Je me permet de te reprendre là-dessus... Dans une prépa avec 45 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 2.2%. Dans une prépa avec 30 étudiants en spé, chaque étudiant "vaut" 3.3%.
Du coup, l'effet induit par le "plantage" de quelques étudiants (ou à l'inverse leur réussite inattendue) compte bien plus si la prépa est petite en taille. Cela veut dire aussi que les choix des étudiants (faire 5/2 ou accepter l'école proposée) peut jouer de manière plus importante. (par exemple, à Prévert, on a cette année pas moins de 7 de nos 9 étudiants admis dans une école en 3/2 qui ont choisit de faire 5/2 ; et en refusant parfois de très bonnes écoles, comme Montpellier ou l'ENTPE. Il y a eu un "effet de groupe", avec plus étudiants assez proches qui ont pris les mêmes décisions. Du coup, en pourcentage, l'effet devient vite énorme quand la taille de la classe n'était pas importante...)
Une remarque pour ma part : je sais qu'il est souvent très difficile pour les enseignants de prépa de gérer les démission au premier trimestre. Mais quand je vois de l'ordre de 6-7 démissions sur une classe de 48 (soit 13-14% si on veut refaire des pourcentages), je trouve que cela fait beaucoup... Pour moi le début d'année est un moment très important, où les étudiants de BCPST1 doivent être encouragés au maximum, pour limiter les démissions : car ainsi ils peuvent se donner une chance de progresser, et d'obtenir un passage en deuxième année, ou l'équivalence de L1, et dans tous les cas de profiter pleinement de la formation dispensée en prépa.
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