Une bonne prépa sur concours ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Une bonne prépa sur concours ?



  1. #1
    invitec59563ee

    Une bonne prépa sur concours ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à divers soucis qui me concerne, j'aimerais connaître la possibilité d'accés au prépa MP sur concours, ou examen.

    Ou qui se base sur la personne/deuxieme trimestres de Terminale.

    Merci d'avance,

    Tom

    P.S. Et peu importe la zone, tant que cela reste dans une ville importante. (Paris, Lyon, Bordeaux, ...)

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Bonjour,

    On n'accède pas aux classes préparatoires sur concours mais sur dossier (première + 2 premiers trimestres de terminale)... Après, des difficultés pour raison personnelle sur une partie des bulletins, ça peut se justifier dans une lettre de motivation...

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Malheureusement pour toi je pense pas que ça existe une prépa qui recrute sur concours, c'est un peu trop le pifomètre. Tout se fait via le site admission post bac, et l'envoi des dossiers se fait à partir du mois de février. Mais pourquoi tu veux entrer dans une prépa sur concours ? C'est parce que t'as un dossier pas terrible, ou bien tu as été malade une longue période ?

  4. #4
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    J'ai un dossier pas terrible pour une double raisons de maladie/famille (pas de chance sur la période) donc oui c'est pas terrible 11 quoi, même si j'ai de super appréciations (sérieux, motivés, travails and co')

    Donc voilà, j'arrive à repartir, mais pour le dossier niveau note c'est un peu foutu, voilà pourquoi je me tourne vers des possibilités d'école sur concours/exam', parce que la fac j'ai vraiment pas envie, je préfère l'ambiance des prépa et c'est ce qu'il me faut pour être bien (pour travailler)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Le plus important pour le dossier, ce ne sont pas les notes mais les appréciations.
    Quand la partie appréciation va, tout va.

  7. #6
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Euh, je sais pas vraiment mais j'ai vraiment de super appréciation dans le bon sens pour le travail, peut-être qu'avec une lettre à l'appuie (lettre de motivation + entretien ça peut le faire vous pensez ?)

    Je vais déjà prendre un rdv avec ma CPE pour mettre les choses au clair, puis avec mon prof principal (ou l'inverse)

  8. #7
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Non la lettre de motivation ne sert à rien pour entrer en prépa mpsi, au contraire, les profs ont beaucoup de dossiers à étudier alors si chaque élève essaie de faire bonne impression avec une lettre de motivation... Mais bon même si les appréciations sont importantes, si les notes ne suivent pas, ça ne suffit pas. Et pour ce qui est de l'entretien, il y en a pour l'accès à certaines écoles post bac, mais pas pour la prépa.

  9. #8
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Non mais chaque élève n'a pas la même histoire.

    Donc un élève qui n'a pas vraiment de chance, ce doit de partir à la fac en gros dans ce que tu dis ? Et puis on s'en fou si il a eu des soucis ou pas ?

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Le mieux est d'en parler avec ton prof principal (CPE = cela ne sert à rien, il ne remplit rien sur admission-postbac), pour lui expliquer ton projet.
    Si les appréciations sur les bulletins, et surtout les avis donnés par tes profs sur admission-postbac sont bons, alors il doit être possible d'être pris dans une prépa. Avec des notes justes, cela veut surtout dire qu'il sera inutile de demander les lycées les plus côtés.

    Sur le fait qu'il y ait eu des soucis familiaux etc : Tu peux faire une lettre pour l'expliquer, mais attention : cela peut être contre-productif. Car si les profs de prépas qui liront le dossier se disent "ça c'est un élève qui se cherche des excuses" ou bien "il aura encore des problèmes perso l'année prochaine", ils risque de préférer refuser le dossier...
    Eventuellement, en fonction des problèmes, vois avec ton prof principal si il pourra en dire un mot rapide dans l'avis global (s'il peut affirmer sans être dans le faux que ces problèmes seront absents l'année prochaine).

  11. #10
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Citation Envoyé par Tom' Voir le message
    Donc un élève qui n'a pas vraiment de chance, ce doit de partir à la fac en gros dans ce que tu dis ? Et puis on s'en fou si il a eu des soucis ou pas ?
    C'est bon t'exite pas. Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas entrer en prépa, loin de là. Mais par contre, le fait d'avoir été absent et d'avoir eu des soucis ne sera pas déterminant. Il ne suffira pas de dire que tu as été malade ou eu des problèmes familiaux pendant un an pour être accepté, mais si tu montres au deuxième trimestre que tu as le niveau, pourquoi pas. Et ce que je te disais pour la lettre de motivation, c'est la vérité. On a eu des forums sur l'orientation et on a pu discuter avec des profs de prépa, qui nous ont assuré qu'une lettre de motivation ou recommandation ne servait à rien, au contraire. Mais tes profs signaleront sûrement dans ton dossier que tu as eu beaucoup de problèmes.

  12. #11
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Je n'ai eu aucune absence, et je ne m'excite pas non plus, tu es peut-être un poil susceptible

    Donc c'était pour savoir, et oui je vais montrais au deuxième trimestre mon niveau qui a bien commencé déjà, c'était pour savoir si rien n'était perdu (bon même si je n'aurais pas forcement une bonne prépa)

    Avez vous d'idée de prépa potable à 13/14 de moyenne au deuxième trimestre ?

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Quoiqu'en dise RForEver, il ne faut pas te fixer sur tes notes. On ne sait pas ce que vaut un 13/14 dans un lycée. Dans mon référentiel, ça vaut peut-être un 16 comme ça peut valoir un 10.
    Encore une fois, si tu as des appréciations qui font de ton dossier un bon dossier ou même un dossier correct, tu peux rentrer en prépa, et pas forcément une prépa avec peu de sélection à l'entrée.

    Par contre, on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas jouer sur les problèmes pour tenter d'amadouer, et encore moins faire une lettre de motivation-excuse, Furanohana sait de quoi il parle quand il dit que ça peut avoir un effet complètement inverse.
    Surtout qu'il y a des profs que ça agace de constater que le candidat n'est pas capable de respecter une règle simple : fournissez un dossier sans lettre de motivation.

    Avec un très bon second trimestre, il est tout à fait possible de rentrer dans une prépa même sélective, je sais de quoi je parle.

    Mais par pitié, arrêtez de penser en terme de notes, des prépas qui recrutent des élèves qui ont tous 14 de moyenne, ça serait des prépas qui se planteraient car sans aucune homogénéité des élèves.

  14. #13
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Si je parlais d'une possible lettre ou explication c'est que c'est pas "commun" et c'est en aucun pas pour envoyer un truc du genre "prenez moi sVVVpppppp", je ne suis pas du genre à m'apitoyer sur mon sort, mais là c'est pour la suite de mes études donc c'est quand même important.

    Je vais donc voir avec mon professeur principal donc.

  15. #14
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Oui pour info à l'auteur de ce file echtelion est véto
    Tu feras bien ce que tu voudras, libre à toi de ne pas suivre nos remarques, après tout, à part participer sur ce forum et d'autres en orientation depuis 4-5 ans, je n'ai pas la moindre légitimité, par contre, tu as eu l'avis d'un prof, en BCPST, qui fait donc partie d'un jury d'admission en prépa, qui a donc déjà vu ce genre de lettres et qui sait donc déjà quelles sont les réactions en général. Et il va dans le même sens que les nombreux profs de prépa avec lesquels j'ai pu discuter depuis plusieurs années sur ce sujet et d'autres.

    Personnellement, je reste persuadé que tu n'as pas besoin de ça, que de bonnes appréciations seront largement suffisantes pour avoir un dossier correct, d'autant plus si ton année de première est correcte.

  16. #15
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Mais je ne parle pas de légitimité si je suis venu ici c'est pour avoir des conseils et de l'aide, je ne remet en aucun cas vos droits en question au niveau de vos arguments (qui me satisfont tout de même)

    On dit souvent les appréciations, mais c'est vrai qu'on nous tire beaucoup sur les notes ... alors comme je suis pas sûr je viens sur un forum tel que celui-ci pour être rassuré (ou le contraire )

    Tom

  17. #16
    invite34301a90

    Que faire

    Bonjour,
    J'ai vrmt besoin d'aide pour mon orientation post Bac j'ai pensé à un prépa PTSI , mais mes notes en matières scientifiques sont assez médiocres ...!
    je suis ouverte à ts vos conseils et propositions
    Merci de répondre au plus vite

  18. #17
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    mais c'est vrai qu'on nous tire beaucoup sur les notes ...
    ????
    On vous tire peut-être dessus à coup de notes, mais on ne vous trie pas avec les notes.
    Les notes pour un classement n'ont pour intérêt que le cadre de la classe. Déjà à l'échelle du lycée, elles n'ont plus d'intérêt à moins que les équipes pédagogiques soient les mêmes. Tes notes, tu peux les comparer avec tes copains de classe : même prof, même énoncé, même notation. Mais pas plus loin.
    Si je te disais la moyenne avec laquelle je suis rentré à Saint-Louis, tu serais peut-être étonné, par contre, j'ai un dossier correct au niveau des appréciations et c'est là dessus que le jury peut se baser pour évaluer un niveau, pas sur des notes, sinon c'est la cata assurée.

  19. #18
    inviteca2b4618

    Re : Que faire

    Bonjour

    Pourquoi une prépa PTSI? Pourquoi pas un dut en gestion ? ou un bts en chimie? si tu n'explique pas on risque pas de pouvoir faire quelque chose

  20. #19
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Quoiqu'en dise RForEver, il ne faut pas te fixer sur tes notes. On ne sait pas ce que vaut un 13/14 dans un lycée. Dans mon référentiel, ça vaut peut-être un 16 comme ça peut valoir un 10.
    Oui quand je parlais des notes je parlais d'un tout : ce que dise les profs des résultats et le rang par rapport à la classe : évidemment être à 15 et premier de sa classe dans un bon lycée vaut mieux qu'un 18 et un rang de 5ème dans un moins bon lycée. Mais il ne faut pas non plus dire que les notes ne sont pas déterminantes. Bien sûr les remarques comptent, mais enfin si un prof qui dit exellent élève motivé et travailleur et que cet élève est 10ème à 12 de moyenne...
    Et sinon Tom' quand tu demandes une prépa qui t'accepte avec 13/14 de moyenne au deuxième trimestre tu préfèrerais dans quelle vile ? Parce que dire Paris, Lyon ou autre chose peu importe tant que c'est une grande ville, c'est pas très malin. C'est toujours mieux de rester chez soi quand on peut, et puis l'internat n'est pas gratuit non plus.

  21. #20
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Bon pour les villes je suis sur Toulouse, mais j'aimerais bien monter sur Paris notamment pour rejoindre quelques bons amis sur place, ou même Lyon (un petit retour aux sources ?!).

    Au niveau des coûts, je suis très au courant de la matière et ayant déjà maintes fois abordés le sujet à mes parents ce n'est (heureusement pas un soucis pour nous actuellement)

    Donc je suis peut-être un peu plus malin, sauf que pour le percevoir il faut poser les bonnes questions, et ne pas faire de conclusions hâtives qui s'avèrent généralement fausses

    P.S. Etchellion, je te crois à 100% (et c'est vrai !), sauf que cette part la, qui est quand même bien connu des élèves est souvent mise à l'épreuve par les remarques des profs sur ce sujet. J'ai quelques amis qui sont arrivés dans de bonne prépa .... avec des notes qui se disent convenable sans être bonne)

  22. #21
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Mais il ne faut pas non plus dire que les notes ne sont pas déterminantes. Bien sûr les remarques comptent, mais enfin si un prof qui dit exellent élève motivé et travailleur et que cet élève est 10ème à 12 de moyenne...
    Dans un lycée moyen avec une excellente classe, ça permettait à un élève de rentrer en BCPST à Saint-Louis en 2004. Je trouve ça beau les certitudes !

  23. #22
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Dans un lycée moyen avec une excellente classe, ça permettait à un élève de rentrer en BCPST à Saint-Louis en 2004. Je trouve ça beau les certitudes !
    Waouhhhhhhh ! Personne n'a dit le contraire, et bien entendu cet élève aurait eu bien moins de chance d'intégrer Saint-Louis en étant premier de sa classe (j'ai l'impression que cet élève c'est toi).

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Waouhhhhhhh ! Personne n'a dit le contraire, et bien entendu cet élève aurait eu bien moins de chance d'intégrer Saint-Louis en étant premier de sa classe (j'ai l'impression que cet élève c'est toi).
    Ce que je trouve amusant, c'est qu'apparemment, tu es en terminale, en septembre tu posais des questions sur "est-ce que si je ne suis que 3ème je peux aller dans une très bonne prépa ?", que j'avais pris le temps de te répondre que oui, il fallait tenter le coup, qu'il fallait bétonner la terminale et que t'avais tes chances, et aujourd'hui, on te retrouve comme si tu avais pris quelques années d'expérience à disséminer par ci par là tes conseils du type "non, t'as pas une note assez haute pour aller dans telle prépa".
    Autrement dit, c'est un mélange de "je vous pose une question mais de toute façon, je me contrefous de la réponse parce que j'ai de toute façon raison" et de "comme j'ai raison, je vais me permettre d'aller répéter partout ce que je pense aux autres étudiants parce que j'ai de l'expérience... sur 4 mois de terminale...".

    Peu importe que cet élève ça ait été moi ou pas, que j'ai pu intégrer une prépa sélective en étant 4ème ou 10ème, c'est pas la question, ça va faire 4 ans que je suis sur ce forum, ça va faire 4 ans que je répète qu'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, qu'on ne peut surtout pas comparer sur la base des notes.
    Entre un élève de terminale et un étudiant qui est passé par la prépa, qui a maintenant un réseau d'informations sur les prépas (notamment les BCPST) assez conséquent, qui traine sur les forums d'orientation depuis 4 ans, qui participe à des salons et autres présentations en lycées, ne penses-tu pas qu'il y a un petit écart d'expérience en la matière ?

    Et dire qu'à 12, non forcément c'est foutu, désolé mais pour moi c'est idiot, un 12, y'a pas plus ambivalent comme note. Et même pour une très bonne prépa, avec un "excellent élève", ça peut faire la différence.
    Quand tu l'auras expérimenté, tu comprendras peut-être ce qu'on veut dire. Et puis bah sinon, garde à l'idée que les notes sont essentielles, si ça peut t'aider à dormir...

  25. #24
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    à disséminer par ci par là tes conseils du type "non, t'as pas une note assez haute pour aller dans telle prépa".
    Je trouve le raccourci vite fait. Je te mets au défi de trouver un de mes messages dans lequel je dis à Tom qu'il ne rentrera pas dans telle ou telle prépa. C'est d'ailleurs intéressant de voir que tu utilises des guillemets comme si tu citais un de mes posts, alors que je ne me permettrais jamais de dire une chose pareille.
    La seule chose que j'ai dit c'est qu'il ne fallait pas non plus minimiser l'importance des notes. Puisque tu es apparament dans le jury d'admission de Saint-Louis, tu dois savoir qu'en étant 10ème en maths, avec ou sans bonnes appréciations, certaines prépas sélectives ne te prendront pas dans une mpsi. Mon message précédent commençant par un "Waouhhh" n'était pas une moquerie : je ne vais pas me moquer de quelqu'un qui a plus de cinq ans de plus que moi et est passé par Saint-Louis, parce que comme tu le dis si bien, je ne suis qu'en terminale. Seulement ce n'est pas à travers un seul exemple qu'on fonde un jugement purement objectif. Tu ne peux pas dire que de bonnes remarques suffisent à combler un manque quelconque de résultats.
    Enfin bon je suis pas là pour polémiquer non plus, désolé si je t'ai "blessé", c'était pas le but.
    Je te souhaite une bonne continuation à Saint-Louis.

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Je trouve le raccourci vite fait.
    Il se trouve que tu as fait de très gros sous-entendus en la matière. De toute façon, tu confirmes juste plus loin dans le message que je cite ci-dessus... :

    tu dois savoir qu'en étant 10ème en maths, avec ou sans bonnes appréciations, certaines prépas sélectives ne te prendront pas dans une mpsi.
    Voilà, c'est dit ! Eh bien tu n'en sais rien, c'est justement ce que dit Echtelion22. Elle t'a fourni un contre-exemple qui prouvent que tu ne peux pas tirer des généralités. Bien sûr qu'être très bien classé est un plus, mais ne pas l'être (sans être dans les derniers, bien sûr... ) ne signifie pas que c'est terminé, car il y a les appréciations.

    A ce sujet, les appréciations dont parle Echtelion22 ne sont pas non plus celles qui sont sur vos bulletins. Les profs remplissent des appréciations spécifiques sur les dossiers de demande de prépa, et ces appréciations, en règle générale, vous ne les verrez pas.


    Tu ne peux pas dire que de bonnes remarques suffisent à combler un manque quelconque de résultats.
    Ce n'est pas ce qu'Echtelion22 a dit. Il a juste dit, avec raison, que les appréciations sont en définitive plus importantes que la note car elles re-contextualisent la notation justement.

    Je peux te donner un autre exemple si tu veux : il y a 8 ans (déjà..), un de mes camarades est rentré en MPSI à Henri4, il était plutôt 8e de sa classe, avec mention AB au bac.. Ce qui d'ailleurs ne l'a pas empêché de réussir aux concours, il est rentré à Supélec en 3/2.

    Je te souhaite une bonne continuation à Saint-Louis.
    Il en est sorti depuis le temps

    Cordialement,

    G.

  27. #26
    invite015cb473

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Seulement ce n'est pas à travers un seul exemple qu'on fonde un jugement purement objectif.
    Et heureusement, j'ai suffisamment d'exemples pour pouvoir appuyer mon propos.
    Ton jugement, tu le fais reposer sur quoi ? Ton exemple ? même pas ? celui des autres ? encore moins sinon tu aurais peut-être enfin compris qu'on n'est pas là juste pour dire des conneries.


    Tu ne peux pas dire que de bonnes remarques suffisent à combler un manque quelconque de résultats.
    Et je n'ai jamais dit ça. Alors puisque tu as un peu de mal à comprendre, je vais reprendre : je n'ai jamais dit qu'une bonne appréciation pouvait récupérer une absence de résultat, j'ai dit qu'une bonne appréciation permettait d'expliquer que la notation affichée à une certaine valeur et que ce 12 ou ce 10 ne vaut pas n'importe quel 12 ou 10.
    Parce que ton problème, c'est que pour toi, résultat = note, et ce n'est pas le cas. Les appréciations sont le meilleur reflet du niveau, et sont un reflet comparable entre les candidats, alors que ce n'est pas le cas de 2 notes.
    Les notes ne servent qu'à passer le filtre informatique initial, un filtre très large qui permet cependant d'écarter les candidatures plus humoristiques qu'autre chose. Donc oui, si tu as 5 de moyenne ou moins, tu ne passeras pas le filtre. Mais des gens à 5 de moyenne avec des appréciations top, il n'y en a pas beaucoup. Alors que des gens à 9 de moyenne avec un dossier très bon et un profil très intéressant, y'en a, et ceux-là, un lycée ne peut pas se permettre de les laisser passer.

    Tu ne trouveras pas de bonnes appréciations sur un dossier qui ne mérite pas de bonnes appréciations, quelle que soit la note. Je suis sûr que toi même tu connais des gens avec des bonnes notes aux interros et qui pourtant n'ont pas un gros niveau.
    Les prépas recrutent des candidats étudiants, pas des bulletins de notes. L'objectif c'est bien de recruter un élève qui soit en mesure de suivre les 2 années de prépa dans le lycée et de s'en sortir.

    Des exemples d'élèves intenables, qui carburent avec des notes impressionnantes, qui se tapent des appréciations sur leur comportement, sur l'absence de travail, et qui se retrouvent avec une petite prépa voire pas du tout parce qu'ils ont visé trop haut, y'en a aussi.


    Enfin bon je suis pas là pour polémiquer non plus, désolé si je t'ai "blessé", c'était pas le but.
    C'est pas le problème d'être blessé ou pas. Des jeunes qui veulent expliquer qu'ils iront dans une bonne prépa parce qu'ils ont de bonnes notes et que c'est donc la règle, qui viennent se vanter sans en avoir l'air, j'en ai vu passé pas mal. Le problème, c'est que tu ne peux pas te permettre sans rien en savoir de venir sur un forum dire à des gens qui en sont au même point que toi, que sans une moyenne minimale dont tu parles sans être capable de donner une valeur, les meilleures prépas ne seront pas accessibles.
    De quel droit pourrions-nous nous permettre de dire à des gens "t'as pas telle moyenne ? pff c'est nul et pas suffisant pour telle prépa". Alors tu vas ressortir ton argument au combien mature "où est-ce que je l'ai dit ?", mais tu sais comme moi que tes messages sont plein de sous-entendus, et on finit par les connaître les gens avec un profil style "est-ce qu'avec mes notes [et au passage, je vous expose mes super résultats] je peux prétendre à une petite prépa parce que je sais que pour une grande c'est mort". Et nous comme des couillons, on y va de notre "mais non, c'est pas foutu, ton dossier n'a pas l'air si mauvais que ça".
    Alors quand tu auras été admis dans ta prépa payante "l'une des meilleures MPSI de province", tu pourras venir nous dire que c'est parce que tu étais brillant et impressionner la galerie des plus jeunes, personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à présenter la prépa comme étant simplement accessible quand on a des notes impressionnantes.

    Nombreux sont les élèves qui flippent, parce qu'ils ont justement trop tendance à s'accrocher à leurs notes alors que s'ils cherchent à soigner leurs appréciations, ils auront un dossier optimisé pour leur niveau, pas juste une série de 18 parce qu'ils auront bachoté un peu plus, mais un travail de fond plus porteur à long terme. Combien j'ai pu voir d'élèves qui venaient me poser des questions, auxquels j'ai pu dire "essaie de participer un peu plus, arrange-toi pour avoir au moins une appréciation sur le mode "bonne participation orale" pour ton dossier" et qui se sont forcés, qui ont eu la prépa qu'ils voulaient et qui parfois m'envoient des nouvelles en me disant "maintenant je suis vachement plus à l'aise à l'oral alors qu'en première, j'étais pas capable de lever la main pour répondre à une question alors que je connaissais la réponse".
    Là on sert à quelque chose.

    Le reste n'est qu'une façon de se faire mousser.

  28. #27
    inviteffc3655f

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Merci pour ces deux réponses très constructives, et je vois que du haut de vos 24 et 25 ans vous parlez comme si vous aviez tout connu. Merci aussi pour les sous-entendus dans les messages que j'ai laissé, je ne les avaient pas remarqués.

    Bien sûr c'est simple de donner des leçons aux autres sans même prendre la peine de regarder ce qu'on écrit. Et au fait même si je faisait des superbes études ici ou là, ce qui n'est pas vraiment mon objectif (mais enfin passons), je ne viendrais pas en parler sur un forum pour me vanter auprès des autres, parce que je m'en moque. Contrairement à certains qui étalent leur brillante carrière alors qu'ils n'ont que 24 ans.

    Sinon Gwyddon, ce qui est amusant c'est que je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit, je te crois sur parole, mais apparament tu vois aussi des sous-entendus là où il n'y en a pas.

    Ecthelion pour ce qui est de ma prépa payante de province, bah apparament tu me prends pour un petit fils de bonne famille qui roule sur l'or, mais c'est très très loin d'être le cas, et les petits nobles avec leurs airs supérieurs (24 ans ou pas) du genre "je sors de Saint-Louis très cher" qui rabaissent les autres avec des messages pathétiques je suis bien content de ne pas en être un. Bien sûr tu t'y connais bien sur ce sujet des prépas, puisque comme tu nous l'a rabaché, tu a été prof 5 ans en BCPST à Saint-Louis (clap clap clap !), je propose donc que tu sois le seul à t'exprimer sur ce sujet dans ce forum. Et d'ailleurs à la base j'ai simplment répondu à la question de tom sur les prépas après concours, j'ai pas parlé de tout et n'importe quoi.

    Alors Ciao continu d'étaler ta grande culture dans ce beau forum, et à voir des sous-entendus où il n'y en a pas. Après tout tu sembles tellement brillant.

  29. #28
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Depuis quand les écoles privés sont "cher" ? On doit pas avoir le même sens du mot cher ici, donc effectivement je ne vais pas prendre ton exemple pour un cas de bonne famille. Et je ne vois même pas pourquoi tu parles de ça puisque je n'ai pas lu un seul endroit où ils en font mention ...

    Merci aussi de pas mal avoir fait dévier le sujet mais je vous en excuse vos propos son recevables du moins Etchelion et Gw...)

    J'attends la rentré pour un rdv maintenant

  30. #29
    invite9c9b9968

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    Merci pour ces deux réponses très constructives, et je vois que du haut de vos 24 et 25 ans vous parlez comme si vous aviez tout connu.
    Mais non il ne faut pas le prendre ainsi... Il se trouve juste que l'on a un petit plus de recul sur ce processus ; je ne suis pas prof en prépa mais j'ai des collègues à moi qui le sont, je suis passé "de l'autre côté de la barrière" puisque je suis dans le monde de la recherche, et qu'il se trouve que j'enseigne aussi. Ça paraît donc naturel d'en savoir un peu plus que toi non ?

    Par ailleurs j'ai été en charge de cette section "Orientation" pendant quelques années par le passé, ce qui m'a amené à cotoyer plusieurs personnes de plein d'horizons très divers, notamment lors de la rédaction de la FAQ "Orientation post-bac" dont je fus le coordinateur. C'est aussi ça qui permet d'avoir un peu de recul, ce n'est pas pour "se mousser" comme tu le dis, on a autre chose à faire (par exemple, pour moi, profiter un peu de mes vacances car j'en ai peu..).


    Sinon Gwyddon, ce qui est amusant c'est que je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit, je te crois sur parole, mais apparament tu vois aussi des sous-entendus là où il n'y en a pas.
    Eh bien tant mieux alors, on va mettre ça sur le compte de l'incompréhension de la communication écrite

    Pour en revenir au contributeur de ce fil, on est sensé lui répondre quand même

    Citation Envoyé par Tom'
    Depuis quand les écoles privés sont "cher" ?
    Disons que ça dépend de tes moyens, et de quelle(s) école(s) tu parles. Si on parle d'écoles d'ingénieur ou de commerce, claquer 12000 euros l'année (HEC par exemple) je trouve ça cher en effet, c'est grosso modo la moitié de mon salaire...

    Si on parle de prépas privées, c'est moins cher c'est sûr, mais bon 2050 euros l'année (Stanislas par exemple) c'est quand même quelque chose que je classe dans la catégorie "cher" (désolé d'avoir de faibles moyens ). A côté de ça, les prépas publiques sont tout simplement gratuites (hors frais de scolarité, de toute façon inférieurs à 100 euros).

    Cordialement,

    G.

    Cordialement,

    G.

  31. #30
    invitec59563ee

    Re : Une bonne prépa sur concours ?

    La moitié de ton salaire par mois ?

    Non je voulais un peu appuyer cette pointe, car je trouvais que la personne au dessus s'étalait un peu sur l'argent alors que c'est un sujet assez variable, inutile de venir dire qu'on se paye une prépa privé ... sauf si c'est pour épater les personnes ayant un peu plus de mal. (A mon sens)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. niveau d'une bonne fac par rapport à une prépa.
    Par invitea42641ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2010, 10h58
  2. Dossier pour une bonne prépa
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h32
  3. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  4. quelles sont mes chances d'integrer une bonne prepa scientifique
    Par inviteffa15a93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 13h06