Classement prépas BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Classement prépas BCPST



  1. #1
    invite72ce247d

    Classement prépas BCPST


    ------

    Bonjour,

    Je suis en TS Spé SVT et suis train de préparer mon dossier APB pour les prépas BCPSTs. Je sais, j'ai le temps, mais je préfère prévoir.

    J'aimerais savoir si vous pensez que le classement que j'ai établi pour l'instant est cohérent avec mes résultats. J'ai mis :

    1) Saint Louis (Internat)
    2) Saint Louis
    3) Le Parc
    4) Hoche (Internat)
    5) Lakanal (Internat)
    6) ENCPB

    Je préfère mettre à Lyon sans internat, car les logements y sont moins chers qu'à Paris. J'ai essayé de mettre des lycées de niveaux assez hétérogènes.

    Pour ce qui est de mon dossier, j'ai un dossier moyen en 1ère. Une moyenne tournant autour de 12 mais à cause de problèmes de santé (mentionnés dans les appréciations, des appréciations du genre "Un travail très satisfaisant sur l'ensemble de l'année et une curiosité manifeste qui vous permet de contrer les absences dues à votre problème de santé, continuez ainsi. Bon courage pour la suite"). Avec une appréciation générale : "Les problème de santé justifient les absences. Les résultats sont excellents compte tenu de cette situation. C'est bien accroche vous !"

    Cette année, avec un traitement, je peux de nouveau travailler correctement, et je pense que ma moyenne du 1er trimestre va être entre 14,5 et 16. Mes résultats sont plutôt homogènes (pour l'instant 15 en maths, 13 en PC, 15 en SVT, 15 en Histoire, 19 en Anglais). D'ailleurs je suis en section européenne, je sais pas si ça ajoute un plus à mon dossier.

    Je suis tout à fait conscient que vous n'êtes pas un jury et que vous ne pouvez pas me dire si je serai accepté dans telle ou telle prépa.

    J'aimerais juste savoir si ma liste de voeux est cohérente par rapport à mes résultats et à mes appréciations, et si le classement des mes voeux vous semble correct.

    Merci d'Avance !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Classement prépas BCPST

    La prudence voudrait que tu mettes une prépa pas trop cotée en 5 et demi, et que tu rajoute une fac en 7.

    Pour le reste, je connais pas assez.
    Mais quelques habitués devraient t'éclairer.

  3. #3
    invite5391707b

    Re : Classement prépas BCPST

    en fait, tu as droit à 6 voeux de prépa, mais l'internat ne "compte" pas
    du coup ça te fait :
    1) Saint Louis internat
    1 bis) Saint Louis
    2) Le Parc (que tu peux mettre en internat si tu veux avant ou après d'autres)
    3) Hoche (internat)
    4) Lakanal (internat)
    5) ENCBP

    et tu peux rajouter une prépa en 6 et également placer où tu veux Hoche et Lakanal sans internat
    (je sais pas si c'est clair...)
    Sinon je ne connais pas trop ces lycées, mais des gens mieux renseignés te diront. Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi des lycées parisiens et un sur Lyon ?

  4. #4
    invite72ce247d

    Re : Classement prépas BCPST

    La plupart sont des lycées parisiens parce que j'habite en région parisienne ^^ Et j'ajoute celui de Lyon car il est quand même assez bien côté et que c'est une ville que j'aime bien.

    Donc en gros je peux faire :

    1) Saint Louis Internat
    1 bis) Saint Louis
    2) Lycée du Parc Internat
    2 bis) Lycée du Parc
    3) Janson de Sailly
    3 bis) Janson de Sailly Internat
    4) Lycée Hoche Internat
    4 bis) Lycée Hoche
    5) Lycée Lakanal Internat
    5 bis) Lycée Lakanal
    6) ENCPB

    Je pense pouvoir être pris sans trop de difficultés à l'ENCPB, car, malgré mes problèmes de santé, je me maintenais à 12,4 de moyenne au 3ème trimestre de 1ère, et je vais remonter en Term. Donc je préfère rajoute une prépa cotée.

    Ca vous semble acceptable comme liste ? Et cohérent avec mes notes ?

    Sinon, évidemment je mettrais une fac de bio à la fin. Et peut-être quelques écoles post-bac entre les deux, ou même des prépas PCSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Bonsoir,
    1) Saint Louis Internat
    2) Lycée du Parc Internat
    3) Janson de Sailly
    4) Lycée Hoche Internat
    5) Lycée Lakanal Internat
    6) ENCPB
    Ta liste me paraît cohérente.
    Il n'y a peut-être que quelques détails qui peuvent modifier cette liste :
    - la proximité géographique : tu tapes un peu dans tous les coins de Paris, attention, certains lycées pourraient s'avérer plus difficiles d'accès (Hoche, Lakanal et Janson dans une moindre mesure).
    - la stabilité des résultats : Hoche me paraît plus stable sur l'ensemble des concours que Janson. Janson a fait une grosse perf en 2009, mais n'a pas franchement confirmé en 2010 alors que Hoche n'est pas toujours devant, mais reste stable depuis des années.
    - les incertitudes sur Lakanal et la bonne nouvelle pour l'ENCPB : Lakanal fait un flop cette année, on s'y attendait, et l'ENCPB marche plutôt bien. Pour Lakanal, il faut espérer que le tir ait été rattrapé l'année suivante, a priori, ça serait le cas. Pour l'ENCPB, le changement de proviseur il y a 3 ans se fait sentir : changement de mode de fonctionnement, résultats en amélioration. Reste à voir s'il s'agit bien d'un effet "nouvelle politique" ou si c'est une bonne perf qui vient sans rapport avec ce changement. Personnellement, je crois en la capacité de l'ENCPB à monter doucement mais sûrement au fil des ans, je pense que le cercle vertueux commence à s'engager.

    Et puis il faut aussi voir les écoles que tu vises, même si globalement, que ce soit pour le concours agro ou le concours véto et concernant ces lycées, y'a pas d'écart franc entre un concours et l'autre.

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Classement prépas BCPST

    Justement, l'ENCPB est clairement dans un cercle vertueux, qui se manifeste au niveau du recrutement. Je ne considèrerai plus, personnellement, ce lycée comme un lycée de sécurité sûr : on peut avoir des (mauvaises) surprise si un point du dossier ne plait pas...

  8. #7
    agitateur

    Re : Classement prépas BCPST

    On peut donc dire que la liste manque de "sécurité" et que la possibilité de refus sur toutes les propositions mentionnées est une hypothèse mathématiquement envisageable ??

  9. #8
    invite99218ee8

    Re : Classement prépas BCPST

    Je pense qu'avec de tels résultats tu peux même envisager Henri IV... Il ne faut pas s'autocensurer...

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Justement, l'ENCPB est clairement dans un cercle vertueux, qui se manifeste au niveau du recrutement. Je ne considèrerai plus, personnellement, ce lycée comme un lycée de sécurité sûr : on peut avoir des (mauvaises) surprise si un point du dossier ne plait pas...
    Oui sur le principe, non pour au moins les 2 années à venir.
    Rentrer dans un cercle vertueux oui, mais l'ENCPB n'est pas non plus dans le top 10. Pour le moment, on a une amorce, il reste à pérenniser les choses. Se mettre d'un coup à faire de la sélection drastique n'est pas dans la culture du proviseur (ce monsieur est brillant, je ne pensais pas qu'on verrait si vite la différence, et pourtant, il change de lycée, et quand la première promo a avoir été recrutée selon sa manière de penser donne des résultats supérieurs aux autres années, et pourtant, sa politique est claire : on donne sa chance à tout le monde, le lycée qui réussit est le lycée qui permet aux étudiants d'avoir le choix, et d'aller où ils souhaitent, pas là où le lycée aimerait envoyer des élèves pour soigner ses stats sur l'Etudiant ou l'Express. en faisant ça il démontre une chose : c'est en mettant ses étudiants au maximum à l'aise qu'on les booste).

    Or, à part ceux qui suivent un peu l'évolution des choses, qui va aller voir un lycée dans la moyenne ? Les classements dans l'Etudiant ont bien plus d'impact que l'avis que quelques personnes sur des forums.
    Regardez le lycée Massena, c'est amusant :
    2006 : 38% d'intégrés au concours véto (je n'ai pas les démissions, dommage / je prends le concours véto parce qu'il est plus parlant)
    2007 : 4% de réussite (0% d'intégrés), on imagine un classement pas terrible dans la presse, jouant sur les demandes de la rentrée 2007, étudiants passant le concours en 2010
    2008 : 18% de réussite
    2009 : étudiants rentrés en 2006, 39% de réussite
    2010 : 5,6% de réussite

    Alors, 18% de réussite au concours 2011 ? Ca serait amusant. il y a sûrement plein d'explications possibles à cette irrégularité, mais avouons que cette cyclicité sur 3 ans est troublante...

    Inversement, on a beaucoup parlé de Corneille l'année dernière ici. Cette année, c'est le gros flop au concours véto, on verra au concours 2012 si les résultats montent et s'ils baissent en 2013... Je n'en suis pas certain...

    Je suis d'accord, l'ENCPB n'est plus un lycée que j'avais l'habitude d'appeler intermédiaire bas, mais à mon sens, ça reste un intermédiaire moyen qui prend de la valeur. Mais étant donné qu'un étudiant n'investit pas à long terme (un élève de seconde ne peut pas poser une option sur ce lycée dans 3 ans !), le lycée garde sa valeur de l'année en cours, il n'y a donc pas vraiment à spéculer pour les élèves de terminale, par contre, pour quelqu'un d'extérieur, spéculer est amusant à partir du moment où on essaie de le faire sérieusement et que ça ne porte pas trop à conséquences (personnellement, je m'en voudrais de pousser des élèves vers GSH en disant que ça va devenir un lycée leader et de constater que plein d'élèves s'y seraient précipités... pour se planter ensuite).


    On peut donc dire que la liste manque de "sécurité" et que la possibilité de refus sur toutes les propositions mentionnées est une hypothèse mathématiquement envisageable ??
    Ah oui, on peut toujours dire qu'une liste manque de sécurité. Certes cette liste est équilibrée, mais équilibrée vers le haut.
    Il faut avouer que désormais, trouver une sécurité sur Paris va s'avérer compliqué. JB Say a du mal à trouver un rythme, reste donc à parier sur Prévert pour devenir le lycée avec des résultats raisonnables et un recrutement suffisamment sécuritaire pour une bonne partie des étudiants. C'est sûr que, pour une première, ce lycée n'a pas fait la même entrée que le lycée Hugo (faut avouer que plus de 50% de réussite à l'agro pour un premier coup, c'est bluffant), mais dans 2 ans, on devrait avoir une mise en route, sûrement aidée par la progression de l'ENCPB qui ne fera pas concurrence sur le même créneau.

    Bref, comme tous les ans, la publication des résultats apportent des infos et encore plus de questions sur l'avenir des lycées : amorcent-ils une remontée ? une chute irrécupérable ? vont-ils s'imposer dans leur région face à un autre lycée qui tenait la vedette jusqu'à présent ? Comme tous les ans, ce qu'on se dit une fois qu'on a regardé ces stats et qu'on spécule, c'est "vivement les résultats de l'année prochaine pour voir quelle était la bonne hypothèse".

  11. #10
    invite20be893a

    Re : Classement prépas BCPST

    Personellement je trouve que ça montre une chose : ce n'est pas le lycée qui fait l'élève mais les élèves eux mêmes...Les profs ne changent pas en général, le fait que l'ENCPB ait de meilleurs résultats aux concours ne change rien pour moi au niveau du lycée mais au niveau des élèves qui y sont...Mais si ça n'est pas pasqu'uen année donnée les résultats sont moins bons qu'un élève aura moins de chance de réussir. Bref, je trouve que ce post corrobore beaucoup la thèse du "plus un lycée a de bons résultats, meilleur il est et meilleur je vais être".

  12. #11
    invite5391707b

    Re : Classement prépas BCPST

    je suis d'accord, si on est bon, où qu'on aille on réussira a priori, (faut peut-être quand même éviter ceux qui ont 0 intégrés tous les ans, mais sinon...).
    Et la section euro, je pense que c'est un plus, à mon avis pour ton dossier, et même si ils n'en tiennent pas compte, ça sera un plus en anglais. Je sais que j'ai beaucoup aprécié avoir des bonnes notes (à l'écrit surtout) sans faire grand chose en anglais ^^

  13. #12
    agitateur

    Re : Classement prépas BCPST

    @Ecthelion
    Chouette analyse, renforçant la vision (minoritaire) selon laquelle l'étudiant fait la prépa plus que l'inverse.
    Et on pourrait rajouter (je ne m'attendais pas à de telles fluctuations) que les recruteurs prennent ce qu'il peuvent, en fonction des années et des "classements" obtenus dans les médias.

    Je me pose une question.
    A niveau presque égal, les prépa préfèrent les gros travailleurs studieux, ou ceux qui ont des "facilités" ?? Bon, peut être que ça dépend des prépas....
    Je remonte à l'année de mon bac (1994), et j'observe avec du recul. Lycée: sélectivité d'entrée en S assez modérée, faible taux de redoublement, résultat au bac sup. à la moyenne - d'ou un bon classement national. Au lycée, les profs semble apprécier les gros travailleurs et encourager les laborieux. Mais à l'usage, les lycéens besogneux de niveau n visant des études sup de niveau n se plantent en général, et finissent à n-1 ou n-2. Il me semble qu'à l'époque, les effectifs en ingé étaient moins pléthoriques qu'aujourd'hui.

    Exemples. (disons très bon: les 3 premiers, bon: de 4 à 10° sur classe de 25), puis ce qu'ils sont devenus dans le supérieur.
    La terminale C (disons pour les djeuns S SVT option math et physique)
    - LE génie de la classe, le meilleur en français, philo, math et physique sur 10 ans pour les profs de ces matières. Ecole du Louvre.
    - 2 très bonnes élèves, bosseuses sans plus. Prépa moyenne, école ingé milieu de tableau.
    - 1 bonne +, des facilités, vraiment peu de travail. Maitrise math, CAPES et agreg dans la foulée (pourquoi se priver )
    - 1 moyen + en général, bon + en math seulement. Travailleur. Petite prépa, crash. démotivation. Retour à la fac, crash. Pas de diplôme post bac.

    Ma terminale D (disons S SVT option SVT et chimie)
    - 1 très bonne, trés travailleuse. triplante médecine, échec. Puis infirmière, réussite.
    - 1 très bon, assez glandouilleur (pas super apprécié par les profs, donnant l'impression de "gâcher"). Pharma, réussite (dont première année en 1 an)
    - 1 bonne +, travail moyen. Médecine réussie, après 2 première années.
    - 1 bonne +, travailleuse acharnée (donc profs sympa, donc dossier favorable). Math sup bio, crash. Retour à la fac, avec moult peine (je crois obtention d'une licence)
    - Ma pomme: bon, pas du tout acharné sur le travail perso. Master 2 (en 6 ans au lieu de 5...certes...)

    Les "bons" à la fac s'en sont généralement tiré à peu près correctement. Les moyens (et en dessous) qui ont tenté la fac ont souvent fait 2 ou 3 ans pour pas valider grand chose. Le meilleur choix chez ceux là ( bon - et en dessous) a souvent été un BTS ou un DUT ( échec très rare)

    Les lecteurs lycéens attentif auront remarqué que, quand même, sur une classe, ça fait la moitié de "déchet" qui ont vraiment eu du mal dans leur orientation. Dur rappel de la réalité....

  14. #13
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    ce n'est pas le lycée qui fait l'élève mais les élèves eux mêmes...Les profs ne changent pas en général, le fait que l'ENCPB ait de meilleurs résultats aux concours ne change rien pour moi au niveau du lycée mais au niveau des élèves qui y sont...
    Oui et non.
    L'exemple de Massena peut laisser supposer qu'en fonction du niveau de la demande, le niveau des étudiants varie et les résultats aussi. Là, on colle bien à l'idée "les étudiants font le lycée", la preuve, une plantade une année N, un mauvais classement dans la presse, moins de demandes en juin de l'année N+1, des résultats moins bons l'année N+3.

    Par contre, est-ce que l'ENCPB ne serait pas un exemple du contraire : une logique de recrutement cherchant moins les élèves brillants mais des élèves avec du potentiel (je vais y revenir en répondant à Agitateur), donc pas forcément une sélection plus drastique qu'avant, une politique de mise en confiance des étudiants ("priorité aux montants", "on ne vire pas un étudiant sous prétexte qu'il pourrait échouer à l'ENS", un esprit de non concurrence demandé par l'administration), et bizarrement, avec des élèves du même niveau qu'avant (puisque du jour au lendemain, on n'a pas des élèves qui ont dit "vite je vais demandé l'ENCPB parce que les résultats montent", non, il y a 3 ans les résultats étaient les mêmes que l'année dernière, l'année d'avant et qu'il y a 4 ans), on obtient des résultats sensiblement meilleurs.

    Ce que ça démontre, c'est que le concours, c'est une part de niveau intrinsèque de l'élève, une part d'expression du potentiel de l'élève qui est à rapprocher de la mise en confiance, du degré d'émulation et de la préparation et qui sont des éléments qui tiennent à la prépa.
    Quand je disais "le moral et la confiance au concours, ce sont 51% de la note", je le pensais et je le pense toujours.


    A niveau presque égal, les prépa préfèrent les gros travailleurs studieux, ou ceux qui ont des "facilités" ?? Bon, peut être que ça dépend des prépas....
    Ca dépend des lycées. Il y en a comme H4 qui peuvent se permettre de prendre uniquement des gens brillants sans trop chercher à savoir s'ils en ont sous la pédale.
    Mais la majorité des lycées aiment avoir des élèves qui ont encore une marge de progression. Parce que c'est sur ce point là que le lycée va pouvoir influencer le destin de son élève : va-t-il lui permettre d'exprimer sa réserve ou pas ?
    Les lycées très demandés vont prendre aussi des élèves qui sont à fond parce qu'on ne peut pas nier que c'est attirant d'avoir des étudiants balèzes. Mais la politique de Saint-Louis (en tout cas du temps de l'actuel proviseur de l'ENCP) était de donner sa chance à un maximum d'élèves à partir du moment où on pensait qu'ils en avaient sous le pied. Et ça a toujours marché.

  15. #14
    invite72ce247d

    Re : Classement prépas BCPST

    Merci pour vos nombreuses réponses. Ca m'aide à affiner mon projet.

    Xoclaf (et les autres) vous pensez vraiment qu'Henri IV n'est pas juste un gâchis de place ? Je ne pense pas avoir le dossier pour être accepté, surtout avec mon année de 1ère.

    Pour la proximité, de toute façon je pense essayer de trouver un logement si je n'ai pas l'internat. J'aurais sûrement une bourse sur critères sociaux qui m'aidera à financer le logement. Car j'habite en lointaine banlieue donc je ne pense pas pouvoir faire les allers-retours (minimum 1h20 aller simple pour une prépa au centre de Paris) avec le rythme d'une prépa en plus.

    Sachant que je vise (enfin "je rêve d'aller à", viser est un peu optimiste) l'ENS et pourquoi pas une ENV, pensez vous que cette liste est mieux que la première ? :


    1) Lycée Henri IV (Internat)
    1 bis) Lycée Henri IV
    2) Lycée Saint-Louis (Internat)
    2 bis) Lycée Saint-Louis
    3) Lycée du Parc (Internat)
    3 bis) Lycée du Parc
    4) Lycée Hoche (Internat)
    4 bis) Lycée Hoche
    5) Lycée Lakanal (Internat)
    5 bis) Lycée Lakanal
    6) ENCPB
    (Si seulement on avait le droit à plus de choix^^)

  16. #15
    invite02e16773

    Re : Classement prépas BCPST

    Ca me parait bien.

    Juste une question ^^
    Pourquoi "rêves-tu" d'aller à l'ENS ? Est-ce pour l'argent, le prestige, l'agreg, ou la recherche ? Ou une combinaison de ça ?

  17. #16
    invite72ce247d

    Re : Classement prépas BCPST

    Oui une combinaison de tout ça ! C'est quand même une grande (LA grande ?) école française, qui prépare très bien à l'agreg (c'est sutrout ça que je veux), sans besoin de passer les épreuves d'admissibilité. En plus, j'aimerais aller, une fois prof, dans des lycées français à l'étranger, et ça donne un plus au dossier d'être allé à l'ENS. Enfin, je serais hypocrite si je disais que les 1400€/mois me laissent indifférent, c'est toujours bien de se retrouver avec ce genre de salaire à 20 ans.

    J'aimerais aussi pourquoi pas faire prof en prépa, et ça prépare bien à ça l'ENS

    Quant à la recherche, si j'en fait en tout cas c'est aux USA ou au Canada.

    Au fait, maintenant que je suis décidé sur ce que je veux faire post-bac, je me demande ce que je veux faire après la prépa, et j'hésite, si je loupe l'ENS, à passer en fac pour préparer l'agreg quand même ou a passer en ENV (très différent mais bon).

  18. #17
    invitec90578d3

    Re : Classement prépas BCPST

    Citation Envoyé par harrobaz Voir le message
    Oui une combinaison de tout ça ! C'est quand même une grande (LA grande ?) école française, qui prépare très bien à l'agreg (c'est sutrout ça que je veux), sans besoin de passer les épreuves d'admissibilité.
    Heu, je vais devoir contredire. C'est uniquement pour le CAPES que c'est valable (toujours valable avec la réforme du CAPES ???). Pour l'agrégation, les normaliens ont de bons résultats car :
    - ils ont un bon niveau au départ (= en fin de prépa)
    - ils savent bosser de manière efficace
    - ils ont accès aux meilleures préparations à l'agrégation
    Mais rien n'est donné d'avance. Il y a régulièrement des normaliens qui se plantent à l'agrégation...

    En plus, j'aimerais aller, une fois prof, dans des lycées français à l'étranger, et ça donne un plus au dossier d'être allé à l'ENS.
    Faux (hélas...). Aller dans les lycées français à l'étranger est une chose complexe, et le fait d'être normalien pas forcément un avantage. EN effet, qui dit normalien dit agrégé (en général). Or un agrégé étant mieux payé qu'un certifié et les expatriés ayant des bonus financiers, il est bien plus difficile d'obtenir un poste d'expatrié pour un agrégé que pour un certifié.

    Enfin, je serais hypocrite si je disais que les 1400€/mois me laissent indifférent, c'est toujours bien de se retrouver avec ce genre de salaire à 20 ans.
    Ca c'est sûr

    J'aimerais aussi pourquoi pas faire prof en prépa, et ça prépare bien à ça l'ENS
    L'ENS ne "prépare" pas à être prof de prépa. Mais la nomination en prépa est un processus complexe, dans lequel la qualité du dossier est importante. Le fait d'être normalien est donc un plus indéniable, mais qui ne peut pas garantir un poste en prépa. Le rang à l'agrégation joue aussi, ainsi que le parcours d'enseignant (participation à des concours, à des projets nationaux, etc.) et les relations avec les inspecteurs généraux. Tous ces points étant au final relativement liés.

    A savoir qu'un étudiant de BCPST ratant les concours ENS peut être admis en tant que "magistérien" dans les 3 ENS (Ulm, Lyon, Cachan), ce qui permet de suivre la même formation que les normaliens (pour cela : dossier + entretien ; une admissibilité aux ENS est un plus indéniable). En particulier, l'accès aux prépas agrég des ENS est facilité. Et il reste alors la possibilité de tenter le concours d'entrée à l'ENS Cachan en troisième année (en fin de M1).

  19. #18
    invite99218ee8

    Re : Classement prépas BCPST

    La réponse de Furanohana me paraît très complète et juste.

    Avec de tels résultats, je n'hésiterai pas à mettre Henri IV. Pour justifier vos difficultés en 1ère, vous pouvez joindre une lettre d'accompagnement explicative.
    Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est qu'avec de tels résultats vous êtes assurés d'être pris à Janson (ils prennent des personnes avec un niveau bien inférieur) et je pense qu'Henri IV est envisageable.
    De toute façon, comme on a l'habitude de dire, ce qui fait le niveau d'une prépa, ce ne sont pas les profs, mais les élèves. Donc peu importe la prépa dans laquelle vous serez, ce qui comptera surtout sera votre travail personnel. Après c'est vrai que c'est plus facile si on est entouré d'autres élèves de même niveau...
    De plus, si toutes les prépas préparents bien aux écoles d'agro et de véto, peu préparent vraiment aux ENS (et c'est dommage). Et les élèves des ENS viennent en majorité d'Henri IV et de Ste Geneviève, deux prépas où les élèves sont bien préparés au concours des ENS.
    Cependant, il est évident que de nombreux élèves des ENS viennent de nombreuses autres prépa à travers la France

  20. #19
    invite20be893a

    Re : Classement prépas BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message

    Faux (hélas...). Aller dans les lycées français à l'étranger est une chose complexe, et le fait d'être normalien pas forcément un avantage. EN effet, qui dit normalien dit agrégé (en général). Or un agrégé étant mieux payé qu'un certifié et les expatriés ayant des bonus financiers, il est bien plus difficile d'obtenir un poste d'expatrié pour un agrégé que pour un certifié.
    JE confirme. Ma soeur est prof dans un lycée français à l'étranger et n'a pas passé l'agreg pour cette raison (elle était pourtant 10ème au CAPES) : un agrégé coûte plus cher à un lycée qui préférera recruter un certifié...

  21. #20
    invite02e16773

    Re : Classement prépas BCPST

    Citation Envoyé par Xoclaf Voir le message
    Pour justifier vos difficultés en 1ère, vous pouvez joindre une lettre d'accompagnement explicative.
    Non, certainement pas.
    Enfin, si c'est une longue maladie, un décès, ou autre situation très particulière qui est en cause, pourquoi pas... Mais sinon, une lettre d'explication est inutile, voire préjudiciable car ça peut tout à fait énerver le lecteur qui voit en l'auteur quelqu'un qui essaie de passer "par dessus" les procédures habituelles.

    Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est qu'avec de tels résultats vous êtes assurés d'être pris à Janson (ils prennent des personnes avec un niveau bien inférieur) et je pense qu'Henri IV est envisageable.
    Ah bon ?
    Je ne me risquerai pas à de telles prévisions, je veux dire d'un ton aussi certain. Le niveau de sélection change forcément chaque année ; chaque lycée (chaque classe dans le lycée dans une moindre mesure) a ses propres critères de notations, son propre niveau, etc.

    De plus, si toutes les prépas préparents bien aux écoles d'agro et de véto, peu préparent vraiment aux ENS (et c'est dommage). Et les élèves des ENS viennent en majorité d'Henri IV et de Ste Geneviève, deux prépas où les élèves sont bien préparés au concours des ENS.
    Cependant, il est évident que de nombreux élèves des ENS viennent de nombreuses autres prépa à travers la France
    Là par contre je suis d'accord. La préparation aux ENS est quelque chose d'assez spécifique...
    On aura beau dire qu'il s'agit de réflexion, de génie, etc. Avoir été entraîné spécifiquement au concours de l'ENS, très différent de l'agro, ça aide

  22. #21
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Je suis d'accord avec Guillaume.

    c'est qu'avec de tels résultats vous êtes assurés d'être pris à Janson (ils prennent des personnes avec un niveau bien inférieur) et je pense qu'Henri IV est envisageable.
    Je trouve également que c'est jouer un peu Mme Irma que de faire ce genre de prévisions.
    Personnellement, H4 me paraît loin d'être acquis (notamment à cause de la première, excuse valable ou pas, c'est un handicap, même léger).
    Au départ, sans savoir qu'Harrobaz visait l'ENS, j'aurais conseillé de faire attention avant de mettre une prépa comme H4 en plus sur une liste déjà assez relevée.
    Sachant qu'il cible l'ENS, H4 devient une option bien meilleure à tenter, c'est sûr.

    ce qui fait le niveau d'une prépa, ce ne sont pas les profs, mais les élèves. Donc peu importe la prépa dans laquelle vous serez
    Tu le dis toi-même ensuite, les règles qui prévalent pour l'agro/véto ne sont pas les mêmes que pour l'ENS, et clairement, pour ce concours si particulier, une prépa qui fait du hors-programme de façon régulière est une prépa qui va avoir une préparation de ses élèves meilleure pour l'ENS que les autres. (Avantage valable uniquement pour l'ENS puisque les connaissances hors-programme apportées par les candidats aux concours agro-véto ne sont pas comptabilisées dans la notation.)

  23. #22
    agitateur

    Re : Classement prépas BCPST

    Je suis pas spécialiste en prépa, loin de là.
    Alors pour éviter de dire des conneries, je suis allé chercher quelques stats.

    Il y a 17 000 places en admission prépa scientifques, et 7 000 en prépa intégré, tous les ans. Pour environ 160 000 élèves en term' S.
    Donc, sur une classe de 30, ça fait grosso merdo 3 admis en CGP science et 1 admis en prépa intégré. Sur les 3 admis, ça doit faire 1 en "petite" prépa, 1 en "moyenne" et 1 en "bonne".
    Je connais pas la capcité d'accueil cumulé de H4, Saint Louis, Janson et des autres noms cités. Mais par rapport à 16 000, ça doit pas peser lourd. Or, ces établissement sont demandés par beaucoup de franciliens, bien sûr, mais aussi un paquet de "provinciaux" plus ou moins éloignés de bon niveau (ça coûte rien d'essayer sur les premiers voeux).

    Quand je lis que harrobaz a ses chances à H4, et qu'il assuré d'être pris à Janson, je trouve çà un peu fort (attention, je lui souhaites d'être pris, bien sûr)
    Certes, ses notes sont bonnes. Bon, on connait pas ses moyennes et son classement par rapport à ses camarades. Mais je me dis qu'il a intérêt à être dans le groupe de tête pour espérer une prépa. Peut être que 4° ou 5° ça passe pour une "petite" prépa, mais pour les noms cités, vaudrait mieux 1° ou 2°, non ?

  24. #23
    invitec90578d3

    Re : Classement prépas BCPST

    En fait, ce n'est pas si simple que cela... Déjà parce que deux élèves de terminale venant de la même classe avec les mêmes résultats ne seront pas forcément acceptés dans la même prépa. Tout simplement parce que l'ensemble du dossier compte, et en particulier les avis des enseignants, qui peuvent conduire à "surclasser" un élève avec des notes moyennes ou au contraire à "déclasser" un élève avec de meilleures notes.

    Ensuite, il faut bien voir que dans ces calculs, il s'agit d'une vision d'ensemble de toutes les prépas scientifiques. Or les prépas BCPST sont très nettement moins demandées que les MPSI, PCSI et compagnie. On peut y voir là, sans doute, un effet du faible poids des SVT dans le secondaire et d'une fausse impression de facilité, qui fait que beaucoup de très bons élèves de terminale ne veulent tout simplement pas aller en BCPST.
    Du coup, les référentiels ne sont pas les mêmes entre une MP/PCSI et une BCPST. En BCPST, c'est bien plus l'ensemble des capacités qui est regardé, y compris les matières littéraires (en bio, il faut rédiger, et quelqu'un qui a 6 en français, cela ne présage pas forcément de quelque chose de bons à ce niveau là...).

    Je dirais que si vous visez les ENS, effectivement, tentez H IV en 1er voeux, c'est assez logique. Mais ensuite, équilibrez bien votre liste, de manière à vous garder un voir deux lycées de sécurité en fin de liste. Cela veut dire que si vous rajoutez H IV, il faudra retirer un des lycées intermédiaires de votre liste...

  25. #24
    agitateur

    Re : Classement prépas BCPST

    Bien sûr, mon exemple était simplifié.
    Bon, ça mélangeait BCPST et math (mais j'ai l'impression - peut être fausse - qu'il y a plus de capacité d'accueil en math qu'en BCPST, ce qui doit rétablir l'quilibre offre /demande, non ?)

    En tout cas, j'en viens à la même conclusion (enfin je crois ^^ ): Les voeux actuels de harrobaz sont assez "concentrés" sur des difficultés d'admission relativement proches.

  26. #25
    invite02e16773

    Re : Classement prépas BCPST

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    (mais j'ai l'impression - peut être fausse - qu'il y a plus de capacité d'accueil en math qu'en BCPST, ce qui doit rétablir l'quilibre offre /demande, non ?)
    Oui tu as raison. Il y a beaucoup moins de places en BCPST, tout simplement parce qu'il y a beaucoup moins d'écoles à la sortie de BCPST qu'à la sortie des autres prépas scientifiques.

  27. #26
    invite1db95efe

    Re : Classement prépas BCPST

    Il faut aussi prendre en compte le fait que la BCPST est bien plus récente que les autres prépas (et encore plus si on prend en compte la fusion agro et véto) et qu'elle est moins connue des gens.
    Pour info certains profs ne connaissent pas cette filière et je ne parle même pas des parents et des élèves.
    Mais ça ne change rien à la difficulté pour y être admis, vu la forte concurrence entre les gens qui veulent véto et la forte demande à ce niveau par rapport au nombre de places.

    Pour l'ENS sinon ça serait intéressant de voir le nombre d'intégrés par rapport au nombre de gens qui passent le concours, malheureusement il n'existe aucune stat de l'ENS en ligne...
    A H4 la plupart de ceux qui le passent y sont admis, mais quand on regarde à SL étant donné que 5-6 personnes à peine par classe veulent l'intégrer sur les 130 élèves au total, ça fait à peine une quinzaine de personnes ce qui explique aussi en partie les 5% d'intégrés.

    Je ne pense pas que H4 et Ginette préparent mieux à l'ENS, c'est juste que les élèves qui y vont veulent pour la plupart l'ENS et du coup les lycées s'adaptent à leurs demandes en faisant un peu plus de Hors programme.

  28. #27
    invite99218ee8

    Re : Classement prépas BCPST

    Mon avis sur Janson et H4 semble avoir été mal perçu et il est vrai que j'aurai mieux fait de m'expliquer plus en détails.
    Je viens moi même de Janson, en BCPST. C'est pour cela que je connais le niveau des élèves pris en sup' et que je sais donc qu'il n'y a pas besoin d'avoir une moyenne générale de 16 pour y être pris ; des élèves ayant un niveau en lycée bien en dessous de celui décrit par la personne à l'origine de ce post y sont pris.
    De même, je suis régulièrement en contact avec des gens venant d'H4 et moi-même je regrette de m'être auto-censuré en terminale en n'ayant pas mis ce lycée dans mes voeux. Par conséquent, et comme il y a de toute façon 6 voeux possibles, je pense qu'il peut m'être H4 en premier, et éventuellement, des lycées moins cotés dans les derniers choix.
    En espérant avoir éclairci la situation...

  29. #28
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Peut être que 4° ou 5° ça passe pour une "petite" prépa, mais pour les noms cités, vaudrait mieux 1° ou 2°, non ?
    Je n'étais ni premier, ni deuxième ni même troisième de ma classe en terminale, pourtant je suis rentré à Saint-Louis, c'est un exemple de ce que dit Furanohana : attention à considérer un dossier, et pas juste une note ou un classement seul.


    je sais donc qu'il n'y a pas besoin d'avoir une moyenne générale de 16 pour y être pris
    J'ai été pris à SL sans avoir 16 de moyenne, il faut arrêter avec ces images qu'il faut une moyenne minimale pour rentrer dans un lycée...


    C'est pour cela que je connais le niveau des élèves pris en sup'
    Attention, Janson est particulier dans le sens où le niveau de recrutement de ce lycée est assez variable selon les années, c'est un peu l'électron libre de Paris en terme de résultats, ça peut être génial ou très décevant d'une année sur l'autre.


    Je dirais que si vous visez les ENS, effectivement, tentez H IV en 1er voeux, c'est assez logique. Mais ensuite, équilibrez bien votre liste, de manière à vous garder un voir deux lycées de sécurité en fin de liste. Cela veut dire que si vous rajoutez H IV, il faudra retirer un des lycées intermédiaires de votre liste...
    Entièrement d'accord, il faut sécuriser si on ne part pas sur la logique "j'ai le must pour rentrer à l'ENS ou rien, et dans ce cas je pars en fac" et qu'on est plutôt "je veux absolument rentrer dans une BCPST".
    Dans le cadre de la seconde façon de voir, Janson ou Lakanal ne me semblent pas forcément pertinents, un lycée comme Fénelon pourrait faire l'affaire et venir équilibrer un peu plus la liste.
    Ensuite, il faut voir si on garde l'ENCPB ou si on s'oriente vers Say ou Prévert, mais pour un étudiant qui vise sérieusement l'ENS, on peut imaginer qu'il a le recul pour s'évaluer et donc avoir un niveau lui permettant d'avoir un lycée comme l'ENCPB.

    Ma logique actuelle serait plutôt de dire "celui qui vise une école quelconque, c'est normal qu'il sécurise avec un lycée intermédiaire bas". Mais un élève qui vise sérieusement l'ENS, sa sécurité, ça doit être un lycée intermédiaire moyen, au moins. Sinon, c'est que l'ENS relève plus de l'utopie qu'autre chose.

  30. #29
    invitefe3b6e75

    Re : Classement prépas BCPST

    Hello ^^

    je viens juste ajouter mon petit grain de sel par rapport à ce qui a été dit par Ecthélion au sujet de Masséna.
    En général :
    49 élèves entrent en sup
    6-7 s'arrêtent avant la Toussaint (restent 42)
    1 craque en cours d'année (restent 41-42)
    5 ou 6 ne sont pas admis à passer en spé (restent 35-36)
    2 ou 3 ne reviennent pas à la rentrée
    Chacun passe ce qu'il veut, aucune censure de la part des profs...
    Faibles résultats de Masséna cette année explicables par le fait qu'on était une petite promo, avec 4 redoublants seulement, la promo précédente ayant été très bonne (on visait tous les 4 véto, on avait déjà tous des écoles en 3/2). L'explication la plus probable est que le nouveau proviseur (arrivé en 08/09) a décidé d'em***** le monde en interdisant les entrées/sorties et, n'ayant pas de café disponible dans l'enceinte du lycée et plus la possibilité d'aller se ravitailler à la machine à côté, les élèves se sont endormis sur leurs notes... (enfin, c'est juste une hypothèse )

  31. #30
    invite015cb473

    Re : Classement prépas BCPST

    Faibles résultats de Masséna cette année explicables par le fait qu'on était une petite promo
    Les chiffres dont je parle étant des pourcentages, la taille de promo n'interfère que de façon négligeable sur les résultats.
    En outre, la promotion 2010 fait mieux que la promotion 2008 au concours agro alors qu'il y a 10 élèves de différence dans l'effectif. Je ne vois donc franchement pas où le fait qu'il y ait une petite promo joue sur les résultats globaux, à moins d'avoir une petite promotion et en même temps un grand nombre d'étudiants intégrants l'ENS, ce dont je doute.


    la promo précédente ayant été très bonne
    Comme la promo qui avait eu des résultats 3 ans avant, les résultats publiés l'année où tu as fait ton choix pour les prépas. (Même si tu fais peut-être partie de ceux qui (comme moi) n'ont pas lu ces classements pour faire une liste, certains de tes co-promotionnaires l'avaient sûrement fait et utilisé dans le choix de leur prépa. Ce n'est vraiment une critique, c'est juste un constat.)


    49 élèves entrent en sup
    Si le chiffre est juste, il me semble que le lycée prend un risque car il ne s'agissait pas du chiffre de la valeur maximale d'élèves admis dans une classe de prépa... A vérifier, mais il me semble qu'on était plus dans les 46 en 2007.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. classement des prepas
    Par invite33b54c7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 06h50
  2. classement prépas
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 14h21
  3. classement prépas
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. classement de prépas
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 09h08
  5. classement prépas
    Par invited5b2473a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 19h29