Physique à l'université
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Physique à l'université



  1. #1
    nadji09

    Physique à l'université


    ------

    Bonjour ,

    alors voila je veux devenir chercheur en physique théorique et je voudrais avoir des renseignement et des conseils sur la nécessité de faire des études dans de grandes universités ou si c'est juste une "option" ?

    Merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : physique à l'université

    Je ne comprends pas ta question
    Pour devenir chercheur en physique théorique, faut apprendre la physique théorique. Ça me semble une évidence Pour devenir boulanger, faut apprendre à faire du pain
    J'ajoute que c'est un peu le principe des études, hein.

    Maintenant, si ta question porte sur les « grandes universités » alors là oui, c'est optionnel. N'importe quel université fera l'affaire La physique théorique est la même partout

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : physique à l'université

    Bonjour,

    differentes universites/ecoles ont des laboratoires dans differentes activites. Quel domaine de la physique theorique vous interesse-t-il ? Par exemple, "matiere condense" est peut-etre le domaine le plus vaste en terme de nombre de chercheurs, et en termes de sous-disciplines. Selon votre projet, vous pouvez reduire considerablement le nombre de laboratoires dans lesquels vous ferez votre these. Il est souhaitable d'y penser assez tot, si vous avez deja un projet assez precis.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : physique à l'université

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    Bonjour ,

    alors voila je veux devenir chercheur en physique théorique et je voudrais avoir des renseignement et des conseils sur la nécessité de faire des études dans de grandes universités ou si c'est juste une "option" ?

    Merci
    désolé nadji09, mais il y a un temps pour tout.
    à moins que ce soit un gag, je lis 14 ans !!!!!

    maintenant on peut aussi vouloir construire son propre avion à 8 ans pour traverser l'altantique voire aussi atterrir sur la lune !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Physique à l'université

    Bonsoir,

    J'ai remarqué que nadji09 s'intéresse beaucoup à son avenir pour ses 14ans.

    Cependant, il y a un temps pour chaque chose.

    Avant de faire de la physique théorique... Penses à faire de la physique tout court et également des mathématiques.

    Je pense qu'à ton âge, on a une vision qui ressemble plutôt à de la science-fiction de la physique théorique (trou noir, espace temps etc... ça fait rêver ces mots).

    Mais je pense que de les bosser en cours, c'est autre chose !

    Tu es au collège? Intéresses toi au lycée d'abord !

    Important le lycée, tu vas découvrir la physique classique !

  7. #6
    Crossfire

    Re : Physique à l'université

    Intéresses-toi pour l'instant (et pour encore longtemps) uniquement aux mathématiques si tu envisages une carrière de physicien théoricien.

  8. #7
    Seirios

    Re : Physique à l'université

    Citation Envoyé par Crossfire
    Intéresses-toi pour l'instant (et pour encore longtemps) uniquement aux mathématiques si tu envisages une carrière de physicien théoricien.
    Je dirais plutôt : intéresse-toi également aux mathématiques, un physicien théoricien doit avoir un bon niveau en mathématiques (maintenant, tu as le temps, les vraies mathématiques commencent à partir de la L3).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite302fedbd

    Re : Physique à l'université

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    les vraies mathématiques commencent à partir de la L3
    Il y en a des fausses ?

  10. #9
    Crossfire

    Re : Physique à l'université

    Citation Envoyé par Lou_Larelou Voir le message
    Il y en a des fausses ?
    Disons plutôt qu'il existe (surtout dans le secondaire) des profs de maths qui fournissent tout sauf des maths à leurs étudiants. Après, les causes sont multiples : le niveau intrinsèquement faible de beaucoup de ces professeurs, les directives du programme complètement débiles et anti-mathématiques...

  11. #10
    miragef1

    Re : Physique à l'université

    Effectivement commence par bien réussir ton collège, ton lycée, et ensuite tu pourras envisager une carrière. Et encore, tu ne prends pas de véritable orientation avant la L3 (la L1 et L2 sont souvent des troncs communs). D'ici là tu as le temps de changer de voie, d'être dégouté une vingtaine de fois par la physique et les maths (surtout les maths).

    En tout cas où tu dois le plus "t'accrocher" c'est en maths, la physique au lycée c'est rien du tout, quasiment aucune notion n'est abordée, seulement U=RI, le PFD et c'est tout. Bref tu revois tout en fac. Et puis si tu as un bon dossier tu voudras peut être faire une prépa.

    En gros concentre toi sur le présent

  12. #11
    Seirios

    Re : Physique à l'université

    Citation Envoyé par Lou_Larelou Voir le message
    Il y en a des fausses ?
    C'est une façon de parler ; ce que je veux dire, c'est que les mathématiques que l'on voit en L1 et L2 restent assez proches des concepts qui sont introduits au lycée, ce sont principalement des approfondissements. Je trouve qu'en L3 on monte d'un cran.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite302fedbd

    Re : Physique à l'université

    ben oui, puis en M1 encore plus etc...
    Cela dit, je ne suis meme pas d'accord. Par exemple l'algebre linéaire, tu en as fait beaucoup au lycée ?
    En plus, je ne vois pas bien l'intérêt vu que la question initiale provient d'un jeune de 14 ans... S'il aime les maths et la physique, chaque année sera plus intéressante que la précédente...

  14. #13
    miragef1

    Re : Physique à l'université

    Oui enfin je ne pense pas qu'on puisse dire à 14 ans "j'aime les maths" ou "j'aime pas les maths" vu que notre connaissance s'arrête aux équations produits nuls. J'adorais les maths jusqu'en 3ème, je me suis tellement ramassé en 2nd que j'ai détesté tout le lycée. Ca a remarché en L1-L2, j'ai bien aimé mais je n'irai pas jusqu'à en faire un master.

    Bref faut pas viser aussi loin

    Citation Envoyé par Lou_Larelou Voir le message
    S'il aime les maths et la physique, chaque année sera plus intéressante que la précédente...
    Tout à fait d'accord, mais à partir de la L1 voire L2 (dépend du programme des fac)

    EDIT : et c'est pareil pour la physique hein

  15. #14
    LAZAR

    Re : Physique à l'université

    Pareil que miragef1,
    au collège les maths je trouvais ça super facile, donc forcément j'adorais ça ! c'était presque instinctif. En tout cas beaucoup plus que ces barbantes dictées...
    Au lycée j'ai beaucoup moins aimé les maths, c'était plus dur, et les choses étaient beaucoup moins instinctives, et avec du recul, on se rend compte que certaines choses sont pas instinctivement logique en maths..
    Dans le sup, la difficulté était la, mais j'ai eut un regain d'intérêt pour les maths. Peut être parce que c'était le langage indispensable pour exprimer la physique que je pratiquais.

    Pour conclure, entre 14 ans et 18 ans, j'ai changé au moins 20 fois d'avis sur ce que je voulais faire plus tard.
    T'as le temps de voir venir tout ça t'inquiètes pas !

  16. #15
    nadji09

    Re : Physique à l'université

    merci ,c'est vraiment sympaet je me prépare

Discussions similaires

  1. informations sur le métier d'enseignant-chercheur en physique à l'université
    Par invitea38f2def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h15
  2. TP chimie à l'université
    Par invite84254f05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 11h39
  3. Mention à l'université ?
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h18
  4. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  5. Prof à l'université ?
    Par invite7909df6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2005, 17h53