choix d'une prepa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix d'une prepa BCPST



  1. #1
    invite1f4c07db

    Question choix d'une prepa BCPST


    ------

    Bonjour, j'ai lu le sujet sur les prepas bcpst tout ça... mais j'ai encore certains points qui me tracassent !

    Je suis cette année en terminale S sans difficultés.. et je me posais la question si en intégrant une prepa telle que Saint Louis par exemple nos chances de réussite aux concours sont plus grandes que ds une prepa telle que Poincaré ? Est ce que ces écoles forment mieux au concours? Oui le programme est le meme je sais.

    En fait j'habite en Lorraine donc pour moi Nancy est la prépa la plus proche, pour pouvoir rentrer tous les week end c'est cool. Par contre ça me derangerait pas au pt de vu moral de partir a Paris, et ne rentrer qu'un week end sur 2 ou uniquement aux vacances scolaires.

    Quelqu'un pourrait-il donc m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : choix d'une prepa BCPST

    Bonjour, es-tu sûr d'avoir bien lu les question posées par d'autres personnes, car les tiennes ont déjà été formulées un nombre incalculable de fois.

    nos chances de réussite aux concours sont plus grandes que ds une prepa telle que Poincaré
    Pas vraiment, c'est juste qu'en moyenne les meilleurs élèves vont dans les meilleures prépas et du coup les résultats sont mieux. D'où les statistiques.
    Quelqu'un de niveau faible à H4 aura des résultats médiocres tout comme quelqu'un d'excellent niveau pourra intégrer l'ENS en venant d'une prépa de province.

    Est ce que ces écoles forment mieux au concours?
    Non, toutes les prépas forment de la même manière.
    Certains disent que c'est mieux d'être à Ginette ou à H4 pour intégrer l'ENS et c'est totalement vrai. Mais ce n'est pas parce que les profs sont meilleurs, c'est parce que la moitié de ces classes veut l'ENS et a le niveau pour l'intégrer (parce que la sélection se fait parmi les élèves de Term qui sont déjà très bons...).

    Fais ta liste de prépas préférées (selon leurs stats, la proximité etc) et postules, tu verras bien.

  3. #3
    invite1d8e7e04

    Re : choix d'une prepa BCPST

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

  4. #4
    invite1d8e7e04

    Re : choix d'une prepa BCPST

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir veterinaire
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d8e7e04

    Re : choix d'une prepa BCPST

    excusez moi pour le renvoi du message c'est une erreur ! x)

Discussions similaires

  1. Choix de prépa bcpst
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2017, 20h01
  2. en vue d'une prépa BCPST
    Par invite97792dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 12h22
  3. Choix de la spé pour un prepa BCPST
    Par invite4ab290ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 19h46
  4. Choix difficile prépa BCPST
    Par invite26ef10a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 13h10
  5. Cherche un eleve d'une prépa BCPST
    Par invite69842973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 19h43