Orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation post-bac



  1. #1
    invitedd48c499

    Orientation post-bac


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S option SVT et le premier trimestre viens de se terminer. J'ai eu 9 de moyenne avec :
    Maths: 5 (ayant de grosses lacunes à cause de l'année dernière)
    SVT: 8,20
    P-C: 11
    Anglais: 13,20
    Hist-Géo: 8,5
    Allemand: 9
    Philo: 12
    Sport: 11
    Les appréciations sont relativement bonnes sauf pour les maths...
    Et le lycée ayant pour réputation de noter plus sec que les autres.
    Je suis intéressé par le secteur du marketing, le génie civil, l'architecture (mais un peu dur vu mes notes sûrement), ...

    Seulement je ne sais pas dans quelles études je peux me lancer (si j'ai le bac) donc je demande des conseils à ceux qui auraient pu être un peu dans un cas similaire ou aux autres.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Orientation post-bac

    Salut,

    Quel titre explicite.....!

    Tes notes en 1ere étaient-elles meilleures ? Sous-entendu, penses tu pouvoir remonter ces notes pour les prochains trimestres ou pas ? Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il va te falloir te tourner vers la fac, qui n'effectue pas de sélection, ou vers un DUT/BTS peu sélectif.

    Si tu souhaites des études courtes, je te conseillerais de tenter ta chance en DUT/BTS ou, si tu pars en fac, de te tourner vers une licence professionnelle au niveau de la L3.

    L'architecture demande forcément des études longues. La voie d'accès principale est le concours à bac+0. Soit cette année, ou après une année de préparation. Mais ça va être difficile, je pense, si tu n'améliores pas ton dossier.

    En marketing et publicité, tu trouveras pas mal de DUT.

  3. #3
    invitedd48c499

    Re : Orientation post-bac

    Oui elles étaient légèrement meilleurs, ce qui est "normal".
    Je pense et je doit d'ailleurs les augmenter, je me connais et j'en suis capable car je ne bossais pas vraiment il faut le dire.
    Comment passe-t-on le concours pour l'architecture?
    Je veux au moins faire un bac+3.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Orientation post-bac

    Non ce n'est pas "normal". Les notes sont généralement meilleures en Terminale S qu'en 1ere S vois tu...

    Tu es capable de faire mieux ? Pourquoi ne pas le faire alors ? C'est là tout le problème... Dire qu'on est capable de mieux, que l'on va faire mieux, c'est TRES facile à DIRE. En réalité, très peu de personnes en sont capables. Question de motivation et d'implication.
    Et je suis la 1ere à me dire "il me suffirait de..." et à ne jamais le faire. Sinon je crois qu'absolument tout le monde serait capable de faire ce qu'il veut.

    Pour le concours en archi je n'en sais rien, 10 minutes de recherche Google devraient te donner la réponse. Mais si tu veux vraiment faire ça, tu vas vraiment devoir augmenter.

    Au moins un bac+3 ? Pour un bac+3 pile je dirais DUT/BTS + licence pro ou directement L1, L2 puis licence pro. Si tu remontes ton dossier tu pourras peut être aller en école pour un niveau ingé. Sinon si tu veux aller jusque là il te faudra passer par la fac (c'est pas forcément mauvais, ça dépend juste des domaines).

    Pour l'instant je pense qu'il serait bien que tu regardes les BTS, DUT et licences pro dans les domaines qui t'intéressent pour faire un tri là dedans.
    (1) Si tu te diriges plus en marketing, augmente l'histoire et les langues, les maths aussi.
    (2) Si tu te diriges en archi, il va te falloir presque tripler en maths (enfin disons qu'un 12 ne serait pas un luxe). Augmenter aussi en PC (ça reste très juste).
    (3) Pareil pour le génie civil.

    Dans tous les cas, évite les moyennes en dessous de 9 dans toutes les matières. Même si tu ne feras pas de SVT en génie civil par exemple, ça fait pas toujours un peu tâche d'avoir des notes vraiment basses.

    Si tu vois que ta moyenne n'a pas bougé d'ici peu, regarde de très près les formations à la fac. A côté de chez toi ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd48c499

    Re : Orientation post-bac

    "Pourquoi ne pas le faire alors ?" Simplement parce que je n'ai jamais forcé et je n'ai pas pris l'habitude de travailler ...
    Je pense que la Fac serait un mauvais choix me concernant, ne pas être encadré ne serait pas la bonne solution.
    Il faut que je me renseigne un peu sur les IUT qui m'intéresserait alors.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Orientation post-bac

    Mais prendre cette habitude, c'est difficile. Rien ne dit que tu y arriveras, c'est ça que je veux te faire comprendre. Quand on est habitué à ne pas faire grand chose (et encore plus si on a réussi avant comme ça), il est plus difficile qu'on ne le croît de se mettre à bosser.

    En tout cas, si tu veux aller en DUT, il va vraiment, mais vraiment falloir se mettre à bosser.

    Bon courage

  8. #7
    invitedd48c499

    Re : Orientation post-bac

    Oui bien sûr j'en suis conscient que ça va être dur.
    Il faut que je me motive, que je prenne de bonnes résolutions pour 2011
    Après, mon frère est allé en IUT avec la même moyenne et l'a eu (encore) sans trop forcer...
    Seulement j'aimerais bien ensuite rentrer dans une écolé ensuite donc il va falloir que je force plus pour ma part.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Orientation post-bac

    Pour espérer rentrer en école après l'IUT, il te faudra être dans la tête de promo donc oui, du travail.

    IUT avec 9 de moyenne, ça existe peut être, mais simplement pour des IUT qui ne sélectionnent que très peu et donc sont très peu demandés. Ailleurs n'espère rien. Je t'assure que même avec 12 de moyenne et des bonnes notes dans le bloc scientifique, on est pas pris partout.

  10. #9
    invitedd48c499

    Re : Orientation post-bac

    Oui j'en suis conscient. De toute façon je ne comptais pas aller dans un des meilleurs IUT...

Discussions similaires

  1. Orientation Post Bac
    Par invite4c90f02d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 18h56
  2. Orientation post-bac
    Par inviteb88e96fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2010, 19h44
  3. Orientation post-bac
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 21h18
  4. Orientation post-bac+5
    Par invite9144e3e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 21h52
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59