chercheur informatique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chercheur informatique



  1. #1
    hwiluuib

    chercheur informatique


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellemnt en TS (spé maths, anglais européen) et je voudrais faire chercheur en informatique.
    J'ai entendu dire qu'on pouvait le faire en faisant 2 ans de prépa + 3 ans d'école d'ingénieur + un doctorat ou quelque chose comme ça...
    Comme ça si au bout de 5 ans on veut arrêter, on est ingénieur ^^ ...
    Je voudrais savoir si c'est possible car j'aime beaucoup l'informatique mais je n'ai pas envie de passer ma vie devant un écran à dévelloper des logiciels...

    merci de vos réponses et éclairements multiples !

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : chercheur informatique

    Citation Envoyé par hwiluuib Voir le message
    j'aime beaucoup l'informatique mais je n'ai pas envie de passer ma vie devant un écran à dévelloper des logiciels...
    Tu veux faire quoi exactement ? Qu'est-ce que c'est pour toi un chercheur en informatique ?

  3. #3
    hwiluuib

    Re : chercheur informatique

    j'aimerai bien faire du developpement mais aussi des applications "concrêtes", comme ceux qui créent les nouveaux processeurs et autre hardware....

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : chercheur informatique

    Citation Envoyé par hwiluuib Voir le message
    j'aimerai bien faire du developpement mais aussi des applications "concrêtes", comme ceux qui créent les nouveaux processeurs et autre hardware....
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre dans ton premier post, tu fais une confusion.
    Créer des applications c'est de l'informatique.
    Les nouveaux processeurs et le hardware, c'est de l'électronique.
    Programmer les pilotes pour ces nouveaux matériels, c'est de l'informatique.

    Un chercheur en informatique va faire de la programmation, il va travailler sur de nouveaux protocoles, des algos "révolutionnaires" (avec de la chance ), un nouveau système d'exploitation, un compilateur plus efficace, inventer un nouveau langage, développer les logiciels qui permettront d'utiliser les nouveautés technologique (processeur, hardware), de nouvelles technologies (il y a quelques années c'était la reconnaissance vocale par exemple), etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hwiluuib

    Re : chercheur informatique

    ok merci beaucoup pour ces infos.
    Un "mélange" des deux ne serait-il pas possible ?

  7. #6
    erik

    Re : chercheur informatique

    Salut,

    Si tu veux te faire une idée de ce que peut être la recherche en informatique jette un oeil sur le site de l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique : inria

  8. #7
    olivier-np30

    Re : chercheur informatique

    Salut,

    à partir du moment où tu es passionné tout est possible:

    exemple de parcours :

    maitris de maths mention bien avec une licence d'info fait en parallèle puis agreg de maths obtenue pendant la maitrise d'info puis parcours info et chercheur en info.

    Je plaisante bien sûr mais c'est un "copain" de fac qui a ce parcours.

    Pour te montrer que tout est possible.

    Je pense que le cnam est aussi une bonne piste: quand tu vois les profils il y en a qui viennent de chez bull et y travaillent encore d'ailleurs sur la performance des systèmes etc ... etc ...

    Donc beaucoup de pistes possibles.

    Maintenant si tu veux jouer la sécurité ingénieur c'est bien mais il y a aussi de très bons masters en info donc tu n'as pas vraiment de cheveux blancs à te faire.

    En informatique il y a énormément de domaines : l'imagerie, l'intelligence artificielle, les systèmes, les réseaux ...

    A+

  9. #8
    hwiluuib

    Re : chercheur informatique

    merci bcp
    ++

Discussions similaires

  1. Chercheur informatique
    Par invite9fe30202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 21h57
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. Ingénieur en informatique ou chercheur en IA ?
    Par inviteb2f65f50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 08h11
  4. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44