Orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation post-bac



  1. #1
    inviteb88e96fd

    Orientation post-bac


    ------

    Salut à tous,
    Je suis nouveau sur ce site et je me pose des questions quant à mon orientation future. J'ai 16 ans et j'entre en Terminale S en Septembre (dans un lycée moyen/bon). En Première j'avais de bonnes notes dans toutes les matières et j'étais jusqu'à aujourd'hui quasiment sûr de vouloir aller en prépa scientifique. Mais maintenant j'hésite, je ne veux pas me consacrer exclusivement à l'école pendant 2 ans (Je veux encore avoir une vie à côté si vous voyez ce que je veux dire). Pouvez vous m'aider à y voir un peu plus clair sachant que j'aime assez bien les sciences (surtout les maths) et que je n'ai pas vraiment d'idées pour un futur métier (Ingénieur, Chercheur, Prof ?)?

    Merci d'avance

    PS: N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si vous voulez (moyennes,etc.)

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Smile Re : Orientation post-bac

    Bonjour,

    PS: N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si vous voulez (moyennes,etc.)
    Inutil de nous faire part de tes moyennes. L'essentiel, c'est qu'on sache à peu près ton niveau.

    Je comprend parfaitement tes craintes quant à la classe préparatoire... Quoi qu'on dise, rentrer en prépa, c'est mettre sa vie entre paranthèses en quelque sorte... Il existe d'autres voies pour étudier les sciences (même si elles s'avèrent moins prestigieuses parfois).

    je n'ai pas vraiment d'idées pour un futur métier (Ingénieur, Chercheur, Prof ?)?
    Pour exercer l'un de ces métiers, la case "prépa" n'est pas obligatoire. Pour faire prof, tu peux très bien passer par la faculté (fac de maths, etc). Par ailleurs, il existe des écoles d'ingénieur accessible juste après le bac. Après, il ne faut pas avoir peur de se forger un dossier béton ou de passer des concours.

    Bonne rentrée ! (quelle spécialité as-tu prise ?)

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : Orientation post-bac

    Salut,
    tu peux t'inscrire en fac si tu veux, je te promet que tu auras une vie a coté.
    En licence de maths, physique etc
    Tu peux aussi faire un dut.
    Tu as plein de choix

    lazar

  4. #4
    inviteb88e96fd

    Re : Orientation post-bac

    Alors, pour vous répondre, j'avais cette année environ 18.4 de moyenne générale avec 19.5 en maths, 19 en physique-chimie et entre 18.5 et 19 en SVT. Au bac français j'ai eu 16 à l'écrit, 20 à l'oral et 18 aux TPE. Pour la spécialité j'ai choisi les maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6730404

    Arrow Re : Orientation post-bac

    Avec tes notes, t'as pas trop de soucis à te faire ! Et tu bosses bcp pour avoir de tels résultats ?

  7. #6
    inviteb88e96fd

    Re : Orientation post-bac

    Alors j'ai pas vraiment l'impression de "forcer" sur le travail mais il est clair que je bosse quand même, on va dire environ 10h par semaine. Mais cela dépend des matières, je bossais peu en maths et en physique en 1ère alors que je travaillais beaucoup en français par exemple.

  8. #7
    alpg84

    Re : Orientation post-bac

    Après ça veut rien dire non plus, j'avais ces notes en term et j'ai galéré en prépa... Par contre, dis-toi bien que c'est peut être deux ans où tu bosses beaucoup mais :
    - c'est en général une super ambiance et des vrais copains que tu te fais
    - après les 2 ans de prépa, les 3 années restantes sont assez cools, alors que les années de master en fac sont en général sélectives et demandent pas mal de boulot
    - la prépa te laisse 2 ans pour choisir ta voie...et surtout ne te ferme aucune porte!
    Essaie de te faire ta propre idée de la prépa d'après les témoignages du forum sans croire les gens qui te disent que c'est le bagne et pèse le pour et le contre de chaque formation...

  9. #8
    inviteb88e96fd

    Re : Orientation post-bac

    Merci pour toutes ces réponses. Pouvez vous me dire quelle est la meilleure prépa dans le Nord pas de Calais? Permet-elle d'intégrer une bonne école? Qu'as tu fait après ta prépa alpg84?
    Merci d'avance

  10. #9
    agitateur

    Re : Orientation post-bac

    Ce qui permet d'intégrer une école côtée, c'est surtout le niveau de l'élève, pas celui de la prépa. Bien sûr, certains prépas réputées collectionnent les admissions prestigieuses en école, mais avec la sélection drastique à l'entrée de ces prépas.....c'est pas étonnant non plus.
    Une prépa réputée simplement "moyenne" ne doit pas t'effrayer si les conditions par ailleurs te sont plus favorables (logement, transport, cadre de vie général, etc...) que pour une autre prépa plus côtée.

  11. #10
    alpg84

    Re : Orientation post-bac

    J'ai fait une école d'hydraulique (l'ENSE3) et je bosse maintenant en bureau d'études sur tout ce qui touche à l'eau (réseaux, rivières). Dis toi qu'après une prépa tu as accès à tout un tas d'école, qu'elles soient "cotées" ou non et que tu en trouveras forcément une qui te plaît...Ces 2 ans te permettront de te faire une idée du domaine vers lequel tu veux t'orienter, et si tu veux retourner à la fac tu n'auras pas de problèmes. Si tu n'as pas envie de bosser comme un fou pendant 2 ans, choisis une prépa en province, tu éviteras les grosses prépas parisiennes. Regarde juste si des gens intègrent à peu près tous types d'écoles (Centrale, Mines, CCP, E3a,...). Comme l'a dit agitateur c'est surtout l'élève qui fait son niveau et pas la prépa, mais ça aide que les gens aient des objectifs divers, ni complètement plus ambitieux que les tiens, ni complètement moins ambitieux que les tiens...En tout cas je réitère, si il n'y avait pas le boulot, je retournerai bien en prépa, c'était vraiment une super ambiance. Et ça ne t'empêche pas de faire du sport de temps en temps, de voir des copains le we ou d'aller au ciné, c'est juste une question d'organisation!

  12. #11
    inviteb88e96fd

    Re : Orientation post-bac

    Merci pour ces réponses, est-ce qu'il serait mieux d'aller à Faidherbe à Lille ou à Wallon à Valenciennes? Connaissez-vous ces 2 lycées? Est-il mieux de choisir MPSI ou PCSI? Quelles sont les meilleures fac de maths?
    Merci d'avance

  13. #12
    invited5b2473a

    Re : Orientation post-bac

    Pour MPSI/PCSI, si tu apprécies la chimie, tu prends pcsi, sinon mpsi. Y a Paris 6 (Jussieu) et Paris 11 (Orsay) qui sont bonnes en maths.
    Mais sincèrement, les deux années de prépa ne sont pas si terribles que ça et rétrospectivement, je peux te dire qu'elles en valent la peine. Ce ne serait-ce pour les méthodes qu'elles t'apportent et les débouchés. Et en prépa, tu as quand même une vie à côté.
    Et par ailleurs, si tu aimes te la couler douce, sache que ça va finir un jour (et plus tôt que tu ne crois). Et ne pense pas que la fac c'est la glande, il faut être bon pour suivre tranquillement à la fac sans se planter. Donc, je te conseille quand même à un moment de te mettre au boulot et sérieusement, car dans la vie professionnelle, ça va pas forcément être tranquille.

  14. #13
    inviteb88e96fd

    Re : Orientation post-bac

    c'est pas vraiment ce que je voulais dire je bosse déjà au lycée c'est juste que, grossièrement je ne veux pas passer ma vie dans mes cahiers mais si la prépa n'est pas si "terrible" que ça, ça devrait aller

  15. #14
    invited5b2473a

    Re : Orientation post-bac

    Citation Envoyé par BAC2011 Voir le message
    c'est pas vraiment ce que je voulais dire je bosse déjà au lycée c'est juste que, grossièrement je ne veux pas passer ma vie dans mes cahiers mais si la prépa n'est pas si "terrible" que ça, ça devrait aller
    Ne t'inquiète pas, tu ne restes pas ta vie dans les cahiers. De toute façon, c'est une question de rythme et d'habitude à prendre. Après, ça va tout seul.

Discussions similaires

  1. orientation post bac
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 08h00
  2. orientation post bac ES
    Par invite356fe790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 20h03
  3. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  4. Orientation Post Bac ES
    Par invite1609238e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59