S'orienter en fac ou école pour la recherche ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

S'orienter en fac ou école pour la recherche ?



  1. #1
    invite3b91e86d

    S'orienter en fac ou école pour la recherche ?


    ------

    Bonjour, je suis une lycéenne en 1reS et je me pose des questions au sujet de mon orientation après le bac. Je suis définitivement attirée par la recherche pharmaceutique ou dans l'agro-alimentaire (plutôt orienté chimie), mais fac ou école ? J'ai le niveau suffisant pour aller en prépa, mais le coté "bourreau de travail" me dérange car je suis assez autonome et je n'aime pas être forcée.
    Cependant, après avoir fait une thèse, aurais-je plus de chance de trouver du travail en ayant fait une fac ou une école ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    Salut,

    En fait ça dépend des domaines, et surtout de s'ils sont plus ou moins appliqués. En agro-alim, je dirais qu'il vaut mieux aller en école. Je pense que peu de facs enseignent de ce côté là alors qu'il y a des écoles qui tapent en plein dans le mille.
    Pour pharma et bien... fac de pharma ! Voire biologie dans les parcours biologie-santé, science du médicament... Mais attention, le rythme en L1 santé est assez sportif, puisqu'un concours sanctionne cette année pour pouvoir passer en L2.

  3. #3
    agitateur

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    La pharma industrielle, c'est à dominante chimie / biochimie.
    L'agro, c'est SVT au sens large: chimie, biochimie, et bio.

    Si tu sens surtout attirée par la chimie, faut peut être voir les cursus chimie, qui ne sont pas de l'agro, et pas de la pharma.

  4. #4
    invite3b91e86d

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    Merci beaucoup ^^ Alors j'ai poussé la recherche un peu et j'ai vu qu'il existe un master de chime qui s'appelle "Synthèse Organique pour les Industries Pharmaceutiques et Agrochimiques " : quelqu'un pourait-il m'expliquer de quoi il s'agit ? Je pense que ca pourrais bien être ce que je cherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9fff17f

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    Bonjour,
    je suis moi aussi attirée par ce domaine. Savez-vous s'il est possible après une prépa PCsi/PC d'intégrer une école de chimie / biochimie pour travailler dans la chimie pharmaceutique (recherche) ?

    J'ai aussi entendu parler du métier de bioingénieur... Est-ce que cela a un rapport ou non?

    Concernant la fac de pharma, est-ce qu'elle ne prépare pas exclusivement au métier de pharmacien ?
    Merci

  7. #6
    agitateur

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    la pharma ne se résume pas à la pharma officine, ça peut concerner l'industrie aussi. Et ils y sont nombreux.

    bioingénieur....bof....ça veut dire ingé en bio, mais en fait ça signifie pas grand chose.....

    Pour les écoles de biochimie, on se rapproche du "vivant", donc c'est plutôt prépa BCPST pour ce genre d'école, par opposition à la chimie orga plus proche de PC.

  8. #7
    invite533ca2b2

    Re : S'orienter en fac ou école pour la recherche ?

    Citation Envoyé par Quitd Voir le message
    Bonjour,
    je suis moi aussi attirée par ce domaine. Savez-vous s'il est possible après une prépa PCsi/PC d'intégrer une école de chimie / biochimie pour travailler dans la chimie pharmaceutique (recherche) ?

    Merci
    Si tu veux faire de la recherche en chimie pharmaceutique, de toute façon il te faudra une thèse. Mais à part çà, peu importe ce que tu as fait avant, il te faut juste un Bac +5 pour commencer ta thèse... Fac ou Ecole d'ingé, ca ne change pas grand chose et n'aura pas beaucoup d'influence sur la suite... alors va ou tu penses être le plus à l'aise.
    Seul avantage de l'école d'ingé, si finalement tu décides de t'arrêter à Bac +5, (difficile qd même d'être sur de faire une thèse alos qu'on commence juste les études supérieures), tu auras plus de chance de trouver un boulot.

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. Parcours fac pour école d'ingénieur.
    Par invite24b280b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 05h24
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  5. IUT ou fac pour école d'ingé
    Par inviteae152933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 09h54