[Aide] Après le BAC
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Aide] Après le BAC



  1. #1
    invite97e78189

    [Aide] Après le BAC


    ------

    Bonjour à tous, voici mon problème :

    Je vais commencer mon année de terminale scientifique option physique-chimie mais je ne sais pas trop quoi faire après le BAC, je suis intéressé par beaucoup de choses mais j'ai peur de me planter et de faire un métier qui ne me correspond pas et surtout qui ne me plaise pas car pour moi, l'important est de faire un métier qui me plaît et où je gagne un minimum ma vie.

    Actuellement, je suis très intéressé par des études en alternance tel que le BTS car j'apporte beaucoup d'importance à l'expérience professionnelle qui, pour moi, vaut mieux que des années et des années d'études dans une université où on se fait grave chier et où on en voit pas la fin tellement c'est ennuyeux, en tout cas, c'est mon avis. J'en ai marre des études et je veux rentrer dans le monde du travail mais en progressant, je n'ai pas envie d'être dans un milieu où je ne pourrais jamais devenir directeur ou patron. J'aime beaucoup gérer, commander dans une entreprise, c'est mon rêve. Mais j'aimerais avoir votre avis : un BTS en alternance vaut-il mieux que des années d'études en université ? Vais-je aimer mon travail et gagner ma vie avec seulement un BTS ?

    Pour finir, le plus important :

    Mes passions : la technologie, l'informatique, les ordinateurs, les téléphones, le monde du multimédia, j'aime tout ce qui touche à la TV, la 3D, les nouvelles technologies, je m'intéresse à tout cela donc je me demandais si je devrais pas me lancer dans un BTS MUC (commerce) pour devenir vendeur dans la télécommunication et peut-être devenir directeur puis créer mon entreprise ? Pensez-vous que c'est le travail le plus approprié à mes passions ? Y-a-t-il mieux ? Et vais-je pouvoir devenir patron ou tout simplement évoluer avec un BTS MUC ? Je suis vraiment perdu et je vais devoir choisir cette année ma branche, donc SVP, j'ai besoin de vous, les conseillers d'orientations n'ont rien pu faire, ils ne m'aident pas du tout et même les sites web sur les BTS ne m'aident pas, j'ai besoin de l'avis de personnes telles que vous, pas un site web.

    Merci !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : [Aide] Après le BAC

    Actuellement, je suis très intéressé par des études en alternance tel que le BTS car j'apporte beaucoup d'importance à l'expérience professionnelle qui, pour moi, vaut mieux que des années et des années d'études dans une université où on se fait grave chier et où on en voit pas la fin tellement c'est ennuyeux, en tout cas, c'est mon avis
    Etant donnée ta visions des choses, il vaut effectivement mieux que tu fasses un cycle court de 2 ans.

    je n'ai pas envie d'être dans un milieu où je ne pourrais jamais devenir directeur ou patron Ca, mon gars, il va falloir se faire à cette idée, pourtant. Soit tu crée ta propre boite, soit en tant que salarié il est assez peu probable que tu deviennes "directeur" avec un BTS (sauf d'une petite boutique de 3 personnes)

    un BTS en alternance vaut-il mieux que des années d'études en université ? Ben...ça dépend ...pour quoi faire ?

    Et vais-je pouvoir devenir patron ou tout simplement évoluer avec un BTS MUC ?
    Déjà répondu plus haut. Sans devenir patron, l'évolution, ça dependra surtout de toi et des opportunités.

    Pensez-vous que c'est le travail le plus approprié à mes passions ?
    Je n'en sais rien.

    PS: j'ai répondu sérieusement à tes questions, et j'ai préféré éviter le petit coté trollesque de "je veux devenir patron". Dans la vie, il faut commencer par faire ses preuves, avant d'avoir des prétentions. Si tu as présenté les choses comme celà aux conseillers d'orientation, je comprend qu'ils aient été ... sans voix.

  3. #3
    LAZAR

    Re : [Aide] Après le BAC

    Actuellement, je suis très intéressé par des études en alternance tel que le BTS car j'apporte beaucoup d'importance à l'expérience professionnelle qui, pour moi, vaut mieux que des années et des années d'études dans une université où on se fait grave chier et où on en voit pas la fin tellement c'est ennuyeux, en tout cas, c'est mon avis.
    C'est ta vision certes, mais je me demande juste comment tu en arrives a penser ça, en rentrant a peine en TS.
    Si tu en a marre du lycée, c'est pas un bts qui te satisfera entièrement.
    L'université n'a absolument rien a voir avec le lycée!
    Pour moi c'était l'une des meilleurs périodes.

    Agitateur a entièrement raison, il n'y a pas de diplôme de patron, ça se fait au mérite, a la chance, et au travail.
    Monter une boite est loin d'être une chose simple, et c'est toujours plus simple en sortant d'une école de commerce que d'un bts.

    Il est fort peu probable que tu deviennes patron grâce a ton bts, a la limite ce sera grasse a ton hypothétique future longue expérience, et opportunités. Ce bts te formera a être un bon employé, pas un patron, c'est un tout autre métier.

    lazar

  4. #4
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Quand j'ai dis " je veux être ... " ce n'était pas par prétention, faut arrêter de tout prendre au premier degrès, je sais très bien que je ne vais pas devenir patron au bout de quelques années mais en tout cas, j'espère au moins devenir directeur, je n'espère pas rester vendeur, je souhaiterais évoluer en faisant des petites études. Certes, l'université est sans doute différente du lycée mais j'ai besoin de faire des études en alternance pour gagner de l'argent, et payer mes études ou mon appartement etc... J'ai besoin d'argent tout simplement mais en faisant quelque chose qui me plait, je n'ai pas l'impression d'avancer en ce moment car je fais des choses qui ne me plaisent pas, je n'y gagne rien et je m'ennuie et comme je dois faire des voeux d'orientation au cours de l'année, je n'ai pas envie de me tromper et de prendre un truc où je me ferais chier comme les 3 années que j'ai passé au lycée. Je suis allé au lycée car j'en avais les capacités et que la section S ouvrait beaucoup de portes, rien de plus !

    Et pour le conseiller d'orientation, faut arrêter de raconter des bêtises, j'y suis allé pour lui dire, tout simplement, que je ne savais pas quoi faire et que je me demandais si j'étais vraiment fais pour un BAC scientifique, il m'a fait faire des tests à la con qu'on peut très bien faire chez soi et m'a confirmé que j'étais fais pour un BAC scientifique, il ne m'a pas vraiment aidé -_-'

    Tout ce qui m'importe, c'est de faire un métier qui me plait, un métier où je serais en contact permanent avec le multimédia, la technologie, j'adore conseiller les gens aussi, j'aime aider, conseiller sur quoi faire ? comment acheter tel objet ? etc... Par exemple : j'adore parler de PC avec des potes et les aider à acheter un bon PC avec materiel.net ou parler de portables etc...

    Mais bon, je n'ai pas envie de passer encore 5 années à faire que de la théorie, j'ai vraiment besoin de pratique, d'apprentissage simple et pur, c'est le monde qui me plait. Et je pense que c'est quand même possible de faire une école en alternance de 3 ou 4 ans au pire en étant en contact avec une entreprise et évoluer par la suite, peu importe que ce soit un BTS ou un DUT, j'aimerais juste être dans une école en alternance, je m'en fous des années tant que ça me plait. Si je m'éclate dans mes études et que je gagne de l'argent à mettre de côté, je suis prêt à allonger mes études.

    Voilà et merci encore de vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    PS : Voici les écoles que j'ai trouvé dans ma ville : http://www.studyrama.com/formations/...rechercher=%A0

    Il n'y a que des BTS, quand vous me disiez " école de commerce " vous parliez de quel type de diplôme ? Car là, dans l'école où j'aimerais aller (IFC Roussillon), on peut commencer par un BTS MUC et continuer par la suite avec un bachelor marketing gestion management, c'est assez avantageux comme études non ? Je ne m'y connais pas trop donc excusez-moi d'avance.

    Voici l'école : http://www.ifc.fr/ecole/perpignan.html

  7. #6
    LAZAR

    Re : [Aide] Après le BAC

    Haha, non quand je parlais d'école de commerce, je parlais de vrai école de commerce ou d'ESC si tu veux.
    Ton école je sais pas trop ce que ça vaut, mais payer 3500 euros l'année, c'est pas ce qui va te rendre riche.

    lazar

  8. #7
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Mais de quoi tu parles ? Mon école ne vaut pas 3500 euros l'année, c'est une école gratuite, et je ne veux pas devenir riche, je veux faire un boulot qui me plait et où je vais pouvoir évoluer. Tu dois te tromper de topic, t'es un peu à l'ouest.

  9. #8
    LAZAR

    Re : [Aide] Après le BAC

    Non je ne suis pas a l'ouest.
    je te dis ce que je trouve sur ton école c'est tout.

    BTS management des unités commerciales (MUC)
    Diplôme national.
    Admission :
    - Bac ; Dossier, entretien.
    Inscription : de avril à octobre.
    Scolarité :
    - Durée des études : 2 ans. Frais scolarité : 3400 € par an. Frais d'inscription : 150 €.
    - Contrat de professionnalisation possible : 2 ans (2 jours en formation, 3 jours en entreprise).
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...llon-9662.html

    Et puis tu sais, peu d'école sont "gratuites".

    lazar

  10. #9
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Et pour toi, ce sont des mauvaises écoles ? J'ai pas beaucoup de choses qui me plaisent dans mon département à pars cela, et je n'ai pas les moyens de bouger.

  11. #10
    inviteaf9ba404

    Re : [Aide] Après le BAC

    Citation Envoyé par Dark-Angel66 Voir le message
    r
    Mais bon, je n'ai pas envie de passer encore 5 années à faire que de la théorie, j'ai vraiment besoin de pratique, d'apprentissage simple et pur, c'est le monde qui me plait
    Même en bts avec alternance, il n'y aura pas que de la pratique. Tu seras au lycée au moins la moitié de la semaine et durant ces 2 ou 3 jours hebdomadaires, ce ne sera que de la théorie (math, eco, français), même dans les matières de la spécialité car la pratique se fera uniquement en entreprise. Eh puis la pratique c'est bien mais quelque soit le problème il faut réfléchir avant, analyser; concevoir avant de foncer tête baissée. (image seulement)
    Pour diverses raisons je connais particulièrement le bts et cette histoire de théorie/ pratique est souvent un véritable problème

  12. #11
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Je le sais tout cela, je m'en fous de faire un peu de pratique, on passe plus de temps en entreprise qu'à l'école donc ça me va et en plus, je ne vois pas en quoi on doit réfléchir quand on a un client dans un magasin, on va le voir et on le conseille, point barre. Après, quand on est patron ou directeur, oui on doit réfléchir mais au moins on fait quelque chose qui nous plait, quelque chose où on est payé. Alors qu'en cours, on fait des trucs où on sait même pas si ça va nous mener à quelque chose, on se fait chier la plupart du temps etc...

  13. #12
    inviteaf9ba404

    Re : [Aide] Après le BAC

    Un technicien heureusement ce n'est pas quelqu'un qui ne réfléchit pas, on apprend pas tout en entreprise car il y a malheureusement beaucoup d'entreprises où on "se fait chier" encore plus qu'à l'école. Mais si tu sais déja tout tant mieux pour toi et dans ce cas nos conseils et nos réponses ne servent à rien. Bonne continuation.

  14. #13
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Mais j'aimerais savoir si vous pensez qu'un BTS MUC + Bachelor marketing me mènera à mon rêve qui est de diriger une équipe, être dans le monde du multimédia et être bien payé ? Parce-que quand je vois vos réponses, on dirait que l'école où je veux aller, c'est de la merde, que je fais n'importe quoi etc...

    Exemple :

    Haha, non quand je parlais d'école de commerce, je parlais de vrai école de commerce ou d'ESC si tu veux.
    Ton école je sais pas trop ce que ça vaut, mais payer 3500 euros l'année, c'est pas ce qui va te rendre riche.
    Pourtant, c'est une école en alternance donc mes études seront payés par mon travail.

    Monter une boite est loin d'être une chose simple, et c'est toujours plus simple en sortant d'une école de commerce que d'un bts.
    Donc BTS + Bachelor c'est pas aussi bien qu'une école de commerce ? Pourtant, dans mon département, toutes les écoles de commerce proposent le même cursus.

    Il est fort peu probable que tu deviennes patron grâce a ton bts, a la limite ce sera grasse a ton hypothétique future longue expérience, et opportunités. Ce bts te formera a être un bon employé, pas un patron, c'est un tout autre métier.
    Je dois comprendre quoi là ? Que je me goure complètement en faisant un BTS + Bachelor ?

  15. #14
    agitateur

    Re : [Aide] Après le BAC

    Pourtant, c'est une école en alternance donc mes études seront payés par mon travail.
    Les écoles "publiques" ont des frais de scolarité assez dérisoires, en tout cas bien inférieur à 3500 roros l'année. Pour des BTS ( public) ou des DUT. Par contre, les écoles de commerce en 5 ans aprés le bac, c'est bien plus que celà....disons au minimum le double.

    Donc BTS + Bachelor c'est pas aussi bien qu'une école de commerce ? Pourtant, dans mon département, toutes les écoles de commerce proposent le même cursus.
    C'est pas mieux ni moins bien. C'est différent, ça ne mène pas à la même chose. Ton "bachelor" machin chose te donnera un niveau licence Pro, mais en pratique je reste un peu dubitatif sur le réel intérêt que çà a, alors qu'un BTS ou DUT c'est archi connu par les recruteurs.
    Des diplômes vente / marketing /etc....niveau DUT / BTS, il y en a des palanquées tous les ans. Clairement, tu n'aura pas vraiment un poste grosse responsabilités avec çà, même avec un peu d'expérience. Si tu dois encadrer 3 personnes, je dis pas. Mais au delà, ce sera difficile. Bien entendu, je ne parle pas de ce que tu pourra faire à 45 ans, les hasards de la vie peuvent mener à tout d'ici là.
    Par rapport à ta vision responsabilité / encadrement, il est clair qu'une "vraie" ecole de commerce en 5 ans surpasse allègremment le BTS.

    Je dois comprendre quoi là ? Que je me goure complètement en faisant un BTS + Bachelor ?
    Pour devenir "patron", oui tu te goures. Un patron salarié, c'est une assez grosse boite ( ou très très grosse) qui a un conseil d'administration. Tu n'aura pas ce genre de poste. Bien sûr, tu peux monter ta société...mais pour çà il faut des sous....

    je serais en contact permanent avec le multimédia, la technologie, j'adore conseiller les gens aussi, j'aime aider, conseiller sur quoi faire ? comment acheter tel objet ? etc... Par exemple : j'adore parler de PC avec des potes et les aider à acheter un bon PC avec materiel.net ou parler de portables etc..
    Restons sur le cas multimédia.
    J'imagine qu'avec le BTS MUC et en justifiant ton intérêt pour l'informatique, tu dois pouvoir par exemple rentrer comme vendeur à la FNAC(ou d'autres truc du même genre). Ensuite, si tu es bon...peut être passera tu chef de rayon (ou quelque chose du genre) au bout d'un certain temps. Mais au delà dans la hierarchie....non. Ce doit être la même chose pour un magasin de téléphonie mobile avec 4 ou 5 salariés, ou tu peut peut être devenir responsable du magasin au bout de X années, si les circonstances te sont favorables. Mais dans ce cas, la notion de "patron" sera toute relative: ces magasins ne sont que des points de vente appartenant à un groupe, et sois sûr que tu aura un tas de supérieurs au dessus de toi. Et que te devra les appeler tous les jours ou presque pour jutifier le chiffre d'affaire de la veille, de la semaine, et du mois passé. Et que même s'il a eu de la pluie tout le temps et que personne n'est venu, tes boss n'en auront rien à faire. Soyons clair, c'est assez ingrat.


    Le problème des multimédias te concernant:
    Nokia, Apple, Samsung et compagnie, ce n'est pas l'épicier du bout de la rue. Ils ne vendent qu'à des gros groupes. Qui sont tous structurés pareils (exemple un peu au pif sur un gros magasin)
    Vendeur informatique
    Chef d'équipe informatique
    Chef de rayon informatique
    Chef de secteur electronique / informatique / multimédia
    direction du magasin
    En rentrant avec un BTS, je ne pense pas que tu puisse espérer "mieux" que chef de rayon. Attention, ce n'est pas péjoratif, on peut être hyper content de çà et s'y épanouir, hein.


    J'espère que tu y verra un peu plus clair.

    Sinon, concernant les PO, c'est un département assez pauvre en activité tertiaire. Je te souhaite du courage, car ça sera pas évident si tu dois rester sur Perpignan.

  16. #15
    LAZAR

    Re : [Aide] Après le BAC

    Écoutes, tu as une idée toute faite des choses que tu ne connais pas.

    Mais j'aimerais savoir si vous pensez qu'un BTS MUC + Bachelor marketing me mènera à mon rêve qui est de diriger une équipe, être dans le monde du multimédia et être bien payé ?
    Je sais pas trop ce que ça signifie pour toi, si c'est vendeur au rayon informatique a la fnac, je pense que oui ça ira. De la la être bien payé ...
    Qu'appelles tu bien payé?

    Donc BTS + Bachelor c'est pas aussi bien qu'une école de commerce ? Pourtant, dans mon département, toutes les écoles de commerce proposent le même cursus.
    Loin de la ! mais une formation est avant tout adapté a ce que l'on veut en faire.
    En grandissant, il faut savoir voir un peu plus loin que son département ou région, c'est comme ça.


    Citation:
    Il est fort peu probable que tu deviennes patron grâce a ton bts, a la limite ce sera grasse a ton hypothétique future longue expérience, et opportunités. Ce bts te formera a être un bon employé, pas un patron, c'est un tout autre métier.
    Je dois comprendre quoi là ? Que je me goure complètement en faisant un BTS + Bachelor ?
    Non je t'ai dis que ça te formera bien pour faire de la vente en magasin

    c'était ta question initial :
    je me demandais si je devrais pas me lancer dans un BTS MUC (commerce) pour devenir vendeur dans la télécommunication
    la réponse est oui

    ..et peut-être devenir directeur puis créer mon entreprise ?
    la réponse est un très gros peut être, car ce n'est pas ce que tu apprendras en bts qui t'apprendra la création/gestion d'entreprises.


    Lazar


    edit: agitateur me grille a chaque fois ^^

  17. #16
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Merci pour vos réponses, pour l'instant j'aimerais faire un BTS MUC et un bachelor marketing, sur le site d'IFC de perpignan, ils disent que le bachelor marketing nous forme à devenir cadre, diriger etc... Quand je dis " bien payé ", ben au début je suis prêt à commencer avec le SMIC mais j'aimerais atteindre les 2000 euros par mois voire peut-être un tout petit peu plus. Mais bon, il est évident que l'argent n'est pas le principal car pour moi, le principal est que je me plaise dans métier et que j'y vois un réel intérêt, que j'apprenne des choses quand même et je doute qu'en étant un simple chef de rayon, j'apprenne beaucoup de choses. Pour finir, après un BTS + Bachelor, je peux très bien bouger dans une autre région car j'aurais de l'argent que j'aurais mis de côté donc quelle école de commerce me conseillerez-vous ? Comment se passe les études dans les écoles de commerce ? De préférence, une école gratuite avec de l'alternance car je me vois mal, faire des études sans argent, si je me déplace, il me faut de l'argent pour l'appartement etc...

    PS : Une école dans le languedoc-roussillon, j'ai de la famille dans le coin.

  18. #17
    LAZAR

    Re : [Aide] Après le BAC

    L'argent c'est toujours le soucis pour faire des études.
    Les écoles de commerces (les "vraies" comme on disait), on y entre par concours, après avoir fait 2 ans de prépas.
    Et la pour le coup, elles sont très chères, de 6000 à 11 000 euros l'année, ça doit être la bonne fourchette je crois.
    Mais il faut le voir comme un investissement, beaucoup d'étudiant sans le sous emprunte pour financer leur étude. Mais au final, ça se rembourse assez bien car à la sortie le salaire est a la hauteur généralement.
    Dans nombre d'entre elles, il y a pas mal de temps a passer en entreprise, et surtout une bonne période a l'étranger! Donc la la région d'origine et la famille faut un peu oublier.

    Mais je ne suis pas sur que cette voie soit faite pour toi, la prépa c'est ultra théorique et ça n'a pas l'air de te plaire. D'autant que l'on y apprend des trucs juste pour le concours qui ne serviront pas après.

    Avec un bts, on va moins loin c'est certains.

    Pour ce qui est des études aussi, il y a les bourses, je ne connais pas ta situation cependant.

    lazar

  19. #18
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    C'est vraiment chère, je n'ai vraiment pas les moyens, il n'y a vraiment pas d'autres chemins pour avoir un métier convenable dans le même domaine ? Avec un salaire qui arrive à 2000 euros voire plus au bout de quelques années car aller à l'étranger, je ne peux pas, les moyens me manquent et des études aussi longues et aussi chères, je préfère voir plus petit mais avec un bon salaire quand même et un métier plus ou moins passionnant.

  20. #19
    agitateur

    Re : [Aide] Après le BAC

    "...ils disent que le bachelor marketing nous forme à devenir cadre, diriger ...."

    Le caractère quasi unanime des petits instituts privés formant au commerce et assimilé, c'est qu'ils commencent à t'enseigner les bases à te plumant, tu es toi même le client-étudiant dindon de la farce.
    Tu n'aura pas un job foncièrement différent avec ce type de spécialisation post BTS, qu'avec un BTS seul. Par contre, tu casques un an de plus de scolarité....Après, ça peut apporter un petit plus de manière indirecte, en favorisant ta promotion dans l'entreprise. Pas par ton diplôme, mais par le fait que tu aura été sensibilité à certaines choses que n'auront pas appris des BTS seuls.

    Cadre ou dirigeant quelqueconque à ce stade là, c'est parfaitement utopique.

    Su le site IFC, il y a des témoignages d'étudiants. Je peux t'assurer que si un jeune diplômé avait un bon poste, propre à faire un bonne pub, il y serait......mais y'en a pas. On a juste des morceaux choisis (et certainement pas les plus défavorables) pour savoir que les gens ont eu leur diplôme, et obtenu un CDI au bout de quelques temps.

    Autre chose:
    la maison de la formation de la CCI 66 propose aussi des BTS en alternance. Tu devrai aller y faire un tour.

  21. #20
    invite97e78189

    Re : [Aide] Après le BAC

    Autre chose:
    la maison de la formation de la CCI 66 propose aussi des BTS en alternance. Tu devrai aller y faire un tour.
    Ce n'est pas la même chose ? Peu importe les écoles, j'aurais le même diplôme non ? Donc à quoi va me servir la CCI 66 ? Je ne rejète pas ton idée, j'aimerais comprendre tout simplement mais je vais y jeter un oeil.

Discussions similaires

  1. Aide Orientation Multimedia (après BAC)
    Par inviteb8a6c864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 21h03
  2. Aide orientation apres le bac.
    Par invite15b73087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 19h15
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  5. Aide orientation après bac S /spé PC
    Par invitefd8fd196 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 17h58