Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/



  1. #1
    espltd

    Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/


    ------

    Bonsoir !

    Alors, oui, de nouveau un jeune lycéen venu vous agresser de questions plutôt que d'aller réviser ! [ .. ] promi j'y cours apres

    Alors, me voici actuellement dans mon année de Ts , spé maths. Et j'ai déjà de nombreuses idées pour mes choix post bac , mais je n'ai absolument aucunes idées de mes chances d'admissions..

    Bien, sur je ne vous demande pas si je serais accepter a tel ou tel endroit, mais j'aimerais plutot entendre vos différents avis en ce qui concerne mes choix, c'est a dire, de me faire revenir a la réalité si je vise vraiment trop haut par rapport a mes résultats..

    Alors tout d'abord le double cursus de Sciences Po/UPMC m'interesse, énormément. Mais je ne m'attarderais pas sur ce parcours car je suis déjà assez bien renseigné !

    Ensuite, je compte mettre en deuxieme choix, L'UTC.
    A ce que j'ai cru entendre, l'admission se déroule en 3 phases :
    - Sur dossier -> ou il faut etre accepté
    - Entretien -> ou il faut etre accepté
    - Mention Bien au bac -> Qu'il faut détenir

    Ai-je tout d'abord bien compris?
    De plus , mes résultats sont bien loin d'etre florissant..
    Avec 13.7-12.6-11.7 en premiere, puis au premier trimestre de TS je devrais tourner vers 12.5 avec
    (13-13.5) en physique (11.5-12) svt puis 10 en maths..
    MAIS mes appréciations sont plutot bonne. ( sauf dernier tr. première... )

    Je me demande donc un peu si c'est peine perdu, car vu qu'il s'agit de la "premiere ecole d'ingénieur de france avec les insas" ...

    Enfin, en troisième choix ... L.UPMC !
    Mais vu qu'il s'agit également d'une fac de science très réputé, je me demande si les dossiers sont beaucoup annalisés. Donc si on y rentre avec un 12-13 en TS ! De plus l'opinion courante qui consiste a dire que l'upmc n'est pas selective est fausse, car toutes les admissions se font sur dossier, et il doivent puis y avoir un nombre de place limité. Et ce n'est pas ma fac de secteur.

    J'ai bien conscience que je demande beaucoup d'infos, mais chaque aide est la bienvenue ..

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/

    Y'a deux phases, soit t'as un entretien et tu as une chance d'être pris en première phase,

    soit t'en a pas, et si t'es pas pris en première phase, tu retentes ta chance avec une excellente note au bac,

    bon après je vais pas te cacher qu'avec tes moyennes ca risque d'être un peu cours pour rentrer à l'UTC.

    Tente de rentrer dans d'autres écoles, l'UTT et l'UTBM ont à peu près la même formation que l'UTC et avec tes notes normalement tu peux avoir les deux.

  3. #3
    nerbo

    Re : Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/

    Pour l'utc, un nombre à retenir : 10% (taux de séléctivité) En gros arrange toi pour être dans les 2 voire 3 premiers de ta classe. Ensuite si tu gères pas trop mal l'entretien de groupe, tu seras admis sans prob en 1ère vague.
    Si le niveau de ta classe est très high, no souci, il y a l'admission sur notes du bac (faut viser la mention bien minimum)
    Par contre, si tu es admis en 1ère vague, une mention est d'aucune utilité mais bon, à ce niveau c'est rare de la louper ^^ Les mentions AB se comptent sur les doigts d'une main, alors que nous sommes une promo de 340.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    espltd

    Re : Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/

    Merci de ces réponses plus que rapides !

    Oui comme tu dis, le niveau de ma classe est vraiment élevé..
    Aux environ de 14-15 en Maths et 13-14 en Physique chimie, ce qui est quand même assez fort chez une TS. De nombreux éleves souhaitent intégrer de prestigieuses prépas, voir même les mines ou l'X ...

    En espérant que cela jouera a ma faveur dans mon dossier car j'hésite encore avec une prépa BCPST !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Tente de rentrer dans d'autres écoles, l'UTT et l'UTBM ont à peu près la même formation que l'UTC et avec tes notes normalement tu peux avoir les deux.
    Même pour l'UTT et l'UTBM, ça me semble court...
    Il faut aussi une mention pour être admis, et même avec mention, un 10 en math est plutôt très handicapant...

    Moi la question que je veux te poser espltd, c'est : qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?
    Ne raisonne pas en établissement et/ou prestige, mais bien en formation/métier.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : Méfiance pour l'orientation... upmc/utc/sciences po/

    Oula non, il ne faut plus nécessairement une mention pour être admis,

    et sur dossier ca peut très bien passer,

    moi j'ai eu double 10 en maths aux deux trimestres de terminale et 8,5 au dernier de premiere j'ai été pris en premiere phase à l'utbm.

Discussions similaires

  1. Aide pour l'orientation médecine
    Par invite52cc4f60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 06h36
  2. Aide pour L'Orientation
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 20h55
  3. Hésitation pour l'orientation en 1ère S
    Par invite130b38e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/05/2008, 16h40
  4. symétries - méfiance
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2006, 10h05