Astrophysique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Astrophysique



  1. #1
    inviteb87ded6b

    Astrophysique


    ------

    Hello!

    Je suis en dernière année de BAC en Suisse et j'ai choisi Biologie/Chimie comme spécialité.
    Est-ce que cette spécialité pose problème si je veux entrer en physique J'ai une moyenne de 4.5/6 en physique (oui car nos note sont sur 6.
    4 étant la moyenne). Je suis passionné par l'astrophysique!
    Ai-je mes chances ou je vais me ramasser?

    -----

  2. #2
    invite20d1fc4a

    Re : Astrophysique

    Si tu veux vraiment te tourner vers l'astrophysique, mets-toi très vite au travail et envisages plutôt un cursus orienté Mathématiques (au moins pour le départ). Après tu veux peut-être plus aller vers le côté "presse-bouton" de la chose (entendre plus appliqué) et là un cursus normal de physique/ingénieur pourra faire l'affaire.

  3. #3
    Seirios

    Re : Astrophysique

    Si tu veux vraiment te tourner vers l'astrophysique, mets-toi très vite au travail et envisages plutôt un cursus orienté Mathématiques (au moins pour le départ).
    Je ne sais pas ce que c'est que cette focalisation sur les mathématiques, mais cela dépend de l'étudiant : on peut aborder la physique (au sens large du terme) par les mathématiques ou bien par la physique ; ce sont deux manières différentes de voir les choses, mais a priori il n'y a pas une qui soit meilleure que l'autre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite9bac8d92

    Re : Astrophysique

    C'est sûr, mais pour la physique théorique, un tel bagage mathématiques est requis que c'est requis de faire le plus possible de maths justement. Le niveau en maths des licences physique n'est pas reluisant (j'en ai fait partie). Mais c'est sûr que faire une licence de maths pures ne te mènera pas à de la physique théorique. Un ami venant de maths a tenté l'aventure physique, il s'est méchant rétamé ..

    De mon côté j'ai suivi un cursus maths/physique, je pense que c'est le mieux pour accéder à des masters recherche de physique théorique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Astrophysique

    De mon côté j'ai suivi un cursus maths/physique, je pense que c'est le mieux pour accéder à des masters recherche de physique théorique
    Tout à fait d'accord.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite24327a4e

    Re : Astrophysique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je ne sais pas ce que c'est que cette focalisation sur les mathématiques, mais cela dépend de l'étudiant : on peut aborder la physique (au sens large du terme) par les mathématiques ou bien par la physique ; ce sont deux manières différentes de voir les choses, mais a priori il n'y a pas une qui soit meilleure que l'autre.
    On est plus au 18eme siècle où un produit en croix suffit à faire des prédictions...
    La physique moderne se comprends à l'aide des mathématiques, pas en philosophant sur du vent pendant des heures et des heures.

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : Astrophysique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    On est plus au 18eme siècle où un produit en croix suffit à faire des prédictions...
    La physique moderne se comprends à l'aide des mathématiques, pas en philosophant sur du vent pendant des heures et des heures.
    elle se comprend encore moins en ne connaissant que des concepts mathématiques. Les maths d'un physicien n'ont très souvent pas du tout besoin de la rigueur à laquelle doit s'attacher un mathématicien. Même un physicien théoricien dur de dur ne sera pas aussi rigoureux. À la rigueur, le sera un "physicien mathématicien", ce qui ne représente qu'une infime proportions des physiciens...

    Et prétendre que les maths sont nécessaires pour devenir physicien est encore plus absurde quand on parle de l'astrophysique, domaine dans lequel se cotoient énormément de sujets : je connais des astrophysiciens qui ont fait des études de maths (mais ils sont minoritaires), d'autres qui ont fait des études de physique (plus ou moins appliquée de la physique atomique à la physique statistique en passant par la physique des fluides ou celles des plasmas), d'autres qui ont une formation initiale en chimie, d'autres en géologie et depuis peu, avec l'éclosion de l'exobiologie, on en rencontre mème qui sont à la base biologistes...

  9. #8
    invite9bac8d92

    Re : Astrophysique

    Oui la rigueur mathématiques des physiciens n'atteindra jamais celle des mathématiciens et encore heureux, les physiciens n'en ont simplement pas besoin. Quel intérêt de connaître la démonstration quand seul le théorème compte ?

    Mais il n'empêche que cette rigueur mathématiques est pratique pour se "former" jusqu'au niveau bac +2/3. Je suis en école d'ingé, je viens de fac et je vois des gens de prépa. On est tous passé par pas mal de maths assez rigoureuses. Mais cette année ce n'est plus du tout la même chose. Le prof a commencé le cours par "certains vont être déçus". D'ailleurs ce même prof n'est pas mathématiciens mais physicien de formation (et de profession). D'ailleurs dès qu'une démonstration pointe le nez il "explique avec les mains".

    Je vois plutôt la rigueur mathématiques comme un moyen de sélection et d'entrainement en fait. Mais elle me paraît tout de même nécessaire.

  10. #9
    invitea85ccf09

    Re : Astrophysique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Et prétendre que les maths sont nécessaires pour devenir physicien est encore plus absurde quand on parle de l'astrophysique, domaine dans lequel se cotoient énormément de sujets : je connais des astrophysiciens qui ont fait des études de maths (mais ils sont minoritaires), d'autres qui ont fait des études de physique (plus ou moins appliquée de la physique atomique à la physique statistique en passant par la physique des fluides ou celles des plasmas), d'autres qui ont une formation initiale en chimie, d'autres en géologie et depuis peu, avec l'éclosion de l'exobiologie, on en rencontre mème qui sont à la base biologistes...
    Moi j'aurais plutôt appelé ces derniers des astrochimistes, des astrogéologues et des astrobiologistes.

  11. #10
    invitea29d1598

    Re : Astrophysique

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Oui la rigueur mathématiques des physiciens n'atteindra jamais celle des mathématiciens et encore heureux, les physiciens n'en ont simplement pas besoin. Quel intérêt de connaître la démonstration quand seul le théorème compte ?
    en physique théorique il arrive régulièrement que la démonstration (et en particulier les postulats) soient importants. On ne peut donc généraliser ni pour dire que les physiciens doivent avant tout être mathématiciens, ni pour dire qu'ils n'ont que faire des détails de la méthode

    Mais il n'empêche que cette rigueur mathématiques est pratique pour se "former" jusqu'au niveau bac +2/3.
    elle est tout aussi pratique que la grammaire pour ce que tu en dis

    Je suis en école d'ingé, je viens de fac et je vois des gens de prépa. On est tous passé par pas mal de maths assez rigoureuses. Mais cette année ce n'est plus du tout la même chose. Le prof a commencé le cours par "certains vont être déçus". D'ailleurs ce même prof n'est pas mathématiciens mais physicien de formation (et de profession). D'ailleurs dès qu'une démonstration pointe le nez il "explique avec les mains".

    Je vois plutôt la rigueur mathématiques comme un moyen de sélection et d'entrainement en fait. Mais elle me paraît tout de même nécessaire.
    pas toujours en physique, et en particulier en astrophysique.

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Moi j'aurais plutôt appelé ces derniers des astrochimistes, des astrogéologues et des astrobiologistes.
    pour les biologistes, c'est un cas à part et tu as raison. Mais pour les gens qui ont des formations initiales en chimie ou géologie, il y en a vraiment dont le travail final est indiscernable de celui de quelqu'un qui aurait initialement étudié la physique. La physique (ou l'astrophysique), ce n'est pas juste faire des calculs ni même faire de la physique théorique...

    remarque en passant l'"astrogéologie", c'est un peu contradictoire

Discussions similaires

  1. astrophysique
    Par invited88f5018 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 13h50
  2. Astrophysique
    Par invite6c633576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 13h41
  3. astrophysique
    Par invite0b52084f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 13h52
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22