Etudes post-bac, que faire ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes post-bac, que faire ?



  1. #1
    inviteb4f558ea

    Etudes post-bac, que faire ?


    ------

    Bonjour à tous les membres,

    je suis actuellement en Terminale S-SVT spécialité SVT. Je suis très angoissée au sujet de mon orientation, j'aurais besoin de quelques conseils qui me permetteraient d'y voir un peu plus clair.
    Je suis en S mais je n'aime pas particulièrement la physique, j'ai même l'impression de ne pas adopter le bon raisonnement (ma moyenne est 11/20); j'ai plutôt de bonnes notes en SVT (14, 15) et j'aime bien les math de manière générale (j'ai 13.5/20 de moyenne mais je peux faire un peu mieux je pense).
    outre les matières scientifiques dont je vous ai parlés, je suis passionnée par les langues, mes meilleures ntoes sont en anglais où j'ai 18.5. J'aimerais beaucoup apprendre le japonais, le russe, perfectionner mon espagnol qui est moins bien que mon anglais, pourquoi pas apprendre l'allemand; les langues mortes m'intéressent aussi, notamment le latin et le grec ancien. Les hyéroglyphes (pardonnez-moi si l'orthographe n'est pas bonne) pourraient aussi m'intéresser. En bref, je trouve les langues, l'étymologie et la littérature intéressantes. J'ai une bonne rédaction et j'aime apprendre les subtilités orthographiques/grammaticales lorsque j'en ai l'occasion.

    par-contre, je n'aime pas beaucoup l'histoire même si mes notes sont correctes (je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer mais je reste à 13/20).

    Je suis tiraillée par mon goût pour les langues et ce champ lexical que j'entends constamment dans mon entourage "pénurie d'emploi, problèmes de débouchés, financement des études, sélection draconienne pour les masters..."
    On m'a parlé de LEA (Langues Etrangères Appliquées) mais le commerce, le droit, le management, me rebutent un peu.
    Je ne peux pas faire de prépa MPSI ou école d'ingé, mon niveau de physique est moyen, comme je l'ai dit plus haut. Même si je suis curieuse en ce qui concerne la physique quantique et les progrès de la science.

    Médecine me tentait bien mais j'ai peur de ne pas avoir les aptitudes...
    La première année me fait peur, le niveau demandé et la quantité de travail tout particulièrement. De plus, je ne sais pas si je suis faite pour le métier de chirurgien (qui me semble le plus intéressant): comment savoir si je vais appprécier "trifouiller" dans les organes de quelqu'un ? Comment savoir si je ne vais pas prendre peur devant une personne brûlée au 3ème degré de la tête aux pieds ? Vais-je être capable de supporter la mort de mes patients ? Suis-je prête à passer des heures entières dans un hôpital à voir des gens blessés ? Et avant ça, vais-je pouvoir endurer le stress occasionné par les longues études ? Mes parents veulent que j'essaye.

    Mais ils ne font que me rendre plus anxieuse. Ils ont peur que je ne trouve pas d'emploi si j'étudie les langues et ne peuvent pas me garantir qu'ils auront les moyens de payer mes études. Je suis paralysée, sans savoir quoi faire. Je ne peux pas rester comme ça.

    En vous remerciant de votre aide précieuse,

    Deserty

    -----

  2. #2
    invitec59563ee

    Re : Etudes post-bac, que faire ?

    Où pêche tu pour n'avoir que 11 de moyenne générale avec les notes annoncées ?

    Et je t'encourage pour le russe, je m'y suis mit cette année pour faire un jolie tableau (Français, Anglais, Espagnol, Russe), très belle langue, mais il faut prendre le temps qu'il faut

  3. #3
    inviteca2b4618

    Re : Etudes post-bac, que faire ?

    Bonjour

    si j'ai bien compris elle a 11 en physique pas en moyenne general.

    Au niveau des études faire medecine alors que l'on est pas vraiment motivé par cette branche est très dur. Car autour de toi plein de personne le seront et que au final peu seront pris.

    De plus même si tu fait medecine tu ne decide pas vraiment de ta spécialité a moins d'être dans les meilleur ou de viser une spécialité pas trop demandé. Car c'est avec les résultats du concour en fin de 5eme année (ou de 6eme je ne sait plus) que les spécialité sont attribuées. Et la spécialité chirurgien est une des plus demandée, donc des plus dure à obtenir.

    Si tu est vraiment interessé par les langues je pense que c'est ce que tu devrais faire même si ça peut être difficle

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Etudes post-bac, que faire ?

    Va en LEA, parce que si on te lit, on à l'impression que tu vas t'ennuyer autre part.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. études post bac
    Par invite1b6fc9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 13h42
  2. Etudes post bac au canada?
    Par invite3c86f3d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 15h45
  3. études physique post bac
    Par invitee246253e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 18h21
  4. Etudes post-bac - Mécatronique
    Par invite69bd9260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 10h48
  5. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15