Bonjour.
Je suis étudiant en première année de licence Biologie.
Me destinant au monde de la recherche à travers ces études, il serait bienvenue de s'y intéresser. Je me documente alors, me renseigne.
Mais il est des questions qui restent sans réelles réponses.
En voici quelques-unes, que je viens vous poser, en éspérant un petit coup de pouce de votre part!
-Les chercheurs en biologie sont-ils passionés par ce qu'ils font?
La science a tout de passionnant telle qu'on la présente, par ses découvertes, ses perspectives. Mais les chercheurs, sont-ils plus généralement des gens passionnés par leur métier ou attendent-ils péniblement la fin du mois? S'investissent-ils réellement dans leurs recherches ou se suffisent-ils de faire le minimum exigé par leur supérieur?
-Les chercheurs sont-ils considérés comme des machines à trouver?
Je me pose par là, la question de l'autonomie.
A quel point un chercheur est-il autonome? C'est une question assez large. Je vais essayer de la préciser un petit peu.
>Décide-t-il de son sujet de recherche?
>Pour un sujet de recherche donné, possède-t-il la liberté de décider-lui même de la manière à employer, de la méthode de recherche?
>Le chercheur n'est-il qu'une machine à faire des tests et à trouver ce qu'on lui demande de trouver de la manière dont ses supérieurs le veulent?
Je me suis déjà renseigné, et possède des documentations sur la vie du chercheur, mais croiser les avis est toujours enrichissant! Si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas, je vous en remercierai.
-----