Integrer Polytech
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Integrer Polytech



  1. #1
    invitefd1d658c

    Integrer Polytech


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S, et tout nouveau sur ce forum. J'me suis renseigner pour l'integration à l'école d'ingenieur Polytech et il y a plusieurs maniere de le faire apparement, dont la PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) un cycle préparatoire. Est ce que c'est une classe prépa ? Et ou est ce qu'elle se fait ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Integrer Polytech

    Le PEIP ressemble plutôt à une L1 et L2 de maths avec de la physique et 2h d'anglais. Elles se fait généralement (pour la plupart des Polytech') 80% en faculté et 20% dans l'école.
    Quel est ton classement dans ta classe de terminale (et lorsque tu étais en Première) ?
    Tu ne penses pas te sentir capable de tenter une admission plus sélective donc plus prestigieuse ? Tu sembles vouloir éviter les prépas pures et dures mais il existe d'autres réseaux publics d'écoles d'ingénieurs post-bac.
    Les 3 UT françaises dont l'utc particulièrement renommée et système pédagogique entre la prépa "ingénieure" et la fac.
    Les INSA dont celle de Lyon bien cotée mais là il faudra bosser pas mal quand même.

  3. #3
    invitefd1d658c

    Re : Integrer Polytech

    En terminale je dois me situer dans les premiers de classe, j'ai debuté une assez bonne année contrairement à la premiere ou j'avais eu quelque difficultées. J'ai peur de ne pas être accepté en prépa scientifique à cause de ma premiere. Faut il avoir un bon dossier pour integrer le PEIP ?

  4. #4
    invitefee9b333

    Re : Integrer Polytech

    Si tu es dans les premiers de la classe ca devrait aller. Tu peut peut-être être "Grand admissible" c'est à dire que tu ne passe pas le concours, seulement un petit entretien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : Integrer Polytech

    Oh bah là c'est clair, tente les concours sur dossier et entretien UT et INSA. Tu t'en voudras si tu te retrouves en peip alors que tu pouvais obtenir des écoles plus prestigieuses et au plus gros budgets (échanges internationaux, pleins de langues, des profs de renoms, recherche...)
    Le concours GEIPI-Polytech a pour réputation d'être le plus accessible au niveau bac pour l'intégration d'une école d'ingé (cependant quelques écoles sont assez cotées comme Polytech'Nantes , Telecom Lille 1 ou l'ENSGSI (qui est une école nationale supérieure donc un super label).
    Apres tu as les concours ut et insa comme je t'ai dit et 2 écoles en têtes de classement (et c'est pas pour rien) qui sont l'INSA Lyon et l'UTC (barre de selectivité à 10% + écremage effrayant)
    Le CPP tu connais ? C'est le cycle préparatoire de l'INP et à la clef, tu as forcement une école d'ingé (en fonction de ton classement au bout de 2ans) dont des supers cotées (ENSIMAG, Mines Nancy, Phelma....) mais attention, c'est proche d'une prépa classique.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Integrer Polytech

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    Si tu es dans les premiers de la classe ca devrait aller. Tu peut peut-être être "Grand admissible" c'est à dire que tu ne passe pas le concours, seulement un petit entretien.
    Je te corrige quand tu es grand admissible (seulement concours GEIPI-ENI-Polytech'), tu es admis direct sans passer aucune épreuve, et ce sera ton cas. Mais bon, je n'appelle pas cela mériter sa place....

    Tu t'en fiche de toute façon, Admission post bac te sauvera ! Tu mettras les écoles sélectives en tête de ta liste de voeux et celle qui sont moins côtées (car moins de budget, donc moins d'opportunités pendant et après ses études) en bas.

  8. #7
    invitefee9b333

    Re : Integrer Polytech

    depuis cette année il y a un entretien même pour les Ga : http://www.geipi-polytech.org/concours/index.htm

  9. #8
    invitefd1d658c

    Re : Integrer Polytech

    Merci pour toutes vos réponses.

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : Integrer Polytech

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    depuis cette année il y a un entretien même pour les Ga : http://www.geipi-polytech.org/concours/index.htm
    Ah excuse moi alors

  11. #10
    mimis92

    Re : Integrer Polytech

    Je tiens à corriger Nerbo sur un point. Je suis en Peip 1 et nous avons 1/3 de cours avec les licences, le reste ce sont des tp et td à Polytech. Nous avons maths, physique, chimie, electronique, informatique, anglais, expression et communication. pour ce qui est des séjours et stages à l'étranger ils sont fortement recommandés voir obligatoire pendant les 5 ans. Beaucoup d'échanges. Bon il suffit d'aller sur le site de chacune des écoles Polytech et tu verras que contrairement à d'autres écoles tout est vraiment bien détaillé.
    Bon et puis toujours l'éternelle question : qu'est ce qu'une école bien côtée ? par rapport à quoi ? Une anecdote tout de même : cette année chez nous à Polytech Annecy-Chambéry nous avons le plus jeune bachelier de France (14 ans), cela devrait remonter sacrèment le niveau non?

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : Integrer Polytech

    Ba écoute t'es pas obligé d'être bon pour sauter des classes hein...
    Ma cousine est pas plus forte qu'une autre, elle a des parents bien chiants et elle a déjà sauté une classe en 6e et ils reflechissent à une deuzieme, c'est comme ca qu'on arrive au bac à 15 ans sans être plus fort qu'un autre.

  13. #12
    mimis92

    Re : Integrer Polytech

    Bon, ba ca reste à prouver!!! Moi en tout cas je n'ai pas sauté de classe comme la plupart d'entre nous d'ailleurs. Et puis 14 ans bachelier cela fait qd même 3 ou 4 classes de sauté : je pense que là il faut être très bon quand même. Allez Salut.

  14. #13
    invite1f9e836a

    Arrow Re : Integrer Polytech

    mimis92 a parfaitement raison au sujet du classement des école : "qu'es-ce qu'une école bien cotée ? par rapport à quoi ?" !!
    Tous les classements publics choisissent certains critères mais ce qu'ils oublient c'est que chaque école à ses propres spécificités et objectifs et elles ont beau porter le même titre "école d'ingénieur", elles sont très différentes les unes des autres memes si on peut les rassembler en plusieurs petits groupes. Je suis désolé mais mettre l'école Polytechnique Palaiseau, l'école nationale de la météorologie de Toulouse et l'école nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes dans le même paquet est quelque part vraiment dénué de sens.
    Je comprends qu'à un moment c'est un critère de choix !! On les a tous regardé, moi le premier . Mais il faut se faire aussi son propre classement, certaines écoles nous font moins bonne impression que d'autres en les visitant ou en discutant avec d'autres étudiants. Mais de toute façon, choisissez d'abord en fonction du domaine que vous voulez exercer et aussi en fonction de vos capacités.

Discussions similaires

  1. Intégrer Polytech un an après le bac
    Par invitea7a217e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 21h57
  2. Comment intégrer polytech apres un D.U.T GB
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 12h47
  3. Intégrer l'INSA après Polytech UPMC ?
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 23h23
  4. Intégrer Polytech Nantes (Thermique) après une L3
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 21h37
  5. intégrer le cycle ingé polytech après 2 années de licence
    Par invited09e1935 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 09h36