Orientation Terminale S-SI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation Terminale S-SI



  1. #1
    invite080f6272

    Orientation Terminale S-SI


    ------

    Bonjour,

    je suis en Terminale S option SI (Sciences de l'ingénieur), et bien qu'aillant une petite idée de mon orientation, je ne sais pas vraiment quel pourrait être le meilleur choix pour mon "profil".
    Je suis intéressé par les mathématiques, la physique, la chimie, mais un peu moins par la SI Méca et SI élec', d'un aspect général, le "tout technique" ne m'attire pas vraiment. C'est pour cela que j'ai pensé à m'orienter vers le milieu de l'audiovisuel, par plusieurs modes :

    BTS Audiovisuel : Le pôle image&son du coin (Biarritz) est assez réputé, et d'un bon niveau, suite au BTS, je pourrais éventuellement progresser dans des études, par palier.
    Ecole d'ingénieur : Si j'arrive à accéder à une école d'ingénieur, et si j'en ai la motivation (pour l'instant c'est pas vraiment ça), ce serait plus vers une INSA, celle de Toulouse.

    Je tiens vraiment à ce que mon futur métier garde un aspect créatif/culture, comme dit précédemment, le technique pour le technique n'est pas ce que je recherche.

    Au niveau scolaire :
    Ma moyenne générale doit se trouver aux alentours de 11-12.
    . Mathématiques : 11-12
    . Physique-Chimie : 13-14
    . Anglais : 14
    . Philosophie : 13 (matière que j'affectionne le plus avec les mathématiques)
    . SI Méca : 11
    . SI Elec : 10-11

    Je pensais à des métiers comme Sound Designer, Ingénieur Son, ou bien dans le milieu du cinéma, voir de la télévision.

    Peut-être que des gens ayant fait des études dans l'audiovisuel saurait me conseiller, ou bien m'indiquer de nouvelles pistes, je suis preneur de tout conseil !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : Orientation Terminale S-SI

    A priori, les formations BTS audiovisuel sont rares et très demandées.
    Sur l'Académie de Grenoble par exemple, il n'y a qu'un établissement qui propose cela.
    Pour pouvoir y rentrer, il faut donc un excellent dossier, et montrer sa motivation réelle pour ce domaine (avoir déjà une expérience en rapport avec l'audiovisuel ou le son, montrer un "book" de son expérience lors de l'entretien de sélection, etc...).
    Ce n'est pas le genre de BTS que l'on demande au dernier moment, par défaut : il faut s'y préparer longuement, tout mettre en oeuvre pour avoir de l'expérience dans le domaine choisi, être convaincant dans la démonstration de son intérêt, et avoir un excellent dossier.

  3. #3
    invite080f6272

    Re : Orientation Terminale S-SI

    Salut dubdub, merci pour ta réponse.
    En effet, je suis au courant de la difficulté de rentrer dans ce genre de BTS, mon cousin ainsi que ma cousine ont fait ce même BTS, avec un BAC S SVT, et je pense que le fait d'avoir l'option SI est déjà un plus.
    Je compte faire des stages pour des chaînes de télévision (France 3, tv7), je pense posséder un bon bagage au niveau de la culture musicale, et je commence à m'intéresser à tout ce qui touche au cinéma.
    Ayant assisté à une journée porte ouverte de l'établissement, j'ai cru comprendre que le fait de prendre le BTS en premier voeu était un critère, ainsi que le fait d'habiter dans les environs !
    J'aimerais cependant savoir quelles sont les possibilités d'études après un BTS de ce genre.
    Merci !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation Terminale S-SI

    Oula! Tu parles de 2 choses complètement différentes!
    Le BTS est quelque chose de très manuel et professionnel, le Bac+5 est quand à lui très théorique et qui plus est très difficile, et ne te fais pas d'illusion, aux vue de tes notes actuelles tu ne seras sûrement pas accepté, à moins d'avoir d'excellents commentaires.
    As-tu pensé au DUT? Il s'agit d'un "mixe", à la fois théorique et pratique, grâce auquel tu pourras poursuivre sur une école d'ingénieur si tu es parmi les meilleurs, une licence ou licence pro, ou trouver du travail sans souci si tu ne souhaite pas poursuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation en Terminale S
    Par inviteb1dabf22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 18h14
  2. Orientation Terminale ES
    Par invite91e91456 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 17h33
  3. Orientation terminale STG
    Par inviteed2efa41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 16h55
  4. Orientation après terminale S spé maths
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 13h41
  5. Terminale GRH >> Orientation
    Par invite7378b4b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 22h02