Ingénieur et langues (Chinois ?)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur et langues (Chinois ?)



  1. #1
    invite78f958b1

    Ingénieur et langues (Chinois ?)


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Voilà, je vais aller en école d'ingénieur ce Septembre et j'ai l'occasion (facultatif) de choisir une 2ème langue autre que l'Anglais.
    Qu'en pensez vous ?
    Croyez vous que c'est nécessaire ou dois je plus privilégier mes matières Scientifiques ?
    Dans l'optique d'une 2ème langue, pensez vous que le Chinois serait un atout considérable dans le monde de l'ingénieur au vue de la conjoncture économique favorable (2ème puissance économique). ? Pensez vous que sur un CV, cela peut faire la différence ?
    Une autre idée de langues sinon ?

    Merci de vos réponses et bonne soirée.

    -Oignon57

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Le chinois c'est loind d'être facile a apprendre, mais c'est sur que ça peut être un atout, surtout si tu veux entrer dans une entreprise en partenariat avec des chinois, du genre areva and co.

    lazar

  3. #3
    invite98fca16a

    Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Il y a 3 langues avantageuses : Le chinois (Puissance économique) , Le Japonais (De même) , L'arabe (Si tu veux travailler dans le golf ).
    J'ai un ami ingénieur qui n'a pas un bon niveau et malgré ça, il a été recruté par une grande entreprise chinoise vu qu'il a appris le chinois et maintenant , il reçoit un salaire de fou .

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Mouais, à mon avis japonais c'est moins compliqué et le pays plus intéressant, et en plus tu pourra serrer plein de nanas kikoo-jap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af455c2

    Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Ça dépend un peu de ton objectif, le japonais ok c'est relativement plus facile que le chinois mais bon ça reste difficile. De plus le japonais ne sert dans le milieu professionnel presque exclusivement au Japon , en gros on a vu mieux comme langue internationale. (l'espagnol par exemple)
    Sinon en Ecole d'Ingénieur c'est un peu la mode de faire des langues exotiques parce que ça fait classe sur le CV , mais bon au final ça se solde le plus souvent par un abandon ou un mauvais niveau. Une langue que l'on maitrise c'est toujours mieux qu'une langue hyper dure ou rare avec un niveau médiocre.
    Après libre choix si tu es motivé fonce .

    Ashrak.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Je vois des français apprendre le chinois... et disons que vous les français galèrerez un max, ne serait-ce qu'au niveau de la prononciation. Pour espérer avoir un bon niveau en chinois, il faut être un minimum immergé : aller quelques mois en chine serait un plus.
    En bref, si tu veux avoir un niveau correct en chinois, il faut t'investir plus que les deux heures hebdomadaires que tu aurais dans ton école...

  8. #7
    invite1f9e836a

    Smile Re : Ingénieur et langues (Chinois ?)

    Je suis d'accord avec MiMoiMimolette !!
    Le chinois est une langue très difficile pour un français. Quand tu regardes déjà au bout de combien de temps on commence à "maîtriser" l'anglais : 9-10 ans alors pour le chinois , ce n'est pas en 3 ans d'école d'ingé (ou 5 si t'es en post bac) que tu apprendras cette langue. En outre , ça sera loin d'etre une matière que tu vas travailler tous les jours.
    Personnellement, je pense que la seconde langue doit être choisie d'une part en fonction de ta spécialité d'ingénieur et d'autre part en fonction de ta seconde langue que tu avais choisie au lycée. Il vaut mieux continuer ce que tu as déjà commencé plutôt que de t'éparpiller dans une langue que tu ne maîtriseras pas (sauf si tu mets le paquet en faisant un stage dans ce pays par exemple). Ayant un problème similaire pour cette année à venir, c'est la réflexion que je me suis fait. Du coup je pense prendre allemand (si je ne change pas d'avis )
    Toutefois, pour la spécialité d'ingénieur, eh bien ça dépend , il faut que tu regardes, avec qui tu es le plus amené à travailler dans le monde. J'admets que le chinois serait intéressant au vu de la montée en puissance de la Chine mais Je pense aussi par exemple à l'Allemagne qui est une grande puissance industrielle avec qui la France a énormément d'échanges d'ailleurs.

Discussions similaires

  1. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41