Etudier au Québec
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudier au Québec



  1. #1
    invitea46ebc95

    Etudier au Québec


    ------

    Salut à tous ! Voila je suis en Terminale S et je n'ai aucune idée a propos de mon avenir . Mais j'ai découvert que les étudiants francais pouvais étudier dans une Université au Québec avec les memes droits qu'un étudiant canadien .
    J'aimerais bien y etre admis mais pour cela : _ Faut-il une mention au bac ?
    _ Quels sont les frais d'inscription en moyenne ?
    _Faut-il faire une prépas avant d'acceder a ces université ? et qu'elles en sont les débouchées ?

    Des témoignages sont aussi les bienvenues ! Merci !

    -----

  2. #2
    invitea46ebc95

    Re : Etudier au Québec

    Alors personne ?

  3. #3
    invite2f9f3808

    Re : Etudier au Québec

    Quel intérêt?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Etudier au Québec

    Citation Envoyé par W.A.A Voir le message
    Alors personne ?
    Jette un oeil là, ça t'aidera peut-être:
    http://www.etudierauquebec.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea46ebc95

    Re : Etudier au Québec

    Et bien j'ai toujours voulus découvrir un peu l'amerique du nord mais en francais ! Voila pour moi l'interet du Quebec

    Et merci " Faith " pour le lien mais je viens de voir que les dates des portes-ouvertes étaient le 14 octobre pour ma ville et que donc ce site ne m'aide pas beaucoup

  7. #6
    invitee1ace28c

    Re : Etudier au Québec

    Bonjour,
    je suis assez bien placée pour te répondre car j'étudie présentement à l'École Polytechnique de Montréal, après avoir suivi un cursus français (Bac S) à Montréal-même.
    Le processus d,entrée dans les universités québécoises :
    -ne requiert pas le fait que tu aies fait des prépas au préalable, mais tout simplement que tu sois titulaire d'un BAC;
    -marche sur la conversion de tes notes de première et terminale en ce qu'on appelle ici la côte R. Celle-ci est une référence fonction de tes notes et de celle de ta classe durant le lycée, et détermine si tu peux entrer dans tel ou tel programme. Par exemple, en ingénierie, il faut généralement au moins 28 de côte R. Pour te donner une idée, une côte R moyenne est 26 (environ 10-11/20 de moyenne générale mais ça dépend bcp du niveau de ta classe comme je te disais), une bonne côte R est 28 (je dirais 12-13/20), très bonne serait 32 (14/20) et excellente serait 35 (16-17/20, ce qui te permettrait d'entrer en médecine).
    - Les frais d'inscription varient du programme, mais sont très peu chers si on les compare aux autres universités américaines. McGill a une réputation internationale (je crois que c'est la meilleure au Canada d'ailleurs) et le rapport qualité de l'enseignement/prix des études est extrêmement profitable. À Polytechnique, il faut compter environ 5000$/an pour des études à temps plein (15 crédits ou +).

    En ce qui a trait à l'ambiance, je peux t'assurer que tu t'y plairas. Les universités québécoises sont très axées sur la vie sociale. Entre les semaines d'intiation, les pubs tous les vendredis soir, les café-campus, les grandes fêtes à thème... c'est génial ! De plus il y a des dizaines de comités étudiants qui conviennent à tous les intérêts : troupes de théâtre, vie sportive très animée, débat oratoire, journal étudiant bien sûr, sociétés techniques, cinéma, photo, et j'en passe!

    Bref j'espère avoir bien répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas!

  8. #7
    invite3faaf0b2

    Re : Etudier au Québec

    Bonjour,
    j'ai étudié plusieurs années à Montréal
    ce n'est pas mon meilleur souvenir
    l'hiver est rude (jusqu'à -40C en janvier)
    les appartement sont insalubres (cafards, fuites d'eau, ...)
    les étudiants étrangés sont très mals considérés car la formation est différentes et parce qu'ils n'ont pas envie de payer des étrangers comme des québecois
    il y a de nombreux problèmes administratifs (tu devras refaire et repayer plusieurs fois les memes demandes meme si c'est prévu de le faire qu'une fois)
    les études coutent chers et tu devras surement faire un emprunt à la banque pour les payer

Discussions similaires

  1. etudier au Quebec
    Par invite3284f170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2012, 10h54
  2. Etudier au Québec en M1
    Par invite02a947ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 15h18
  3. Doctorat / Quebec
    Par zarkis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 10h37