Bonjour à tous les membres,
je suis actuellement en Terminale S-SVT spécialité SVT. Je suis très angoissée au sujet de mon orientation, j'aurais besoin de quelques conseils qui me permetteraient d'y voir un peu plus clair.
Je suis en S mais je n'aime pas particulièrement la physique, j'ai même l'impression de ne pas adopter le bon raisonnement (ma moyenne est 11/20); j'ai plutôt de bonnes notes en SVT (14, 15) et j'aime bien les math de manière générale (j'ai 13.5/20 de moyenne mais je peux faire un peu mieux je pense).
outre les matières scientifiques dont je vous ai parlés, je suis passionnée par les langues, mes meilleures ntoes sont en anglais où j'ai 18.5. J'aimerais beaucoup apprendre le japonais, le russe, perfectionner mon espagnol qui est moins bien que mon anglais, pourquoi pas apprendre l'allemand; les langues mortes m'intéressent aussi, notamment le latin et le grec ancien. Les hyéroglyphes (pardonnez-moi si l'orthographe n'est pas bonne) pourraient aussi m'intéresser. En bref, je trouve les langues, l'étymologie et la littérature intéressantes. J'ai une bonne rédaction et j'aime apprendre les subtilités orthographiques/grammaticales lorsque j'en ai l'occasion.
par-contre, je n'aime pas beaucoup l'histoire même si mes notes sont correctes (je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer mais je reste à 13/20).
Je suis tiraillée par mon goût pour les langues et ce champ lexical que j'entends constamment dans mon entourage "pénurie d'emploi, problèmes de débouchés, financement des études, sélection draconienne pour les masters..."
On m'a parlé de LEA (Langues Etrangères Appliquées) mais le commerce, le droit, le management, me rebutent un peu.
Je ne peux pas faire de prépa MPSI ou école d'ingé, mon niveau de physique est moyen, comme je l'ai dit plus haut. Même si je suis curieuse en ce qui concerne la physique quantique et les progrès de la science.
Médecine me tentait bien mais j'ai peur de ne pas avoir les aptitudes...
La première année me fait peur, le niveau demandé et la quantité de travail tout particulièrement. De plus, je ne sais pas si je suis faite pour le métier de chirurgien (qui me semble le plus intéressant): comment savoir si je vais appprécier "trifouiller" dans les organes de quelqu'un ? Comment savoir si je ne vais pas prendre peur devant une personne brûlée au 3ème degré de la tête aux pieds ? Vais-je être capable de supporter la mort de mes patients ? Suis-je prête à passer des heures entières dans un hôpital à voir des gens blessés ? Et avant ça, vais-je pouvoir endurer le stress occasionné par les longues études ? Mes parents veulent que j'essaye.
Mais ils ne font que me rendre plus anxieuse. Ils ont peur que je ne trouve pas d'emploi si j'étudie les langues et ne peuvent pas me garantir qu'ils auront les moyens de payer mes études. Je suis paralysée, sans savoir quoi faire. Je ne peux pas rester comme ça.
En vous remerciant de votre aide précieuse,
Deserty
-----