Fac ou prépa ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fac ou prépa ?



  1. #1
    invite33c05d5a

    Fac ou prépa ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en terminal S, et d'ici quelques moi je vais devoir choisir mon orientation. Le problème : j'hésite entre fac et prépa.
    J'ai a priori le niveau en maths et physique-chimie pour aller en prépa, là n'est pas la question. Le problème est plutôt de savoir si je m'y plairais.

    Honètement, je pense que je préférerais l'ambiance fac. Beaucoup moins de pression (je n'aime pas du tout le stress, et ça ne me fait pas mieux travailler, bien au contraire), la possibilité d'approfondir les cours, travail plus personnel.

    D'où deux questions :
    -J'aime bien les matières "non-scientifiques", mais de là à y passer un temps fou à bosser faut pas pousser . Et vu qu'en prépa, il faut aussi être bon dans ces matières, je me demande si ça serait une bonne idée. Qu'en pensez vous ? Les prépas sont réservées aux gens vraiment polyvalents ?
    -Pas mal de gens critiquent la fac pour ses débouchées, son fort taux d'abandon, son niveau qui serait plus faible...etc. Mais peut on quand même sortir de la fac avec un excellent niveau, et ne pas passer le reste de sa vie au pôle emploi (bon, je caricature un peu hein ) ? Surtout que je ne compte pas aller à la fac pour glander et faire la fête tout les soirs...

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Fac ou prépa ?

    Mais peut on quand même sortir de la fac avec un excellent niveau
    Oui ! c'est évident.
    Le taux d'abandon est fort en premier cycle, par manque de motivation, de travail personnel. Erreur d'orientation très souvent aussi.

    En prépa, ce qui n'est pas au programme n'est pas ou très peu étudié.
    Les cours sont peut être moins bourrins qu'en prépa mais plus "ouverts".

    A la fac par contre, pas de français etc, pas de matières qui ne concernent pas directement la licence. Cependant tu as toujours possibilité de prendre des matières littéraires, sportives, ou autres dans les UE d'option.

    La prépa t'apportera par contre, un peu plus de rigueur dans ta façon de travailler.

    Le choix t'appartient.

    lazar

  3. #3
    alpg84

    Re : Fac ou prépa ?

    La question est quand même qu'est-ce que tu veux faire plus tard? Si c'est ingénieur, sache que c'est possible via la fac, mais ça n'est pas fait pour ça à la base. Après, si tu préfères le mode de travail de la fac et que celui de la prépa ne te convient pas, ne te force pas à aller en prépa tu n'y gagneras rien! En effet en prépa il y a de l'anglais et du français, et cela peut te plomber aux concours si tu n'es pas bon. Le problème de la fac c'est que tu as moins de pression les 2 premières années, et que beaucoup de gens ne bossent pas assez. En revanche à partir de 2 ou 3 ans le niveau est tout à fait correct. Il existe dans certaines facs des parcours pour préparer les écoles d'ingénieur si cela t'intéresse.

  4. #4
    invite33c05d5a

    Re : Fac ou prépa ?

    Merci pour vos réponses.

    Le taux d'abandon est fort en premier cycle, par manque de motivation, de travail personnel. Erreur d'orientation très souvent aussi.
    C'est ce que je me disais. En étant motivé et travailleur, il ne devrait y avoir aucun problème.

    Et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. C'est pour ça que je voulais faire prépa au début, pour m'ouvrir plus de possibilités...mais comme tu le dits alpg84, je pense que les méthodes de travail de la fac me conviendrait mieux que celles de la prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57daf81a

    Re : Fac ou prépa ?

    La mentalité n'est pas la même
    Tu n'aura pas le même niveau en sortant de 2 ans de fac et de CPGE ( Qui veut me défoncer ? )

    Comme l'a dit alpg84 la vrai question est de savoir ce que tu veux faire plus tard !

    Ciao

  7. #6
    LAZAR

    Re : Fac ou prépa ?

    T'aura surtout pas vu les mêmes choses,
    ton niveau tu te le fait tout seul a la fac, la est la différence.
    ( ça va je suis tendre avec derek )

  8. #7
    invite33c05d5a

    Re : Fac ou prépa ?

    Voilà, le travail à la fac est beaucoup plus une démarche personnelle.
    Merci pour vos réponses

  9. #8
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Une question je suis aussi en terminale S,

    Sauf que, j'adore le stress, quand je suis stressé avec la sensation d'avoir du boulot bah je boss, et comme j'aime bosser je boss

    J'aime aussi beaucoup l'ambiance d'une classe, et puis l'entraide parfois qui fait le tout d'un groupe.

    Prépa ou Fac ? (Bon Fac ça existe ? )

  10. #9
    invite33c05d5a

    Re : Fac ou prépa ?

    Tiens, tout le contraire de moi (et je m'appelle aussi Tom )

    Une autre question pour moi : faire une prépa pour ensuite bifurquer en fac est intéressant ou pas du tout ? Parce qu'atterrir en école d'ingé n'est pas spécialement mon but...je ne sais même pas où j'irais l'année prochaine, donc dans deux ans

  11. #10
    vinaz

    Re : Fac ou prépa ?

    Bonjour

    si tu aime le stress et la pression vas en prépa si cela correspont a ton projet , c'est a dire finir ingénieur

  12. #11
    Seirios

    Re : Fac ou prépa ?

    si tu aime le stress et la pression vas en prépa si cela correspont a ton projet , c'est a dire finir ingénieur
    On peut faire une prépa sans forcément vouloir faire ingénieur ; il suffit de reprendre la fac après les deux années de prépa.

    Une autre question pour moi : faire une prépa pour ensuite bifurquer en fac est intéressant ou pas du tout ?
    Si la mentalité ne te convient pas, tu risques de ne pas retirer grand chose de ton année, il faut un minimum d'investisment. Maintenant, tu peux toujours travailler sur des livres de prépa à côté de tes cours de fac, ce qui sera bénéfique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Mais moi j'veux faire d'la physique donc en L1 pour la variété du programme à comparé de la prépa, en France, c'est mon plan B si je n'ai pas d'offre en Angleterre.

    Donc voilà, je sais pas si j'aurais le niveau pour aller en prépa pour diverse raison.

    Vous connaissez des bonnes fac de sciences sur Paris ?

  14. #13
    vinaz

    Re : Fac ou prépa ?

    Sur Paris il y a Paris 6 et Paris 7 qui sont réputé . si on rajoute la banlieu il y a aussi celle d'Orsay

    En tous cas ce sont celles dont j'ai le plus entendu parler

  15. #14
    Simontheb

    Re : Fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Une question je suis aussi en terminale S,

    Sauf que, j'adore le stress, quand je suis stressé avec la sensation d'avoir du boulot bah je boss, et comme j'aime bosser je boss

    J'aime aussi beaucoup l'ambiance d'une classe, et puis l'entraide parfois qui fait le tout d'un groupe.

    Prépa ou Fac ? (Bon Fac ça existe ? )
    Prépa, sans hésitation! La pression et l'ambiance de classe, c'est un peu des caractéristiques propres à la prépa et que tu retrouveras beaucoup moins voire pas du tout en fac.

  16. #15
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Pour des raisons personnelles (et non de glande, etc merci de passer votre chemin pour les remarques de ce genre), le dossier sera pas convenable pour une prépa je pense, c'est mon soucis à l'ordre du jour :/

  17. #16
    Simontheb

    Re : Fac ou prépa ?

    D'accord, mais n'oublie pas qu'il ne faut pas forcément être le premier de sa classe pour être admis en prépa. Une "petite prépa", moins sélective qu'une "grande", fournit une formation de qualité équivalente (sauf pour les très grandes écoles ou une classe étoile apporte de la valeur ajoutée, mais c'est une autre histoire). D'autre part, il n'est pas trop tard pour redresser la barre, le deuxième trimestre de terminale figurant lui aussi dans le dossier d'admission.

  18. #17
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Je compte bien remonter même si c'est un peu dur (pas par rapport au travail a fournir), mais je voulais voir pour regarder des prépa T3 voir T2 mais je ne sais pas du tout ou me renseigner sur le sujet donc si jamais je suis preneur d'info !

  19. #18
    alpg84

    Re : Fac ou prépa ?

    C'est quoi une prépa T2 ou T3?

  20. #19
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Il y a 3 types de prépa : T1-T2-T3 allant de 1 (Henri IV, Fermat) à 3 avec un niveau et réputation décroissante.

  21. #20
    alpg84

    Re : Fac ou prépa ?

    C'est fou comme c'est devenu sérieux maintenant les prépas A mon époque on connaissait la prépa la plus proche, on savait si elle était réputée sélective ou pas, mais j'avais jamais entendu parler d'histoires de classements de ce genre...

  22. #21
    invite2f9f3808

    Re : Fac ou prépa ?

    Jamais entendu parler d'un tel classement m'enfin bon...

  23. #22
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Le proviseur vient encore d'en parler hier soir au conseil de classe, mais c'est vrai qu'il ne doit pas connaître son travail !

  24. #23
    invite2f9f3808

    Re : Fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Le proviseur vient encore d'en parler hier soir au conseil de classe, mais c'est vrai qu'il ne doit pas connaître son travail !
    Mdr, allez vazy fait confience à tes proviseurs tien,

    moi ma prof de math a conseillé à mon frère qui a fini au mines de paris d'aller à l'efrei,

    et ma prof de physique a conseillé à des gens d'aller à epitech avant qu'on lui explique qu'epitech =/= ingénieur.

    Et quand je lui ai dit que j'allais à l'université de technologie de belfort montbeliard elle m'a fait "quoi t'as eu que ca ?" alors que c'était mon premier voeu et que les 2/3 de la classe avaient été refusés en IUT.

    C'est bon on fait un concours ou les proviseurs restent des demi dieux pour toi?

  25. #24
    alpg84

    Re : Fac ou prépa ?

    J'ai pas dit que ça existait pas , mais que je trouve que les gens sont de plus en plus regardant sur les classements, les niveaux, les groupes, etc. En tout cas mon père est proviseur, et je t'assure qu'il ne connait pas ces groupes

  26. #25
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    Bien notre lycée nécessite plus qu'un "simple" proviseur, puisqu'il a section euro anglais/espagnol, OIB, Ecole Allemande, Abibac, j'ai même pas envie d'aller plus loin puisque tu es assez obtus, c'est informations devrait te permettre de te faire une idée, mais je sens venir les remarques de loin venant de toi tiens

    /olol Belfort (Utbm ?) quelle promo ?

    @ Alpg : Je parlais à Salut bien entendu

  27. #26
    invite2f9f3808

    Re : Fac ou prépa ?

    Pas compris la, et depuis quand je t'intéresse au fait?

    tfacon jpeut pas te renseigner je sais meme pas le num de ma promo.

  28. #27
    invitec59563ee

    Re : Fac ou prépa ?

    C'était pour savoir au cas ou que tu te retrouves dans la classe de certains de mes amis par curiosité tu comprends

  29. #28
    vinaz

    Re : Fac ou prépa ?

    Bonjour
    ou est ce que l'on peut trouver ce classement? car en cherchant sur google je ne l'ai pas trouvé, or je voudrais le consulter (par curiositié) donc si vous pouviez indiquer un lien ou l'on peut trouver ce classement se serait sympa

  30. #29
    invite2f9f3808

    Re : Fac ou prépa ?

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    C'était pour savoir au cas ou que tu te retrouves dans la classe de certains de mes amis par curiosité tu comprends
    Ca dépend, tes amis ils sont dans quel semestre et ils ont quel bac?

Discussions similaires

  1. FAC ou PREPA?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 01h13
  2. Prépa-Fac ?
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2009, 21h31
  3. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  4. Prépa et Fac
    Par invitedf08f27b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h38
  5. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55