Intégrer Polytechnique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intégrer Polytechnique



  1. #1
    Shining

    Post Intégrer Polytechnique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'aimerais savoir s'il est possible de se présenter au concours de l'X si l'on est pas dans une classe préparatoire MP* ou PC* ?

    Merci d'avance,
    Shining

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Intégrer Polytechnique

    possible oui, mais la probabiltié de réussite est proche de 0
    infos ici:
    http://www.admission.polytechnique.e...=1252486736987
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    miragef1

    Re : Intégrer Polytechnique

    La probabilité n'est pas nulle. Elle est du même ordre qu'en prépa. Il faut juste avoir un bon dossier (très bon c'est vrai) pour être admissible et ensuite, c'est là le plus dur, il faut réussir les oraux. Mais si tu travailles aussi sérieusement en fac qu'en prépa, je ne pense pas que tes chances soient moindres (même si c'est pas le parcours "normal" pour y accéder).

    Sinon renseigne toi, quasiment toutes (si ce n'est toutes) les écoles recrutent des gens de la fac. Pas beaucoup mais il y en a quand même. Et c'est pas très dur d'avoir une place

  4. #4
    pinouf

    Re : Intégrer Polytechnique

    Comment savez vous qu'il est à la fac ? Il pourrait être en prépa MP, PC voire PSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Intégrer Polytechnique

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Comment savez vous qu'il est à la fac ? Il pourrait être en prépa MP, PC voire PSI.
    En effet !
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    miragef1

    Re : Intégrer Polytechnique

    Ah oui effectivement ... mais c'est assez fréquent les questions des gens de la fac donc ça me paraissait évident désolé !

    Donc si tu ne viens pas de fac, c'est effectivement possible (un copain l'a fait cette année, venant de L2) il l'a passé en candidat libre (je pense que c'est le nom qui est donné)


    Et si tu es en prépa bien sûr que c'est possible, c'est ouvert à tout le monde !

  8. #7
    Shining

    Re : Intégrer Polytechnique

    Je ne suis encore qu'en terminale mais je projette d'intégrer une classe prépa l'année prochaine... Excusez-moi de mettre mal exprimé.
    Je me demandais s'il fallait absolument faire partie d'une classe * pour passer le concours de Polytechnique, sachant que dans l'école que je vise (le PNM de La Flèche en classe préparatoire PC), il n'y en a pas...

    Sinon, je vais me renseigner, au cas où, sur les parcours possibles à la Fac.
    Merci à vous tous!
    Shining

  9. #8
    pi-r2

    Re : Intégrer Polytechnique

    j'en compte un en 2009:
    http://www.scei-concours.fr/statisti...olytech_mp.htm
    option math
    donc ça doit être possible
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  10. #9
    alpg84

    Re : Intégrer Polytechnique

    Si la question est : est-ce que c'est possible de s'inscrire, bien sûr, personne ne sait dans quel type de classe tu étais. Surtout que n'importe quelle prépa peut appeler sa classe étoile ou pas, il n'y a pas de critère de définition précis. Après est-ce que c'est possible de réussir, oui aussi et pour la même raison. Une étoile d'une petite prépa peut être de moins bon niveau qu'une non étoile de Henri 4. Et c'est ton niveau qu'on teste, quelle que soit la classe dans laquelle tu étais.

  11. #10
    Shining

    Re : Intégrer Polytechnique

    D'accord. Désolé si ma question vous a semblé stupide. ^^

  12. #11
    alpg84

    Re : Intégrer Polytechnique

    Non non, c'était pas stupide!

  13. #12
    L7G5

    Re : Intégrer Polytechnique

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Surtout que n'importe quelle prépa peut appeler sa classe étoile ou pas, il n'y a pas de critère de définition précis.
    Complètement faux.

    Mais à part ça, n'espère pas savoir où tu vas aller avant d'avoir passer 2 mois en prépa. C'est vraiment très différent du lycée, la charge de travail n'est pas la même et il est donc difficile de savoir quelle école on peut viser pendant l'année de term.

  14. #13
    invite57ac1ac2

    Re : Intégrer Polytechnique

    Bonjour!

    Une remarque qui va pas faire avancer le schmilblik mais je la dis quand même ...: ...Bon courage...!

    A peu près tout les taupins veulent intégrer l'X en entrant en prépa et pourtant, peu tentent effectivement le concours, et encore moins sont admissibles ( a fortiori admis ) ...

    Le concours de l'X est le plus difficile ( avec celui des ENS ) du coup que tu sois en * ou pas, peu importe : il te faudra un niveau en sup' et spé frôlant le parfait et énormément de travail personnel.

    Un PC* qui ne tentera ( surement ) pas le concours de l'X...

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite20631644 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 22h52
  2. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 17h31
  3. Polytechnique or not Polytechnique ?
    Par invite177e5451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2009, 08h41
  4. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53