Partir à l'étranger ou se réorienter
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Partir à l'étranger ou se réorienter



  1. #1
    invite91b6679d

    Partir à l'étranger ou se réorienter


    ------

    Bonjour,


    Je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis sur ma situation.

    Pour me situer, j'ai actuellement 20 ans.
    Il y a 3 ans, j'ai obtenu un bac S spé physique-chimie. Sans forcer, sans soucis majeur. Pas de mention.
    Malheureusement, je ne savais pas vers quoi m'orienter. Du coup, je suis parti un peu à l'aveuglette vers un DUT Informatique.

    C'était loin de me passionner, mais l'ambiance était cool, j'm'entendais vraiment bien avec les gens de ma promo, donc je suis resté. Me répétant sans cesse que "de toute façon c'est juste que l'encadrement est naze, de même que les cours. Vivement la Licence, que ça devienne intéressant".
    A force de m'entêter dans une branche qui ne me plaisait pas, j'ai eu du mal à obtenir des bons résultats dans les matières informatiques, et même si je m'en sors avec un 11-12 de moyenne général, je dois avouer que ce sont davantage les maths et l'anglais qui m'ont permis de m'en sortir.

    Toujours avec cette volonté de refuser de voir la vérité en face, je me suis inscrit en Licence d'Informatique, avec comme ambition de partir toute l'année en Irlande, grâce au programme Erasmus.

    Hélas, mon dossier n'a pas été retenu en L3, la faute à deux années de DUT passées dans la douleur. Par la même occasion, mon départ en Irlande s'est également envolé.

    Je me suis tout de même résigné à aller en L2, "pour voir".
    J'ai réussi à intégrer un programme s'appelant "European Computer Sciences". Je crois qu'il est unique en France. En gros, j'effectue L2 en France, puis L3 dans un pays étranger. A la fin de ma L3, je reçois un double diplôme : Celui de ma faculté en France, et celui de la faculté où j'aurai étudié au cours de mon année à l'étranger.

    J'ai été séduit par ce programme, et donc je suis resté en L2.


    Malheureusement, je déchante de plus en plus. Alors que je m'étais mis en tête que "ça sera mieux à la fac", bah je découvre que c'est partout pareil. Pire, j'ai pris conscience que le véritable problème dans tout ça, c'est juste que je n'aime pas ce que je fais. Faire de la programmation, c'est juste pas mon truc.

    Du coup, je me force à continuer, parce que ce programme ECS est quand même pas mal.
    Mais quand je vois les universités possibles, je me pose de plus en plus de questions.

    - Hambourg, Allemagne
    - Burgos, Espagne
    - Coimbra, Portugal
    - Turku, Finlande
    - Timisoara, Roumanie
    - Venise, Italie

    A la base, je voulais partir en Allemagne. Comme je ne parlais pas Allemand, j'ai été redirigé vers l'Espagne. J'assiste donc à des cours de remise à niveau.
    Mais plus j'entends parler espagnol, et plus je réalise que je ne supporte pas les sonorités de cette langue, et que je risque seulement une bonne grosse migraine.

    Les autres pays, baaah y'a bien la Finlande, mais les places sont limitées (2 étudiants peuvent y partir) et la demande est très forte.
    Je ne parle ni Portugais, ni Italien.
    En Roumanie les cours sont assurés en Anglais, mais j'ai un a priori assez négatif.


    Donc voilà, concrètement pour résumer :

    Je n'aime pas ma formation, et la seule chose qui me retient en Informatique, c'est mon opportunité de partir à l'étranger.


    J'en viens donc à ma question.
    Je suis quasi sûr et certain de me réorienter. Maintenant, la question c'est de savoir quand, et dans quoi.
    Estimez-vous préférable que j'obtienne ma Licence, même si j'ai régulièrement entendu que sans Master, ça ne vaut rien ? Auquel cas, le seul gros bonus serait donc l'année à l'étranger.
    Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux que je m'arrête maintenant, que ça ne sert à rien que je perde mon temps, et que je me prépare pour de tous nouveaux horizons dès la rentrée 2011 ?


    Voilà...
    Désolé d'avoir écrit autant.
    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    invitee6b17178

    Re : Partir à l'étranger ou se réorienter

    Bonjour,
    Vers quoi tu veux te réorienter?
    En fait, j'imagine que si c'est très éloigné de ce que tu as fait jusqu'à maintenant il faudra peut-être que tu reparte en L2 et que si il y a des matières en commun tu pourrais aller en L3?
    Est-ce que tu veux rester en fac? Te diriger vers formation pro (licence pro, master pro)?

  3. #3
    invite91b6679d

    Re : Partir à l'étranger ou se réorienter

    Merci de la réponse.

    Clairement, je n'ai AUCUNE idée de vers quoi m'orienter.
    Après, je vais sans doute m'éloigner de l'informatique. Et dans mon esprit, il était clair que je repartais de 0, en L1 si je restais à la fac.

    Mais bon, j'dois avouer que mon problème principal à l'heure actuelle, est de savoir si je termine ma licence, ou pas.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Partir à l'étranger ou se réorienter

    Salut,

    Ta licence t'apportera quoi de plus, concrètement ? Ton DUT est un diplôme professionnel qui te permet déjà de trouver un boulot en info, au cas où tu n'arrives pas à te réorienter. Est-ce que ta licence te fera accéder à un métier que tu préfères ? Ou à un accès plus facile à du travail ?

    Si oui, pourquoi pas continuer.
    Si non, ça ne sert à rien. Ta roue de secours, tu l'as déjà : c'est ton DUT. C'est pas comme si tu avais un bac+2 général non pro.

    Je pense qu'il vaut mieux que tu arrêtes dès maintenant, que tu partes cette année à l'étranger où tu veux, pour bosser pourquoi pas (peut être te servir de ton DUT ? 1 an d'info en licence ou au boulot... c'est peut être mieux au boulot, t'es payé au moins), au moins tu l'auras ton expérience à l'étranger que tu souhaite tant vivre, et tu pourras repartir sur de bonnes bases.
    Tout en restant accessible pour les inscriptions à la fac/ailleurs pour ta réorientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partir à l'étranger
    Par inviteb4486dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 16h46
  2. Partir à l'étranger
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2008, 12h58
  3. Partir à l'étranger...
    Par invite10a45e87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 15h46
  4. Mobilité à partir de la L2 (sejour a l'etranger)
    Par invite382de192 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h24
  5. partir étudier à l'étranger
    Par invite2bd0503f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 18h34