Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète



  1. #61
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète


    ------

    L'histoire du stage c'est n'importe quoi depuis quand c'est à vous de rédiger le rapport de stage, vous ne voyez pas le problème. enfin bref aidez les, faites leur boulot à leur place aussi ba oui c'est mieux... N'importe quoi.

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    moi je ne parle du recrutement des universités qui prennent des étudiants qui ont un diplome pro. moi je parle simplement des professionnels, des employeurs qui embauchent!
    le recrutement= entrée à la fac c'est autre chose, un diplome pro c'est fait pour aller bosser, pas retourner à la fac!
    a un moment donné, il va bien falloir que tu acquiers des compétences vendables auprès des pseudo-écologistes car c'est eux qui te paieront!! un bon master pro sera nettement mieux qu'un master de recherche! une L3 pro, un master pro sont des diplomes pro, pas un master de recherche, pas un doctorat.

    attention car en recherche écologique, il y a des maths/des biostas, de la bioinfo (= la modélisation) et si tu ne veux pas en faire, alors un autre conseil ne vas pas en thèse!

  4. #63
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je sais je fais déjà de la bio stast, j'ai pas trop de problème, mais je ne ferais pas ma carrière comme mon prof qui est statisticiens en écologie. Oui clairement il faut de l'expérience sinon c'est sûr ça bloque, (pour ça qu'il existe des stages obligatoires et non obligatoires) oui si on ne fait pas de stage oui effectivement, mais je me base pour des étudiants qui bosse quand même, qui on une réelle motivation. Les branleurs à 10 de moyenne bon clairement ça ne sert à rien. Je parle de bosseur qui on une culture scientifique bien plus élever en cursus générale que pro mais qui font quand même des stages, et d'ailleurs un générale qui fait une demande de stage et pris avant les pro, alors qu'on a pas d'expérience donc moi je me dis seulement à ce que je vois pas ce qu'on raconte depuis que je suis gamin le pro le pro bla bla bla, je serais partis en pro, j'en serais jamais là. Ce n'est pas les pseudo-écologistes qui vont me payer, c'est juste qu'ils empêchent les écologues de bosser.
    Ecologie il y 2 branches : - les écologistes
    - les écologues
    moi je suis pour les écologues c'est tout

  5. #64
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    visiblement tu fais énormément de fautes en français : tu confonds le verbe être (est) et le et! et les étudiants qui bossent...

    tu ne sais peut être pas lire le français? tu ne comprends visiblement pas tout!, je te dis qu'à un moment donné il faut aller vers le pro, tu ne vas pas rester toute ta vie à la fac! et le diplome pro est indispensable quand on veut trouver du boulot, pas quand on veut entrer à la fac! les BTS qui veulent retourner à la fac, ce n'est pas le probl du jour! moi je te parle des universitaires qui veulent trouver du boulot! et entre ceux qui ont un master pro, un master recherche ou une thèse, celui qui va se caser le plus facilement est le master pro!
    tu as aussi l'air d'oublier que vous étiez 100 en L1 et qu'il n'y en aura pas 20 qui auront M2 ou plus! et les autres qui vont sortir avec une L2, une L3 qui ne sont pas des diplomes pro, ils vont faire quoi ?? (au moins celui qui a un BTS et qui se fera sortir, pas de souci pour lui, il aura perdu un an mais aura tjs son diplome pro). pour la plupart, rien de bien cohérent en matière de formation, ils vont aller chercher du boulot et ne seront jamais biologistes, ni ecologues, peut etre pseudo-ecologistes!

  6. #65
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    facile les fautes, j'ai fait une grande partie de ma scolarité en banlieue parisienne, je suis dyslexique et dysorthographique, au collège je ne savais faire une phrase, je ne savais pas où mettre les espaces, jepouv aistrèsb iené cri re co mme ça, je ne me rendais pas compte tout simplement, alors ça va j'ai fait énormément de progrès. Là je ne me relis pas donc il peut y avoir des fautes, mais j'ai la flemme de tout le temps me relire ça me prend beaucoup de temps. Mais non, on ne ma jamais tout servis sur un plateau, si aujourd'hui en fac je suis à plus de 14.5 de moyenne ce n'est pas grâce à mes facilitées. Je suis d'accord avec toi il faut forcément du pro, le travail c'est du professionnel, moi je dit juste que le professionnel, peut se faire très bien avec les stages quand on est à la fac, pas besoin de se fermé les portes avec un master pro etc Et moi je me bâterais pour réussir, j'en ai chié toute ma scolarité c'est pas maintenant que je vais abandonné. Moi en pro clairement aujourd'hui je serais rien, je ne saurais pas faire une phrase, ils voulaient m'orienter en pro ces enflures. Et aussi le but de la fait après c'est le but du jeu, la sélection se fait après, à la différence des BTS etc tu rentres en BTS, tu es en gros sûr d'avoir ton diplôme à l'arrivé. Pas en Fac mais c'est ça qui est bien ça force à pousser au maximum. Je bosse + de 60h par semaine, j'ai eu beaucoup de galère plus jeune, mais je suis fière de progresser et ça grâce à la fac j'ai réussi à progresser.
    Cherche pas à me faire des tunes etc etc je cherche avancer dans ma vie professionnel, mais aussi dans ma vie personnel. Mais facile de juger sur les erreurs des autres, on voit que ça de toute manière.... L'être humain est comme ça mais bon

  7. #66
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    il faut savoir qu'actuellement c'est très facile de trouver un financement pour une thèse et souvent plus facile que de trouver du boulot avec un M2R! donc tes profs vont t'inciter à aller vers un M2R car les étudiants en M2R deviendront sans doute des thésards. vu que l'on a pas de poste de chercheur, on rempli les labos comme on peut pour faire avancer le boulot! donc en clair les thésards sont de la main d’œuvre facile pour certains labos publics! là encore la vision de tes profs pour ton avenir est complètement biaisée.

    aller en master pro c'est au contraire ouvrir la porte de sortie. et tu seras en bien meilleure posture avec un M2Pro qu'avec un M2R sans thèse à suivre ou un doctorat sans poste à suivre. tu auras bien du mal à vendre un M2R quand il y a des M2pro dans le même domaine. (pour la L3 c'est encore pire car la L3 classique est clairement invendable, mais L3pro est un niveau peu reconnu).

  8. Publicité
  9. #67
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Mais je suis tout à fait d'accord, mais mon but c'est de faire une thèse donc je vais en recherche pas en pro, allez en pro après c'est compliqué pour faire une thèse. Si on fait le cursus fac recherche oui il faut allez en doctorat je n'ai jamais dit le contraire. Moi je dis juste que l'écologie en tant que écologue c'est une thèse forcément. Et encore si un master recherche a un bon réseau c'est très facile. Et mes profs tkt certains on bossés en labo pour des grosses boites (pharmaco etc) et c'est pas ouf dutou dutou

  10. #68
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Il faut être con aussi de faire un master recherche, si on n'aime pas la recherche. Si après on se rend compte que ça nous plait pas ou qu'on y arrive pas après on bifurque, pro etc mais ça ne seras pas de l'écologie réellement, on peut-être rattaché à l'écologie certes. Mais pas écologue chercheur qui pour moi représente le mieux l'écologie. C'est tout l'écologie c'est tellement complexe est difficile c'est pas un bac pro mécanique qui va nous régler le problème du réchauffement climatique, pourtant on m'a vendu depuis que je suis gosse que les pros sont des génies. Bon moi je regarde autour de moi, ce n'est pas ça dommage ce n'est pas normal. Mais c'est comme ça car souvent le pro est un choix par défaut. C'est la réalité je suis désolé. Il y a plein de métier rattaché à l'écologie, mais ce n'est pas l'écologie pour moi c'est tout.

  11. #69
    Neon20

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Mais c'est comme ça car souvent le pro est un choix par défaut.
    Je me demande sur quoi tu t'appuies pour sortir une telle absurdité.

    Tout le monde ne rêve pas de devenir chercheur ou de travailler au ministère de l'éducation nationale et de la recherche(ministère qui paie le moins bien) or
    un master recherche ne sert pratiquement qu'à ça.

    Ceux qui veulent travailler ailleurs font un master pro. Au niveau master, le "pro" n'a rien d'un choix par défaut.^^

  12. #70
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Mais ça a toujours été comme ça. On force les gens à allez en pro, alors qu'ils n'ont pas envie. Plusieurs potes m’ont dit que 90% des gens dans leur classe, c'était par défaut et non pas par choix. Et il y a très peu de personne qui sont réellement motivé par la formation qu"ils font. en bac pro mécanique, pêche, mode, bâtiment. Puis au lycée générale et technologique, ça a été la même chose avec les filières STMG, ST2S, STI2D. Les gens qui ne pouvaient pas aller en S/ES/L direct en techno. Et même mon voisin est dans une filière techno et il me dit que c'est n'importe quoi pratiquement la totalité c'est un choix par défaut.
    ça marche comme ça, faut arrêter de se mentir à soi même on dirait un blanc qui essai de se persuader qu'il n'est pas blanc.... ça n'a pas de sens.

  13. #71
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Après Master je ne sais pas, pas encore de connaissance à ces niveaux là, mais l'histoire ça se répète. J'ai déjà des potes qui on fait BTS veulent partir en licence ils sont obligé de partir en licence pro, mais ce n'est pas ce qu'ils veulent ça les bloques direct, j’appelle ça un choix par défaut, même à gros niveau.
    Bien sûr je pense que pour un master pro c'est différent, mais ça ferme des portes. Direct spécialisé. Si ej veux continuer, la bio cel, moléculaire, génétique, enzymo, Biologie et physiologie animal et végétale, océanographie, plongée, géologie phylogénie, biochimie, physique, chimie. Trouves moi un master pro complet là dedans.

  14. #72
    Neon20

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    J'ai déjà des potes qui on fait BTS veulent partir en licence ils sont obligé de partir en licence pro, mais ce n'est pas ce qu'ils veulent ça les bloques direct, j’appelle ça un choix par défaut, même à gros niveau.
    Ils peuvent postuler pour une L2 sur dossier après un BTS si leur dossier n'est pas assez bon pour qu'ils soient admis direct en L3 classique.


    Bien sûr je pense que pour un master pro c'est différent, mais ça ferme des portes. Direct spécialisé. Si ej veux continuer, la bio cel, moléculaire, génétique, enzymo, Biologie et physiologie animal et végétale, océanographie, plongée, géologie phylogénie, biochimie, physique, chimie. Trouves moi un master pro complet là dedans.
    Aucun master ne permet d'étudier en profondeur tout ça en même temps. En master, qu'il soit pro ou pas pro, on se spécialise dans un domaine particulier. Puis en thèse, tu seras cantonné à un sujet(ce qui est encore plus restreint).


    Maintenant, si tu me demandes un master (pro et recherche confondu) qui permet d'étudier un peu tout ça, je dirais le master pro MEEF SVT, mais c'est difficile d'en trouver un autre^^.

    Et même mon voisin est dans une filière techno et il me dit que c'est n'importe quoi pratiquement la totalité c'est un choix par défaut.
    Il y a des possibilités dans une filière techno, et il vaut carrément mieux avoir un très bon bac techno qu'un bac général avec un mauvais dossier et obtenu à ras les pâquerettes.
    Le bon bac techno a accès à toutes les filières accessibles dans sa spécialité / le mauvais bac S ne peut continuer dans quasiment aucune filière sélective.
    Dis à ton voisin, qu'au lieu s'apitoyer sur son sort (sans savoir pourquoi, d'ailleurs^^), il ferait mieux de bosser pour s'en sortir aussi bien qu'un bac général. S'il est bon en bac techno, il pourra aller en prépa ou en remise à niveau à la fac pour ensuite suivre normalement un cursus universitaire, avoir les BTS et DUT qu'il souhaite (Tiens? Mais il a quasiment les mêmes choix qu'un bac général en fin de compte ^^).


    Quelqu'un qui est bon ou même moyen-bon en bac pro peut demander une réorientation en bac techno.(c'est ce qu'à fait mon frère).

    Il y a toujours une manière d'évoluer vers ce qu'on veut lorsqu'on s'en donne les moyens donc au lieu de pleurnicher, il serait bon de se bouger un petit peu.
    Et s'il n'a pas le niveau en filière techno, qu'il n'espère pas qu'il aurait pu s'en sortir en filière générale, cela semble très illusoire.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/02/2017 à 18h55.

  15. Publicité
  16. #73
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Mais qu'est ce que tu connais à l'écologie, toi qui commence à peine les études, pour te permettre de nous dire à nous ce qu'est un vrai et un faux écologue ? Que connais-tu des études en école d'ingé ou en master pro ? Que connais tu des différents emplois possibles et de leur réalité, avec un bac+5 en écologie ? Sérieusement, tu as déjà mis les pieds ailleurs qu'en labo public ? Et même en y mettant les pieds, avec ton touuuuut petit niveau de licence non spécialisée, tu vas encore oser prétendre que tu détiens la vérité ?

    Va falloir sérieusement te remettre en question si tu veux avancer... L'écologie ne donne pas une place à chacun. Et ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de place pour une personne qui croit tout savoir et n'est pas prête à apprendre de ceux qui ont plus d'expérience, et notamment de l'expérience hors recherche (qui est un petit monde souvent sacrément à l'ouest en ce qui concerne la réalité). A moins que tu sois un génie, auquel cas ça passera quand même ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #74
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    pour une fois que je suis complètement d'accord avec Mayou!

    non seulement tu n'y connais rien mais tu ramènes tout au peu que tu connaisses : le pro avant le bac. ce n'est vraiment pas la même chose! le problème est que ce n'est pas tes profs de fac qui vont t'ouvrir les yeux...regardes donc les posts de ceux qui ont fait une thèse et qui cherchent désespérément un poste ... de chercheur, car pour les autres postes, ils sont complètement inadaptés.
    Ton réseau d'étudiant : des labos de recherche publique. je n'ose pas te dire combien on voit passer d'étudiants. Quand je fais mon compte rendu d'activité, il m'arrive d'en oublier...et on est pas un labo universitaire et il faut prendre le bus pour arriver jusqu'à nous, et donc la plupart des étudiants préfèrent rester sur le campus principal. Ce réseau là ne va pas t'être très utile, mis à part à te donner une vision du monde du travail complètement erronée, biaisée. si tu veux vraiment faire écologue, il faut s'investir sur le terrain associatif par exemple, développer des compétences particulières (connaissance des oiseaux, de la flore locale, faire de la plongée, faire de la photo...)

    entre parenthèses, les sujets de thèse actuels qui ont le vent en poupe comportent soit de la bioinfo soit des biostat et donc bcp de programmation (et il faut une rigueur d'écriture de tous les instants). je doute qu'en étant une ancienne dyslexique, ce soit une voie appropriée.

  18. #75
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    On verras pour l'instant je suis dans le TOP 5 de ma promo, je fais de la plongée régulièrement avec des plongeurs tec scientifique, je fais des stages. Mais on voit beaucoup plus les défauts des gens ça c'est sûr. Comme l'anglais toute ma scolarité à 2, j'en chie mais en 2 ans je suis remonté à 11 de moyenne, oui 11 ce n'est pas top tout le monde va se baser houla tu as 11 de moyenne, sauf que j'avais 2 avant, pour moi c'est ça la réussite. Biostats, bioinfo mais je m'en fous j'ai plus de 16 de moyenne en math... Ce n'est pas quelque chose qui me bloque, mais mon rêve n'est pas de devenir statisticien, je ne sais pas ce qui est difficile à comprendre. J'aime bien la philo, pas pour autant que je veux être prof de philo....
    Plus jeune on nous disais oui le pro c'est mieux que générale, ce n'est pas ce que je vois je suis désolé.
    C'est comme si tu dis que le ciel est vert, ba ce n'est pas ce que je vois désolé si ça te touche....
    Pour moi 2 types de travail en écologie:
    -Travailler l'écologie
    -Travailler dans l'écologie
    Pour moi c'est 2 choses différentes.
    master pro, va former souvent des écologues gestionnaire. Bio surveillance etc, mais finalement ils ne font pas vraiment scientifique. Il suffit de poser quelques questions, on se rend vite compte. On leur demande ce qu'est un écosystème, il ne savent pas des master quand même.... Un habitat? quedal
    Les chercheurs écologue, on le vocabulaire scientifique, c'est à eux d'apprendre au gestionnaire le voc souvent, j'ai assisté à des réunions pour la préservation la zone humide du golfe du mrbihan, c'est impressionnant, il faut leur faire cours avant la réunion... Je suis désolé mais pour moi la science de l'écologie ce n'est pas un gestionnaire qui fait cette science, alors de plus en plus maintenant les gestionnaires environnementaux commencent à être en accord avec tout ça.
    Certains vont faire de l'écologie, d'autre vont l'utiliser pour faire avancer des projets environnementaux.

  19. #76
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Aussi je fais de la photo sous-marine, associatif dans de la plongée étudiante, je connais + de 150 espèces benthique du golfe du Morbihan, je discute avec des thésards de temps en temps, je fais des projets sur la pêche côtière (car surpêche) avec la mairie.
    Non je bosse un minimum quand même, je n'ai jamais dit non plus que je ne ferais pas du pro, j'explique juste mon point de vue. Si j'en parle c'est parce que ça m'énerve aussi.
    master pro, il n'y a que de l'écologie (gestion écologie, écologie des organisme etc etc etc ) il n'y a plus de bio cell, de génétique etc etc, alors que dans les masters recherche il y a plus complet. Pour ça que je dis le pro c'est vachement restreint, très intéressent certes genre master pro à la Rochelle il y a de la plongée etc vraiment géniale, mais ça ferme plein de porte et je trouve ça dommage c'est tout. Là je vois tout els pro car oui il y a plus de pro que de recherche tous en train de s’énerver. Je n'ai jamais dis que je ne veux pas du pro ou que c'est de la xxxx, juste que en écologie sans la géol, bio cel, génétique océanographie etc ce n'est pas complet, c'est chiant réellement.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 10h34. Motif: grossièretés

  20. #77
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je sais ce qu'il me faut un master de recherche, une petite thèse, + un master pro, ça feras peut-être un peu vieux

  21. #78
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    si tu veux faire de la recherche parce que c'est cela que tu as envie et visiblement tu en as trop envie pour apprécier le reste... je te conseille d'intégrer d'ores et déjà qu'il va être très très difficile d'avoir un poste en France. l'étranger sera peut être une solution alors ne te fermes surtout pas à cette idée...

  22. Publicité
  23. #79
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je n'ai jamais dis que je voulais faire de la recherche, je ne sais pas si la recherche ça me plais, c'est compliqué à savoir. Mais ça m'énerve que les masters pro ne soit pas complets dans le domaine de la biologie en ayant la base d'écologie.
    Partir à l'étranger pas trop mon truc, parce que après ça veut dire faire ta vie ailleurs, voyager pour le boulot ouais, mais sinon non.
    de toute façons je pense partir à l'IUEM de brest, c'est pratique car il y a toute les formations au niveau marin, du coup quand on a besoin de spécialiste en ceci, cela c'est plus simple

  24. #80
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Les pro, il leur faire un cours sur l'écologie ? Non en fait c'est juste que les écologues gestionnaires, ils travaillent avec des vrais gens sur la réalité des choses. Ils ne sont pas dans la théorie, ils sont sur le terrain, et ils doivent parler à des élus et autres personnes non écologues. Donc ils arrêtent vite fait avec les grands mots et autres concepts. La recherche c'est un monde à part. Et non, en fait, pour faire de l'écologie, tu n'as pas besoin généralement de connaissances poussées en biologie cellulaire, biochimie et compagnie. D'ailleurs les chercheurs en écologie appliquée n'en font pas non plus.

    En fait pour toi, l'écologie se résume à la recherche fondamentale en écologie. C'est dommage. Ouvre toi l'esprit au lieu de croire qu'il n'y a que ce petit monde (ridiculement petit) qui sait vraiment ce qu'il fait, qui est le seul à être dans le vrai. Sinon tu vas finir par perpétuer le mythe du chercheur complètement déconnecté. Celui avec qui aucun acteur de terrain, aucun élu, aucun gestionnaire ne souhaite travailler parce qu'il xxxx et ne sait pas parler à d'autres qu'à ses pairs. Celui qui croit que si tu ne pousses pas le sujet jusqu'au bout dans ses moindres détails alors ton étude ne sert à rien. Tu sembles tout bien parti pour être de ce cercle là
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 10h35. Motif: grossièretés
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  25. #81
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    ça c'est ton avis mais moi je ne pense pas comme ça, toi tu étudie un écosystème donc biotope et biocénose, sans physique, sans chimie, sans bio cell, genetique. Tu es fort, moi j'ai besoin de faire des liens partout, moi je trouve que en écologie c'est bourré de liens partout et devoir supprimer une partie des connaissances, donne un schéma biaisé de ton travail. Et non les chercheur, font également de la gestion, notamment de la gestion dans le golfe avec des mouillages écologiques dans le golfe. Si vous plongez dans le golfe vous verrez il y a 4 gros mouillage où vous devrez allez. Car ils on fait des études sur notamment les gorgones qui sont massacrés par l'ancre qui est jeté et relevé de chaque bateau, et le golfe est quand même bien touristique donc voilà. Moi je trouve ça concret, ce sont des chercheurs (CNRS) qui font ça donc bon.
    Ce mettre des barrières intellectuelles en écologie pour moi c'est une erreur. Pour toi peut-être qu'il faut se mettre des barrière ba moi je dit nn. Pas compliqué.
    Les gens pensent détenir la vérité ça me fait rire. Chacun pense comme il veut. D’ailleurs souvent des non chercheur qui critique sans réfléchir souvent. C'est ça que j'aime bien avec la recherche c'est la réflexion. Je pense que la réflexion est la clef de toute réussite, ça peut parfois prendre beaucoup de temps ce n'est pas facile, mais on avance. Tout les pro que j'ai eu la chance de cotayer, ba ce n'est pas ouf ça c'est mon expérience je ne détient pas la vérité c'est mon expérience, xxxx, te rabaisse car ils te balance 30 nom d'espèces en 5 min, si tu ne retient pas tout direct tu es une xxxx ba merci. Et après tu lui demande quelques questions, il ne peut pas répondre c'est quoi l’intérêt? Ah ba je ne sais pas, super c'est ton boulot la gestion de la réserve naturelle et c'est d'un niveau.
    Moi je parle de mon expérience c’est ça qui est important dans la vie
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 10h35. Motif: grossièretés

  26. #82
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    et je suis désolé mais des masters qui ne savent pas définir un écosystème, un habitat, norme iso etc ce n'est pas normal, je ne sais pas pourquoi cela, c'est juste pas normal qu'on arrive pas à se comprendre sur des termes de bases déjà, c'est compliqué après pour tout le reste

  27. #83
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je suivais des écologues de Tara, notamment sur le suivis du plancton, ba ils font du séquençage d'ADN du plancton, ouais si tu ne touches pas une bille en bio cell et génétique.
    tenez petite conf bien sympas aussi https://www.youtube.com/watch?v=3ZECHVrjofc

  28. #84
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Mais peux-tu comprendre qu'il y a plein de sujets qui ne demandent pas de connaissances POUSSÉES en biologie cellulaire et cie ? Parce qu'après une licence de bio, on a déjà des connaissances de bases solides dans ces matières, sans forcément avoir besoin de les pousser plus loin.

    Bien sûr, si tu étudies l'ADN du plancton, tu vas avoir besoin de connaissances en génétique. Bien sûr que si tu étudies l'écologie des sols, tu vas avoir besoin de connaissances en biochimie. Mais tu n'auras pas besoin de biologie cellulaire poussée pour étudier la migration d'un héron, par exemple. Mais tu auras besoin de savoir faire de la cartographie (et encore, on risque de le faire pour toi).

    Et puis il y a autre chose, qui s'appelle travailler en équipe. Pas besoin d'être très bon en tout (très peu de personnes sont spécialistes de tout, en fait, généralement, on est soit bon dans un ou deux trucs soit plutôt moyen dans plein de trucs), on peut aussi travailler avec d'autres professionnels ou chercheurs qui sont spécialistes d'un autre domaine. Et ce sera certainement bien plus bénéfique que d'essayer de tout ingurgiter soi-même.

    Pourquoi cette nécessité de vouloir tout savoir sur tout ? C'est bien souvent contre productif. Oui il faut des bases (et parfois un peu/beaucoup plus que des bases, je suis d'accord) partout dans un sujet interdisciplinaire comme l'écologie. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un super niveau dans tout. Un jour on a besoin de nouvelles compétences sur un truc peu connu, parce qu'on change de poste ou de projet ? Et bien on se documente. Pas besoin d'être à la fac pour apprendre. J'en apprends tous les jours dans mon boulot et j'espère continuer comme ça longtemps. Si on me file un projet sur des choses que je ne sais pas faire, je vais rencontrer des gens qui savent faire, et on va travailler ensemble, en co-construction. Et très certainement qu'à la fin du processus, je serai au final moi aussi plutôt compétente sur ce domaine qui m'était alors presque inconnu.

    Je peux comprendre la soif de connaissance, mais pas que tu estimes, toi qui n'a même pas fini ta licence, que ça (avoir des connaissances poussées jusqu'à la fin du master dans de nombreuses disciplines) c'est mieux que ça (savoir travailler réellement sur des projets avec des gens). Alors que tu n'es même pas passé par là, tu ne sais même pas ce que tu feras en master ni même si tu aimeras encore ça. Ni même si après l'avoir fait, tu trouveras encore que ça sert à quelque chose.
    La recherche et le monde professionnel, ce sont deux domaines qui DOIVENT être complémentaires. L'un apporte à l'autre, et vice-versa. Mais si tu commences par penser qu'un sortant de master pro ne connaît rien à l'écologie, tu n'arriveras pas à grand chose...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  29. Publicité
  30. #85
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je comprend ce que tu dis est ce n'est pas xxx du tout.
    Mais non moi le travail c'est la connaissance, j'ai pas envie de travailler pour travailler, tu vois le monde? Je veux le comprendre, oui bien sur je veux le contempler etc oui je veux bosser avec d'autre professionnel, construire des choses ensemble, mais moi je veux comprendre ces choses. Mon prof en éthologie, il est statisticiens, il travaille sur des gazelle d’Afrique, il n'a jamais vus une seule gazelle de sa vie, moi je ne comprend pas ça. Moi je ne peux pas me contenter de ce que j'ai. Je veux apprendre, c'est tellement complexe évidement on ne peut pas être big bosse dans tout les domaines, mais je veux les comprendre. Si je vais voir des spécialistes comme des modélisateurs etc je veux comprendre ce qu'ils font. J'aime pas faire les choses sans comprendre. Je ne dis pas que pro ce n'est pas bien, mais moi ça me sidère xxxx l'écologie pour moi c'est plus qu'un métier, oui c'est important de gagner sa vie etc ouais certes, mais moi je ne fais pas tout ça juste pour gagner ma vie, je me flingue avant.
    Je regardais le documentaire "racing extinction" très émouvant, on perd tout ce qu'on a, et le pire on ne se rend même pas compte. Oui c'est bien de faire des projets d'aménagement du territoire etc etc
    Mais pour moi l'écologie va plus loin, le fonctionnement de ce qu'on est, c’est bien beau de bosser là sans réfléchir du comment on en arrive. Il faut un bilan de la situation. Tu sais pourquoi le pro ça me saoule, simplement parce que le pro c'est très pratique pour une vie humaine (forcément ça m’intéresse) mais il me manque quelque chose, j'aime me poser des questions, je fais que ça, j'aime aussi avoir des réponses. On a les bases à la fin de la licence de bio? j'ai l'impression de rien savoir, j'ai encore plus de question que de réponse.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 10h36. Motif: grossièretés

  31. #86
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    moi a la lecture de tes différents post, je n'ai vu que de l'interet pour la recherche. tout ce que tu écris montre que tu es obnubilée par la recherche, même si tu n'en as pas conscience! tu as vraiment des oeillères...
    le travail, c'est la connaissance : non cela c'est la recherche!
    si en plus tu ne veux pas aller à l'étranger... cela va être difficile pour toi

    deux solutions :

    continuer ainsi et aller vers la recherche, mais là il faudrait faire un excellent doctorat (et pas une petite thèse!) avec des publications dans de bons journaux (anglophones), partir à l'étranger et espérer trouver un poste de chercheur
    s'ouvrir les yeux et envisager une formation qui ne débouche pas sur le monde très fermé de la recherche. il y a besoin des écologues de terrain et le M2R ou le doctorat te fermera toutes ces portes!
    Dernière modification par aro31 ; 25/02/2017 à 07h02.

  32. #87
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Ouais mais moi, je considère que bosser, sans connaissance ce n'est pas bosser, dans tout les métiers il faudrait sans arrêt apprendre, il ne faut pas se contenter de ce qu'on a.
    Tu bosses plus de 40 ans de ta vie si c'est pour faire la même chose h24 merci la déprime. Et aussi les chercheurs ça va aussi sur le terrain. Mon prof pour l'étude des mouillages dans la golfe, plus de 300 plongées. C'est quand même pas mal, même moi je suis loin d'avoir fait 300 plongées. En même temps il est chef de mission en plongée, c'est lui qui gère les plongées scientifiques à rennes.
    Mais de toute façons une thèse ça ne donne pas le boulot. Si je fais une thèse je ne le fais pas pour le boulot, mais je ne sais pas si vos comprenez enfaites.
    Mais je pense c'est une bonne expérience pour la réflexion et une certaine méthode de travail. On voit autre chose.
    Vous vous voyez étude ->boulot. xxxx c'est triste.
    Moi je pense si on est passionné, si on aime ce qu'on fait, si on est intéressé, (si on est pas xxx aussi ça aide), on peut largement se débrouiller.
    Je m'en fous de ne pas avoir un salaire de plus de 2 000 euros, j'ai envie de m'épanouir dans mon boulot. Enfin bref quand on voit que beaucoup de Français sont sous anti dépresseur, bon pourquoi pas, mais moi ça me fait poser des questions aussi.
    Évidement c'est dur de trouver du boulot dans la recherche, trouver le financement etc, qui peut-être dans les années à venir ça peut peut-être changer un peu. Je n’emmerderais de faire la même chose.
    Moi déjà mon but c'est de pousser mes limites, jusqu'où je peux allez, ça c'est un challenge, après on voit.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 10h37. Motif: grossièretés

  33. #88
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    on en reparleras dans 10 ans!

    une thèse en science, ce n'est pas une thèse en histoire! on ne la fait pas pour sa propre connaissance, d'ailleurs c'est pour cela qu'en sciences toutes les thèses sont associée à un salaire et qu'il est interdit de s'inscrire en thèse sans financement.
    le boulot que tu décris est strictement un boulot dans un grand organisme de recherche publique : IFREMER, université ou INRA... il n'y a pas que des postes bac+8, c'est vrai mais les postes bac+5 sont les plus rares (et sont occupés par des bac+8 ou par des ingénieurs), il y a surtout des postes de techniciens (bac+0 en théorie et qui sont donnés à des bac+2 ou +3).
    heureusement en écologie, il n'y a pas que ces boulots en recherche. mais après tout si c'est cela que tu veux faire...néanmoins ne réduit pas les sciences, l'écologie à la recherche!

  34. #89
    alamistoufly

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Je ne dit pas que ce que je veux faire c'est de la recherche, mais j'aime réfléchir comme la recherche, je pense c'est bénéfique, et une thèse je pense ça apporte beaucoup. après ça c'est mon avis, je ne sais pas j'ai envie de comprendre des trucs moi, c'est intéressent de comprendre pourquoi on bosse ceci ou cela. Après c'est vrai que pour des boulots de licence ce sont des masters, et pour des boulots de masters, ils recrutent aussi des bac +8 ou plus. Parce que je pense une thèse en écologie, ça doit être quand même bien long

  35. #90
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Bonjour,

    Beaucoup trop de grossièretés dans ce fil, j'ai édité.
    Ne pensez pas que parce qu'aucun modérateur n'intervient dans votre bataille de chiffonnier que nous ne regardons pas cette discussion attentivement.
    Je vous rappelle que le but de ce forum est de parler d'orientation, pas de savoir qui a la plus grosse (expérience, intelligence, liste de publications, etc.)

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection des amines
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2009, 11h45
  2. métiers proches des animaux
    Par Glowin59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 20h54
  3. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par gae777 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  4. Sauvegarde des animaux
    Par $ µ L v @ i N dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2008, 00h08
  5. les métiers de la sauvegarde des espèces
    Par Nico33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 11h28