BCPST et redoublement
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

BCPST et redoublement



  1. #1
    invitef204f672

    BCPST et redoublement


    ------

    Bonsoir,

    J'ai redoublé ma 1ere S (volontairement) puis ma TS (par manque de travail).

    En 1ereS et TS, mes bulletins étaient moyens.Cette année, mes résultats sont très bons et je majore ma classe.

    L’évolution du avant/maintenant est vraiment énorme.En maths par exemple, là où je penchais le plus,je suis passé de 6 à 19/20 de moyenne (classe au niveau normal= moyen).L’idée de la progression est là.C'est un peu le jour et la nuit, tant au niveau des appréciations que des notes.Je suis passé de l’étiquette de « l’élève sérieuse qui a quelques difficultés » à celle de « l’élève qui a les capacité pour viser l’excellence et qui en a vraiment sous le pied ».

    Après le bac, j’envisage des études vétérinaires par le concours C. Néanmoins, pensez vous que la voie du concours A , celle de la bcpst peut m'être encore accessible compte tenu de ma progression ?Je sais que le redoublement n’est pas un bonus sur un dossier, cela reste juste une simple question auquel je cherche une réponse. Pouvez-vous m’aider svp?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : BCPST et redoublement

    Avec une grosse progression, c'est jouable. C'est pas automatique, c'est pas gagné d'avance, pour Ginette ou H4 c'est sûr que c'est mort, pour Saint-Louis, c'est peut-être un peu juste (une année de retard, c'est plus trop grave, 2 ans ça commence à faire un peu beaucoup pour ces lycées), mais pour les autres, faut tenter le coup.
    D'autant plus que tu envisages aussi de passer par le concours C et que l'idée de la prépa ne semble pas franchement te déranger (ça semble plus être un "est-ce que je vais pouvoir y rentrer" plutôt qu'un "je ne veux surtout pas aller en prépa"). Donc autant tenter le coup pour voir.
    Au pire, tu feras le concours C comme prévu, au mieux, tu auras une place dans une prépa et tu auras l'occasion de passer le concours au bout de 2 ans et pas de 3 comme c'est souvent le cas pour la voie C.

    Donc pour toi, c'est tout bénef, tu tentes le coup histoire de voir si ça marche et sinon, tu fais ce que t'avais prévu.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : BCPST et redoublement

    C'est clair que c'est un parcours très atypique pour une BCPST. Mais avec une vrai grosse progression (= montrant un vrai "déclic"), c'est jouable. Comme le dit Ecthelion22, autant oublier tout de suite toutes les prépas sélectives (et je vais plus loin que lui : oublier les très grandes, mais aussi les prépas juste bien côtées type St Louis, Hoche, etc. Je vois très mal ces prépas prendre le risque d'accepter une élève avec un double redoublement 1S - TS).
    Tentez au niveau des prépas moins côtées, qui pourront se permettre de "prendre un pari", car c'est bien de cela qu'il s'agira pour ces prépas : prendre le pari que le déclic a réellement eu lieu et donc que le succès sera au rendez-vous en prépa. Donc, cela veut dire : 6 voeux différents, pour assurer ; et allez voir aux portes ouvertes pour tâter le terrain et tenter de mettre en 1er voeux une prépa qui sera tentée par l'éventuelle expérience (vous n'aurez aucune réponse ferme aux JPO, mais vous verrez l'état d'esprit des profs en face de vous).

  4. #4
    invitef204f672

    Re : BCPST et redoublement

    Bonsoir,

    Bien évidemment, je sais d’avance que pour les prépas prestigieuses et très très cotées c’est mort, ce qui est normal.Pour les autres prépas bcpst, vous dites que c’est jouable, mais pour quelles prépas exactement.Est ce que pourrais avoir des noms svp ?Parce qu’il y en as beaucoup, et si ce ne sont que des prépas hyper parachutes (qui n’envoient que très rarement à véto), je me dis que ça ne vaut pas le coup de tenter.

    Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses et merci encore pour vos messages.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. S ou redoublement
    Par invite5fc0db90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 20h28
  2. redoublement
    Par chabichou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2008, 15h33
  3. Redoublement ?
    Par invite6dba244d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 16h27
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par invite7481205f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. redoublement
    Par invite4009fb33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2005, 21h01