prépa intégrée ou bts ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

prépa intégrée ou bts ?



  1. #1
    invite09785814

    prépa intégrée ou bts ?


    ------

    Bonjour a tous !
    Voila, je suis élève en terminale S spé physique-chimie et je me pose pas mal de questions pour l'année prochaine.
    J'aimerais continuer dans le domaine de la chimie, car c'est vraiment ce qu'il m'intéresse le plus. J'aimerais bien faire une prépa intégrée de chimie à Clermont Ferrand ou Lille, mais je ne sais pas si j'ai vraiment le niveau pour y prétendre : en première et pour ce premier trimestre de terminale, je tourne entre 15 et 17 en physique-chimie, 12.5-13 en maths (juste un trimestre de première ou je n'ai pas eu la moyenne) et un peu près pareil en anglais. Mes moyennes générales sont autour de 12, mais j'ai la moyenne (la plupart du temps) dans toutes les matières. Je sais que dans ce genre de prépa, les places ne sont pas nombreuses, alors je ne suis pas vraiment sur que mes notes suffises ?
    Sinon je voulais faire un dut chimie, ce qui m'intéresserais beaucoup aussi, mais est ce qu'après un dut on peut intégrer une école d'ingénieur ?
    Ca serait gentil de me répondre.
    A plus !

    -----

  2. #2
    karma34

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Salut

    alors pour ton intégration en prépa intégrée ça dépend de beaucoup de facteurs...nombre de candidature, de leur niveau (si tu tombes sur une année ou il y a tous les meilleurs.... )
    mais en vue de tes résultats en PC ça parait pas mal! après tout dépend de l'école que tu demandes....

    Après un DUT tu peux intégrer une école , mais il faut être parmis les meilleurs ! (15premiers environ)

  3. #3
    mimis92

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    cela dépend aussi de la prépa intégrée que tu vises. Il y en a qui sont plus faciles à obtenir car moins "célèbres" (je ne dirai pas côté) que d'autres.

  4. #4
    Xzuliii3

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Oui je pense qu'avec tes moyennes tu pourrais intégrer une prépa intégrée facilement !
    Moi j'avais à peu près 13 de moyenne sur l'année et j'ai eu les écoles que je demandais (à part les plus connues, mais je pense que j'aurais eu plus de chances si je n'avais pas fait spé SVT :/)
    La prépa intégrée me convient très bien
    ET je te conseille Lille comme ville, l'ambiance y est vraiment agréable !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimis92

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Bon la ville ne fait pas tout quand même. Moi je suis en savoie et je peux te dire que l'ambiance est au top

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    J'ai fait une CPI dans une école de chimie, envoie-moi un mail si t'as des questions .

    Mais avec tes notes, à mon avis, tu peux postuler. Mais encore une fois ça dépendra des autres candidatures, du nombre de candidats, de ta motivation, car ils vont vérifier que si tu viens, c'est pas pour le caractère "prépa intégrée = pas de concours = la vie est cool", déjà d'une parce que c'est complètement faux, pour y être passée, c'est pas "cool", et de deux car ils veulent être sûrs que les gens qui viennent là sont sûrs de vouloir faire de la chimie après. Faut avoir quand même des idées de projet professionnel derrière.

    Sur ma promo effectivement on n'était pas nombreux, et ils n'avaient pris que les meilleurs, on avait quand même tous de bons dossiers. Pendant la sélection sur dossier, ils regardaient les maths, la physique, le français en 1ère, les langues et surtout les appréciations...

  8. #7
    invite09785814

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Merci a tous pour vos réponses si rapide !
    Déjà je pense être sur de faire de la chimie plus tard, car c'est vraiment ce qu'il m'intéresse, je voudrais travailler dans les industries pharmaceutiques ou chimiques.
    Après, moi comme prépa intégrée, je connais Lille, Renne et Clermont Ferrand. Est ce qu'il y en a d'autres ? A savoir que je suis sur Besançon ( je sais pas si il y en a qui connaissent ) et le plus près de chez moi serait le mieux, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Des CPI il n'y en a que 3, celles que tu as citées.
    Oui je vois où est Besançon, mais je vois pas à priori, de Lille, Rennes ou Clermont, laquelle serait la plus près...

  10. #9
    alpha3

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Citation Envoyé par Kiwi025 Voir le message
    Merci a tous pour vos réponses si rapide !
    Déjà je pense être sur de faire de la chimie plus tard, car c'est vraiment ce qu'il m'intéresse, je voudrais travailler dans les industries pharmaceutiques ou chimiques.
    Après, moi comme prépa intégrée, je connais Lille, Renne et Clermont Ferrand. Est ce qu'il y en a d'autres ? A savoir que je suis sur Besançon ( je sais pas si il y en a qui connaissent ) et le plus près de chez moi serait le mieux, mais je n'en ai pas trouvé d'autre.
    Prepa integré ou BST ? bizarre cette question ?
    Les choix c'est plutot Prepa integré ou DUT (chimie ou genie chimique)
    ou Prepa vs DUT ? Ou DUT vs BTS ? Mais Prepa intégré vs BTS ?

    Le bts c'est 20% de poursuite d'etude la prepa intégré c'est 100%

  11. #10
    invite09785814

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Prepa integré ou BST ? bizarre cette question ?
    Les choix c'est plutot Prepa integré ou DUT (chimie ou genie chimique)
    ou Prepa vs DUT ? Ou DUT vs BTS ? Mais Prepa intégré vs BTS ?

    Le bts c'est 20% de poursuite d'etude la prepa intégré c'est 100%
    Oui, je me suis trompé dans le titre du sujet je voulais dire prépa intégrée ou dut et non bts
    Mais mon problème avec la prépa intégrée, c'est que les 3 sont loin de chez moi et à la rentrée prochaine, je n'aurais pas 18 ans, alors ca me fait un peu peur...

  12. #11
    alpg84

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    C'est le cas d'un tiers des gens de ne pas avoir tout à fait 18ans...C'est sûr que si tu as besoin d'être près de ta famille, mieux vaut rester dans le coin au début, mais sache qu'il te faudra bouger par la suite!

  13. #12
    invite09785814

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    C'est le cas d'un tiers des gens de ne pas avoir tout à fait 18ans...C'est sûr que si tu as besoin d'être près de ta famille, mieux vaut rester dans le coin au début, mais sache qu'il te faudra bouger par la suite!
    Je n'ai pas spécialement besoin d'être prêt de mes parents et je suis tout a fait consciente que je devrais bouger. Même si je fais mes deux premières années d'études dans ma ville, je sais qu'après j'irais ailleurs. Mais le problème déjà, c'est que ma mère n'est pas trop chaude pour que je quitte la maison tout de suite et mon père n'est pas encore au courant de mes projets, et ca m'étonnerait qu'il soit d'accord, surtout qu'en partant à Clermont ou Lille, je ne pourrais revenir qu'aux vacances...

  14. #13
    alpg84

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Si c'est les parents... c'est un autre problème En même temps si il n'y a pas la possibilité de faire la formation que tu souhaites à Besançon, ils comprendront peut être? Autre solution sinon, prépa puis école de chimie, mais c'est plus risqué que d'aller directement en prépa intégrée.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Disons que l'avantage du DUT, c'est que si tu est recalé à l'école d'ingé, tu as toujours un BAC+2 et peux enchaîner sur une licence. Alors que la prépa, si tu y arrives c'est bien, sinon tu as perdu ton temps. Par contre je pense que les écoles d'ingénieurs prennent plus de personnes qui sortent de prépa que de DUT. (le niveau est beaucoup plus élevé en prépa). C'est "quitte ou double", à te de voir en fonction de tes capacités.

  16. #15
    mimis92

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Bon je connais bien besac, je suis du jura!
    Maintenant mes parents auraient également préféré que je reste vers eux mais en même temps ils ont bien vu que ce n'était pas possible; Je pense qu'il est temps que tu leur parles de tes projets et je ne vois pas pourquoi ils ne te soutiendraient pas dans ta recherche d'école

  17. #16
    invite09785814

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Déjà, de passer par la prépa classique je n'en ai pas trop envie, alors si je ne vais pas en CPI, ca sera plutôt en DUT et en essayant d'aller en école d'ingénieur après, même si je pense que ca va être difficile.
    Mais bon, il va bien falloir que j'en parle sérieusement avec mes parents, mais bon, moi à pas 18 ans, je veux partir de chez moi, et mon frère de 24 ans, à toujours pas quitté la maison...

  18. #17
    chimhet

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Bonjour,
    Je confirme , en chimie ,c'est prépa intégrée ou DUT.
    Il y a des écoles sympa (avec logement intégré) donc avec un encadrement qui rassure les parents.
    Ceci dit, tu n'as pas le choix. Postules au deux en préférant les prépa intégrées des bonnes écoles que tu sites + insa rouen.
    si tu es pris en prépa vas y.
    sinon fait un DUT et soit bien classé.
    Et si tu échoues en prépa, tu pourras toujours aller en DUT l'année d'après.

  19. #18
    invite09785814

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Je confirme , en chimie ,c'est prépa intégrée ou DUT.
    Il y a des écoles sympa (avec logement intégré) donc avec un encadrement qui rassure les parents.
    Ceci dit, tu n'as pas le choix. Postules au deux en préférant les prépa intégrées des bonnes écoles que tu sites + insa rouen.
    si tu es pris en prépa vas y.
    sinon fait un DUT et soit bien classé.
    Et si tu échoues en prépa, tu pourras toujours aller en DUT l'année d'après.
    Merci pour la réponse. Oui, je pense c'est ce que je vais faire, je peux toujours me présenter pour les prépa intégrées, si je suis prise, tant mieux, sinon tant pis et je ferais un dut.
    Mais quelles sont les écoles avec logement intégrée ?

  20. #19
    Xzuliii3

    Re : prépa intégrée ou bts ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Alors que la prépa, si tu y arrives c'est bien, sinon tu as perdu ton temps.
    Sur ce point là je ne suis pas trop d'accord, même si tu galères en prépa, si tu ne finis les deux ans, tu assimiles quand même beaucoup de connaissances et un bon rythme de travail ...
    Je pense que tu peux être à l'aise en DUT après même un an de prépa

Discussions similaires

  1. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00