étude d'ingénieur btp
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étude d'ingénieur btp



  1. #1
    invite1b6fc9d5

    étude d'ingénieur btp


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai devenir ingénieur en btp, je suis en terminale S et mes moyennes sont ;
    En première : 11,4/12/11,7
    En terminale : 12,9
    Je suis a paris et je voudrais donc rester sur le secteur ile de france pour mes études que me conseillez vous ? Une prépa ? Une école privée avec prépa intégrée ? Un école en apprentissage ou un Dut ?

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : étude d'ingénieur btp

    Tes notes brutes ne veulent rien dire, (il faut ton classement dans ta classe).
    Si tu es dans la "masse", ça semble juste pour tenter le concours des INSA qui est plutôt sélectif ! De plus une fois en INSA, tu vas devoir de battre contre tes petits camarades pour avoir la branche GC en 3ème année (qui est la plus demandée).
    Tu peux faire un école privée de BTP, y'en a une grappe, mais bon, il faut impérativement que tu vérifie que le diplôme délivré est reconnu par la CTI. Mais je ne sais pas si tu te rends compte de la hauteur des frais de scolarité de ces école (disons que tu achète "à peine" ton diplôme et leur comportement est détestable dans les salons : je prenez soin de les contourner pour ne pas se faire harponner à chaque coup)
    Par contre, tu peux tenter un DUT ! Ça oui. Tu seras "au pire" technicien en BTP en bossant un minimum et si tu torches les partiels, tu pourras tenter une admission parallèle pour une école d'ingénieur (banche GC directe). Les INSA prennent pas mal de bons étudiants sortant d'iut.
    Au niveau Post-bac pour les écoles d"ingénieurs, il existe des Polytech' au pôle Génie Civil et qui se révèlent plutôt accessible à condition de pas foirer le concours écrit GEIPI et l'entretien de motivation
    Enfin, si tu préfère le "management", les bureaux d'études, l'originalité, tu peux tenter d'intégrer l'utc après un DUT MP ou GC en branche GSU (génie des systèmes urbains).
    Je ne te conseille pas de prépa, car ca peut être "dangereux" pour toi si tu as des résultats moyens même en bossant, ça risque juste de te conduire à la fac...
    Voila, a toi de faire ton choix.

  3. #3
    invited50bd39f

    Re : étude d'ingénieur btp

    Tes notes brutes ne veulent rien dire, (il faut ton classement dans ta classe).
    Le classement dans la classe ne veut rien dire non plus.

    disons que tu achète "à peine" ton diplôme et leur comportement est détestable dans les salons : je prenez soin de les contourner pour ne pas se faire harponner à chaque coup
    Il faut arrêter les généralités sur les écoles privées, il en existe sûrement où "t'achètes" ton diplôme, mais il y a aussi beaucoup d'écoles privées sérieuses (et là, tu n'achètes pas ton diplôme...).

    Je ne te conseille pas de prépa, car ca peut être "dangereux" pour toi si tu as des résultats moyens même en bossant, ça risque juste de te conduire à la fac...
    Ce n'est pas une tare d'être en fac... Faut arrêter...

    Pour répondre à alex, renseigne-toi sur les programmes : il existe des écoles d'ingénieurs à prépa intégrée où tu fais à peu près les programmes de sup/spé des CPGE classiques (donc, tu mangeras beaucoup de maths, et tu ne feras rien en rapport avec le BTP pendant les 2 premières années), il existe des écoles où le programme s'étale vraiment en 5 ans et il y a les IUT où, étant donné qu'il s'agit d'une formation professionnalisante ce sera assez concret et le niveau de maths est accessible. Il faudra malgré tout que tu bosses un peu pour être bien classé et te choper une école d'ingé derrière alors qu'en prépa intégré, tu es plutôt tranquille si tu valides tout ce que tu dois valider.

  4. #4
    invite1b6fc9d5

    Re : étude d'ingénieur btp

    Après plusieures réflexions je pense m'orienter vers un dut j'espère que je n'aurais pas trop de problèmes pour y etre admis, sachant que je mise sur des universités d'ile de france. Savez vous si a part marne la vallée et cergy pontoise d'autre universités proposent un dut génie civil?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimis92

    Re : étude d'ingénieur btp

    Bon, pour ma part je pense que si tu veux travailler dans les Tp, il va falloir être mobilz!! Déjà tu ne devrais pas arrêter ton choix en fonction de ton domicile actuel cela restreint topn choix et tes ambitions.... regarde surtout ce qui t'intéresse comme école. Bon pour les prépa tu peux tenter à condition de bien te mettre en condition (c'est à dire te mettre à bosser un maw quand tu seras dedans. Après l'INSA, c'est chaud vu tes notes. Il te reste les écoles
    d'ingé : l'ENI avec concours et entretien, les polytech : sur dossier et entretien (c'est nouveau de cette année) ou sur concours (ouvert à tous) et bien sûr les IUT qui, si tu es ds les meilleurs te permettront d'intégrer une école d'ingé. Mais encore une fois, il serait dommage que ton lieu de résidence actuel soit un des élément déterminant de ton choix post bac et donc de ta vie future....

  7. #6
    invite1b6fc9d5

    Re : étude d'ingénieur btp

    Je souhaiterai faire un dut de génie civil, pour 2 raisons : avoir un diplome au bout de 2 ans et avoir la possibilité de travailler ou au meilleur des cas intégrer une école d'ingé. Cependant je suis a paris et seules 2 universités proposent le dut génie civil (marne la vallée et cergy). Sur plusieurs posts jé vu que selon les années l'admission est assez dificile et vu mes notes je ne sais pas si j'ai mes chances meme si je suis en constante progression. Pensez vous que j'aurais des chances de faire un dut génie civil en ile de france ou dans les autres universités de france et si oui lesquelles, ou dois-je soit opter pour une autre formation en génie civil, ou sinon renoncer au génie civil ( ce que je ne voudrai pas bien évidemment)?


    Merci d'avance

  8. #7
    mimis92

    Re : étude d'ingénieur btp

    Bon pour les IUT, je les avais moi-meme regardés l'année dernière et mis en dernier sur ma liste de voeux. Si je me rappelle bien il y en a pas beaucoup en france (une vingtaine). Le plus réputé c'est celui d'Egletons (en corrèze!!), donc je l'avais mis, après j'avais mis celui d'illkirchgraffenstaden (strasbourg) et celui de Lyon. Bon c'était en dernier recours, juste avant j'avais mis des prépas (pas les "très prestigieuses" mais des "normales", l'INSA, L'ENISE (où j'ai été accepté au concours) et en premiers voeux 3 écoles Polytech où j'ai été grand admissible. Tout cela pour te dire que l'on est jamais sûr de ce que l'on vaut réeelement et c'est pour cela quedans ta liste de voeux tu mets par ordre de préférence et tu verras bien ce que tu obtiens. Ce qui est très important c'est le classement de tes voeux car une fois que tu es admis dans un de tes voeu il n'est pas possible de le refuser pour un voeu plus mal classé même si tu y avais été accepté. Pour ma part aux resultats d'APB, j'étais admis partout sauf en prépa à Grenoble, et surtout admis dans mon premier voeu. Les questions c'est maintenant qu'il faut se les poser et pas qd les résultats tombent, il est trop tard. Alors n'hésite pas sur une feuille mets tout ce qui te passe par la tête, fais un premier classement et tu verras (tu as jusqu'à début juin pour modifier l'ordre de tes voeux) que tu risques de modifer l'ordre de certains de tes voeux au fil des mois.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur en alternance BTP/Génie civil
    Par inviteda9c0126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2012, 15h04
  2. ecoles d'ingenieur genie civil BTP
    Par invitefb858c44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 18h35
  3. Ecole d'ingénieur BTP/ génie civil post prépa
    Par invite57daf81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 17h14
  4. BTP: Quelle école d'ingenieur?
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2008, 21h02
  5. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15