classe prépa avec bac S bio??
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

classe prépa avec bac S bio??



  1. #1
    inviteea697987

    Slt
    Je suis en seconde et quand j'aurai mon bac S bio, j'aimerai aller en classes prépas. Mais on m'a dit que avec un bac S bio en classes prepas je vé me planter car moi je ne ve pas être ingénieur mais institutrice. Est ce ke c vrai??? Si c fo, est ce ke le pourcentage de reussite en classe prepas ac un bac S bio est élevée?? Et est ce kil vo mieux que j'aille en fac avec mon bac S bio pour devenir instit??
    merci d'avance
    @+

    -----

  2. #2
    invite373e4c5d

    c completement faux !!! la plupart de ceux qui sont en prépa ont un bac S bio, le bio indique la branche général mais après tu as les options en terminale qui peuvent etre math phys ou bio et tu peux faire une prépa avec tte les options. tu peux parfaitement faire une prépa et ensuite ingénieure avec un bac S bio !

  3. #3
    inviteea697987

    merci, mé le problème c ke justement je ne ve pas devenir ingénieur, mé instit, est ce ke je pe ken même aller en classe prépa, et si oui, est ce ke je vé m'en sortir??

  4. #4
    invite88ef51f0

    Salut,
    Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par une prépa pour devenir instit'... A la rigueur pour devenir prof dans le supérieur, en passant pas Normale, mais là je ne vois pas l'intérêt que tu as à faire 2 ans de prépa pour finir instit' et oublier tout ce que tu auras appris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ba1085b

    Oui tu peux ,d'ailleurs la majorité des prepa scientifique viennent de bac S svt, des STI yen a beaucoup moins et ils vont en filiere PT de prepa.
    Mais bon si c'est juste pour etre instit, aller en prepa c'est chercher la difficulté car dans tout les cas tu devras faire license a la fac lors de ta troisieme année.
    Pour le fait de s'en sortir en prepa , aucune idée, tout depend de la prepa et de ton caractere, mais de toute facon si t'es en seconde attend la terminale pour vraiment te decider car en seconde on a pas vraiment idée de ce qu'est vraiment reviser comme un âne, ( ca commence en term avec le bac ), si tu aimes ca alors go prepa!! tu seras servi et en + tu auras des interros surprise toutes les semaines! ( oral et ecrit ).
    C'est pas pour te decourager mais prepa c'est bon si tu veux aller dans une grande école ou à l'ENS..faire prepa pour etre instit c'est etre maso..mais si t'y tient vraiment ca peut toujours etre une experience.
    Travailles bien en premiere et en term pour avoir un bon dossier a presenter.
    Bonne chance a toi.

  7. #6
    invite4f87658e

    Salut à tous,

    Oui tu peux ,d'ailleurs la majorité des prepa scientifique viennent de bac S svt, des STI yen a beaucoup moins et ils vont en filiere PT de prepa.
    C'est faux la filière PTSI puis PT/PT* est réservé aux élèves ayant suivi un bac S(SI) (option sciences de l'ingénieur) est n'est pas accessible après un bac STI.

    Pour répondre à pappau, si tu fais un bac S bio tu devrais peut être t'orienter vers une prépa BCPST qui semble la plus naturelle, mais je ne vois pas pourquoi faire une prepa pour etre instit.

  8. #7
    invite373e4c5d

    c clair ca sert à rien de faire prépa pour faire instit !!! tu passe le cap et puis c bon normalement !

  9. #8
    invite4f87658e

    la filière PTSI puis PT/PT* est réservé aux élèves ayant suivi un bac S(SI)
    Je me suis trompé, elle est aussi accesible après un bac S(bio) mais c'est très rare.

  10. #9
    invite30d411fd

    Dans mon lycée, il y a 50/50 de S option SVT et SI et en PTSI il y a toujours environ 50/50 (meme si les SVT doivent bosser un peu plus au début pour rattraper le retard)
    C'est peut etre un cas particulier dans mon lycée mais les PTSI sont pas fermées aux bac S SVT, seulement il est plus recommandé de faire MP ou PC

  11. #10
    invite6ba1085b

    Citation Envoyé par Tomtom
    Salut à tous,

    Oui tu peux ,d'ailleurs la majorité des prepa scientifique viennent de bac S svt, des STI yen a beaucoup moins et ils vont en filiere PT de prepa.
    C'est faux la filière PTSI puis PT/PT* est réservé aux élèves ayant suivi un bac S(SI) (option sciences de l'ingénieur) est n'est pas accessible après un bac STI.
    .
    Ok j'ai confondu, j'ai cru que ca s'appellait sti les terminales qui font de la technologie

  12. #11
    invite774b0e07

    Salut

    Citation Envoyé par pauppau
    Slt
    Je suis en seconde et quand j'aurai mon bac S bio, j'aimerai aller en classes prépas. ... mais institutrice. ... Et est ce kil vo mieux que j'aille en fac avec mon bac S bio pour devenir instit??
    merci d'avance
    @+
    Voila ce que j'aurais a te conseiller :

    Tu es en 2nd, tu veux faire un bac S bio... soite
    Tu nous di que tu veux qller en prepa... peut etre changera tu d'avis mais si tu le peux, tentes... Car une fois ta prepa dans la poche tu auras encore le choix entre Ingenieur machin chose ou instit ....

    Pour moi, vaut mieux tenter haut lorsque l'on est po sur (tu as encore le temps de changer d'avis)... car tu peux changer dans un sens mais difficilement dans l'autre !!

    Voila

  13. #12
    invite91e82999

    Bonjour,

    C'est vrai que tu n'es qu'en Seconde, alors tu as encore tout le temps de réfléchir !

    Pour être instit, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par une prépa. Déjà, il faudra que tu aies un bon niveau en Terminale pour y être accepté. Ensuite, il faut savoir que les prépa bio sont parmi les plus dures, parce que les profs passent l'année à te rabaisser et à te décrédibiliser. C'est la prépa où le taux de suicide des élèves est le plus élevé...

    Ce qui serait le plus simple, c'est que tu ailles en fac, jusqu'en licence, et là tu passes l'IUFM pour être instit. C'est la voie classique.
    Si tu as peur d'aller à la fac et de ressortir avec des diplômes qui ne valent pas grand-chose si tu rates ton concours, passe par un IUT, au bout de 2 ans tu ressortiras avec un diplôme qui te permettra pas mal de débouchés (y compris repartir en licence) et un passeport assuré pour trouver un boulot si tu décides d'arrêter tes études.

    Voilà, mais prends le temps de réfléchir, tu as tout ton temps...

  14. #13
    invite2548a4ac

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    Citation Envoyé par Cessounette
    Ensuite, il faut savoir que les prépa bio sont parmi les plus dures, parce que les profs passent l'année à te rabaisser et à te décrédibiliser. C'est la prépa où le taux de suicide des élèves est le plus élevé...
    hem..je tiens à signaler que je suis en prépa bio, et que je suis toujours encore vivante!! si,si!

    non, je pense qu'il ne faut pas éxagérer:la prépa c dur mais, comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, cette ambiance de compétition ne se fait pas ressentir partout...chez nous les profs sont plus là pour nous encourager( même si évidemment ils nous font bcp bosser!) que pour nous descendre...é entre élèves c pareil...

    Sinon, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, c vrai que c un peu inaproprié de faire une prépa pr devenir instit...mais bon, j'ai déjà entendu que certaines personnes allaient en prépa...pour la culture générale!!!!!!si,si!!! (hem...pourquoi pas? si on a rien d'autre à faire...)
    Par contre, si tu veut devenir prof, et en particulier passer l'Agreg, il parait que la prépa est conseillée.

    Bonne chance, ds tous les cas.
    @+

    ps:
    je sais pas si cela peut être généralisé, mais quand j'étais au lycée, j'avais la nette impression que la bio était dévalorisée,surtout au niveau des spécialités en TS...en gros, c'était le culte des math, puis de la phy-chimie, et puis très loin derrière, pour les nuls, une petite matière appellée svt...qu'en pensez vous, tous?
    si effectivement c comme ça, je trouve ça injuste, parce que les svt demandent aussi leur part de raisonnement, et gagneraientà être plus reconnues!!! (non non je ne fais pas de pub pr la bio, je suis juste un tout petit peu passionée! lol)

  15. #14
    invite980a875f

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    Franchement, ça ne me dérange pas que la bio soit "dévalorisée" au niveau des spés, parce que je trouve que c'est du français (t'es noté sur la rédaction, et ça j'aime pas). Je préfère largement la physique et les maths. Mais c'st mon avis.
    La bio, je trouve ça très intéressant, mais je n'aime pas trop la manière dont la matière est abordée. Est-ce que c'est pareil en prépa?

  16. #15
    invite8ce8b102

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    Salut à tous !
    Comme pauppau, jvoudrai etre instit', et je passe en terminal S bio, avec la spécialité maths. Donc normalement, apres le bac, jdevrais aller à la fac, avant d'entrer à l'IUFM.
    Mais on me dit que jai un bon niveau, et que j'devrais plutot faire une prépa. Si j'ai le niveau, est ce que c'est mieux que j'fasse une prépa ?? (surtout si je change d'avis). Mais en fesant une prépa, est ce que je ne pourrais plus entrer à l'IUFM ??
    merci d'avance..

  17. #16
    invite0224cd59

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    bien sur que si que tu pourra rentrer à l'iufm
    La prépa c'est bac +1 et +2. Or pour entrer a l'iufm il faut un bac+3, c'est a dire qu'apré la prépa tu devra rejoindre la fac en licence avant d'entrer a l'iufm.
    Est-ce qu'une prépa prépare mieux à l'iufm que la fac?
    Je ne pense pas. Les concours de PE et d'écoles d'ingé ne se ressemblent pas du tout donc l'interet de se faire chier en prépa deux ans n'est pas forcément rentable.
    Par contre si tu hésite avec prof, la ça peux être très judicieux. En effet les epreuves de Capes (je ne parle que pour maths, physik et chimie que je connais) sont très proches des epreuves d'écoles d'ingé. Je diré même que beaucoup d'élève de spé sont tout a fait capable d'avoir le capes sans aucun pb alors que des étudiants de maitrises ont de grosses difficultés a rentrer dans le moule des concours qui se basent sur une methode de travail très particulière que les taupins maitrisent.

  18. #17
    invite38685413

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    Citation Envoyé par le géant vert
    bien sur que si que tu pourra rentrer à l'iufm
    La prépa c'est bac +1 et +2. Or pour entrer a l'iufm il faut un bac+3, c'est a dire qu'apré la prépa tu devra rejoindre la fac en licence avant d'entrer a l'iufm.
    Salut à tous.
    Il me semble qu'il y a une histoire d'equivalence que tu peux obtenir en t'inscrivant à la fac pendant que tu fais tes deux années de prepa. Du coup, une fois tes deux ans passés tu peux aller à la fac sans avoir besoin de refaire les deux premieres années. Mais je crois que ca ne marche pas pour tout.

  19. #18
    invite0224cd59

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    En effet, certains concours de donnent un acces de droit en licence (ENSI, Mines, centrale,X, ENS)
    Par contre si tu échoues aux concours, tu peux, suivant les cas, avoir à refaire une année de deug. ça dépend alors de la fac et de la prépa.

  20. #19
    doryphore

    Smile Re : classe prépa avec bac S bio??

    Bonjour, le seul intérêt qu'il peut y avoir à faire une prépa si tu veux être professeur des écoles (on ne forme plus d'instituteurs), c'est si tu ne te sens pas capable de travailler avec trop de liberté.
    Sinon, il n'y en a absolument aucun. Le fait de se casser la tête à acquérir les automatismes de résolution de problèmes de concours des écoles d'ingénieurs alors que tu ne t'y destines pas, c'est assez déprimant.
    Il existe par exemple à Amiens des DEUG sciences de l'éducation qui sont nettement plus satisfaisant: au moins tu apprends la pédagogie, la psychologie de l'enfant tout en commençant progressivement à préparer le CAPE.

    Pour ce qui est d'enseigner dans le secondaire. Là, c'est autre chose car il y a une grande similitude entre les concours d'entrée en éc. d'ingénieur et le CAPES ou l'agreg. (en tout cas dans les matières scient.)

    Enfin pour le supérieur, c'est même recommandé.

  21. #20
    invite0224cd59

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    tout à fait d'accord avec doryphore!!!!
    Et il est vrai que beaucoup de gens ont l'air très satisfaits de la filière sciences de l'éduc (que je connais peu)

  22. #21
    invite436b782d

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    hum hum, la fac et les écoles d'ingénieurs de l'ENS donnent accès aux postes d'instit, après tout dépend si tu veux faire un bac+5 en fac et ensuite passer le concours pour être prof, ou si tu veux faire un bac+5 en école d'ingénieur, et avoir ton poste directement à la sortie de l'école, sachant que ce sera pas le même boulot du tout.

    Les deux méthodes peuvent t'offrir toutes les portes mais en générale on trie les profs entre ceux qui viennent de l'ens et les autres. l'ens a très bonne réputation.

    Je suis en prépa, il n'y a pas de suicide, juste 10 à 15 % d'abandon la première année, et 10 à 15 % d'élèves qui redoublent en seconde année. S Bio ou S autre chose, du pareil au même, la prépa ne fait pas de différence. La prépa n'a absolument rien à voir avec le lycée, le collège ou tout autre centre de formation. Vous ne pouvez pas en discuter et comparer la prépa sans y être.

  23. #22
    invite5a685214

    Re : classe prépa avec bac S bio??

    Le topic date de 6 ans...

Discussions similaires

  1. dut génie bio avec un bac SMS ???
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 12h02
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  3. choix de classe prépa en relation avec le transport
    Par invite28249c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 17h59
  4. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00
  5. classe prépa avec 1 an de retard ???
    Par invite428e20bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 11h41