Informations fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Informations fac de médecine



  1. #1
    invite91008eb4

    Informations fac de médecine


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis actuellement élève en terminale S spé PC au Lycée Victor Hugo de Marrakech (au Maroc) pour ceux qui connaissent.

    Donc j'aimerais bien faire des études de médecine l'année prochaine et j'aurais quelques petites questions à vous poser.

    J'ai comme moyenne environ 13/14 et je comptes avoir mon bac mention bien (au pire AB).

    Et donc en faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé des infos qui m'ont parruent très peu clair et anciennes donc il y a possibilité qu'elles ne soient plus d'actualité:

    - Donc j'ai vu que l'on pouvait rentrer dans une fac de médecine selon l'académie d'appartenance (dans mon cas celle de Bordeaux) directement sans concours ni par dossier, et après c'est chacun pour soit mais il doit en rester un nombre limité en 2ème année, donc est-ce vrai ?
    Parce que la fac de marrakech ne prend qu'à partir de 15 de moyenne et avec concours. Je ne dis pas que je cherches forcement la facilité mais bon.

    Et puis j'aimerais connaitre aussi toutes les choses qui seraient liées au modalitées/procédures d'inscription, genre qu'est ce qu'on doit faire ?? (je parles pas de visa, carte de séjour, ...)


    Merci beaucoup pour ces éclairages

    -----

  2. #2
    invite91008eb4

    Re : Informations fac de médecine

    S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de réponses rapidement, je suis dans l'attente pour pouvoir me décider si je dois changer de spe en spe svt ou maths même ...

    Merci d'avance

  3. #3
    agitateur

    Re : Informations fac de médecine

    Si tu es de nationalité étrangère, je sais pas comment ça marche (à part que, effectivement, l'académie de rattachement est bordeaux).

    - Donc j'ai vu que l'on pouvait rentrer dans une fac de médecine selon l'académie d'appartenance (dans mon cas celle de Bordeaux) directement sans concours ni par dossier, et après c'est chacun pour soit mais il doit en rester un nombre limité en 2ème année, donc est-ce vrai ?
    C'est exactement çà. Je voudrais pas dire de bétise, mais il doit y avoir une quinzaine de % d'admis en deuxième année, dont (dans ces 15%) une proportion non négligeable de redoublant (donc connaissant déjà le programme et ayant un certain recul). c'est donc tout sauf facile, mais il est vrai qu'on accède en première année sans sélection.

    Le plus simple et le plus efficace:
    Contacte (mail / téléphone) le secrétariat de médecine de l'université de Bordeaux 2 pour leur demander le dossier type d'admission / inscription pour un étranger. (attend la fin du mois que le coup de bourre des inscriptions 2010 soit passé). Ca te laissera 2 ou 3 mois avant la vraie procédure d'inscription.

    Attention si contact téléphone: Ils ne sont pas forcément joignables tous les jours et toutes demies journées. Il faudra peut être insister.

  4. #4
    invite91008eb4

    Re : Informations fac de médecine

    Merci pour ta réponse, donc il n'y a pas de concours ni aucun type de selection à la rentrée en première année mais une selection rude à la fin de celle-ci ...

    Donc quiconque à son bac (ne serait-ce qu'avec 10 tout rond) peut entrer en fac de médecine mais finira ou non en 2ème année à la fin ...

    Juste une dernière petite question, j'ai lu qu'il n'y avait plus de cours magistraux, donc comment s'organisent les cours maintenant ??
    Et puis, la réforme de la 1ère année ne concerne pas directement la médecine (à part peut être l'effectif + elevé) ??

    Merci encore pour ta réponse et s'il y a d'autres infos supplémentaires, ils seront les bienvenues

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Informations fac de médecine

    Je ne connais pas les détails de la réforme.
    Mais bon, en pratique, mis à part un programme qui sera probablement un peu remanié ( un mix des programmes actuels ? ), je ne pense pas que ça va changer grand chose.

    Non, pas de sélection. Mais attention, avec un bac étranger, je sais pas, c'est peut être plus compliqué. Attention aussi: médecine est très demandé, il peut ne pas y avoir de places en inscription complémentaires. Bref, il faut être dans les clous, et à l'heure.

    Contacte la fac, ça vaudra tous les discours.

    Secrétariat / Accueil des étudiants étrangers : Frédéric CARPENTIER
    Tél. : +33(0)5 57 57 12 79 - frederic.carpentier@u-bordeaux2.fr

  7. #6
    agitateur

    Re : Informations fac de médecine

    S'il vous plait, j'ai vraiment besoin de réponses rapidement, je suis dans l'attente pour pouvoir me décider si je dois changer de spe en spe svt ou maths même ...

    J'avais pas vu...

    La spécialité choisie au bac n'a AUCUNE importance.

  8. #7
    invite91008eb4

    Re : Informations fac de médecine

    Je sais bien que la specialité au bac n'a aucune importance mais en spe svt, on étudie des cours dont on aura besoin en médecine donc forcément ...

    Et puis mon bac est un bac français et non étranger, c'est moi qui le suis x)

    Ahh et puis, je suis obligé d'aller à Bordeaux ou bien je peux m'inscrire dans la fac de n'importe quelle ville ??

  9. #8
    agitateur

    Re : Informations fac de médecine

    Prend la spé qui te fait plaisir, avant tout. La spé SVT ne te servira probablement à rien du point de vue des connaissances, comme les autres spé non plus, d'ailleurs.

    Si jamais tu as vu quelques points spécifiques en spé terminale qui reviennent en fac médecine, et que les S non SVT n'ont pas vu, ce sera de toute façon une partie absolument infime et négligeable (je connais pas le programme de spé SVT)

    Comme il y aura aussi de la physique et de la chimie en médecine (quoi que très éloigné du lycée), le choix PC peut ne pas être bête non plus...mais ça changera rien.

    Il faut bien prendre conscience que la densité des cours n'est radicalement pas la même. Ce qui t'es expliqué en terminale en 2 heures te sera présenté en médecine en 10 minutes, alors....

  10. #9
    invite91008eb4

    Re : Informations fac de médecine

    J'ai envoyé un message hier soir à la fac et j'ai reçu la réponse ce matin.

    Et concernant le NC il est de 332 (dont 58 dentistes en 30 sage femmes) sur un total de 2266 étudiants soit 14,6% (bonne estimation agitateur ^^).


    Donc voilà, j'ai eu toutes les infos dont j'avais besoin à part peut être sur la localisation de la fac ...


    En tout cas merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. informations etudes de medecine aux usa
    Par inviteabf6ca52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 14h24
  3. Informations concernant la médecine
    Par invite9bfa396d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 07h33
  4. Informations sur la fac de Médecine
    Par inviteb7b51b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 14h08
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43