j'aurais pas du faire ES
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

j'aurais pas du faire ES



  1. #1
    invite491fe6b1

    j'aurais pas du faire ES


    ------

    Bonjour tout le monde, comme le titre l'indique je me suis gourée ! car l'été dernier j'ai regarder les étoiles, l'espace, l'infini ... ma plus grande passion, et je me suis dit on n'a qu'une vie autant la vivre de sa passion et peu importe le temps qu'il me faudra puisque j'aime sa !

    donc au final je ne sais pas ce que je dois faire après avec un bac ES, un rattrapage de section S ? où sa ? une école directement ?

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Si cela peut te rassurer, ce genre de passion ne suffit pas vraiment.
    Si cette passion ne s'exprime pas également via les maths et la physique, ce n'est pas une piste viable.

    Regarder les étoiles, c'est un loisir. Pas un travail. Ceux qui bossent en astronomie, astrophysique etc...etc... ne font pas que cela, loin de là. Ils font surtout énormément de maths et de physique théorique.

  3. #3
    invited142144b

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Si tu veux travailler dans l'astronomie, il ne faut pas aimer seulement les étoiles, mais aussi la physique et les maths, aimes-tu la physique et les maths? ^^

    Margueritian

  4. #4
    LAZAR

    Re : j'aurais pas du faire ES

    j'ajoute que l'astro est l'une des branches les plus bouchée de la physique, le nombre de postes par an en france doit se compter avec les doigts d'une main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hppc

    Re : j'aurais pas du faire ES

    franchement, si c'est vraiment ta plus grande passion, met toi à la littérature et écrit des romans là dessus! ^^

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Mais il ne faut pas le décourager ! (même si ok ... il y a beaucoup de raisons pour)

    Bon déjà avant d'aller plus loin, comme cela a été mis en avant, il faut savoir que l'astrophysique repose sur 2 piliers :
    - une très très forte motivation
    - un bon niveau en maths et en physique
    Le premier pouvant compenser le second, dans une certaine mesure bien sûr (je suis actuellement en M2 d'astro, et je même si j'adorais les maths et la physique, je n'avais pas des notes exceptionnelles (genre 18) en terminale)

    Si tu as les deux, alors la prochaine question qu'il faut se poser c'est :
    - est-ce que tu aimes les maths ?
    - est-ce que tu aimes la physique ?
    - est-ce que tu aimes l'informatique ? (es-tu attiré par la programmation ?)
    Par "aimer" je n'entends pas forcément ce que tu fais en cours : cela peut correspondre à un intérêt particulier en dehors des cours (livres de vulgarisation, site internet de physique/math à longueur de temps ...)
    Si la réponse est oui à ces trois questions alors seulement ça peut valoir le coup de se lancer.

    Si tu es en 1ère ES, un redoublement en en 1ère S est peut être envisageable. Si par contre tu es en Terminale, le mieux, je pense, serait de voir du côté des années de rattrapage scientifique juste après le bac. Pour ça va voir du côté de PCS0 (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle, à confirmer toutefois). C'est une année de réorientation scientifique post-bac (mais comme, tout, ça demande une forte motivation).

    Voilà, voilà.
    Je ne vais pas te mentir, la route est longue est difficile pour l'astrophysique, alors c'est un choix de vie à faire....
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  8. #7
    invite491fe6b1

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Je suis en Terminale ES.

    Un peu que c’est une passion !

    Je regrette de ne pas m’être rendu compte au par avant qu’il fallait que je me lance là-dedans. La physique, à vrai dire à l’école je ne l’ais pas étudier vu m’a section, mais ma passion grandissant je me posai des questions et me disais que je ne savais pas grand-chose ! C’est pour cela que j’ai lus, regardé d’innombrable documentaire et documentation sur la théorie de la relativité restreinte, générale, la mécanique quantique, la théorie des cordes …, et donc je sais que le chemin n’est pas facile mais ça ne fera pas changer d’avis.

  9. #8
    RVmappeurCS

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Ok, bah comme je l'ai dis si tu es en Terminale ES, passes ton BAC ES et commence dès à présent à t'informer sur la PCS0 (fait une recherche de topic sur le forum, certains connaissent bien cette filière).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  10. #9
    invite491fe6b1

    Re : j'aurais pas du faire ES

    ok merci

  11. #10
    GLaG

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Je rajoute une expérience récente : j'enseigne en DUT Mesures Physiques et jeudi des étudiants ont présenté un exposé suite à leur rencontre avec un ancien étudiant. Celui-ci travaille aujourd'hui dans un laboratoire d'astrophysique.

    Sur les quatre étudiants, deux d'entre eux nous ont dit : "on s'intéresse à l'astronomie mais on ne pensait pas que l'astrophysique c'était des maths" ; et il semble que deux heures de rencontre aient suffit à les faire changer d'avis sur leur souhait de travailler dans cette branche...Cela pour exprimer le fait que le travail du professionnel ne ressemble en rien à l'activité de beaucoup d'astronomes amateurs, l'oeil derrière un télescope pointé vers le ciel nocturne.

    Il serait intéressant (avant de te lancer dans ce projet de réorientation) d'essayer de faire un stage ou une visite d'un laboratoire d'astronomie, stage orienté "métiers" (que fait un chercheur, un ingénieur, un technicien dans un laboratoire d'astrophysique ?).

  12. #11
    RVmappeurCS

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Oui tout à fait d'accord avec Glag. Comme toutes les branches de la physique, en astro il y a des maths, et même beaucoup. Et comme c'est très fondamental, il faut continuer de titiller les équations au quotidien alors il faut mieux que ça plaise effectivement. Moi je me rappelle qu'en Terminale, quand j'avais découvert les équations de Friedmann au fil de mes lectures, j'avais trouvé ça "beau" : toutes l'évolution de l'univers dans deux équations différentielles... Je rajouterai une petite note pour les naïfs : il n'y a pas d'observation "directe" dans tous les grands observatoires : tout se fait par des écrans de contrôle.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  13. #12
    invite491fe6b1

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Oui, ça je n'y manquerai pas, j'ai déjà une visite à faire bientôt ! Mais les étudiants disaient "on s'intéresse à l'astronomie" mais moi je ne m'y intéresse pas je me passionne !

  14. #13
    RVmappeurCS

    Re : j'aurais pas du faire ES

    Pour peut être donner une vague idée, voilà des notes de cours du cours de cosmo que je suis cette année dans mon master d'astro (ce n'est plus l'auteur du document qui donne les cours, mais les équations sont restées les mêmes ) : http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/...rs/coursv2.pdf
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  15. #14
    invite491fe6b1

    Re : j'aurais pas du faire ES

    il à l'aire super intéressant le cour, franchement sa me donne encore plus envie ^^, enfin j'ai lu la définition parce que les équation là .

    Merci RVmappeurCS

Discussions similaires

  1. Faire un IEP quand on ne sait pas trop quoi faire ?
    Par invitef332a858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 18h11
  2. j'aurais besoin d'aide !!
    Par invite0052bd73 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 11h21
  3. Faire faire 1 pas à moteur pas à pas
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  4. J'aurais besoin de conseils
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 14h08