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    C'est bien c'est bien, on dit que les jeunes sont tous des con et des foutistes et quand il y en a qui se posent des questions et qui ont des préoccupations et bien certains ne sont pas foutu de les aider quand ils le peuvent.


    Bref , tantpis.

  7. #6
    agitateur

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Non, les jeunes ne sont pas cons. Loin de là.
    Simplement, parfois, certains posent des questions sans en poser. Et sur des sujets un peu cons....

    Alors je vais te donner une réponse peut être plus en accord avec tes souhaits, si tu es obnubilé par le salaire.

    A diplôme équivalent, oublies les job techniques, la logistique, et tournes toi vers le commerce et / ou la finance. Par contre, les carrières sont en dents de scie, c'est beaucoup moins pépère niveau stabilité de l'emploi. Un jour, tôt ou tard,il faudra un fusible, et ce sera toi. Que tu sois bon ou mauvais ne change pas grand chose à l'affaire.
    Voilà, plus ça gagne, et plus la situation est fragile. Mon meilleur salaire (passé), je l'ai eu pendant 2 ans. Jusqu'à ce qu'un supérieur direct ait besoin d'un fusible pour justifier que tout n'aille pas aussi bien que prévu. Comme je lui avais dit clairement qu'il était une brêle, c'est tombé sur moi (sans surprise). Bon, 6 mois plus tard, la touche "eject" tombait sur sa pomme, à lui. Chacun son tour.

    Quel que soit le diplôme obtenu et la filière, les écarts de salaire sont très forts en milieu de carrière. Il y a les capacités individuelles, la chance et les opportunités.

    Voilà. c'est tout.

  8. #7
    agitateur

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Dernière chose:
    La logiqtique, c'est une activité support. Ca veut dire que tu postuler, potentiellement, à tous types de boites, qui produisent tout et n'importe quoi.

    Plus un boite gagne de l'argent, plus elle distribue à ses salariés.


    A job égal et responsabilités égales, avec le même diplôme, tu pourra avoir un salaire quasiment du simple au double à 30 ans, selon ton employeur et ses capacités à bien payer. Bien entendu, quand tu débutera, sans expérience, seules les boites qui payent peu t'embaucheront. Celles qui payent bien prennent des gars expérimentés. A toi d'être bon, et d'être mobile. C'est un peu simpliste, mais en gros, c'est comme çà que ça se passe.

  9. #8
    invitec342b860

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Bas tu vois,je préfère ça et ça m'aide beaucoup plus.

    Je tiens à rectifier,je ne suis pas OBNUBILER par l'argent mais c'est quand même dingue...depuis gosse on nous bassine "Fais des bonnes études et la bonne orientation si tu veux avoir un BON métier (= un Bon salaire) ).Et quand on se préoccupe de ça on est mal vu . . .

    Quand je vois le chômage,que je vois des gens galérer autour de moi,et quand j'entends que les jeunes sont de moins en moins bien payés à l'embauche et bien oui j'ai peur d'avoir choisi une mauvaise fillière et j'ai peur de faire un Bac+5 et toucher un salaire pas avantageux juste parceque j'aurai choisi la mauvaise filière ou l'embauche n'est pas là.

    Je suis jeune,j'ai des craintes et des doutes et je trouve déjà bien de ma part d'essayer de m'en préoccuper et de les dissiper.

    Merci à toi

  10. #9
    agitateur

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Citation Envoyé par Rodeo78 Voir le message
    Je tiens à rectifier,je ne suis pas OBNUBILER par l'argent mais c'est quand même dingue...depuis gosse on nous bassine "Fais des bonnes études et la bonne orientation si tu veux avoir un BON métier (= un Bon salaire) )
    Merci à toi
    Associer bon métier à bon salaire, c'est un raccourci assez erroné.

    Il y a certains jobs manuels aussi bien payés (ou mieux) que des techniciens sup. Mais il faut accepter de se geler les coucougnettes et de travailler en extérieur quelles que soient les conditions météo (exemple parmi d'autres). Si tu es prêt vivre façon "camping" et loin de chez toi, il y aussi l'exemple du chauffeur PL international que j'évoquais. Et tant d'autres.

    Pour certains, et pour la majorité de l'inconscient collectif, le bon job, c'est le job un peu pépère et la sécurité de l'emploi ("soit fonctionnaire mon fils mon fils"). Dans ce cadre, une fonction purement technique ou certaines fonctions support de l'entreprise sont assez indiquées (pour le secteur privée): compta, logistique, R et D, etc....Salaires pas forcément top, mais assez tranquille.

    Si tu vises le salaire, alors direction commerce. Mais par contre, tu vas en chier, et la carrière ne sera pas de tout repos. Ca plait à certains, beaucoup moins à d'autres....


    Et là dessus, tu rajoutes une variable importante:
    Une société qui amasse bien paye bien. Une société à la peine, ou sur un secteur difficile, paye au lance pierre. Bien sûr, pour y rentrer, la difficulté n'est pas la même.
    Une PME agro alimentaire inconnue qui a pour seuls clients des centrales d'achats de GD et lui fait des marques distributeurs va comprimer ses salaires autant que ses marges.
    Une industrie de pointe qui bosse dans l'armement ou l'aéronautique va très bien payer....jusqu'à un retournement de marché, et lourder ses salariés par paquets de 10 ou de 100.

  11. #10
    invitec342b860

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Je comprend tout à fait,

    J'entend que la Logistique donne beaucoup de débouchés car on peut postuler dans la plupart des entreprises.Mais en gros on peut bien gagner sa vie dans la Logistique si on rentre dans un grand groupe d'automobile par exemple et beaucoup moins bien si on rentre dans une petite entreprise (et en oubliant les avantages,13ièm Mois etc...).

    En gros ce que tu veux me faire comprendre c'est qu'à partir du moment ou on fait des études,on peut bien gagner sa vie ou moins bien la gagner (peut importante la fillière ) car tout dépend de notre profil ( courageux,volontaire,sérieux,s ociable etc...) ,de nos opportunitées ( tomber sur une offre d'emploi d'une grand boite quand on sort de l'école qui nous "correspond" ) etc... ?

    Donc en fait qu'un mec face un Bac +5 Logistique,un Diplome d'Ingénieur dans un autre domaine,ou encore autre chose et bien son salaire dépendra plutot de la chance et du Profil du mec plutot que son diplome en lui même ? ( sauf si le mec a un diplome d'exeption très recherché )

  12. #11
    agitateur

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    de nos opportunitées ( tomber sur une offre d'emploi d'une grand boite quand on sort de l'école qui nous "correspond" )
    Non, ça, c'est pas une opportunité.
    Si une offre d'emploi est publiée de manière...publique (petites annonces), alors des dizaines / centaines de gens vont postuler. En tant que jeune diplômes, tes chances sont.....très minces si le poste est officiellement ouvert à un jeune diplômé, et inexistantes si une petite expérience est demandée.
    Une opportunité, par exemple, c'est pouvoir montrer qu'on est bon pendant 2 ou 3 ans, et avoir son supérieur qui part à la retraite....une possibilité est offerte.

    De toute façon, en logistique, tu as de très fortes chances de commencer ta carrière à un job "inférieur" à celui que tu peux prétendre avec ton diplôme. Comme beaucoup d'autres filières.
    Il n'y a que sur des boulots purement techniques ou on peut commencer à son niveau théorique (en gros).

    Ne le prend pas mal, mais je stoppe là. Tu comprendra tout çà naturellement, avec quelques années de plus. Sinon, on va faire des pages inutiles.

  13. #12
    invite8cc8b94d

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Salut,
    je suis d'accord avec toi Rodéo, on entends depuis tout petit, travail a l'école, fais des études, sinon tu n'auras pas de travail ! (ou pas un bon) donc pas beaucoup d'argent.
    Certes je conçoit tout a fait que l'épanouissement personnel dans son métier est essentiel, d'autant que si on a le choix, il faut essayer de faire ce que l'on aime.
    Mais viens un moment où il faut que ça gagne. Si on veux espérer "évoluer" dans la vie, cad acheter une maison fonder sa famille (a long terme ça inclus pouvoir offrir les études que veulent les enfants, avec les appart et tout.) etc, il faut s'assurer un minimum une situation financière correcte.

    Tu auras certaines formations a bac +5 et plus ou tu peux ne pas trouver de travail dans la branche, même si c'est pas excessivement payé.
    A l'inverse, des métiers assez "crade" et dur ou ça gagne bonbon. Regarde le taux horaire d'un plombier!

    Après, un plombier ne va pas rouler en ferrari (du moins j'en connais pas), et si tu veux taper dans les très hauts salaires, la ça va passer par les formations les plus réputées, hec par exemple, dans la finance et le commerce. Mais ce sont généralement pas des métiers ou l'évolution est linéaire et qui suis une petite griller comme dans le public. Il faut se faire tout seul, une partie de ton salaire peut être a la commission/rendement. Et la c'est forcément tu travailler + gagner + . Ce sont pas des métiers de tout repos !

    Donc en résumé, soit il ne faut pas craindre tous ces métiers manuels un peu dévalorisés, soit taper dans le très haut de gamme niveaux formation finance/commerce.
    Après il y a toujours d'autres voies, politique, séduire une milliardaire octogénaire, fouteux, chanteurs...

    lazar

  14. #13
    invitec342b860

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Merci à vous,


    Autre question,serait-il possible pour moi d'entrer dans une école d'ingénieur après un DUT QLIO ?

    Si oui,quel type d'écolé d'Ingé me conseillez vous ?

    Merci a vous !

  15. #14
    invite2f9f3808

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Oui, plein par exemple moi je veut faire la branche IMAP de l'utbm et dedans y'a 50% de logistique et 50% de qualité, à peu près pareille à l'utt, après si tu veux mieux y'a une option logistique aux mines de paris c'est tout ce que je sait.

  16. #15
    invite80c0dd16

    Re : Peur...Besoin de conseils...

    Vu le nombre de (sur)diplômés au chômage ou au smic..

    Je pense que maintenant on doit chercher une branche moins bouchée que d'autre même si elle nous plaît pas et même pas regarder le salaire... (à part si tu as le choix..)

    La réponse donnée plus haut était loin d'être con: si on veut un métier qu'on aime en gros, tu regardes pas le salaire.
    Si tu veux avoir un salaire plus correct; rien à voir avec les diplômes: un maçon gagne très bien sa vie selon ces motivations..

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, peur interraction pilule/laxatif
    Par invite1790d9bd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2010, 19h04
  2. Besoin de conseils
    Par inviteca59b7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 20h30
  3. besoin de conseils
    Par inviteecf5ded9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 15h33
  4. besoin de conseils!
    Par invitec8f1cc28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2005, 14h27