Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?



  1. #1
    inviteb18b9d6a

    Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?


    ------

    Bonjour chers forumistes !

    J'ai une question un peu vague à vous poser, excusez-moi, mais c'est parceque je ne maitrise pas trop l'océan d'idées pour l'orientation d'après bac (petit jeu de mot..) ! Donc, je vais déjà commencer par présenter un peu mon profil : Je suis en TS (Spé PC) dans un lycée français à l'étranger assez côté (Maroc, Casablanca), j'aime beaucoup les matières scientifiques (Surtout maths et physique) mais aussi d'autres : surtout l'histoire-géo, la philo ... L'année dernière je tournais en gros autour de 14-15 de moyenne générale, et environ 14,5 en maths, un peu moins de 16 en physique, et autour de 14,5-15 en SVT... des notes un peu équilibrées partout... et pour cette année je vise à peu près les mêmes moyennes en fin d'année même si je vois déjà que la TS est bcp plus exigeante... Voilà pour mon profil. Maintenant, pour l'orientation (en France de toutes façons), je pense ne pas avoir d'opinion propre sur la question ... Je pense à des écoles d'ingénierie mais peut être qu'autre chose serait envisageable comme les finances, ou autre métier de toute manière un peu pointu si vous voyez ce que je veux dire ... j'ai entendu parler d'écoles comme l'INSA ... Je ne sais pas trop si j'ai les capacités de faire des prépas (surtout concernant la solidité du moral, car je peut vite sombrer dans des idées un peu noires ou grises disons ) ... je ne connais pas trop la différence entre prépa et prépa intégrée (apparemment l'une est avec concours et l'autre juste avec moyenne ...) ... Pour le métier plus tard, Ingénieur BTP, Aéronautique ... ça me tenterait bien mais je le dit vraiment sans aucun fondement réel, mis à part que j'aime les sciences, les routes, les bâtiments et les avions

    Donc, après ces idées en vrac, la fameuse question vague est (je vous aurait prévenu) : que faire ?

    Je suis dispo si vous avez besoin d'infos en + pour m'aider et peut être aider d'autres personnes qui liront cette discussion.

    Déjà: merci et bravo à ceux qui auront lu tout jusqu'ici.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?

    Tu as l'air d'avoir un bon niveau en TS, d'aimer et de vouloir t'orienter vers le domaine scientifique sans avoir d'idée précise du domaine, tu aimes quand même les matières 'littéraires'...la prépa est faite pour toi Le soucis de la prépa intégré c'est qu'il faut plus ou moins choisir ta spécialité dès le départ, alors que la prépa classique te laisse 2 ans pour regarder les écoles que tu peux avoir en fonction de tes notes, et choisir le domaine qui te plaît le plus. Après, pour le rythme et les idées noires... la prépa c'est 2 ans de travail c'est sûr mais perso c'est les années où je me suis fait les meilleurs amis et où j'ai les meilleurs souvenirs...Si tu as tendance à déprimer quand tu te sens dépassé, que tu ne supporterais pas d'être en fin de classement alors choisis une prépa adaptée en province, il y en a suffisamment pour que tu en trouves une qui te convienne!

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?

    Une différence notable entre les prépas et les prépas intégrés c'est qu'en prépa tu travailles pour un concours, alors que dans le cas de prépa intégré c'est un contrôle continu. Et certains ont une préférence tranchée pour l'un des deux systèmes.

  4. #4
    inviteb18b9d6a

    Smile Re : Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?

    Merci à vous deux pour vos contributions, mais j'ai encore besoin de beaucoup plus d'avis et de suggestions, je demande pas forcément qu'on me dise ce que je dois faire ou pas mais de me donner des informations concrètes sur les écoles ... les métiers ...

    Si vous avez besoin d'autres informations me concernant, je suis encore une fois totalement dispo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Quelles écoles après le bac pour un scientifique ?

    Les écoles d'ingénieur dans les domaines que tu cites il y en a pleins, plus ou moins renommées, plus ou moins difficiles à avoir... Tu en as dans la méca ou carrément l'aéronautique (sachant qu'une école de méca peut aussi te permettre de bosser dans le domaine des avions), dans le génie civil, dans l'environnement, etc. Côté avion, tu peux aussi devenir contrôleur aérien par exemple. Difficile de te donner beaucoup de précision de manière générale, il y a plus d'une centaine d'écoles et encore plus de métiers... Mais dis toi que ça n'est pas grave de ne pas avoir d'idée précise en entrant en prépa, rares sont ceux qui connaissent les écoles en début de sup!

Discussions similaires

  1. Apres BAC, Quelles ecoles sur l'environnement
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2012, 13h41
  2. Quelles métier faire après BAC Scientifique
    Par invitea6a3fad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2009, 14h06
  3. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 17h33
  4. Après une BCPST:quelles écoles pour l'ingénieurie?
    Par invite6e0b26aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 14h31
  5. Quelles orientations après-BAC pour Pilote de Ligne ?!
    Par invite9c8aaa52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 13h12