Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète



  1. #1
    invitecd41a16f

    Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une élève de Terminale S et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir.
    J'aimerais vraiment trouver un métier qui me convient, mais je n'arrive pas à trouver!
    Est ce que l'un d'entre vous connaitrait des métiers sur la protection / sauvegarde de la faune ou protection de la planète ?
    Help ! ^^

    Céline.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    qui voudrait (ou pourrait) te payer pour faire tel ou tel boulot?

    connaitre cette réponse, et tu sauras vers quoi t'orienter pour ton avenir

  3. #3
    invitecd41a16f

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    .... Hum.... Cela ne m'aide pas vraiment....
    Selon vous si je me demande qui pourra me payer pour ce job vous trouver quoi ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Salut,

    Fais une recherche sur cette partie du forum, le sujet a déjà été abordé maintes fois
    Les débouchés peuvent être autant dans les collectivités territoriales que les associations, les ONG, les entreprises...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Tu es géologue. Total t'embaucherait bien pour faire des recherches dans le sous sol. Ils te donnent un salaire en échange du service que tu leur rends en retour. Par ton travail, tu leur déniches des nappes de pétrole. C'est idem pour l'industrie miniere ou tout autre activité

    Tu es dans le domaine pharma. Tu es employé par un laboratoire pour bosser dans la jungle. Ce labo te verse un salaire et ça leur coute du pognon. Tu fais des prélèvements, des analyses, et peut être, tu trouveras des molécules intéressantes. Grace à ton travail, ce labo pourra exploiter ces molécules qui leur rapportera du pognon en retour

    Voilà. C'est ainsi que fonctionne le monde. Je veux bien t'embaucher, te verser un salaire tous les mois. Ça me coute du pognon tous les mois. Mais qu'est ce que ça me rapporte?

    Je ne sais pas ce que tu entends par "protéger" les animaux. Juste dis toi qui a l'intérêt de te payer pour "protéger" ces animaux?

  7. #6
    nerbo

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Les animaux vont te payer pour le service que tu leur rends à mon avis Tu gagneras ptet des bananes si tu protèges les ouistitis
    Dernière modification par nerbo ; 15/11/2010 à 16h05.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Heureusement que le monde ne tourne pas dont la façon dont Wizz le voit....
    L'état est aussi censé pallier aux choses nécessaires qui ne rapportent pas.

    Et sauvegarder les espèces, ça peut rapporter. Les bureaux d'études embauchent tous les jours dans le domaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    L'Etat, c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde.
    Le fric de l'Etat, c'est le mien, c'est le tien, c'est celui de tout le monde
    Les prestations de l'Etat, c'est aussi l'école, les hopitaux, les routes, les pompiers, la police, la crèche, etc...

    Alors si l'Etat peut assumer tous ces frais, alors tant mieux, et rajoutons la protection des animaux et cie.
    Mais si l'Etat ne peut pas, alors il faudra faire des choix, ceci ou cela. Alors quoi choisir, entre le maintient des hopitaux en milieu rural ou la protections des gorilles de la république démocratique et populaire du Congo Belge, je vous laisse deviner...

  10. #9
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et sauvegarder les espèces, ça peut rapporter. Les bureaux d'études embauchent tous les jours dans le domaine.
    exemple si possible?
    parcequ'avec tous ces millions de chomeurs, ce serait domage de rater ces occasions....

    pour la sauvegarde des abeilles françaises, je veux bien y croire. Sans les abeilles, point de polinisation de masse. Des milliards de dollars sont en jeu

    mais la sauvegarde des orang outangs d'indonésie, qui s'en préoccupe? (entre 1.000 orang outangs et 1.000.000 hectare de palmiers, il n'y a pas de photo)

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Et bien regarde les réseaux TEE et les offres qui paraissent par 10aines à Biotope, ECO-MED, Ecoter et autres bureaux d'études, et des places sont encore vacantes puisqu'ils n'arrivent pas à trouver du monde qualifié.

    Un stage = un emploi derrière. Ceux qui ne restent pas (comme moi) c'est parce qu'ils le veulent bien.

    C'est fou comme les gens peuvent parler et avoir des préjugés alors qu'ils n'ont absolument aucune connaissance du secteur....

    EDIT : il y a très peu de chomeurs parmis les botanistes, entomologistes, ornithologues et autres qui ont de vraies compétences. Au contraire, on se les arrache.
    Re-EDIT : si les Orang outans disparaissent, c'est un tas d'autres espèces qui disparaissent. Faut pas croire, tout s'emmêle, ce sont des réseaux, pas des éléments indépendants les uns des autres.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    Prune37

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Bonjour,
    Bon, je ne voulais pas répondre à ce post, car comme l'a dit Mayou: il y en a déjà qui traitent du même sujet.
    Mais entre la vision de Wizz et de Mayou, il y a quand même un juste milieu (à mon humble avis).
    Pour travailler dans le domaine de l'environnement, je vois à la fois le côté économique dont parle Wizz: on ne protège pas juste pour l'idéalisme, derrière il y a très souvent un enjeu économique, mais comme dans le domaine environnemtal, il y a toujours une répercussion économique à un moment donné, on arrive à trouver du débouché.
    Mais là dessus, je ne serais pas aussi optimiste que Mayou... J'ai fais des recrutements et il y a un paquet de candidats qualifiés et motivés pour 1 seul poste. J'ai aussi des amis environnementalistes qui galèrent niveau boulot. J'inclus de trouver un poste stable (CDI) et pas trop mal payé. On le voit bien sur le réseau tee dont parle Mayou, les niveaux de salaire ne sont pas extraordinaires et il y a beaucoup de volontariat, stage... qui ne débouchent malheureusement pas tous sur un job!!

    Bonne recherches à toi Céline, si tu as encore des questions après avoir farfouillé sur le forum, n'hésites pas.
    Prune

  13. #12
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Pour travailler dans le domaine de l'environnement, je vois à la fois le côté économique dont parle Wizz: on ne protège pas juste pour l'idéalisme, derrière il y a très souvent un enjeu économique,
    merci prune, d'avoir mis un peu de réalisme dans la discussion (même si ma vision du réalisme est quelque peu boostée)


    EDIT : il y a très peu de chomeurs parmis les botanistes, entomologistes, ornithologues et autres qui ont de vraies compétences. Au contraire, on se les arrache.
    Re-EDIT : si les Orang outans disparaissent, c'est un tas d'autres espèces qui disparaissent. Faut pas croire, tout s'emmêle, ce sont des réseaux, pas des éléments indépendants les uns des autres.
    les orang outans disparaissent, et des tas d'autres espèces avec.
    Mais quelle est une des causes principales de cette disparition?
    Ne serait elle pas la déforestation de la foret?
    Et pourquoi a t on rasé cette foret primaire?
    Ne serait il pas pour faire pousser des palmiers à la place?
    Alors, que vaut la protection des animaux face à de tels intérêts économiques? Qui va payer des gens pour protéger ces animaux? Comment protéger ces animaux? etc...

    On pourrait continuer avec l'exploitation des bois tropicaux, les ressources minières et tout le reste...

    Donc voilà Céline. Selon ta vision de la protection des animaux, il y aura éventuellement des débouchés ou pas du tout.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Protéger ces animaux ça veut dire réapprendre à vivre correctement.
    Il n'y a pas à payer pour la protection des animaux, il y a à éviter certaines choses.

    C'est beau comme on préfère ses petits gâteaux à l'huile de palme pas chère.... pourtant on produit de l'huile en France aussi.

    Heureusement que ce n'est pas "argent contre argent" pour tout. Heureusement qu'il y a des gens qui pensent que faire les choses bien, c'est peut être mieux, même si au lieu de gagner des milliards, on ne gagne que des millions (c'est bien de ça qu'il s'agit. D'avoir des millionnaires au lieu de milliardaires si on fait les choses autrement, puisque c'est pas les pauvres petits employés qui coûtent beaucoup).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    C'est beau comme on préfère ses petits gâteaux à l'huile de palme pas chère.... pourtant on produit de l'huile en France aussi.
    pas au même prix que dans ces pays lointain
    le consommateur (généralement) n'a pas envie de payer plus cher
    et l'industriel n'a pas pour vocation de bosser pour du beurre
    alors ça va être difficile pour l'avenir de ces orang outangs et ses copains dans la future ex-jungle tropicale

    Heureusement que ce n'est pas "argent contre argent" pour tout
    malheureusement si, parce que pour pouvoir donner de l'argent dans unnsens sans retour, il lui a fallu en procurer ailleurs, dans d'autres domaine. Il y a ces milliardaires qui donnent une partie de leur fortune pour les pauvres, pour l'environnement. Mais sa fortune, comment l'a t il obtenu?

    Heureusement qu'il y a des gens qui pensent que faire les choses bien, c'est peut être mieux, même si au lieu de gagner des milliards, on ne gagne que des millions (c'est bien de ça qu'il s'agit. D'avoir des millionnaires au lieu de milliardaires si on fait les choses autrement, puisque c'est pas les pauvres petits employés qui coûtent beaucoup).
    en pratique, lorsqu'un pays commence à devenir trop cher (pour sa main d'oeuvre et son cout de fabraication), généralement, les industriels délocalisent vers le pays voisin, ou dans un pays lointain, pouvu que ce soit moins cher.
    et puis, humainement, si toi n'as pas envie de travailler plus pour gagner moins (dans la gamme 1000-3000€), alors comment faire pour qu'un autre guss accepte de travailler plus, de risquer plus pour gagner moins (dans la gamme 1.000.000-1.000.000.000€)
    en gros, celui qui est pauvre voudrait gagner plus
    celui qui est "moyen" (comme nous, occidentaux) ne voudrait pas gagner moins (en achetant un peu plus cher par exemple, ne ce fut que quelques euros ou centimes d'euros)
    et celui qui est très riche n'a pas envie de perdre, de devenir "pauvre" (à son échelle)
    bref, ça va être difficile...

    Protéger ces animaux ça veut dire réapprendre à vivre correctement.
    Il n'y a pas à payer pour la protection des animaux, il y a à éviter certaines choses.
    touuuuuuuuuuut à fait d'accord
    mais est ce que c'est faisalbe, réaliste
    fais donc un tour au supermarché, et essaie de dissuader un bonhomme lorgnant sur une table en teck pas cher (grande probabilité que le bois soit illégal, avec les conséquences que l'on sait)
    si tu y parviens 10 fois de suite pour des situations similaires, fais moi signe...

  16. #15
    invite7e0d808a

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Euh je crois qu'à la base on parlait des métiers de l'environnement et de développement durable un truc dans le genre non ?

    Y a des métiers, les ONG ne sont pas constituées que de volontaires ...
    Y en aurait pas assez.
    Par contre les débouchés sont restreints ça on le cache pas !!

    Alors t'as les ONG, associations, etc . . . qui embauchent, mais ça doit être assez restreints.
    Après t'as pleins de métiers qui se rattachent à la protection.
    Garde-forestier, monter un refuge ( ça rapporte peut-être pas grand chose mais c'est un beau geste ), les métiers de l'environnement et nouvelles technologies ( hydraulique, hydronautique, géosciences ).
    Tu peux aussi faire une école d'ingénieur hydraulique, pour faire le métier de ceux qui contrôlent les eaux et voient si c'est compatible avec le mode de vie des poissons etc( désolée j'ai bouffé el noim de ce métier ).

    Après si tu veux un contact direct avec les animaux ça va être plus dur.
    Mais tu peux aussi devenir vétérinaire.

  17. #16
    invitecd41a16f

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Merci pour toutes vos réponses et ce magnifique débat ^^

    Sinon, est ce que quelqu'un s'y connaitrait niveau biologie marine ?
    Quelles écoles, quelles débouchés ?

  18. #17
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Moi aussi je recherche un métier pour la défense des animaux...
    et je me demandais quel professionnels étaient engagés chez -par exemple, 30Millions d'amis -

    Merci de vos réponses

  19. #18
    aurelienbis

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    C'est à la mode les déterrages de topics en ce moment.

  20. #19
    nerbo

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Citation Envoyé par Planet11 Voir le message
    Moi aussi je recherche un métier pour la défense des animaux...
    et je me demandais quel professionnels étaient engagés chez -par exemple, 30Millions d'amis -

    Merci de vos réponses
    Salut,

    Pas vraiment de métiers..... mais du bénévolat ça oui il y a en a ! Pour des raisons économiques évidentes, ne t'oriente pas par rapport à ton souhaite d'oeuvrer dans la défense des animaux : il n'y a pas de financement si tu veux.
    Les métiers proches d'un tel engagement sont extrêmement rares, je penserais plutôt à vétérinaire, chercheur (attention c'est bouché, la recherche dans un domaine de ce genre, éloigné de la technologie), soigneur.

    Sinon voila, la défense des animaux c'est bien (et je t'encourage à faire du bénévolat dans une asso ou en ONG), mais ça ne te nourrira pas.
    Dernière modification par nerbo ; 21/06/2013 à 19h00.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  21. #20
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    D'accord merci.
    Oui, c'est vrai que je m'étais plutôt orienter vers la médecine ou gérante d'un refuge

  22. #21
    nerbo

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Médecine vétérinaire alors (prépa BCPST direct en post-bac + concours véto) sinon, tu ne seras jamais habilitée à intervenir auprès des animaux.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  23. #22
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Merci.
    J'avais d'ailleurs envisager de faire mes études de véto en Belgique -ou, parait-il, le niveau est moins élevé- qu'en pensez vous?
    Quelles sont censée être mes matières fortes?

  24. #23
    123pourquoi

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Le niveau n'est pas moins élevé. L'admission est différente.

    Mais pour limiter l'effet "français qui s'esquivent" en belgique, le gouvernement restreint les étudiants étranger qui peuvent accéder a ce cursus.

    Et puis se lancer dans une voie en cherchant déjà le niveau le plus faible et la facilité, ça n'augure rien de bon....
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  25. #24
    wizz

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Citation Envoyé par Planet11 Voir le message
    D'accord merci.
    Oui, c'est vrai que je m'étais plutôt orienter vers la médecine ou gérante d'un refuge
    -un paysan, éleveur de volailles, à la fin, ça vend de la viande de volaille. Ceci est sa source de revenu, qui permet de payer les factures d'électricité, d'eau, de gaz pour le fonctionnement de sa structure. Cela permet aussi de payer les impôts et cie. Et bien entendu, de payer son salaire, ainsi que ceux de ses employés

    -un producteur laitier, ça élève des vaches, dont l'objectif est de produire du lait. Idem, la vente de ce lait constitue une source de rentrée d'argent pour sa structure, permet de payer les factures, les impôts, les salaires, etc...

    Bref, tout tourne autour du fric, qui permet le fonctionnement de toute structure
    Dans ton cas, cette structure est le refuge. Alors on se demande cette question: quelle est sa source de rentrée d'argent? Comment ce refuge va t il se financer?

    Essaie de trouver une réponse à cette question....et tu sauras s'il est facile de devenir gérante d'un refuge ou pas...

  26. #25
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Wizz, je pense qu'il faut vraiment que vous revoyez vos notions d'envisager la vie et que vous tapiez sur google "l'argent ne fais pas le bohneur"... À bon entendeur...

    BREF. En vérité, je n'essaie pas de me soustraire à la difficulté mais juste de masquer les miennes: j'ai 16 de moyenne, mais 10,5 en maths ce qui, je pense, n'est pas suffisant pour intégrer une école de véto,
    ni même passer en S. Forcement, comme véto est une vocation (j'ai fait une dizaine de stage et c'était juste parfait) j'ai tellement envie d'y arriver que je suis prête à tout.
    D'ou la question de la Belgique et de savoir si véto et, ou non, un métier que je pourrais exercer avec cette obstacle que sont les maths

  27. #26
    m_morandini

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Wizz votre débat est louable mais je doute qu'il soit approprié dans une discussion où des personnes cherchent des informations sur un métier en rapport avec la protection de l'environnement. Je ne pense pas que ces personnes soient idiotes au point de ne pas se rendre compte que l'argent et tout ce dont vous parlez font tourner le monde. Mais là n'est pas la question ici. Comme dit Planet11, pour certaines personnes, l'argent ne fait pas (forcément) le bonheur, et un intérêt pour un métier peut aussi se manifester au premier abord par la passion ! La question du fric se posera bien plus tard pour ce genre de personne ! Pourquoi décourager tout de suite les gens ? Pourquoi ne pas tout simplement répondre à leurs questions au lieu d'alimenter un débat qui pourrait se faire ailleurs..?

    Si j'avais du choisir mon futur métier en rapport avec comment financer cela et ceci, ou combien cela m'aurai rapporté, et bien que j'aurai été malheureuse ! Tout ce que j'aurai aimé faire, je ne l'aurai pas fait. Je refuse de concevoir une société où tout le monde ferai une activité qui rapporte, qui engrange de l'argent à tout prix, au point d'en devenir encore plus dépressive qu'elle ne l'est déjà.

    Je ne post pas ceci pour troller, mais juste pour nuancer les choses...

    Planet11 en ce qui concerne véto je ne suis pas dans le domaine, mais je te conseil tout de même de passer en S car sans cela il me semble compliquer d'intégrer une école de véto, peut importe où. Et sincèrement, 10.5 de moyenne en Math, c'est pas la mort du tout ! Et si tu travail beaucoup tu peux très bien maintenir ta moyenne. Tu as des bonnes notes en Physique Chimie et Biologie ? Si c'est le cas je ne voit pas le problème que ton lycée aurait à te faire passer en S !
    Dernière modification par m_morandini ; 23/06/2013 à 10h52.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  28. #27
    Hug34

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Sur les études de véto tu as un super post celui d'Etchelion quand tu auras fini de le lire tu en sauras déjà beaucoup plus.
    Maintenant si tu veux un résumé :
    Véto en France
    4 concours :
    -concours A après deux ans de prépa BCPST 376 places pour environ 3000 candidats . Ca fluctue un peu chaque année (tu trouveras les statistiques en suivant le lien http://www.concours-agro-veto.net/). Très sélectif les élèves de prépa sont déjà les meilleurs élèves normalement issues des lycée. Cette prép BCPST te permet également d'accéder à d'autres concours d'ingénieur dans le domaine agro-bio. Tu as aussi des équivalences conditionnelles avec des licences

    Concours B : pour les licences II bio : 40 places pour environ 400 candidats: attention ceux qui réussissent sont soit d'anciens prepa BCPST qui ont bifurqué pour assurer le concours , soit des étudiants issus de filières spéciales universitaires prépa concours dont les entrées sont hyper sélectives Diderot Paris (par exemple qui trust environ 30% des places chaque année) (j'ai aussi les stats si tu veux).
    Concours C: pour les iut et BTS –BTSA des filières bio (génie biologique pour les IUT ) les détails en suivant le lien http://www.concours-agro-veto-bordea...urs-c-env.html
    : 40 places pour 200 candidats (j'ai aussi pas mal de stat) : attention également . Ceux qui réussissent sont passés par les prépas ATS (évidemment très sélectif sur dossier il faut être dans les meilleurs de sa classe IUT pour accéder à l'ATS. Le concours donne aussi accès à des écoles d'ingénieur en bio et agro. Avantage; à la fin de tes deux ans d'iut ou de BTS/A tu as déjà un diplôme professionnel .Autre avantage le niveau forcement inférieur à celui des BCPST pour un taux de réussite équivalent.
    C'est moins prestigieux mais cela peut être une bonne stratégie. Au pire tu perds un an par rapport au concours A , en admettant une réussite lors de la première tentative de concours post prépa et ça ce n'est pas gagné.

    Concours D: 4-5 places c'est anecdotique et cela concerne uniquement les docteurs ou les masters c'est une sélection sur dossiers et jury .

    La voie belge pour les Français : on tombe dans un cursus universitaire il ya un certain nombre de places à l'entrée mais la sélection se fait par tirage au sort environ 270 places répartis sur 5 universités. C'est étrange mais c'est comme ça, avec un équivalent bac tu peux participer au tirage au sort. Mais il faudra que ton dossier soit complet et que tu l'apportes personnellement en Belgique . Moyennant quoi tu peux choisir dans quelle université tu vas tenter l'entrée il y en a 4 francophones lièges; Namur, Louvain, Bruxelles il faut évidemment viser la meilleur proportion entre les candidats et les places (j'ai aussi des statistiques si ça t'intéresse). Grosso modo entre 1 chance sur dix (pour lièges) jusqu'à une chance sur 4 (fluctuant pour les autres).
    Si tu as la chance d'être pris tu effectue les 3 premières années dans ton université et les deux dernières à Lièges.
    Pourquoi dis ton que c'est plus facile en Belgique. Parce qu' il n'y a pas de sélection académique à l'entrée. Quelques soi ton niveau tu peux être pris si tu as de la chance.
    Par contre ensuite ça se corse, contrairement à la France ou quand tu es entrée en école véto tu es quasiment sur de sorti veto à moins de découper un prof à coup de scalpel. En Belgique il faut passer chaque année et sur les 270 pris à l'entrée au final il reste 70 à 80 diplômés (pour ces chiffres je n'ai pas de confirmation ).
    Donc la sélection est grosso modo la même mais pas au même moment. En sachant que tu n'auras pas droit a un diplôme intermédiaire, ni à une équivalences en France.
    Au bout de la troisième année en Belgique on obtient un diplôme d'assistant vétérinaire qui n'a pas son pendant en France. Au niveau de la qualité des études c'est une norme européenne donc c'est équivalent à la formation Française , les études de cas clinique se font un peu plus tard semble t-il en Belgique , il y aurait donc un peu moins de pratique. De toute façon le diplôme belge est totalement valable en France. Et 30% des vetos qui s'installent en France ont des diplômes européens et en majorité Belge.

    Dernière subtilité tu n'as droit qu'a deux tentatives d'entrée en école vétérinaire dans l'union Européenne et la tout n'est pas clair ;mais ce qui est sur c'est que si tu tente 2 fois le concours en France que ce soit deux concours A , deux concours B, un concours A plus un concours B etc , ton dossier sera automatiquement rejeté en Belgique.
    L'inverse devrait être vrai c'est-à-dire que si tu tentes deux fois le tirage au sort en Belgique , tu devrais être interdit de concours en France . Mais dans ce sens il semble que cela ne se fasse pas, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler (appel à témoignages sur le forum).
    A savoir également que ce principe des deux tentative d'entrée est également valable, pour l'Angleterre , l'Espagne , la Roumanie et surement d'autres pays mais dans ceux la je sais qu'il ya des étudiants français.
    Voila à toi de choisir ta stratégie il ya plein de voies possible mais aucune n'est facile.

  29. #28
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    0-0 merci !

    Pourriez vous, si vous voulez bien, me donner les stat. de l'entrée dans les écoles francophones: Namur, Louvain, Bruxelles.
    Je suis dans un collège d'assez bon niveau -trentième au classement national- et je doute que mes capacités soit suffisantes. J'ai 16 en SVT et 14 en Physiques.

    Merci infiniment pour votre réponse développée... pensez vous que le niveau soit moins élevé en Belgique qu'en France?

  30. #29
    Planet11

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    Concours C: pour les iut et BTS –BTSA des filières bio (génie biologique pour les IUT ) les détails en suivant le lien http://www.concours-agro-veto-bordea...urs-c-env.html
    : 40 places pour 200 candidats (j'ai aussi pas mal de stat) : attention également . Ceux qui réussissent sont passés par les prépas ATS (évidemment très sélectif sur dossier il faut être dans les meilleurs de sa classe IUT pour accéder à l'ATS. Le concours donne aussi accès à des écoles d'ingénieur en bio et agro. Avantage; à la fin de tes deux ans d'iut ou de BTS/A tu as déjà un diplôme professionnel .Autre avantage le niveau forcement inférieur à celui des BCPST pour un taux de réussite équivalent.
    C'est moins prestigieux mais cela peut être une bonne stratégie. Au pire tu perds un an par rapport au concours A , en admettant une réussite lors de la première tentative de concours post prépa et ça ce n'est pas gagné.
    Ou ce concours se passe t'il? Dans quelle école s'obtient-il?
    Désolée si la réponse est contenue dans le texte, mais je n'es pas bien saisi les abréviations; " iut" , "ATS" et les sats' m'intéresseraient.
    Merci encore.

  31. #30
    Hug34

    Re : Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète

    La Prépa ATS



    La Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTSA, d'un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques :
    •Le Concours ATS,
    •Le Concours DUT-BTS,
    •Le Concours ENAC.

    Les étudiants qui sortent d’une Prépa ATS peuvent également se présenter à une admission sur titres (étude de dossier) à plusieurs écoles dont l’INSA, l’ENSI, les Mines de Douai, les Mines de Nantes, les Mines d’Albi ou l’UTC Compiègne.

    Il est également possible de poursuivre ses études dans un IUP ou en Licence 3.

    L’accès à une Prépa ATS se fait sur dossier et aucun redoublement n’est autorisé.



    Les options de Prépa ATS


    Il existe deux types de prépas ATS :
    •les classes ATS Technologie Industrielle pour les élèves des secteurs industriels (mécanique, électronique, chimie, physique, ...),
    •les classes ATS Biologie pour les titulaires d'un BTSA, de certains BTS ou DUT liés à la biologie, l'agroalimentaire, la chimie.

    On dénombre une vingtaine de classes d’ATS en France.

    Au cours de cette année de prépa, les étudiants suivent une remise à niveau de leurs connaissances dans plusieurs domaines (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur). Le rythme est soutenu car l’année de préparation est courte (de septembre à mai). Vous devrez faire preuve d’une grande capacité de travail et d’organisation.

    Les élèves des prépas classiques arrivent souvent dans les écoles sans connaître le métier d'ingénieur, puisque leur programme est surtout axé sur l'enseignement général. Ils ignorent tout de l'électrotechnique, par exemple, quand ils intègrent les écoles spécialisées dans ce domaine. Les étudiants issus de BTS possèdent un bagage technique plus riche qui est un atout très apprécié.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection des amines
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2009, 11h45
  2. métiers proches des animaux
    Par inviteb71a5d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 20h54
  3. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  4. Sauvegarde des animaux
    Par invite756a2394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2008, 00h08
  5. les métiers de la sauvegarde des espèces
    Par inviteb294284c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 11h28