virologie et genetique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

virologie et genetique



  1. #1
    invite64a1c799

    Exclamation virologie et genetique


    ------

    Bonjours, voila en gros j'ai fait des études professionnels mais je ne suis pas content de moi même et je voudrais me réorienter dans la science (ce qui risque d'être difficile mais il n'est jamais trop tard pour essayer), mais dans un domaine particulier.

    Voila j'ai déjà fait des recherches sur l’océanologie, et la météorologie, mais n'étant pas satisfait je voudrais chercher plus pour tomber sur le domaine qui me plaira.

    Aujourd'hui je recherche des livres traitant de virologie ou de génétique. Si quelqu'un pourrais me donner des titres de livres traitant de ces sujets pour les débutants. merci

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : virologie et genetique

    Je ne sais pas ce que tu entends par "débutant" --- tu ne dis pas de mots de tes études --- Donc je te conseille 3 livres:
    - Un livre de biologie cellulaire Biologie cellulaire de Marc Maillet
    - Un livre sur les virus: Virologie Humaine de Leslie Collier et Jean Oxford
    - Un livre sur la génétique: Introduction à l'analyse génétique (5ème édition) de Sean B. Carroll, Anthony J. F. Griffiths, Richard C. Lewontin, Susan Wessler

    Ou tu peux t'acheter un livre de microbiologie, tels que le Microbiologie (3ème édition) de John P. Harley, Donald A. Klein, Lansing M. Prescott, Linda M. Sherwood, Joanne M. Willey, Christopher J. Woolverton ou
    Brock, Biologie des micro-organismes (11ème édition) de M. Madigan, J. Martinko
    qui ne couvriront pas uniquement les virus, mais te donneront toutes les fondations sur les études des micro-organismes.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite64a1c799

    Re : virologie et genetique

    je te remercie. En fait ce que je veux ce serais reprendre des études scientifiques après mon brevet professionnel, ce qui peut s’avérer très difficile... Mais je veux quand même tenter le coup. Je suis donc intéressé par les branches virologie et génétique. Je pense donc que les livres ne sont pas très appropriés à mon niveau, bien qu'ils aient l'air très intéressants. Je voudrais savoir par quoi je dois commencer, merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : virologie et genetique

    Citation Envoyé par dobermann95 Voir le message
    je te remercie. En fait ce que je veux ce serais reprendre des études scientifiques après mon brevet professionnel, ce qui peut s’avérer très difficile... Mais je veux quand même tenter le coup. Je suis donc intéressé par les branches virologie et génétique. Je pense donc que les livres ne sont pas très appropriés à mon niveau, bien qu'ils aient l'air très intéressants. Je voudrais savoir par quoi je dois commencer, merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour Dobermann95,

    Tu sais, je m'intéresse à l'intelligence et tout ce qui tourne autour (et pas uniquement le QI ou les stades piagétiens --- ou la théorie triarchique de Sternberg) et il y a quelque chose dont je suis sûr: L'Intelligence motivationnelle... (pas émotionnelle -- ni sociale ---)

    Trois commentaires sur celle-ci (par rapport à ta problématique):

    -Ces formes d'Intelligence (puisque je considère qu'il y en a plusieurs), un des moyens de les tester en réel, c'est le terrain

    - Un des moyens de constater si tu vas pouvoir "suivre ce flux", c'est de t'attaquer à des ouvrages "plus ardus" ---

    - Un des moyens de constater si c'est ta voie: tu vas investir du temps et de l'argent ---

    Si tu vois que ça marche, tu auras engrangé en plus, des forces de motivations complémentaires, par la suite, qui te seront très utiles, quand tu auras des cours rébarbatifs ! Quand tu douteras, aussi !

    En clair: Les ouvrages que je t'ai indiqué, ce ne sont pas uniquement des gros ouvrages pour étudiants, mais aussi des ouvrages pédagogiques qui te permettront de valider tes motivations --- je t'ai proposé que des trucs sympas --- ça ne sera pas toujours le cas à la fac --- Elles sont destinées à des étudiants "qui commencent à zéro" ----Ce n'est pas très grave si tu ne comprends pas tout --- tu sais, avant de faire des études en informatique, j'étais un autodidacte --- je lisais parfois des revues "dont je ne comprenais pas tout" et un jour --- déclic ---

    Plus tard, j'ai appris l'assembleur -- tout seul --- avec un livre --- au départ, je ne comprenais pas les ordres ésotériques que j'écrivais "mov ax,08" --- et puis un jour, le déclic ----

    Donc, regarde ces livres dans une librairie ou une bibliothèque universitaire (par exemple Joseph Gibert);
    Achètes toi en un ---

    Prends ton temps --- quelques mois --- lis et croises les connaissances avec un wikipédia ou sur futura sciences où tu trouveras des personnes très compétentes qui t'aideront à éclairer des concepts obscurs ---

    Et si tu le sens --- et bien, reprends tes études à partir de la seconde, suis un cursus S --- tu seras mieux armé --- et évidemment, ça t'ouvrira la porte de la FAC de la Biologie !

    Sur des ouvrages plus "grand public" (écrit pour vulgariser), tu risques de te tromper --- ce qui ne sera pas le cas sur ses ouvrages ci ---

    Voilà: Il vaut mieux que tu investisses une centaine d'euros et quelques mois pour voir si ça te plait réellement que reprendre des études dans l'obscurité et constater au bout de 2 ans que ce n'est pas du tout ce que tu croyais et d'abandonner, le bec dans l'eau ---

    Bonne chance,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] [virologie et génétique] Virus de l'hépatite C
    Par invite6e2a6463 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 10h02
  2. [Exercice] TP virologie
    Par invitee8fd836b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 15h44
  3. [Microbiologie] Virologie
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h55
  4. [Microbiologie] virologie
    Par invited7465f38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h45
  5. La Virologie
    Par invite64a45edd dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2005, 21h35