Classement prépas BCPST - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Classement prépas BCPST



  1. #31
    invitec90578d3

    Re : Classement prépas BCPST


    ------

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Les chiffres dont je parle étant des pourcentages, la taille de promo n'interfère que de façon négligeable sur les résultats.
    Je me permet de te reprendre là-dessus... Dans une prépa avec 45 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 2.2%. Dans une prépa avec 30 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 3.3%.
    Du coup, l'effet induit par le "plantage" de quelques étudiants (ou à l'inverse leur réussite inattendue) compte bien plus si la prépa est petite en taille. Cela veut dire aussi que les choix des étudiants (faire 5/2 ou accepter l'école proposée) peut jouer de manière plus importante. (par exemple, à Prévert, on a cette année pas moins de 7 de nos 9 étudiants admis dans une école en 3/2 qui ont choisit de faire 5/2 ; et en refusant parfois de très bonnes écoles, comme Montpellier ou l'ENTPE. Il y a eu un "effet de groupe", avec plus étudiants assez proches qui ont pris les mêmes décisions. Du coup, en pourcentage, l'effet devient vite énorme quand la taille de la classe n'était pas importante...)

    Une remarque pour ma part : je sais qu'il est souvent très difficile pour les enseignants de prépa de gérer les démission au premier trimestre. Mais quand je vois de l'ordre de 6-7 démissions sur une classe de 48 (soit 13-14% si on veut refaire des pourcentages), je trouve que cela fait beaucoup... Pour moi le début d'année est un moment très important, où les étudiants de BCPST1 doivent être encouragés au maximum, pour limiter les démissions : car ainsi ils peuvent se donner une chance de progresser, et d'obtenir un passage en deuxième année, ou l'équivalence de L1, et dans tous les cas de profiter pleinement de la formation dispensée en prépa.

    -----

  2. #32
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Je me permet de te reprendre là-dessus... Dans une prépa avec 45 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 2.2%. Dans une prépa avec 30 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 3.3%.
    C'est juste, mais on parle de variations pour ce lycée qui sont très importantes.

    Cela veut dire aussi que les choix des étudiants (faire 5/2 ou accepter l'école proposée) peut jouer de manière plus importante.
    C'est bien pour éviter ce biais que je fais un pourcentage comptant les intégrés et les démissionnaires, mettant de côté ceux qui ont vraiment loupé le concours (écrit, oral et trop loin sur le liste complémentaire).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. classement des prepas
    Par invite33b54c7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 06h50
  2. classement prépas
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 14h21
  3. classement prépas
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. classement de prépas
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 09h08
  5. classement prépas
    Par invited5b2473a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 19h29