Prépa aux Lazaristes ???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa aux Lazaristes ???



  1. #1
    inviteffc3655f

    Prépa aux Lazaristes ???


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse concernant la prépa aux lazaristes (à Lyon).
    Je sais qu'au premier trimestre, jusqu'à noël, les élèves admis en mpsi et pcsi ont le même programme (les deux classes sont d'ailleurs appelées SUP1 et SUP2). A la fin du premier trimestre, les élèves ont la possibilité de changer de classe : c'est-à-dire que quelqu'un accepté en mpsi qui se rend compte qu'il préfère la physique peut demander à passer en pcsi. A la fin du premier trimestre, il y a un classement, et les mieux classés ont ce qu'ils demandent.
    Mais voilà il y a quelque chose que j'ai pas trop compris : si on est accepté en mpsi, mais qu'au bout du premier trimestre, on a pas de supers résultats, on est pas contraint de changer de classe, si beaucoup de gens de pcsi mieux classés demandent une mpsi ? Il faut quand même être volontaire pour changer de classe ? Sinon je trouverais dommage d'être accepté dans une filière et de devoir en changer contre son grès au bout de trois mois de cours.
    Si vous connaissez le fonctionnement de cette prépa, ce serait sympa de m'éclairer un peu
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteffc3655f

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Personne ne connait cette prépa ?

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Même moi je connais pas ^^
    Plus sérieusement, appelles les pour leur demander, ils sauront te répondre mieux que personne.

    lazar

  4. #4
    inviteffc3655f

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Même moi je connais pas ^^
    Ba pourtant c'est assez connu. C'est quasiment la meilleure prépa de province en maths sup. Merci quand même de m'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea45125dd

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Alors devant le manque de réponse, je me suis inscrit (je suis actuellement en spé aux lazos !) on est une petite prépa alors les gens ne sont pas toujours sur internet pour répondre aux questions !
    Alors tout d'abord les classes au 1er trimestre sup 1 et sup2 ne sont pas faites selon nos voeux puisqu'on suit exactement les memes programmes, les gens d'un meme lycée sont mis dans la meme classe et le reste c'est au hasard je crois bien.
    Ensuite la répartition ne se fait pas selon le classement l'an dernier et cette année encore tout le monde a fait ce qu'il voulait du 1er au dernier, les voeux se répartissent du fait des MP-SI et PC-SI qui se destinent à une PSI qui équilibrent entre les 2 classes. Donc au mois de janvier on repart avec les vrais classes et voilà ! Je crois que presque 50% des gens changent d'avis par rapport à leur idée de départ c'est donc une grande chance. Voila si tu as d'autres questions hésitent pas.

  7. #6
    inviteffc3655f

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Mais que se passe-t-il si il y a trop de demandes pour une même classe, et pas assez pour l'autre ? Il doit bien falloir trancher.
    Ce qui m'étonne aussi c'est qu'on peut être admis en pcsi, mais pas en mpsi, alors qu'à la rentrée, on est apparament mélangés en sup 1 et sup 2.
    On nous a aussi conseillé pour avoir un maximum de chances d'être pris aux lazos de classer nos voeux mpsi et pcsi l'un derrière l'autre sur APB. Mais si on est pas pris dans la filière souhaitée, est-on sûrs de pouvoir changer à la fin du premier trimestre ? (quand je dis on c'est dans l'hypothèse où je serais accepté, pas par prétention XD)
    Voilà encore une fois merci beaucoup de m'avoir répondu, et j'espère que tu pourras répondre à ma nouvelle question !
    Merci d'avance

  8. #7
    invitea45125dd

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    En fait l'admission PCSI ou MPSI c'est purement administratif, en gros sur APB tu as l'un ou l'autre, et peu importe à la rentrée où ne s'en soucie pas les classes ne sont pas selon les voeux que tu as eu comme je te l'ai dit plus haut.
    Sinon pour la répartition a partir de novembre il y a des sondages toutes les 2 semaines et on en discute pas mal avec les profs, comme je te l'ai dit il y a ceux qui veulent faire PC option chimie, PC option SI, MP info ou MP option SI et lorsqu'il y a trop de demandes dans l'un ou l'autre classe, ils demandent qui envisagent de faire une PSI en 2e année et leur conseille la meilleure voie (MP-SI ou PC-SI) pour y accéder et il y a toujours un bon équilibre.
    Après ils peuvent accepter qu'il y ait quelques personnes en plus ou en moins dans une des classes ils ne sont pas bornés !
    Mais honnêtement il ne faut pas se faire de soucis pour ça chacun à ce qu'il veut.

  9. #8
    inviteffc3655f

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    D'accord merci beaucoup pour tes deux réponses très claires, ça m'a bien aidé.
    Et bonne chance à toi pour les concours en fin d'année !

  10. #9
    invitea45125dd

    Re : Prépa aux Lazaristes ???

    Merci bien bonne chance à toi pour les admissions en espèrant que tu sois pris aux lazos =P

Discussions similaires

  1. un an aux usa avant prépa mpsi ?
    Par invitef6d43195 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2010, 16h37
  2. Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI
    Par invite553b4504 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 07h19
  3. Aux Lazaristes
    Par invite24efdb8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 15h37
  4. Entretien aux Lazaristes
    Par invite4ebf61e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 15h52
  5. Lazaristes
    Par invite540d3908 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 15h48