Chimie, biologie, biochimie post bac.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie, biologie, biochimie post bac.



  1. #1
    invite8c375f55

    Chimie, biologie, biochimie post bac.


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève de terminale S qui, comme tous les élèves de terminale S, s'arrache actuellement les cheveux en ce qui concerne ses projets post bac.

    Pour ma part, de par mes goûts et mes qualités scolaires, j'aimerais me diriger vers une école de chimie, biologie ou biochimie. Sachant que, quand j'entends chimie, j'entends chimie organique, quand j'entends biologie, j'entends plutôt tout ce qui est biologie cellulaire (j'avais, par exemple, adoré les cours traitant des hormones, de l'ADN et tout ce qui est dans ce type), et que quand j'entends biochimie, en fait, je sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le mot sonne plutôt doux à mes oreilles...

    Mes questions sont donc les suivantes :
    Déjà, je pensais tenter de rentrer dans une INSA, et j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire la totalité du post mis en haut... Y-a-t-il des élèves en INSA chimie/biologie qui pourraient me parler de leurs expériences personnelles ?
    Ensuite, je me demandais... Pour accéder à mon but final, à savoir ingénieur biochimiste/chimiste/biologiste (et non chercheur), si je n'arrive pas à avoir une bonne école... Un DUT suivi d'une licence et d'un master est-il envisageable, ou bien est-ce un écueil pour l'avenir ?
    Et enfin, mise à part l'INSA, auriez-vous de bonnes écoles dans ces matières à me conseiller ? Au fil de mes recherches, j'ai trouvé pas mal de choses positives sur les UT (dont Compiègnes), mais qu'en est-il du reste ? Que me conseillerez-vous ?

    Merci à vous.

    Moco.

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 22/11/2010 à 17h38. Motif: On dit "les UT" pas "les UTC", le C signifie "Compiègne" !!!

  2. #2
    invite02e16773

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Salut,

    Je ne suis pas à l'INSA mais je fais de la bio. Te dire pourquoi j'ai évité l'INSA peut probablement t'aider.

    A la sortie du bac, je n'y suis pas allé parce que je voulais faire de la bio.
    Or à l'INSA, pendant deux ans, c'est tout sauf de la biologie : maths, physique, physique appliquée, un tout petit peu de chimie dont l'écrasante majorité sera de la thermochimie, dans ce qui reste il doit y avoir de la chimie des solutions et peut-être un petit peu de chimi orga...

    Bref : pas de biologie, pas de biochimie, quasiment pas de chimie organique. Absolument pas tourné vers les sciences du vivant quelles qu'elles soient.

    Et pour cause : la filière biochimie et biotechnologie (lyon) représente environ 50 étudiants sur les... peut-être 800 étudiants du cycles communs. A cela on peut ajouter la filière bioinformatique et modélisation (mais bon, on est quand même loin de la biologie faite à la paillasse dans cette filière) pour à peine doubler l'effectif.
    Mais il n'en reste pas moins que les débouchés "sciences de la vie" au sens large sont très minoritaires... Et autant dire qu'il y a une sacré pression pour pouvoir y rentrer, vu le peu de place.

    Peu de places, ça veut dire qu'il faut être bien classé pour avoir le plus de chance d'être pris dans la spécialité, sinon, à toi la filière "génie de matériaux", "génie civil" ou autres... C'est quand même (c'est le moins qu'on puisse dire) assez éloigné de la biologie cellulaire.
    Si la spécialité ne plait pas, il est toujours possible de partir... Et de recommencer une fac de bio vraisemblablement en L1 puisque tu n'auras rien appris de plus dans le domaine depuis la terminale.

    Tu l'auras compris, c'est pas la bonne stratégie d'aller à l'INSA après le bac si seule leurs filières biochimie/biotech ou bioinformatique t'intéresse, il vaut mieux viser une filière qui t'ouvrira plus de portes dans le domaine.
    D'autant que l'INSA, contrairement à ce qui peut être entendu et qu'ils aiment bien dire dans les salons de grandes écoles, est loin d'être la seule à proposer des formations de ce type. Il y a en France de très, très bonnes écoles dans le domaine : l'ESTBB à bordeaux, l'ESIL à Marseille, l'ESBS à Strasbourg sont les plus "réputées" je pense, même si je ne suis pas spécialiste.

    Comment accéder à ces écoles ?
    Par la prépa BCPST (sur concours Archimède), avec existence de concours parrallèles et recrutement sur dossier pour les élèves de BTS/DUT/fac pour certaines écoles.
    La prépa BCPST permet également de postuler à nouveau à l'INSA en filière biochimie/biotech...

    Pour l'aspect DUT+master versus ingénieur je laisserai les spécialistes répondre, mais je pense que la question c'est : quel master versus quelle école ?
    C'est surtout ça qui compte. Il n'y a pas le master d'un côté, le diplôme d'ingénieur de l'autre. Ca, ce n'est qu'un diplôme.
    Ce qui importe, ce sont les stages effectués, le réseau que tu auras pu te construire via le réseau de l'école/du master, etc.

    Pense aussi au BTS Biotechnologies. Ce BTS est vraiment très bien, et reconnu. Mais il y en a peu en France.

  3. #3
    invite8c375f55

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Merci beaucoup, tout ce qui concerne l'INSA m'éclaire énormément.

    Mais du coup, si je comprends bien, l'idéal serait une prépa BCPST avant d'intégrer une école en trois ans. Et dans ce cas-là, qu'en est-il des dites prépa ? Se valent-elles toutes, ou bien... ?
    Et j'aimerais quitter la région parisienne, où j'habite actuellement : est-ce que la distance risquerait de me faire passer derrière d'autres prioritaires, car plus proches ?

    Merci d'avance .

  4. #4
    invite63fe39fe

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Salut,

    En lisant tes motivations pour la chimie, la bio et la biochimie, je me suis dit qu'il y avait peut être un secteur auquel tu n'as pas pensé: l'agroalimentaire (qui regroupe toutes ces matières).
    Ce sont des formations d'ingénieur en école agro ou agri.
    Parmis les écoles qui me viennent à l'esprit, tu as l'ESA d' Angers ou Agrocampus Ouest (Rennes) plus quelques autres. Tu peux y rentrer directement après le bac.

    Pour répondre à ta question, je ne pense pas que l'éloignement peut etre un facteur négatif; au contraire, ça peut montrer que t'es motivé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e16773

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Salut,

    J'ai parlé de la prépa BCPST en particulier parce que c'est la voie que j'ai choisi et que c'est par conséquent ce que je connais.
    Mais passer par un DUT / BTS / fac puis intégrer une telle école (ou une autre) est aussi un choix tout à fait respectable, qui a ses avantages par rapport à la prépa, mais aussi ses inconvénients.

    Avantage : les connaissances pratiques, les liens avec le monde du travail/de la recherche, l'épanouissement personnel...
    Inconvénient : la moins bonne "efficacité académique" qui fait parfois défaut face aux élèves de prépa lors des poursuites d'études, le risque de passer à côté du faible nombre de places offertes, etc.

    Pour la prépa BCPST, quelle que soit la ville d'où tu viens, le concours est le même pour tout le monde. Donc tu ne seras pas désavantager.
    L'avantage de Paris c'est qu'il y a des prépas de tous niveaux, mais en sélectionnant les prépas adéquats, tu peux trouver pareil en Province, à l'exception peut-être de Henri IV qui est "au dessus" des autres en ce sens qu'elle est celle qui envoie le plus de gens réussir le concours des ENS...

    Je t'invite à lire le sujet des prépas BCPST pour en savoir plus (en haut de ce même forum)

  7. #6
    chimhet

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Bonjour,
    Je suis ancien de l'INSA Chimie (Rouen).
    Les 2 premières années sont une prépa intégrée avec une dose de chimie( plus qu'ailleurs) .
    Ensuite le métier d'ingénieur, c'est tout sauf de la recherche (sauf si tu poursuis pas une thèse).
    C'est le bon plan car c'est la garantie de finir ingénieur chimiste (sauf si tu te fais virer si tu n'as pas le niveau).
    Les critères de recrutement des insa sont durs. Faut viser une bonne mention au bac.
    Sinon il y a le DUT chimie avec des poursuites d'études .
    il y aura en mars un excellent salon professionnel (avec des entreprises) sur paris qui te permettra de valider tes choix: www.villagedelachimie.org
    chimie et sciences de la nature et de la vie.

  8. #7
    invite8c375f55

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Re-bonjour à tous,

    Tout d'abord, j'avais déjà pensé à l'agroalimentaire. Malheureusement, j'ignore tout de cette matière, et voudrais éviter de me fermer un bon nombre de portes en m'engageant dans une voie assez spécialisée sans trop savoir à quoi m'attendre ^^.

    Ensuite, j'ai effectivement lu le topic. Faire une prépa m'effrayait énormément et, bizarrement, lire le programme et tout ce qui l'accompagnait m'a pas mal re-motivée . Donc je pense que je vais intégrer une prépa, de préférence loiiiin, très loin de la banlieue parisienne. Du moins, je vais essayer...

    Et je passerai à ce salon, en particulier pour me renseigner sur la filière agroalimentaire .

    Merci à vous tous !

  9. #8
    invitea9fff17f

    Re : Chimie, biologie, biochimie post bac.

    Bonjour,
    Je suis moi aussi très interessée par le domaine de la biochimie, (depuis des TPE sur les ATP et les radicaux libres qui m'on passionnée ) mais aussi de la génétique. J'ai peur que la prépa 'véto' BCPST me ferme trop de portes en orientant vers l'agro. Ce qui m'intéresse, ce serait surtout la chimie pharmaceutique, et du coup j'envisage une prépa PC : mais est-ce que PC ne veut pas dire beaucoup beaucoup de Physique ... et un tout petit peu de chimie ?
    Vu ma moyenne de maths, on me conseille de faire maths sup (MP) mais j'avoue que les 2h de chimie seulement me freinent... Des conseils ?

Discussions similaires

  1. Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?
    Par invite7f50af25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 15h02
  2. Orientation biologie post-bac
    Par invitee0422948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2009, 15h56
  3. Orientation post-bac BIOCHIMIE
    Par invitecc1933f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 15h17
  4. Biologie post bac
    Par invite3ba00633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 19h00
  5. A quoi ressemble la biologie post-bac ?
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 03h00