Bonjours,
Je poste ici car j'ai un amis qui se pose actuellement des questions sur son orientation.
Cet amis est actuellement (avec moi mais bon, on s'en fiche...) en première STI génie mécanique option productique mécanique (1ère GM) et se demande si son ambition pourra être réalisée.
Je vous explique, lui, il n'y a que deux choses dans la vie qu'il se voit faire, fusilier marin dans la marine nationale et mécanicien automobile.
Son vrai soucis est avant tout pour être mécanicien (car l'armée recrute tout type de personne), il se demande si le bac STI est vraiment adapté pour lui car à la fin de ce bac, il n'aura pas vraiment de pratique.
En d'autres termes, mes questions sont les suivantes:
-Est ce qu'à la fin de son bac STI, il pourra quand même se faire recruter comme mécanicien auto?
-Le cas échéant, doit il obligatoirement redoubler en Bac Pro voir en CAP pour avoir une bonne formation en méca et surtout en pratique? (Moi perso, je trouve qu'il est cinglé mais bon...)
-On sait que le Bac STI est un bon bagage pour faire des BTS, existe t-il un BTS préparant à la méca automobile?
-Si il en existe un, pourra t-il exercé en tant que mécanicien auto alors qu'il sera en conccurence avec des Bac Pro qui eux on fait des stages, etc...? (Là encore, je trouve que mon pote est cinglé )
-Et enfin, lui, il pense que lorsqu'il aura fini l'armée et qu'il bénificiera de la retraite (vers 35 ans), il pourra faire mécanicien auto dans un garage, voir d'ouvrir son garage... Pensez vous que c'est faisable alors qu'il n'aura pas touché à la mécanique depuis pas mal d'années?
Merci de répondre à ces questions et d'excuser mes éventuelles fautes d'ortographes...
-----