Prépa-Fac ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Prépa-Fac ?



  1. #1
    inviteff6f7db7

    Prépa-Fac ?


    ------

    Bonjour

    Voilà ce matin j'ai discuté avec ma prof de maths parce que j'aimerais faire véto, donc passer par une prépa BCPST. Sachant que la plus proche de chez moi est Hoche.
    Je lui ai parlé de mes projets, et m'a appris qu'il existait des sortes de prépa-fac où la première année était une année de fac qui pouvait nous faire faire une deuxième année mais en prépa afin de passer le concours qui nous intéresse.
    Voilà le reste n'a pas été très clair, elle a parlé du fait que faire une fac pouvait être tout à fait bien en prenant des sortes de cours supplémentaires pour être prêt pour le concours d'entrée en école véto.

    J'aurais aimé savoir si ça existe vraiment, avoir des tuyaux/infos..

    Voilà en vous remerciant d'avance,
    Bonne soirée

    Marion.

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Salut,
    alors attention à ne pas confondre à et faire l'amalgame comme le fait ta prof entre CPGE et "prépas".

    Les CPGE sont les "vraies" prépas. D'autres formations en fac ou post-DUT, post-BTS, ou pour des formations type kiné ou infirmières.
    C'est "fausses" prépas, généralement en un an, utilisent le terme de prépa pour surfer sur la vague de bonne réputation des CPGE.

    Donc pour véto, tu as dans ton cas 2 concours à distinguer :
    - le concours A après une CPGE, la BCPST avec 378 places annuelles.
    - le concours B après une fac de bio avec 40 places annuelles.

    Quelques facs de bio, parmi lesquelles Orsay et Jussieu ont trouvé une méthode pour envoyer des élèves "en masse" : ils sélectionnent les meilleurs élèves à l'issue de la première année de fac pour rentrer dans une "classe" de préparation intensive au concours B que les gens appellent une prépa par raccourci. Voilà de quoi te parlait ta prof. Sur les 40 places, Orsay et Jussieu en trustent une trentaine tous les ans grâce à cette préparation spécialement prévue au contraire des autres facs qui laissent les élèves se débrouiller avec un programme du concours qui n'est pas traité dans une licence de bio classique pour la plus grande partie. D'où un échec fréquent pour ces élèves vis-à-vis de ceux qui sont dans les classes spéciales des facs.

    Mais si tu as la possibilité de choisir entre fac et BCPST, il n'y a pas photo : 378 places pour 1700 candidats pour l'un, 40 places pour 300 candidats pour l'autre : 22% de places en BCPST, 13% via la fac.

    L'autre concours possible, c'est après un DUT ou un BTS dans les voies biologiques, le concours C avec 25 places par an. Là encore, la BCPST reste la porte la plus ouverte.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair que le mic-mac qu'a eu l'air de te raconter ta prof...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteff6f7db7

    Re : Prépa-Fac ?

    Oui ça m'éclaire un peu tout ça, au contraire de ma prof de maths qui est naturellement assez brouillon et qui a été je dois dire carrément incompréhensible là dessus.
    Merci beaucoup, et bonne soirée .

    Marion .

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Prépa-Fac ?

    Faut dire que prépa = préparation, c'est vrai dans tous les cas : ça prépare à quelque chose que ce soit grandes ecoles (CPGE) ou veto ou agreg etc..
    Pour juger un peu la prépa veto ou agro des facs, elle est (je trouve) absurde, elle demande un travail polyvalent alors que les pauvres L2 n'ont pas touché à autre chose que la bio (en gros) pendant un voire deux ans...
    et ce, même si le concours est différent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Absurde peut-être, mais la preuve est que ça marche et que c'est une filière demandée quand on est en fac.

    Les L1 ont un peu de chimie, de physique et de maths au moins au premier semestre (c'est en tout cas le cas des élèves que je connais qui étaient dans divers facs). Ils peuvent choisir de poursuivre ensuite en second semestre. Pour la filière spéciale, c'est débuté en S3, donc a priori, les matières qui ont sont enseignées sont encore relativement fraiches en pratique.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteff6f7db7

    Re : Prépa-Fac ?

    Est ce que l'écart entre les deux filières se ressent lorsque tout le monde se retrouve en Ecole Véto, par exemple ?

  8. #7
    invite2c25ab61

    Re : Prépa-Fac ?

    Mwoui et non. Oui il y a un écart car ceux qui intègrent par le concours A sont des grosses brutes (oui faut le dire ), néanmoins en intégrant par le concours B, ça ne t'empêchera pas de suivre, loin de là! Une fois le concours passé, on ne te demande que du par coeur, effort que tout le monde peut fournir... En pratique je trouve même que le cursus fac est plus adapté aux études vétérinaires (plus de biologie, pas de physique, un aperçu de la recherche,...), après ce n'est que mon avis.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : Prépa-Fac ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    Pour juger un peu la prépa veto ou agro des facs, elle est (je trouve) absurde, elle demande un travail polyvalent alors que les pauvres L2 n'ont pas touché à autre chose que la bio (en gros) pendant un voire deux ans...
    À jussieu, la première année est très généraliste et on n'est loin de n'avoir que de la bio en L1 ou en L2.

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Salut,
    oui je suis d'accord avec soman, il n'y a plus de différences. Et quand il dit que la fac permet d'avoir une différence moins grande quand on arrive en ENV (je n'irais pas jusqu'à dire "plus adaptée" et je vais expliquer pourquoi), je suis assez d'accord. Un simple exemple : en première année, on voit un peu de stats avec un test qui s'appelle le khi2. Et bien il est vu en licence, mais pas en BCPST alors qu'on fait des probas à un très bon niveau, mais pas de stats ! Bon, par contre, sur certains cours de physio, on peut partir en vacances pendant ces cours et revenir, on en saura plus que ce que le prof aura dit parce que la physio en prépa, on est au taquet, c'est même plus poussé que certains cours en ENV !

    Par contre, et c'est pour cela que je ne dirais pas que c'est la fac la plus adaptée, la promo est considérée comme ne venant que de prépa. Les profs nous disent parfois "ça vous l'avez vu en prépa", jamais "ça c'est fait en fac ou en BTS". Du coup, pour certaines choses du domaine notamment de la thermophysique et de la thermochimie (qu'on utilise un peu en bio), bah ceux qui viennent de fac comprennent ce qu'ils peuvent, demandent des explications aux autres, ou ne se prennent pas la tête à comprendre le mécanisme et apprennent "bêtement" (tout est relatif !) par coeur la conclusion. Bon, il faut dire que les élèves de prépa sont archi majoritaires, du coup, ceci explique cela, mais il est vrai que si l'accès par le concours B est plus difficile, il n'en demeure pas moins que c'est une bonne voie pour suivre en ENV ensuite.

    Et puis bon, faut pas exagérer, les élèves de prépa ne sont pas non plus des brutes, tu y es passé me semble-t-il en plus, donc tu t'en doutes !

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite441ba8b9

    Re : Prépa-Fac ?

    Euh on fait aussi de la thermo en L1/2 en fac de bio. Je généralise peut-être ce qui se fait à Paris 6 mais je crois que vous vous faites une idée erronée du programme en fac. Par contre, on ne doit sûrement pas autant approfondir que des élèves de prépa (sauf en bio).

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Oui, mais ce n'est pas tellement comparable. Ce qui paraît d'ailleurs logique étant donnée la différence de volume horaire.

  13. #12
    invite563835f6

    Re : Prépa-Fac ?

    Je pense que pour intégrer un ENV, le concours est plus adapté aux classe préparatoires BCPST. En fait c'est peut être l'inverse:
    En BCPST, tu étudies pendant les 2 années avec un objectif: le concours agro-véto (majoritairement).
    En FAC, comme les voies de sorties sont plus larges, on te prépare moins spécifiquement au concours agro-véto, du coup, cette voie est moins adaptée à ce concours. Je ne parle pas des classes conçues spécialement pour présenter le cours agro-véto dans certaines fac comme Jussieu ou Orsay (qui sont quand même des classes très minoritaires).

    Après, il est certain que la fac est plus adaptée aux études vétérinaires dans le sens ou tu n'apprends pas les choses disons le un peu inutiles du point de vue de l'apprentissage du métier de vétérinaire (en particulier certains chapitres de maths, physique, chimie, géologie, voire biologie!!), mais toujours est il que si tu veux faire vétérinaire, tu as un concours à passer, et les exigences du concours sont les exigences du concours: tu dois apprendre des choses qui ne te serviront pas dans tes études futures!

    Donc pour résumer, fac te prépare aux études vétérinaires, bcpst te prépare au concours vétérinaire, et il vaut mieux à mon sens, être préparé au concours plutôt qu'aux études!!

    Après cela dépend de ton état d'esprit: si tu es déterminée à faire véto, mais que la prépa te rebute un peu, tu peux toujours tenter la fac, avec un risque plus grand c'est clair! Enfin, si tu arrives à intégrer ces classes spéciales de fac, peut être que tu pourras avoir une chance supplémentaire de réussir... mais vraiment, la voie "royale" c'est quand même la prépa...

  14. #13
    inviteff6f7db7

    Re : Prépa-Fac ?

    Je vois je vois

    Merci beaucoup pour toutes vos précisions

  15. #14
    invite441ba8b9

    Re : Prépa-Fac ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oui, mais ce n'est pas tellement comparable. Ce qui paraît d'ailleurs logique étant donnée la différence de volume horaire.
    Le volume horaire est globalement supérieur en prépa mais à part en L2 (où une classe prépa sélective pour le concours véto a été créée), on n'étudie pas plus la biologie qu'une autre matière enseignée en L1 (physique - avec de lala thermo/chimie/maths/stat) à Jussieu sachant que la L1 n'est pas spécialisée (année d'ouverture).

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Non, mais je connais un peu la filière fac, j'ai une amie à Alfort passée par Jussieu, une autre à Lyon passée par un an de prépa et une L2 dans la filière de Jussieu, j'ai une autre amie en L2 à Rennes en bio, donc j'ai une petite idée de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas à fond et sans vouloir avoir l'air de dire que la fac est moins bien que la prépa (je suis même contre cet avis, mais je parle là d'un domaine bien précis), le niveau en thermo est bien meilleur en prépa qu'en fac. Maintenant, je nuancerai en disant que le niveau de fac est suffisant pour comprendre le cours en ENV, ou au pire, comprendre les explications d'un élève de prépa à qui tu demanderais des explications.

    Par contre, il est bien de préciser aux gens qu'en fac de bio, on ne fait pas que de la bio, on fait aussi des maths, de la physique et que la chimie est inévitable si on veut faire de la biologie à un niveau correct.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : Prépa-Fac ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non, mais je connais un peu la filière fac, j'ai une amie à Alfort passée par Jussieu, une autre à Lyon passée par un an de prépa et une L2 dans la filière de Jussieu, j'ai une autre amie en L2 à Rennes en bio, donc j'ai une petite idée de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas à fond et sans vouloir avoir l'air de dire que la fac est moins bien que la prépa (je suis même contre cet avis, mais je parle là d'un domaine bien précis), le niveau en thermo est bien meilleur en prépa qu'en fac. Maintenant, je nuancerai en disant que le niveau de fac est suffisant pour comprendre le cours en ENV, ou au pire, comprendre les explications d'un élève de prépa à qui tu demanderais des explications.

    Par contre, il est bien de préciser aux gens qu'en fac de bio, on ne fait pas que de la bio, on fait aussi des maths, de la physique et que la chimie est inévitable si on veut faire de la biologie à un niveau correct.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Et ton ami est passé dès le second semestre en L1 en filière concours (oui ça commence dès la L1 à Jussieu avec une UE de biophysique)? Si tu veux jouer à ce petit jeu, beaucoup de mes amis sont en prépa et on retrouve beaucoup à la fac d'éléments ayant échoué en prépa. J'ai donc une petite idée de votre programme.

    De plus, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que le niveau à la fac de bio était équivalent à une prépa mais qu'une filière à Jussieu préparait au concours véto et ceci de manière plutot efficace. Je ne vois même pas pourquoi tu me présentes une liste de tes amis en fac de bio autre que Jussieu sachant que c'était totalement hors de propos.

  18. #17
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Oulà du calme, j'ai l'impression que tu as mal compris mon dernier message.
    Reprends la logique de notre discussion, tu constateras que je ne remets absolument pas en cause ce que tu as pu dire. Je disais simplement qu'en thermo ça pouvait parfois coincer un peu, tu me dis "oui mais on fait quand même de la thermo" et je nuançais juste en disant que oui vous faites de la thermo mais pour avoir comparé les cours de fac (avec (à Jussieu) et sans (à Rennes) la filière spécialisée) et de prépa (j'ai été amené à donner des cours en complément de ceux de sa fac à mon amie pour qu'elle passe le concours B et c'est uniquement pour cela que je la citais), je peux dire qu'il y a une petite différence de niveau qui n'a rien d'important pour une ENV.

    une filière à Jussieu préparait au concours véto et ceci de manière plutot efficace
    Je suis entièrement d'accord.

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu t'agaces comme ça, je n'ai pas remis en cause ce que tu disais, je signalais juste que j'avais une bonne idée de ce qui était fait en fac et que sur le point particulier de la thermo, c'était un peu juste (mais sur le reste, je ne dirais pas que le niveau en fac est inférieur, c'est même parfois le contraire).
    J'espère que le malentendu est dissipé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite441ba8b9

    Re : Prépa-Fac ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oulà du calme, j'ai l'impression que tu as mal compris mon dernier message.
    Et moi que tu te sois mal exprimé. Je semble avoir bien compris tes messages mais ils manquaient de nuance. C'est ce que je voulais corriger.

  20. #19
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Et moi que tu te sois mal exprimé. Je semble avoir bien compris tes messages mais ils manquaient de nuance. C'est ce que je voulais corriger.
    Si ça peut te faire plaisir. On dira que mon message manquait de nuances, c'est vrai que ce mot n'apparaît pas dans mon message...

    C'est vrai qu'en comparant :
    j'ai une petite idée de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas à fond et sans vouloir avoir l'air de dire que la fac est moins bien que la prépa (je suis même contre cet avis, mais je parle là d'un domaine bien précis), le niveau en thermo est bien meilleur en prépa qu'en fac. Maintenant, je nuancerai en disant que le niveau de fac est suffisant pour comprendre le cours en ENV, ou au pire, comprendre les explications d'un élève de prépa à qui tu demanderais des explications.
    à
    J'ai donc une petite idée de votre programme.

    [...] je n'ai jamais dit que le niveau à la fac de bio était équivalent à une prépa mais qu'une filière à Jussieu préparait au concours véto et ceci de manière plutot efficace.
    on y trouve des différences flagrantes, surtout en terme de nuances...

    Evite juste de prendre pour une agression ce qui n'en est absolument pas puisque je suis d'accord avec toi.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite49c0bc60

    Re : Prépa-Fac ?

    bonjour, je suis en terminale S et je vais demander une prépa véto. Ayant peur de ne pas être prise je souhaite égalemant demander en voeux secondaires un DUT ou un BTS ou encore une fac de bio, le problème étant que je ne sais pas du tout quelles spécialités ou options il faut choisir pour pouvoir par la suite réintégrer une année de prépa pour se préparer au concours ENV. Je sais qu'il faut prendre quelque chose en rapport avec la bio mais personne ne dit exactement quoi. J'ai déja demandé a ma conseillère d'orientation qui n'a pas su me répondre. Merci de me répondre !

  22. #21
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    pour pouvoir par la suite réintégrer une année de prépa pour se préparer au concours ENV.
    Ce ne serait pas à toi que j'aurais répondu hier ?
    Je disais donc qu'il n'est pas possible d'intégrer une prépa en seconde année pour passer le concours véto A. C'est pas une blague je t'assure.

    Il te faut bien distinguer les 3 voies principales :
    - voie A via une CPGE appelée BCPST en 2 ans, 376 places.
    - voie B via une fac de bio, il suffit d'avoir le niveau L2 de validé, 44 places.
    - voie C via un DUT génie biologique ou biologie appliquée, ou un BTSA en "analyses agricoles", ou "biologie et biotechnologie", ou "analyse et conduite de système d'exploitation", ou "industries agro-alimentaires", ou "productions animales" ou encore via un BTS en "analyses biologiques", "bio-analyses et contrôles / biochimie", "biotechnologie", "Qualité dans les industries agro-alimentaires et les bio-industries". Suite à ces études en 2 années, il est fortement conseiller d'aller dans une structure privée de préparation au concours C, qu'on appelle improprement une prépa (mais qui n'a rien à voir avec une CPGE), dans les 10 LEGTA de France (Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Rodez, Toulouse et Valence).

    Mais attention, il ne faut pas croire qu'après 2 ans de DUT, tu pourras aller en seconde année de BCPST, c'est totalement impossible. Par contre, il est très fortement conseillé d'aller en prépa privée pour le concours C.

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #22
    invite49c0bc60

    Re : Prépa-Fac ?

    merci beaucoup pour ces précisions et je vais tâcher de me botter les fesses afin de rentrer directemenrt en prépa ..

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    J'ai oublié de préciser le nombre de places via la voie C : 25 places par an.

    je vais tâcher de me botter les fesses afin de rentrer directemenrt en prépa .
    Bah je crois que maintenant, c'est un peu tard pour modifier sensiblement le dossier. Reste plus qu'à espérer que ça sera bon pour toi, mais bon, il n'y a pas de raison...

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invite2c25ab61

    Re : Prépa-Fac ?

    Il y a seulement 3 ans, seul une vingtaine de places était proposé pour le concours C. Mais l'année dernière il y avait 32 places nationale! Ce qui rend cette voie de plus en plus interessante, et à ne pas négligé. En comparaison; il y a 3 ans 38 places nationale pour la voie B, 40 l'année dernière.

  26. #25
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    C'est juste,merci Soman, ça a du mal à rentrer dans ma petite tête cette augmentation de places. En B, à la limite, je pratique un peu plus souvent, mais en voie C, c'est la seconde fois qu'on me corrige !

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #26
    invite733fae76

    Re : Prépa-Fac ?

    Bonjour,
    par un dut on est obligé de passer le concours C pour rentrer en école d'ingé ou il y a t- il des places sur dossiers et entretiens?

  28. #27
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Je crois qu'il y a une épreuve du concours qui est un entretien.
    Mais sinon, pas de places sur dossiers autrement que par un autre concours (en tout cas, en ENV, c'est le cas avec le concours D, sur dossiers pour les titulaires d'un doctorat en médecine, pharmacie et dentisterie).

  29. #28
    invite49c0bc60

    Re : Prépa-Fac ?

    bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un sait dans quelles facs de bio il est possible de faire une classe préparatoire au concours véto ? Ou bien toutes les facs ont ce système à partir de la L2 ?

  30. #29
    invite015cb473

    Re : Prépa-Fac ?

    Alors non, c'est une certitude, toutes les facs ne proposent pas une formation spéciale pour ce concours.
    Par contre, pour une liste exhaustive des facs qui proposent ce système, je ne suis pas compétent. Il y a Orsay, Jussieu, Nantes aussi je crois, et il est possible que la fac de Toulouse propose aussi quelque chose mais là, je suis moins sûr.

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 23h01
  2. Prépa-Fac
    Par invitec317278e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2006, 20h35
  3. prépa ou fac?
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 19h31
  4. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 16h55
  5. Prepa ou Fac
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/09/2004, 19h53