Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis sur ma situation.
Pour me situer, j'ai actuellement 20 ans.
Il y a 3 ans, j'ai obtenu un bac S spé physique-chimie. Sans forcer, sans soucis majeur. Pas de mention.
Malheureusement, je ne savais pas vers quoi m'orienter. Du coup, je suis parti un peu à l'aveuglette vers un DUT Informatique.
C'était loin de me passionner, mais l'ambiance était cool, j'm'entendais vraiment bien avec les gens de ma promo, donc je suis resté. Me répétant sans cesse que "de toute façon c'est juste que l'encadrement est naze, de même que les cours. Vivement la Licence, que ça devienne intéressant".
A force de m'entêter dans une branche qui ne me plaisait pas, j'ai eu du mal à obtenir des bons résultats dans les matières informatiques, et même si je m'en sors avec un 11-12 de moyenne général, je dois avouer que ce sont davantage les maths et l'anglais qui m'ont permis de m'en sortir.
Toujours avec cette volonté de refuser de voir la vérité en face, je me suis inscrit en Licence d'Informatique, avec comme ambition de partir toute l'année en Irlande, grâce au programme Erasmus.
Hélas, mon dossier n'a pas été retenu en L3, la faute à deux années de DUT passées dans la douleur. Par la même occasion, mon départ en Irlande s'est également envolé.
Je me suis tout de même résigné à aller en L2, "pour voir".
J'ai réussi à intégrer un programme s'appelant "European Computer Sciences". Je crois qu'il est unique en France. En gros, j'effectue L2 en France, puis L3 dans un pays étranger. A la fin de ma L3, je reçois un double diplôme : Celui de ma faculté en France, et celui de la faculté où j'aurai étudié au cours de mon année à l'étranger.
J'ai été séduit par ce programme, et donc je suis resté en L2.
Malheureusement, je déchante de plus en plus. Alors que je m'étais mis en tête que "ça sera mieux à la fac", bah je découvre que c'est partout pareil. Pire, j'ai pris conscience que le véritable problème dans tout ça, c'est juste que je n'aime pas ce que je fais. Faire de la programmation, c'est juste pas mon truc.
Du coup, je me force à continuer, parce que ce programme ECS est quand même pas mal.
Mais quand je vois les universités possibles, je me pose de plus en plus de questions.
- Hambourg, Allemagne
- Burgos, Espagne
- Coimbra, Portugal
- Turku, Finlande
- Timisoara, Roumanie
- Venise, Italie
A la base, je voulais partir en Allemagne. Comme je ne parlais pas Allemand, j'ai été redirigé vers l'Espagne. J'assiste donc à des cours de remise à niveau.
Mais plus j'entends parler espagnol, et plus je réalise que je ne supporte pas les sonorités de cette langue, et que je risque seulement une bonne grosse migraine.
Les autres pays, baaah y'a bien la Finlande, mais les places sont limitées (2 étudiants peuvent y partir) et la demande est très forte.
Je ne parle ni Portugais, ni Italien.
En Roumanie les cours sont assurés en Anglais, mais j'ai un a priori assez négatif.
Donc voilà, concrètement pour résumer :
Je n'aime pas ma formation, et la seule chose qui me retient en Informatique, c'est mon opportunité de partir à l'étranger.
J'en viens donc à ma question.
Je suis quasi sûr et certain de me réorienter. Maintenant, la question c'est de savoir quand, et dans quoi.
Estimez-vous préférable que j'obtienne ma Licence, même si j'ai régulièrement entendu que sans Master, ça ne vaut rien ? Auquel cas, le seul gros bonus serait donc l'année à l'étranger.
Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux que je m'arrête maintenant, que ça ne sert à rien que je perde mon temps, et que je me prépare pour de tous nouveaux horizons dès la rentrée 2011 ?
Voilà...
Désolé d'avoir écrit autant.
Merci pour vos futures réponses.
-----