Bonsoir à tous,
Je suis en terminal S, et d'ici quelques moi je vais devoir choisir mon orientation. Le problème : j'hésite entre fac et prépa.
J'ai a priori le niveau en maths et physique-chimie pour aller en prépa, là n'est pas la question. Le problème est plutôt de savoir si je m'y plairais.
Honètement, je pense que je préférerais l'ambiance fac. Beaucoup moins de pression (je n'aime pas du tout le stress, et ça ne me fait pas mieux travailler, bien au contraire), la possibilité d'approfondir les cours, travail plus personnel.
D'où deux questions :
-J'aime bien les matières "non-scientifiques", mais de là à y passer un temps fou à bosser faut pas pousser . Et vu qu'en prépa, il faut aussi être bon dans ces matières, je me demande si ça serait une bonne idée. Qu'en pensez vous ? Les prépas sont réservées aux gens vraiment polyvalents ?
-Pas mal de gens critiquent la fac pour ses débouchées, son fort taux d'abandon, son niveau qui serait plus faible...etc. Mais peut on quand même sortir de la fac avec un excellent niveau, et ne pas passer le reste de sa vie au pôle emploi (bon, je caricature un peu hein ) ? Surtout que je ne compte pas aller à la fac pour glander et faire la fête tout les soirs...
-----