bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?



  1. #1
    invitec66e8ca4

    bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite discuter avec des personnes qui vivent ou ont vécu la même situation que moi.

    J'ai actuellement un diplôme d'ingénieur (depuis 2009). J'ai ensuite décider de chercher un job (je suis tombée au mauvais moment comme beaucoup.... et de plus, je me suis rendue compte que les postes proposés ne correspondaient pas à ma motivation, objectifs).

    J'ai hésité entre soit poursuivre mes études dans cette voie vers quelque chose collant plus à ce que je souhaitais faire (ce qui est logique) ou bien de changer d'orientation en devenant professeur des écoles (idée que j'ai depuis très longtemps).

    Cette année, je poursuis donc mes études, et plus ça va, plus je me rend compte que je m'oriente vers un domaine qui m'intéresse mais qui ne correspond pas à mes objectifs de vie (vivre à la campagne, vivre avec mon copain, avoir des enfants et m'occuper de ma famille....) Car si je veux un emploi par la suite, je pense devoir rester en Ile de France (transports, coûts importants, pas de nature...bref je n'aime pas du tout). Et ce qui signifie aussi hiérarchie, pression sociale, productivité, horaires importants....

    J'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix (car je pense ne pas avoir eu la force de changer d'orientation après un Bac+5).
    Je pense que professeur est un métier qui me passionnerait et qui correspond réellement à mes objectifs de vie (gestion personnelle, proximité des parents, enfants, éducation...)

    Le problème, c'est que j'ai peur de me retrouver dans une situation assez précaire (car même si je passe les écrits ....et que je les ai ...tout en terminant ma formation actuelle, je dois passer ensuite les oraux et entre les 2 il y a une année scolaire!!! Ce qui signifie que si je décide vraiment de prendre cette voie, j'aurai des boulots de suppléants par-ci par-là!)

    Qu'en pensez-vous??
    J'aimerais avoir des retours d'expérience qui puissent m'aider à prendre une décision enfin! Ou bien des personnes dans le même cas que moi, je pense qu'en discuter ensemble peut-être constructif.

    Et si quelqu'un a déjà été suppléant, j'aimerais savoir comment cela se passe (les missions sont-elles régulières?...)

    Merci beaucoup pour vos infos!

    -----

  2. #2
    invite9f9d53d9

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Bonjour

    Bac+5 également et n'ayant jamais pu trouver dans ma branche (environnement), je te conseille vivement de faire professeur des écoles, surtout que tu as l'air de dire que ça te plairait d'une part, et que ça correspondrait à ton objectif de vie d'autre part... Vas-y !

    A l'heure actuelle, tu gagneras quasiment autant, tu auras des vacances, tu pourras choisir ton lieu d'habitation...

    Il n'y a pas un an entre les écrits et les oraux, ils sont 1 mois après...
    Et franchement, en travaillant, ce n'est pas impossible à avoir.

    Bon courage !

  3. #3
    invitec1f48acf

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Bonjour,
    C'est marrant, je ne venais pas du tout pour ça ici mais je suis tombé sur ton message.

    J'ai fait exactement le même choix quelques années plus tôt.
    Je suis diplômé d'une école d'ingénieurs, depuis 2003. Pas vraiment convaincu par le métier, je cherchais un poste d'ingé que je n'ai pas trouvé, et j'ai commencé à donner des cours de soutien, puis je me suis lancé car ça me semblait juste taillé pour moi !
    Finalement, depuis 5 ans, j'ai un poste en lycée, et je ne le regrette pas. Déjà, j'avais une formation en physique et je fais de la physique, contrairement à mes camarades de promo qui font du management...
    Je peux faire aussi une liste des + et - :

    + :
    -C'est un métier enrichissant, j'ai pas encore réussi à être lassé, c'est toujours surprenant.
    -Tu as du temps, même en préparant soigneusement les cours et activités, il reste du temps pour vivre.
    -tu restes le maître de tes activités, tu gères ton temps etc.

    - :
    -Niveau précarité, je suis toujours maître aux car j'enseigne une matière (physique appliquée) appelée à disparaître des référentiels. Et dans ce cas, j'ai beau avoir le même poste depuis 5 ans, c'est toujours le bordel en septembre. Là, j'ai touché ma première paie début novembre. Donc il faut savoir s'organiser parfois...
    -Ca peut être parfois un peu frustrant intellectuellement. Je sais résoudre l'équation de Schrödinger dans un trou de potentiel mais je résous surtout des produits en croix en cours...
    -Tu subis malgré tout une forme de pression sociale aussi : parents d'élèves, lenteur administrative...
    -La paie reste quand même inférieure à celle d'un ingénieur, et la progression relativement lente.

    Mais si tu as envie, il ne faut pas hésiter, en plus le recrutement se fait académiquement pour les professeurs des écoles, tu peux donc rester dans ta région ( après ça peut être vaste aussi...)

    Concernant le concours, il n'y a donc pas un an entre écrits et oraux, sromeuf a raison. Simplement, tu es stagiaire pendant un an si tu es admise, mais tu travailles et touches un salaire pendant ce temps. Sachant qu'on ne peut pas tout avoir...Personnellement, ma condition reste précaire depuis un bout, c'est parfois difficile quand on veut s'installer. Mais après, j'ai la chance de me lever le matin pour faire un métier que j'adore, donc je considère que ça vaut le coup, largement. Et puis, même si ça peut être aléatoire, c'est pas non plus les conditions de vie de quelqu'un qui bosse posté en usine...c'est gérable.

    Tu peux aussi dès maintenant envoyer CV et lettre de motivation au rectorat. J'ai commencé comme ça, par un premier remplacement court. Ca peut te permettre d'être fixée très vite sur le fait de savoir si ça te plaît vraiment ou pas. Le diplôme d'ingénieur valide un niveau plus que suffisant pour rentrer dans les listes de suppléants, et ensuite ils t'appelllent en cas de besoin.

    Voilà pour mon expérience...

  4. #4
    invitec66e8ca4

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Bonjour et merci pour vos réponses!

    Par contre, pour les dates de concours en 2010, l'admission était fin septembre et l'admissibilité est vers avril 2011 je crois. Ca fait presque une année scolaire d'intervalle! Pour 2011/2012 c'est différent? Quelles sont tes sources?

    Et Matthieu, j'ai juste une p'tite question, est-ce que financièrement c'est pas trop galère? Tu arrives à t'en sortir seul même sans le diplôme?

    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20be893a

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Oui mais là tu mélanges deux concours je pense car l'admissibilité est l'étape avant l'admission! Donc je suppose qu'en ce qui te concerne ça sera avril et septembre 2011...

  7. #6
    invitec66e8ca4

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Excuse moi, j'ai inversé, c'est l'admissibilité (épreuves écrites) qui était fin septembre mais ça ne change pas l'écart entre admissibilité et admission

  8. #7
    invitec1f48acf

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Désolé pour le temps de réponse, j'étais justement en plein Capes de mon côté (ben ouais, j'aimerais bien être titularisé quand même...)

    Donc, rapidement, oui, pour les dates de concours, je n'avais pas pensé aux nouvelles dispositions qui ont fait qu'on passe les écrits beaucoup plus tôt alors que les oraux n'ont pas bougé...C'est la même pour le Capes.

    Côté financier, je m'en sors correctement, mais attention, j'ai un plein temps, je suis même à 25h/semaine devant élèves donc j'ai aussi des heures supp etc, et je suis payé sur les 12 mois de l'année...Donc, en dehors de bugs initiaux de début d'année scolaire, c'est quand même relativement confortable.

    Après, j'ai fait un an à l'IUFM pour préparer le CAPES il y a un bout, je cumulais ça avec des cours particuliers (15h par semaine à 20 euros de l'heure, tu sors un salaire quoi), tu peux t'en sortir même si ça fait une emploi du temps chargé...Tu ne couperas pas à une année un peu difficile, après si c'est ce que tu veux faire, et vu que derrière, ta situation est relativement stable, ça peut valoir le coup aussi....

  9. #8
    Poone

    Re : bac+5 et.....en plein doute....Continuer/Professeur des écoles?

    Citation Envoyé par Sromeuf Voir le message
    tu pourras choisir ton lieu d'habitation...
    Oui et non
    Je connais des gens qui passe le concours dans des académies réputées plus faciles (certaines régions de France sont plus attractives que d'autres dirons-nous....), ce qui les emmènent souvent loin de chez eux et après ils galèrent pour revenir dans leur région d'origine. Ceci dit, quand on a vraiment envie de faire ce métier, ce genre de chose ne doit pas être bloquant.

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par inviteee49c7ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2010, 18h57
  2. Professeur des écoles
    Par invite4d82760b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 23h14
  3. Professeur des écoles
    Par invite425d4bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 20h59
  4. Comment devenir professeur des écoles avec un bac pro?
    Par invite9f3dfbd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 16h19