Intégrer l'ENS à tout prix ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Intégrer l'ENS à tout prix ?



  1. #31
    invite24327a4e

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?


    ------

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je suppose que tu dois avoir une position privilégiée pour pouvoir exprimer un avis aussi tranché ?
    Pas vraiment à vrai dire.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Personnellement, je vois une contradiction entre la première et la seconde question...Mettre le mérite au premier plan ne serait-il pas de faire abstraction de l'origine d'un étudiant au profit de ses résultats ?
    Parce que tu trouves qu'un universitaire qui a 18/20 à tous ses cours est plus méritant qu'un normalien (ou auditeur) qui suit beaucoup plus de cours, et d'une plus grosse difficulté soit dit en passant, avec 14 de moyenne ?
    Moi certainement pas.

    -----

  2. #32
    Seirios

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Parce que tu trouves qu'un universitaire qui a 18/20 à tous ses cours est plus méritant qu'un normalien (ou auditeur) qui suit beaucoup plus de cours, et d'une plus grosse difficulté soit dit en passant, avec 14 de moyenne ?
    Il ne s'agit pas de comparer les notes obtenues, ce qui n'est en aucun cas représentatif, nous sommes d'accord sur ce point. Mais ce n'est pas pour autant qu'un universitaire ne puisse pas être plus mériteux qu'un normalien.

    Bref, dans tous les cas j'ai pu passer par 2 labos de maths pures pendant un stage, l'opinion sur l'importance de l'agreg était partagée et unanime (le même discours que Gwyddon).
    Je ne le savais pas, je pensais que l'agrégation serait plus ou moins inutile dans mon parcours ; il va donc falloir que j'y songe sérieusement, merci pour l'information

    Quelque chose qui m'a paru cependant étrange : l'agrégation sera bientôt passée à la fin du M2 ; mais cela ne coupe-t-il la continuité que j'imagine entre le M2 et la thèse (étant donné qu'il faut une année de préparation) ? (je songe notamment au stage du M2)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #33
    invite24327a4e

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Quelque chose qui m'a paru cependant étrange : l'agrégation sera bientôt passée à la fin du M2 ; mais cela ne coupe-t-il la continuité que j'imagine entre le M2 et la thèse (étant donné qu'il faut une année de préparation) ? (je songe notamment au stage du M2)
    Tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs le but officiel de la réforme : réduire le nombre d'agrégés (moins de place au concours) pour que ces derniers d'une part, ne se retrouvent plus à enseigner en collège, et d'autre part pour que ceux qui la passent "juste comme ça" sans aucune volonté d'enseignement soient découragés.
    D'ailleurs, on ne sait a priori pas si les nouveaux agrégés (ayant déjà un M2) auront autant de faciliter à aller en thèse que maintenant. Certains disent qu'ils seront majoritairement affectés à un poste d'enseignent en lycée ou dans le supérieur (BTS, IUT, entre autre).
    De plus, et ceci est sans supposition, les non normaliens qui passent maintenant l'agreg après leur M2 auront énormément de difficultés à trouver une bourse de thèse dans les domaines où la sélection est rude (physique théorique, maths pures...), car ils seront en concurrence directe avec les "nouveaux M2" pour qui les enseignements de M2 sont "tout frais" et qui en général font un stage dans le laboratoire où ils désirent faire leur thèse. Les normaliens n'ont pas ce problème, car ils disposent tous automatiquement d'une bourse de thèse.

    A noter tout de même, que les places à l'agreg de maths ont augmenté cette année alors qu'elles ont diminué dans toutes les autres disciplines, et je ne sais pas du tout ce que ça peut vouloir dire quant aux affectations de postes de ces futurs agrégés.

  4. #34
    GLaG

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Certains disent qu'ils seront majoritairement affectés à un poste d'enseignent en lycée ou dans le supérieur (BTS, IUT, entre autre)
    Sur le supérieur, si c'est ça, c'est un peu incohérent : la tendance depuis une bonne décennie (au moins) est de favoriser, sur les postes en prépa et sur les postes en IUT, les docteurs. La réforme va au contraire avoir tendance à diminuer le nombre d'agrégés docteurs.

    Les normaliens n'ont pas ce problème, car ils disposent tous automatiquement d'une bourse de thèse.
    Ce n'est pas vrai. Plus facilement, oui, automatiquement, pas du tout.

  5. #35
    invite20d1fc4a

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    En effet, la sélection pour faire des mathématiques pures est très rude, et HEUREUSEMENT. Que ferait-on avec une armée d'abrutis incapables d'avoir un raisonnement rigoureux ? On ne parle pas de maths appl., et encore moins de physique, mais de Mathématiques, au sens noble du terme.

    D'autre part, quand on se confronte à ce monde, il faut savoir parfois rester humble. C'est pourquoi, Phys2, je te conseille (amicalement) de revoir tes objectifs à la baisse. Ce n'est pas avec une carrière d'universitaire que tu résoudras des conjectures de topologie algébrique. Tu peux cependant faire une carrière brillante dans des domaines plus appliqués de la physique. Certes, cela ne fleurtera pas avec les hautes sphères de l'intellect humain, mais les sciences appliquées ne sont pas si dégueulasses que ça. Il y a aussi l'enseignement qui peut être envisagé.

  6. #36
    agitateur

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Citation Envoyé par Crossfire Voir le message
    Certes, cela ne fleurtera pas avec les hautes sphères de l'intellect humain,
    T'aurai pas une idée un peu haute des math, toi ?
    Ce serait pas ta filière, par hasard ?

  7. #37
    Seirios

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    La réforme va au contraire avoir tendance à diminuer le nombre d'agrégés docteurs.
    Donc au final, il est possible que l'agrégation ne sera plus un "passage obligé" d'ici quelques années ; je me renseignerai donc le moment venu.

    C'est pourquoi, Phys2, je te conseille (amicalement) de revoir tes objectifs à la baisse.
    Si tu veux bien, laisse-moi juger du niveau de mes objectifs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #38
    invitea85ccf09

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Quelque chose qui m'a paru cependant étrange : l'agrégation sera bientôt passée à la fin du M2 ; mais cela ne coupe-t-il la continuité que j'imagine entre le M2 et la thèse (étant donné qu'il faut une année de préparation) ? (je songe notamment au stage du M2)
    La réforme de l'agrég impose d'avoir un M2 pour être agrégé, mais ce M2 doit être validé uniquement au moment ou sont annoncées les admissibilités (résultats des écrits). Si ton année de préparation à l'agreg te permet de valider au passage une année de M2, et que cette validation a lieu avant les résultats des écrits, tu peux toujours enchainer M1, agreg, M2 puis thèse, et c'est ce qui se fait cette année à Cachan (les autres prépas agrég ENS ne devraient d'après moi pas tarder à s'aligner pour leur survie).

  9. #39
    invite9c7554e3

    Re : Intégrer l'ENS à tout prix ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je veux bien croire que le niveau moyen des élèves des universitaires soit (bien) plus faible que celui des élèves normaliens, mais cela m'étonnerait que chaque année, seulement deux ou trois étudiants universitaires aient un niveau comparable à un normalien.
    Tout à fait d'accord, le niveau moyen des ENS est surement (bien) plus élevé que le niveau moyen des universitaires (on peut faire la meme remarque entre grande ecole d'ingé et petite) mais cela ne veut pas dire qu'en université ou petite ecole d'ingé tu peux pas trouver d'exellent eleves qui se sont "révélés" plus tard ou qui se sont trompés d'orientation mais qui sonty pationnés et tres tres competant

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 1S a tout prix
    Par invite19364650 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 18h40
  2. Integrer une fonction discontinue en tout point
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2006, 06h28
  3. Comment intégrer l'ENS à partir de PCEP2
    Par invited325c144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2004, 18h27
  4. integrer l'ens
    Par invite2adfd952 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 13h51